Guide La Rochelle



Photo du guide de voyage La Rochelle

La Rochelle est toute entière tournée vers la mer, à la manière des deux tours du Vieux Port qui en sont le symbole.

Elle possède les avantages de la ville, avec son histoire ancienne, son architecture, ses commerces, ses nombreux restaurants, sa vie nocturne, et ceux de la station balnéaire avec les plages, le nautisme, les promenades en bord de mer... Dynamique, des évènements d'importance s'y déroulent, les Francofolies pour la musique, le Grand Pavois et ses navires. Calme également, il est toujours agréable de prendre un verre sur les quais, ou de partir bronzer à la plage.

Escapade rochelaise : les incontournables

Il est quelques expériences à ne pas louper à La Rochelle : attardez-vous ne serait-ce qu'un weekend, pour prendre le pouls détendu de la ville.

Ainsi, commencez donc la journée au marché, où les étals regorgent de poissons, de coquillages et de fruits de mer, de légumes, de fruits, et tout type de produits de la région. Le must : une bourriche d'huîtres et un verre de blanc sec, à côté des halles, à la pointe de la mode rochelaise !

Le centre historique offre une belle balade : des hôtels particuliers, des rues à arcades typiques, et bien sûr le Vieux Port, protégé par la tour Saint-Nicolas, la plus grande, et la tour de la Chaine. Sur les quais, on prend un verre le soir, au calme, ou un café le matin, quand la ville s'anime.

La Rochelle est intimement liée à la mer : les belles balades côtières, plages, le port de plaisance des Minimes, les navires du Musée Maritime, les écoles de voile, et bien sûr, l'incontournable Aquarium ! Et pour courroner le tout, au large de La Rochelle, les îles charentaises : Ré, où l'on part pour la journée d'un coup de vélo, Oléron et ses grandes plages, et la petite Aix.

Un weekend paraitra vite bien court à ce train là !


Booking.com





Les lieux du guide La Rochelle
Rue Saint-Nicolas

La rue Saint-Nicolas, ancien repère de marins, est parcourue de nombreux bars qui s'anîment le soir d'une clientèle principalement étudiante.rnVéritable institution de La Rochelle, la Guignette est une cave à vin qui a su garder son décor dépouillé et chaleureux de vieil établissement. On y boit des spécialités de vins mélangés attablé à un tonneau, dans une ambiance surchargée et festive entre 18H et la fermeture à 20H. Autrefois bon marché, on ne peut malheureusement plus en dire la même chose aujourd'hui.rnOn notera le marché aux puces qui se déroule dans toute la rue ainsi que sur la place [...]

Vieux Port

La Rochelle, c'est avant tout le Vieux Port. C'est grâce à celui-ci que la ville s'est développée à partir du Moyen-Age. Il a été le théâtre du siège orchestré par Richelieu contre cette ville protestante en 1627-28, ou encore un acteur tristement important du commerce triangulaire. rnAujourd'hui, le port se consacre à la plaisance : la promenade autour du bassin change de physionomie selon la saison, la marée, l'heure de la journée... rnLe quai Duperré est une succession de cafés et bistrots dont les terrasses bondées les jours de beau temps offrent une vue imprenable sur les deux tours emblématiques [...]

Les Halles de La rochelle

En plein coeur de la vieille ville, la place du marché de La Rochelle est un lieu fourmillant d'activité les mercredi, samedi et dimanche matin, jours de grand marché. Les halles, bâtiment datant du XIXe siècle, couvrent les étales qui proposent tous les produits du terroir régional, dont bien évidemment les produits de la mer. Les poissoniers n'hésitent pas à hausser la voie et à baisser les prix avant de remballer, vers 14 heure. La place du marché est entourée de maisons anciennes à colombage, de petits commerces, et de plusieurs cafés dont les terrasses exposées au soleil attirent toujours [...]

Tour de la Chaîne

La tour de la Chaîne, la plus petite des deux tours du Vieux Port de La Rochelle, date du XIVe siècle : elle servait d'attache à la chaîne qui barrait l'accès du port. Cette chaîne est aujourd'hui conservée au pied de la tour. Une exposition s'y déroule depuis 2008, "La Rochelle - Québec : embarquez vers la Nouvelle France". Le prix du billet d'entrée donne droit à visiter également la tour Saint-Nicolas.Avec la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne est l'élément clef de la défense du Vieux port de La Rochelle. Construite dans les années 1370-1380, après la tour Saint-Nicolas, elle se composait [...]

Situé au dernier étage de l'aquarium, profitez de la vue du "Café de l'Aquarium" : que se soit à l'intérieur, avec la salle surplombant la serre tropicale de l'aquarium et sa végétation luxuriante, mais également à l'extérieur, d'où la terrasse offre un panorama imprenable sur les bassins à flot du vieux port, le centre de La Rochelle, et surtout l'ouverture sur l'Océan Atlantique.rnAttention cependant, les consommations, boissons comme nourriture, ne sont pas données.

Dans un ancien hôtel particulier du vieux centre de La Rochelle, "Au 33 rue Thiers" est une maison d'hôte ouverte toute l'année. 5 minutes de marche la sépare du marché couvert ou du vieux port : autant dire au coeur de la ville. Six suites indépendantes, aux décors variés selon leurs thèmes, sont réparties sur les trois étages de cette bâtisse datant de 1745. On peut prendre le petit déjeuner, fait maison, dans le jardin intérieur pour profiter du soleil ou autour de la grande table de la salle à manger, pour faire connaissance avec les autres résidents et les hôtes eux-même. On appréciera le [...]

A côté de l'Aquarium, situé dans le bassin des Chalutiers se trouve le Musée Marirtime de La Rochelle. Le musée gère une flotte de huit navires : le plus remarquable, le France 1, est un ancien navire météorologique. La visite vous entraine jusque dans les salles des machines, les cabines, le poste de pilotage. On peut églement visiter l'Angoumois, un ancien chalutiers, ou voir le Joshua, voilier de 12 mètres qui a servi au navigateur et écrivain Bernard Moitessier à faire le premier tour du monde sans escale et en solitaire. rnOuvert d'avril à septembre.

Le bus de mer de La rochelle est un moyen agréable de relier le Vieux Port à la Ville en Bois où se situe le musée Maritime. Le point de départ se situe à proximité de la tour de la Chaîne. Les passages sont fréquents, bien qu'à certaines heures l'été il faille faire la queue pour embarquer.

La Grosse Horloge

Ancienne porte de la ville, elle fait la jonction entre le Vieux Port et le centre ville commerçant et piéton. Le massif monument est mis en valeur par un jeu de projecteurs la nuit. La Grosse Horloge ne se visite que lors des journées du patrimoine, mais une tablette explicative retrace son histoire qui remonte au XIVe siècle.

En plein sur le Vieux Port, le café des 2 Tours propose une terrasse en plein soleil très agréable. Moins fréquenté que les terrasses bondées des cafés du quai Duperré, moins cher aussi, l'ambiance y est totalement détendue, la clientèle hétéroclite. On peut aussi manger le plat du jour, cuisine de bistrot simple mais bonne. Des petits concerts sont parfois organisés le weekend. Un endroit parfait pour prendre l'apéro tout en regardant le soleil se coucher derrière les tours du port de La Rochelle.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de La Rochelle