Le quartier de l'Echevinage s'étend au nord de la cathédrale Saint-Pierre : il s'agit du vieux centre historique de la ville. Le quartier est aujourd'hui majoritairement piétonnier, avec notamment ses deux grandes rues commerçantes, rue Alsace-Lorraine et rue Victor Hugo, animées de badauds et de boutiques. On trouvera dans chacune de ces deux rues un musée consacré à l'art :
-28 rue Victor Hugo, le musée du Présidial se tient depuis 1864 dans un bel hôtel particulier datant du début du XVIIe siècle. Ce musée se consacre aux beaux-arts, et principalement à la peinture où sont représentées les écoles flamandes, hollandaises et françaises sur une période s'étalant du XVIe au XVIIIe siècle. On termine la visite par une exposition de céramiques saintongeaises (+33546930394).
-29ter rue Alsace-Lorraine, le musée de l'Echevinage a lui aussi été aménagé dans un hôtel particulier, XVIIIe cette fois, qui ne se manque pas avec son beffroi de 1587. Ses collections sont quasiment le relais du musée du Présidial puisque les oeuvres exposées couvrent les XIXe et XXe siècle, avec des représentants de courants variés, orientalistes, le paysagistes, romantiques, école saintongeaise pour la touche régionale (+33546935239).
Horaires et tarifs sont les même pour les deux musées. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Charente-Maritime
0 questions de voyageurs sur Quartier de l'Echevinage-Saintes, Charente-Maritime