Photo Dordogne, la terre des Hommes

Si vous aspirez à découvrir de nouveaux paysages tout en restant en France, n'hésitez pas à visiter le département de la Dordogne qui retrace l'histoire des Hommes qui y ont édifié châteaux, bastides et forteresses.

 

A voir, à faire en Dordogne :

 

A travers les jolies petites ruelles et les magnifiques vallées, la Dordogne vous révèlera ses secrets et ses endroits les plus beaux, tels que :

 

- La Cathédrale Saint Sacerdos de Sarlat : c'est un édifice qui est d'autant plus imposant comparé aux petites ruelles et maisons qui l'entourent. Elle parait austère de prime abord mais elle cache dans son « coeur » un harmonieux mélange des styles roman et gothique, nordique et méridional qui ne vous laissera pas de marbre.

 

- Les jardins de l'imaginaire de Terrasson-Lavilledieu : si vous avez toujours rêvé en secret de visiter le pays des merveilles d'Alice,  nous vous conseillons de réserver toute une après-midi pour ces jardins. Vous aurez un guide qui vous entraînera à travers les treize jardins à thèmes qui suivent une symbolique que vous saisirez à la fin de ce merveilleux voyage. Ce joyau se situe à Périgord Noir, entre Périgueux et Brive.

 

-  Le Manoir du Grand Vignoble : il fut édifié  à quelques kilomètres de Bergerac, au XVIIème sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par un parc qui s'étend sur une quarantaine d'hectares, vous pourrez visiter cette jolie bâtisse et même séjourner dans l'une de ses chambres modernes et profiter d'une cuisine traditionnelle.

Principaux événements :

 

La Dorgogne accueille plusieurs manifestations culturelles dont :

 

- Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat : se déroule  fin juillet-début août, et vous propose une programmation originale et variée. Les spectacles se jouent dans des lieux fabuleux tels que le jardin des Enfeus et l'abbaye Sainte Claire pour les petites représentations et la place de la Liberté pour les spectacles de grande envergure.

 

- Le Mimos : est le festival international du mime qui a lieu début août. C'est un croisement incontournable du mime contemporain, Mimes, théâtre d'objets et acrobaties s'emparent de tous les sites, salles, rues et places.

 

- La Foire à la citrouille : a lieu le second dimanche d'octobre au petit village de Saint Mayme de Pereyrol qui réunit un peu moins de 300 habitants et se transforme lors de cette  journée en la capitale de la citrouille avec quelques milliers de visiteurs. Animations, dégustations et ventes de produits du terroir sont au programme.

 

Les coins où dormir :

 

Après les longues balades à travers jardins, parcs et vallée, vous aurez besoin d'une bonne nuit de sommeil dans l'un de ces habitats :

- Le Cygne : 2 rue du Cingle, 24260 Le Bugue, France-Tél : +33 5 53 06 01 16.

- Hôtel Kyriad Bergerac : Zone de loisirs, 4 Route De Bordeaux, 24100 Bergerac, France -Tél : +33 5 53 57 22 23.

- La Chartreuse Du Bignac Chateaux Et Hotels Collection : Le Bignac, 24520 Saint-Nexans, France-Tél : +33 5 53 22 12 80.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Les salades en Dordogne possèdent un goût bien à elles vu que la base est constituée de  gésiers légèrement revenus à la poêle, de morceaux de magrets et  quelques morceaux de foie gras, le tout sur un lit de salade. Dès lors, chacun ajoutera ce qu'il aime, pignon, vinaigre et autres ingrédients. Vous pourrez également déguster les incontournables pommes de terre Sarladaises accompagnées de La Mique, une pâte à pain à base de farine, de froment et de maïs, de levure, avec une touche de graisse d'oie et de sel. Les amateurs de fruits, quant à eux,  seront enchantés de goûter la fraise du Périgord qui se cultive uniquement en Dordogne. Les connaisseurs de vin apprécieront à coup sur le célèbre Montravel. Les restaurants de la Dordogne vous accueillent à bras ouverts pour y découvrir la gastronomie de ce département :

- Le Clos Saint Front : 5 Rue de la Vertu,Périgueux-Tél : +33 05 53 46 78 58.

- L'Essentiel : 8 Rue Clarté, Périgueux-Tél : +33 05 53 35 15 15.

- Le Rocher de l'Arsault : 15 Rue de l'Arsault, Périgueux-Tél : +33 05 53 53 54 06.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme en Périgord : www.dordogne-perigord-tourisme.fr.

