Guide Andalousie



Une région à l'identité forte, marquée d'une histoire passionnante dont elle a hérité un fabuleux patrimoine, l'Andalousie possède également le gros avantage d'avoir un climat méditerranéen chaud, assurance d'un ciel bleu et de soleil pendant une bonne partie de l'année...

Facilement accessible, on organise sans problème un long weekend dans l'une des grandes villes andalouses, à moins de prendre l'option d'un tour d'Andalousie, un voyage qui promet d'être passionnant !

La région possède un trio de villes ''incontournables'', où s'exprime toute la richesses historique de l'Andalousie : Séville en tête, puis Cordoue et Grenade, trois villes magnifiques dont le patrimoine rappelle la période maure et son raffinement puis la Reconquista espagnole... Des villes également très vivantes, pour leurs manifestations culturelles et leur mode de vie à l'andalouse : on aime vivre tard le soir, dans les rues animées, et l'on se laisse facilement envahir par toute l'émotion d'un air de flamenco.

L'Andalousie, c'est également une variété de paysages et d'ensembles naturels qui font se demander comment une région seule a pu être autant gâtée : de vastes oliveraies typiques de la campagne andalouse, des parcs naturels, des sommets montagneux tels que la Sierra Nevada ou le désert de Tabernas, unique en son genre dans toute l'Europe !

Il y aura mille raisons de s'arrêter en route avant d'atteindre la côte, l'autre grande attraction de l'Andalousie autour de Malaga : les stations balnéaires bétonnées et festives se sont répandues tout du long de la Costa del Sol... Animation assurée en saison ! Mais pour ceux qui fuient ces ambiances tapageuses et ces plages bondées, il suffit de longer la côte à la recherche de jolis villages de bord de mer et des plages épargnées.

De la simple auberge de jeunesse au cadre luxueux d'un parador, l'offre d'hébergement variée est accessible à tout type de budget ; le budget moyen à prévoir pour un séjour en Andalousie est plus ou moins équivalent à ce qu'il faut compter pour des vacances en France...


 

Idées d'itinéraires en Andalousie

Voici différents exemples de circuits touristiques en Andalousie, selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêts ces circuits sont bien-sur modifiables :

 

Deux semaines en Andalousie: Itinéraire

Deux semaines semblent être la durée de séjour idéale pour avoir un bon aperçu de l'Andalousie tout en prenant son temps sur chacune des étapes, voici un itinéraire en forme de boucle qui vous fera passer par tous les lieux incontournables de l'Andalousie :

Les étapes :

-2/3 jours à Séville

– 2/3 jours à Cordoue

- 2/3 jours à Grenade – parc national de la Sierra Nevada

– La Costa del Sol et Malaga – Gibraltar – Tarifa

– 2 jours à Cadix - retour à Séville.

Les temps forts :  Séville, capitale de l'Andalousie et centre culturel - Grenade et le palais de l'Alhambra - Malaga la ville natale de Picasso - Cadix la plus ancienne ville en Europe occidentale - Cordoue et la Grande Mosquée de Mezquita – Soirée à Malaga -

Transport et hébergement : Bus, train ou voiture de location - hôtel, auberge et camping

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros


Une semaine en Andalousie : les incontournables

Une semaine c'est vraiment court pour voir toutes les merveilles de l'Andalousie, alors concentrons nous les trois villes absolument incontournables :

Les étapes :

-2/3 jours à Séville

– 2/3 jours à Cordoue

- 2/3 jours à Grenade.

Les temps forts :  La cathédrale et la Giralda de Séville - le Barrio de Santa Cruz à Séville - soirée flamenco dans le barrio de Triana - La sublime Mezquita de Cordoue - Une soirée bar à tapas à Cordoue - L'Alhambra et ses jardins.

Transport et hébergement : Bus, train, voiture de location - hôtel, auberge et camping

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros


Costa de la Luz : itinéraire

Un itinéraire d'une semaine le long de la Costa de la Luz, entre Tarifa et le Parc de la Sierra de Aracena :

Les étapes : Tarifa - Vejer de la Frontera – Cadiz - Jerez de la Frontera - Sanlúcar de Barrameda - Parque Natural de la Sierra de Aracena -

Les temps forts :  Le parc national de Doñana – Le Parc de la Sierra de Aracena – la superbe ville de Cadix.

