Notez Dordogne ?

Photo Dordogne, la terre des Hommes

Généralités

Voir hébergements

Si vous aspirez à découvrir de nouveaux paysages tout en restant en France, n'hésitez pas à visiter le département de la Dordogne qui retrace l'histoire des Hommes qui y ont édifié châteaux, bastides et forteresses.

 

A voir, à faire en Dordogne :

 

A travers les jolies petites ruelles et les magnifiques vallées, la Dordogne vous révèlera ses secrets et ses endroits les plus beaux, tels que :

 

- La Cathédrale Saint Sacerdos de Sarlat : c'est un édifice qui est d'autant plus imposant comparé aux petites ruelles et maisons qui l'entourent. Elle parait austère de prime abord mais elle cache dans son « coeur » un harmonieux mélange des styles roman et gothique, nordique et méridional qui ne vous laissera pas de marbre.

 

- Les jardins de l'imaginaire de Terrasson-Lavilledieu : si vous avez toujours rêvé en secret de visiter le pays des merveilles d'Alice,  nous vous conseillons de réserver toute une après-midi pour ces jardins. Vous aurez un guide qui vous entraînera à travers les treize jardins à thèmes qui suivent une symbolique que vous saisirez à la fin de ce merveilleux voyage. Ce joyau se situe à Périgord Noir, entre Périgueux et Brive.

 

-  Le Manoir du Grand Vignoble : il fut édifié  à quelques kilomètres de Bergerac, au XVIIème sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par un parc qui s'étend sur une quarantaine d'hectares, vous pourrez visiter cette jolie bâtisse et même séjourner dans l'une de ses chambres modernes et profiter d'une cuisine traditionnelle.

Principaux événements :

 

La Dorgogne accueille plusieurs manifestations culturelles dont :

 

- Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat : se déroule  fin juillet-début août, et vous propose une programmation originale et variée. Les spectacles se jouent dans des lieux fabuleux tels que le jardin des Enfeus et l'abbaye Sainte Claire pour les petites représentations et la place de la Liberté pour les spectacles de grande envergure.

 

- Le Mimos : est le festival international du mime qui a lieu début août. C'est un croisement incontournable du mime contemporain, Mimes, théâtre d'objets et acrobaties s'emparent de tous les sites, salles, rues et places.

 

- La Foire à la citrouille : a lieu le second dimanche d'octobre au petit village de Saint Mayme de Pereyrol qui réunit un peu moins de 300 habitants et se transforme lors de cette  journée en la capitale de la citrouille avec quelques milliers de visiteurs. Animations, dégustations et ventes de produits du terroir sont au programme.

 

Les coins où dormir :

 

Après les longues balades à travers jardins, parcs et vallée, vous aurez besoin d'une bonne nuit de sommeil dans l'un de ces habitats :

- Le Cygne : 2 rue du Cingle, 24260 Le Bugue, France-Tél : +33 5 53 06 01 16.

- Hôtel Kyriad Bergerac : Zone de loisirs, 4 Route De Bordeaux, 24100 Bergerac, France -Tél : +33 5 53 57 22 23.

- La Chartreuse Du Bignac Chateaux Et Hotels Collection : Le Bignac, 24520 Saint-Nexans, France-Tél : +33 5 53 22 12 80.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Les salades en Dordogne possèdent un goût bien à elles vu que la base est constituée de  gésiers légèrement revenus à la poêle, de morceaux de magrets et  quelques morceaux de foie gras, le tout sur un lit de salade. Dès lors, chacun ajoutera ce qu'il aime, pignon, vinaigre et autres ingrédients. Vous pourrez également déguster les incontournables pommes de terre Sarladaises accompagnées de La Mique, une pâte à pain à base de farine, de froment et de maïs, de levure, avec une touche de graisse d'oie et de sel. Les amateurs de fruits, quant à eux,  seront enchantés de goûter la fraise du Périgord qui se cultive uniquement en Dordogne. Les connaisseurs de vin apprécieront à coup sur le célèbre Montravel. Les restaurants de la Dordogne vous accueillent à bras ouverts pour y découvrir la gastronomie de ce département :

- Le Clos Saint Front : 5 Rue de la Vertu,Périgueux-Tél : +33 05 53 46 78 58.

- L'Essentiel : 8 Rue Clarté, Périgueux-Tél : +33 05 53 35 15 15.

- Le Rocher de l'Arsault : 15 Rue de l'Arsault, Périgueux-Tél : +33 05 53 53 54 06.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme en Périgord : www.dordogne-perigord-tourisme.fr.

De la culture en Dordogne

La Dordogne est un département fort intéressant à découvrir. Il recèle en effet de nombreuses curiosités qui valent la découverte. Si vous êtes obligé de ne choisir qu'une seule destination en Dordogne nous vous suggérons Périgueux. La ville est classée ville d'art et d'histoire et station de tourisme. Vous pouvez donc imaginer ce qui vous attend sur place. A Périgueux de nombreux monuments témoignent de son passé gallo-romains tels que les ruines de la domus des Bouquets, le jardin des Arènes et son amphithéâtre romain datant du IIème siècle, la tour de Vésone dédiée à la déesse tutélaire. La ville de Périgueux abrite également de nombreux monuments de l'époque médiévale et Renaissance tels que : le château Barrière datant du XIIème et XVIème siècle, la tour Mataguerre, l'hôtel Salleton, la maison Lambert et la maison Consuls ainsi que l'hôtel Sallegourde. En vous promenant dans le centre-ville de Périgueux vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses maisons de style médiéval et Renaissance tels que la maison Estignard située rue Limogeanne. Le Musée d'art et d'Archéologie du Périgord, le Musée militaire, l'hôtel de préfecture de la Dordogne la loge maçonnique et l'hôtel de Fayolle méritent également votre intérêt. Périgueux abrite aussi de nombreux édifices religieux très intéressants à découvrir dont la cathédrale Saint-Front inscrite au patrimoine de l'humanité, l'église Saint-Etienne de la Cité, l'église Saint-Georges, l'église Saint-Martin, l'église Saint-Jean-et-Saint-Charles (située quartier du Toulon) et le Couvent Sainte-Marthe.