De la culture en Dordogne

La Dordogne est un département fort intéressant à découvrir. Il recèle en effet de nombreuses curiosités qui valent la découverte. Si vous êtes obligé de ne choisir qu'une seule destination en Dordogne nous vous suggérons Périgueux. La ville est classée ville d'art et d'histoire et station de tourisme. Vous pouvez donc imaginer ce qui vous attend sur place. A Périgueux de nombreux monuments témoignent de son passé gallo-romains tels que les ruines de la domus des Bouquets, le jardin des Arènes et son amphithéâtre romain datant du IIème siècle, la tour de Vésone dédiée à la déesse tutélaire. La ville de Périgueux abrite également de nombreux monuments de l'époque médiévale et Renaissance tels que : le château Barrière datant du XIIème et XVIème siècle, la tour Mataguerre, l'hôtel Salleton, la maison Lambert et la maison Consuls ainsi que l'hôtel Sallegourde. En vous promenant dans le centre-ville de Périgueux vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses maisons de style médiéval et Renaissance tels que la maison Estignard située rue Limogeanne. Le Musée d'art et d'Archéologie du Périgord, le Musée militaire, l'hôtel de préfecture de la Dordogne la loge maçonnique et l'hôtel de Fayolle méritent également votre intérêt. Périgueux abrite aussi de nombreux édifices religieux très intéressants à découvrir dont la cathédrale Saint-Front inscrite au patrimoine de l'humanité, l'église Saint-Etienne de la Cité, l'église Saint-Georges, l'église Saint-Martin, l'église Saint-Jean-et-Saint-Charles (située quartier du Toulon) et le Couvent Sainte-Marthe.

La Dordogne (en occitan: Dordonha) est un département du sud-ouest de la France, situé dans la région Aquitaine, entre la vallée de la Loire et les Hautes Pyrénées, qui tient son nom de la rivière Dordogne qui le traverse. Il correspond approximativement à l'ancien comté du Périgord. Il est entouré par les départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Charentes. C'est aussi le troisième plus grand département de France. Au niveau touristique, il compte plus de 5000 châteaux, avec parmi les plus célèbres : Château d'Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Commarque, Château de Monbazillac, Château de Beynac, Château de l'Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse....Les célèbres grottes de Lascaux ont été fermés au public, mais une copie modèle de la grotte de Lascaux (Lascaux II), est quant à elle ouverte aux visiteurs et est l'une des attractions touristiques majeures de la Dordogne. Comptez aussi sur les visites des grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celle de Rouffignac...et des nombreux abris et grottes le long de la Dordogne. Lors de votre découverte du département, vous passerez probablement par les villes fameuses de Sarlat, Bergerac , Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, ...ou encore le village du Bournat avec l'abbaye de Brantôme (XIe siècle).Vous pourrez aussi découvrir à Périgueux d'importantes ruines romaines dans un parc public situé à proximité du centre-ville. Parmi les plus beaux villages de France, 9 se trouvent en Dordogne : Belvès, Beynac-et-Cazenac, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère Le calme de la Dordogne, ses petits chemins et sentiers, ses paysages sublimes, ses villages pittoresques, ses grottes, ses auberges de campagne charmantes, ses circuits de vélo font de la Dordogne l'une des régions les plus appréciées par les voyageurs le temps d'un week-end ou d'un séjour un peu plus long!.

Sites remarquables en Dordogne.

Le site le plus célèbre de Dordogne est la Grotte de Lascaux à Montignac, mais elle n'est pas la seule : il y a également la Grotte de Combarelles et de Font-de-Gaume et celle de Rouffignac.

La Dordogne est également une terre de châteaux, il y en aurait plus de 1 000, parmi les plus connus, citons : le Château de Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Commarque, le Château de Monbazillac, Château de Beynac, le château de l'Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, le château de Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse. On trouve également 10 des plus beaux villages de France en Dordogne, dont : Belvès, Beynac-et, Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère. Enfin ne manquez pas de visiter les jolies villes de Sarlat, Bergerac, Nontron et Périgueux.

Site officiel de l'office de tourisme de l'Aquitaine: http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/default.asp


Circuits et itinéraires touristiques Dordogne

La Dordogne est une région au patrimoine historique très riche, il y a plus de 1000 châteaux en Dordogne, vous pourrez également profiter des richesses naturelles du département. Vous trouverez des offres de séjours en Dordogne facilement, vous pourrez notamment expérimentez le tourisme vert. A partir de Périgueux et dans le nord de la Dordogne découvrez le Périgord Blanc. A Périgueux ne manquez pas la cathédrale, le quartier Puy Saint Front, la ville gallo romaine... . Montez à Sorges pour découvrir la ville et visiter le musée de la Truffe. Partez à Brantôme découvrir la Venise du Périgord, continuez vers Nontron pour découvrir la vieille ville. Dans le sud-est de la Dordogne, découvrez le Périgord noir. La ville médiéval de Sarlat-la-Canéda est un témoignage unique du passé. Visitez Saint Amand de Coly et son église fortifiée, le château de Castelnaud, les villages de la Roque Gageac et Beynac-et-Cazenac. Les amateurs de préhistoire se rendront à la grotte de Lascaux et aux Eyzies pour voir la grotte de Font de Gaume et visiter e musée de la préhistoire. Partez également vous promener, randonner ou faire du canoë dans la vallée de la Vézère. Enfin, dans les sud-ouest de la Dordogne, découvrez le Périgord Pourpre. Visitez la vieille ville de Bergerac, Monbazillac et le château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€


Les bonnes affaires en Dordogne dénichées pour vous
Meilleures offres pour la Dordogne