Transport et hébergement : Bus, voiture de location - hôtel, auberge et camping

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros


Costa del Sol : itinéraire

Un itinéraire d'une semaine le long de la Costa del Sol, au programme : plages, culture et soirées animées... :

Les étapes : 2 jours à Málaga – Mijas – Marbella – Casares - Gibraltar

Les temps forts :  Le rocher et les singes de Gibraltar – la jolie ville de Mijas – baignade à Marbella – musée Picasso de Malaga - soirée à Malaga.

Transport et hébergement : Bus, voiture de location - hôtel, auberge et camping

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros


Une semaine à Séville : itinéraire de visite

Séville est connue pour la richesse de son patrimoine historique et sa culture andalouse. 3/4 jours devraient suffire pour voir les principaux sites, une semaine vous permettra de découvrir la ville en profondeur et de profiter de son atmosphère chaleureuse :

Les étapes :

-Jour 1 : cathédrale et la célèbre Giralda - visite de l'Alcazar – balade dans le centre historique.

-Jour 2 : Plaza de Espana - Parque Maria Louisa - Casa de Pilatos - Musée des Beaux-Arts.

-Jour 3 : les Archivos de Indias - Musée du Flamenco - musée de la tauromachie et arènes de Séville.

-Jour 4 : parc national de Donana - village de Carmona - grottes d'Aracena.

-Jour 5 : journée à Cordoue ou à Grenade.

-Jour 6 : journée à Cadix

-Jour 7 : Balader vous une nouvelle fois dans le centre historique de Séville

Les temps forts :  La Giralda - visite de l'Alcazar – balade dans le centre historique -soirées tapas -

Transport et hébergement : transports en commun, marche à pied, voiture, bus ou train - hôtel, auberge et camping.

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 

 


Bon à savoir
L’Andalousie est une vaste région dans le sud de l’Espagne. On peut y admirer de superbes vestiges laissés par les civilisations musulmanes, chrétiennes et juives. Outre les visites des grandes villes, on peut s’adonner au farniente sur la plage, aller manger des tapas dans l’un des nombreux bars en proposant mais également boire une manzanilla et faire la siesta aux heures chaudes.


A Séville
Il existe plusieurs moyens de transports classiques mais on peut aussi visiter cette magnifique ville en louant les services d’un cocher, de son cheval et d’une calèche.  Cette forme de déplacement est très agréable et on peut ainsi admirer Séville sous un autre angle. Penser toujours à marchander le tarif de la course car les cochers peuvent être trop gourmands. On trouve un grand nombre de calèche dans le centre historique mais également vers la place de Europa.


A Grenade
Si vous désirez visiter l’Alhambra, il vous alors fortement conseillé de réserver votre billet le plus tôt possible surtout si vous y allez en été ou en période de fêtes. Il faut savoir que le nombre de visiteurs par jour est limité à 6 600 personnes. Parmi elles, seulement 2 000 entrent sans billet de réservation. Récupérer votre billet réservé au moins une heure avant votre visite si vous ne voulez pas faire la queue.


Par ailleurs, si vous allez sur la côte, ne manquez pas de vous arrêter dans le vieux village de Mojacar. Ce dernier est vraiment typique avec ses ruelles piétonnes en escaliers et ses maison peintes à la chaux blanche. Depuis le haut du village, vous aurez également une vue plongeante sur la mer. Cet endroit est magnifique et mérite le détour.

 


Booking.com





Les top lieux du guide Andalousie
La cathédrale de Seville

Santa Cruz est la plus grande cathédrale d'Europe. Avec presque 120 mètres de long et 80 mètres de large, la cathédrale de Séville est l’une des plus grandes au monde. Ses chapelles sont tellement grandes qu’elles pourraient contenir des églises. C’est le plus grand édifice gothique médiéval. Les travaux d’édification de la cathédrale ont commencé en 1402 sur une mosquée almohade datant du douzième siècle et se sont achevés un siècle plus tard. Pour [...]

Alcazar de Séville

Véritable joyau architectural de Séville. L'Alcazar comme l'Alhambra rassemble la quintessence de l'art musulman. Mais ce magnifique témoignage du talent de cette civilisation peut être perçu aussi comme un hommage et une source d'inspiration. Pour comprendre ce lieu chargé d'histoire et tout ce qu'il représente, il faut replacer la construction du palais dans son contexte. C'est en effet en 1364, que tout se décide. Pedro Ier, devant la beauté du bâtiment, ne désire pas le détruire. Ne pouvant cependant pas vivre [...]

