Le village de Cacao, Guyane Française
visite, tarifs, horaires, où loger?
Cacao, village hmong en Guyane
Guyane Française: top lieux Hôtels Guyane Française Vols Guyane Française
Infos pratiques visite Le Village De Cacao
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: ,
- Visiter Le village de Cacao, , quand et conseils: -
- Voyage vers : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Le village de Cacao
- Modifier les informations
Que voir et faire Le village de Cacao?
Si vous êtes gourmand, le nom de ce village guyanais vous aura peut-être mis l'eau à la bouche ? Effectivement, si vous allez à Cacao, vous y mangerez délicieusement bien : mais plutôt des nems croustillants et des soupes laotiennes que du chocolat ! Cacao est une étonnante petite enclave asiatique dans la forêt amazonienne, au bord de la rivière Comté. Pourquoi ce petit morceau d'Asie en Amérique du sud ? C'est tout simplement que des Hmong venus du Laos se sont installés vers 1978, dans une ancienne plantation qui existait à cet endroit. Très travailleuse, la petite communauté hmong a bien prospéré, cultivant la terre et conservant ses propres traditions. C'est ainsi qu'au marché de Cacao se côtoient les fines broderies hmong et des amoncellements colorés de légumes et de fruits : parmi ces derniers, goûtez le chadeck (une sorte de pamplemousse rafraîchissant) ou les ramboutans, qui dissimulent leur goût de litchi sous un habit rose hérissé.
C'est le dimanche qu'il faut aller à Cacao, car c'est l'unique jour de marché. Au départ de Cayenne, comptez une bonne heure de route (70 km) jusqu'à Cacao. Pas toujours bien fameuse la route, assez souvent détériorée par les pluies diluviennes qui s'abattent à certaines saisons sur la Guyane ! Mais au moins vous n'irez pas trop vite et pourrez jouir du paysage en toute tranquillité. Quelques kilomètres avant Cacao, arrêtez-vous absolument au restaurant «Le Bellevue », qui offre effectivement un point de vue à couper le souffle sur la forêt amazonienne.
De préférence, prévoyez d'arriver à Cacao vers 10h le matin, avant que la foule dominicale n'envahisse les lieux et ne fasse grimper les prix. Vous aurez ainsi tout le temps de flâner au marché et de visiter ensuite l'étrange musée d'insectes (musée du « Planeur bleu ») et sa petite volière de papillons amazoniens. Si l'on vous propose de prendre une matoutou dans la paume de votre main, sachez bien à quoi vous vous engagez ! Les matoutous sont des araignées typiques de la Guyane, en principe inoffensives, mais dont l'aspect noir et velu est propre à vous donner le frisson. Pour vous remettre de vos émotions, installez-vous à l'une des tables du marché pour déguster un repas hmong à petit prix. Ce lieu se trouve dans
le guide de voyage Guyane Française
0 questions de voyageurs sur Le village de Cacao, Guyane Française