Le top

Premiere Classe Perigueux - Espace Agora, Centre Ville, à Boulazac Cet hôtel Première Classe est localisé dans l'Espace Agora de Boulazac, à quelques minutes du centre de Périgueux. Il dispose de 70 belles chambres tout confort et moderne. Ses chambres sont parfaites pour un séjour de courte durée.
à partir de36
Hotel De Selves 93 Avenue De Selves, à Sarlat-la-Canéda L’ Hotel De Selves est situé à Sarlat-La-Caneda sur Avenue de Selves. Cet établissement est construit au milieu d’un beau jardin luxuriant abritant une terrasse et une piscine. Un espace bien-être est également à dispositions en plus des chambres ...
à partir de110
Fasthotel Bergerac Ouest D936 , à Montcaret Le Fasthotel est situé à l’ouest de Bergerac, à Montcaret, à quelques minutes de Saint-Emilon. Il met à disposition 30 chambres climatisées et dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite. Chaque matin, cet hôtel propose un petit déjeuner continental.
à partir de40
Inter-Hotel Le Moulin Rouge Route Nationale 89, à Terrasson L'Inter-Hôtel Le Moulin Rouge se situe au milieu des régions du Périgord Noir, de Quercy et du Limousin. Il comporte 38 chambres, un restaurant-grill proposant une cuisine traditionnelle, un salon-bar, et un bar installé au bord de la piscine.
à partir de62
Hôtel Le Cro-Magnon 54 Avenue De La Préhistoire, à Les Eyzies-de-Tayac L’hôtel trois étoiles Le Cro-Magnon se trouve dans Les Eyzies. Les 15 chambres entièrement renouvelées sont climatisés. La connexion Internet est gratuite dans tout l’établissement. Il dispose d’un restaurant, d’un bar, d’une bibliothèque, d’une ...
à partir de75
Etap hôtel Bergerac ZI La Cavaille Nord Route de Bordeaux, à Bergerac L’Etap hôtel est installé à une courte distance en voiture du centre ville de Bergerac. Cet établissement est équipé de 69 chambres d’hôtes bien équipées et confortable. Le petit déjeuner buffet est servi tous les jours en chambre dans cet hôtel.
à partir de43

Top sites touristiques en Dordogne

Château de Castelnaud

Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne, Castelnaud domine le petit bourg lové à ses pieds. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d'Angleterre, s'opposèrent longtemps à leurs voisins, les sires de Beynac, fidèles aux rois de France. Si les protagonistes de ces lointaines [...]

Sarlat

Sarla, capitale du Périgord Noir, est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne qui est la seule de la région à avoir été épargnée par les Vikings car située à l'écart de la Dordogne et de ses affluents. Joyau architectural [...]

Monpazier

Grande bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, considérée comme modèle parmi les 300 bastides du sud-Ouest, Monpazier ne laisse pas un seul instant douter quant à la force de caractère que son village dégage. Avec à son compte 32 monuments classés historiques, une architecture spéciale [...]

Bourg médiéval de Dordogne, Beynac et Cazenac s'impose directement avec son immense forteresse du XIIe siècle et son imposant donjon carré tout de pierre, où les tours coniques et les crénaux droits se mêlent dans une composition tout à fait unique. [...]

La Roque-Gageac

Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac repose au pied d'une grande falaise, dans une boucle de la Dordogne. Un spectacle à couper le souffle tant le lieu fait redécouvrir la Dordogne. Dans un climat méditerranéen, du fait de son abris [...]

Ce festival vieux de plus de cinquante ans est le festival d'art théâtral le plus ancien après celui d'Avignon. Il se déroule à Sarlat dans le Périgord pendant 2 semaines de fin juillet à début août et propose un programme à la fois varié et alléchant, où le théâtre est roi. Accessible [...]

Agence en Centre Ville - Proximité Cinéma - Music Hall

Camping Les Valades

Habitat de loisir associant avec harmonie camping et location de chalets et mobil-home. Site vallonné tourné vers le lac.

Bergerac

A voir et faire : Bergerac et ses sites de tourisme Bergerac se situe dans le département de la Dordogne et de la région Aquitaine. Cette ville se trouve entre Périgueux, Agen, Bordeaux et Cahors. Pour embellir son voyage touristique dans cette localité, il faut parcourir et voir les différents [...]

Sarlat-la-Canéda

Un séjour Gastro-culturel à Sarlat la Canéda Au cœur d'une petite vallée, Sarlat la Canéda, capitale du Périgord Noir, sera sans doute votre prochaine destination dans la région de l’Aquitaine. Cette escale au somptueux patrimoine historique, vous étonnera surement par ses vieux toits de [...]

Brantome

Hôtels Brantome: conseils voyageurs et avis pour réserver Brantôme, un coin aux bords de la Dronne peut être une destination idéale pour une petite escapade. Pour l’hébergement, il est conseillé de réserver une chambre à l’hôtel. Le budget à prévoir peut s’élever à 75 € par nuit. [...]

Voir les 11 sites touristiques en Dordogne