Semana Santa

La Semaine Sainte de Séville, de renommée mondiale, est l'une des fêtes populaires et religieuses les plus impressionnantes et émouvantes qui vous sera donné de voir. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d'être croyant ou même d'être catholique pour la vivre de l'intérieur et l'apprécier. Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toute la ville se transforme et ne vit plus que dans la ferveur religieuse, loin d'être d'un fanatisme exacerbé, c'est la réunion entre l'art, la [...]

Le quartier Santa Cruz

Le quartier Santa Cruz ou appelé également « la juderia » , le quartier juif, est au coeur de Séville et constitue le quartier le plus typique de la ville. C'est un véritable bonheur, surtout lors des fortes chaleurs, de se promener dans ses ruelles sinueuses, en pouvant admirer ses patios fleuris et ses maisons chaulées. On a véritablement le sentiment de se promener à Séville à l'époque médiévale, du moins comme on se l'imagine aujourd'hui. Quartier juif au moyen Âge, il fut investit à la fin du XVIe siècle par les chrétiens, qui transformèrent toutes le synagogues en églises. Aujourd'hui loin [...]

Flamenco à Séville

Le Flamenco est l'âme de Séville Il tient une grande place dans l'identité et la culture des Andalous et tout particulièrement des Sévillans. Il constitue l'essence même du folklore Andalou. Bien plus qu'une simple danse, le flamenco est l'expression des souffrances, des émotions de l'existence. Aux origines peu claires, on dit qu'il serait arrivé au XVe siècle avec des bohémiens dans la région de Cadix et popularisé vers la moitié du XIXe siècle, en pleine période romantique, dans les cafés-chanteurs ou tablaos. Les Andalous vous diront que le flamenco est connu dans le monde entier, qu'il est [...]

Casa de Pilatos

La casa de¨Pilatos tient son nom de sa ressemblance supposée avec la maison de Ponce Pilate à Jerusalem. C'est en faite un palais appartenant à Don Fabrique de Ribera, premier marquis de Tarifa, qui de retour d'un voyage en Italie et subjugué par la renaissance, entreprit la création d'un édifice dôté d'une esthétique nouvelle. D'influences multiples ( gothiques, plateresques, mudéjares et renaissance), le palais achevé en 1540 a donc sa propre identité architecturale. Palais véritablement somptueux dès son origine, alliant harmonieusement les différents styles de l'époque, il connut un très vif [...]

La torre del Oro

La "tour de l'or" est l'un des monuments emblématiques de Séville. Cette tour, d'un aspect banal, tient une place particulière dans l'histoire sévillane. A l'origine, elle a été construite par Les almohades. Elle était reliée, à l'époque, à l'Alcazar et avait pour fonction, avec une tour identique qui n'existe plus aujourd'hui, de barrer la route grâce à une chaîne, aux navires qui tentaient de remonter le fleuve. Mais, au-delà de ce premier rôle qu'elle joua, c'est sous l'ère des grandes découvertes, qu'elle connut son heure de gloire. C'est en effet là que les navires, en provenance des Indes, [...]

Plaza de Toros de la Maestranza

Les arènes de Séville, parmi les plus anciennes d'Espagne, sont le lieu idéal pour découvrir la tauromachie. Dans ce lieu mythique, c'est plus qu'une corrida que vous verrez. C'est la quintessence de la culture andalouse et vous serez surpris par la ferveur populaire autour de l'évènement. Même si vous n'aimez pas la corrida, une visite peut s'imposer. Il est bien sûr possible de les visiter. Ces arènes à arcades bâties de 1761 à 1881 sont une merveille architecturale. Des visites guidées sont possibles: elles vous emmèneront au coeur de l'arène où près de 12500 personnes peuvent assister au [...]

Quinze jours après la semaine a lieu la Feria de Abril à Séville. L'ancienne foire aux bêtes est devenue la fête incontournable de Séville. Au programme défilés en costumes sévillans à cheval, corrida, spectacles de flamenco et dégustations de vin.

La Giralda

La « girouette » qui domine Séville La Giralda, aujourd'hui le clocher de l'église, possède une histoire, qui mérite bien que l'on s'y intéresse de plus près. Les catholiques au lieu de détruire cet ancien minaret achevé en 1198, se l'approprièrent, le transformèrent pour en faire aujourd'hui le clocher de la plus grande église d'Europe. C'est seulement en 1568, avec le clocher renaissance que fit ajouter l'architecte Hernan Ruiz, que la tour connut sa forme définitive. En lieu et place des sphères de bronze islamiques qui coiffaient le minaret, s'est imposée « la giralda », girouette qui est [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Séville