La Dordogne (en occitan: Dordonha) est un département du sud-ouest de la France, situé dans la région Aquitaine, entre la vallée de la Loire et les Hautes Pyrénées, qui tient son nom de la rivière Dordogne qui le traverse. Il correspond approximativement à l'ancien comté du Périgord. Il est entouré par les départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Charentes. C'est aussi le troisième plus grand département de France. Au niveau touristique, il compte plus de 5000 châteaux, avec parmi les plus célèbres : Château d'Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Commarque, Château de Monbazillac, Château de Beynac, Château de l'Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse....Les célèbres grottes de Lascaux ont été fermés au public, mais une copie modèle de la grotte de Lascaux (Lascaux II), est quant à elle ouverte aux visiteurs et est l'une des attractions touristiques majeures de la Dordogne. Comptez aussi sur les visites des grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celle de Rouffignac...et des nombreux abris et grottes le long de la Dordogne. Lors de votre découverte du département, vous passerez probablement par les villes fameuses de Sarlat, Bergerac , Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, ...ou encore le village du Bournat avec l'abbaye de Brantôme (XIe siècle).Vous pourrez aussi découvrir à Périgueux d'importantes ruines romaines dans un parc public situé à proximité du centre-ville. Parmi les plus beaux villages de France, 9 se trouvent en Dordogne : Belvès, Beynac-et-Cazenac, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère Le calme de la Dordogne, ses petits chemins et sentiers, ses paysages sublimes, ses villages pittoresques, ses grottes, ses auberges de campagne charmantes, ses circuits de vélo font de la Dordogne l'une des régions les plus appréciées par les voyageurs le temps d'un week-end ou d'un séjour un peu plus long!.

Sites remarquables en Dordogne.

Le site le plus célèbre de Dordogne est la Grotte de Lascaux à Montignac, mais elle n'est pas la seule : il y a également la Grotte de Combarelles et de Font-de-Gaume et celle de Rouffignac.

La Dordogne est également une terre de châteaux, il y en aurait plus de 1 000, parmi les plus connus, citons : le Château de Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Commarque, le Château de Monbazillac, Château de Beynac, le château de l'Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, le château de Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse. On trouve également 10 des plus beaux villages de France en Dordogne, dont : Belvès, Beynac-et, Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère. Enfin ne manquez pas de visiter les jolies villes de Sarlat, Bergerac, Nontron et Périgueux.

Site officiel de l'office de tourisme de l'Aquitaine: http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/default.asp

La Gare Mondial, théâtre et danse à Bergerac

La gare mondiale est un lieu de recherche et de diffusion spécialisé dans le théâtre. Le Melkior Théâtre est la compagnie permanente du lieu mais la gare mondiale accueille régulièrement des compagnies de théâtre et de danse en résidence. Vous pourrez venir voir des spectacles de théâtres, de danse ou des projections de cinéma expérimental mais vous pourrez également participer à des ateliers divers. Rendez vous sur le site internet de la gare mondial et du Melkior théâtre pour avoir plus d’informations : http://www.melkiortheatrelagaremondiale.com/. La gare mondiale (installée dans une ancienne conserverie) se situe rue du Sergent Rey à Bergerac, vous ne pourrez pas la rater.

Périgueux, capitale de la Dordogne

Il n’est pas toujours facile d’arriver à Périgueux par le train, et peu de lignes directes la relie aux autres grandes villes. De plus, la gare SNCF se trouve assez loin du centre-ville. Il vaut donc mieux posséder une voiture pour s’y rendre. Si sa voisine Sarlat s’attire souvent tous les honneurs, Périgueux mérite certainement le détour, ne serait-ce que pour sa cathédrale Saint-Front, monument unique en son genre, mélange d’art roman et byzantin. Toute la vieille ville est piétonne et les ruelles s’enchaînent à l’infini, avec d’excellents restaurants qui vous proposent les trésors de la gastronomie locale. Une journée complète s’impose pour visiter et profiter de cette merveilleuse cité.

Abbatiale Saint Pierre de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze

L’abbatiale saint-Pierre de Beaulieu sur Dordogne est une belle abbaye bénédictine fondée au IXéme siècle par Raoul de Turenne (archevêque de Bourges). C’est un bel exemple de style roman limousin. Les proportions de l’église sont majestueuses et la pierre est magnifique (grès ocre pâle). Il ne reste aujourd’hui des riches bâtiments que l’église et la salle capitulaire (le reste a été détruit à la Révolution). C’est une église de pèlerinage où les pèlerins faisaient étape sur le chemin de Compostelle. Elle est surtout réputée pour son tympan sculpté du XIIéme siècle. Il s’agit du tympan de la porte du mur sud de la nef. Il a été réalisé par des tailleurs toulousains et représente un christ en majesté. A l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer le riche trésor de l’abbatiale : vierge à l’enfant du XIIéme siècle, châsse en émail du XIIéme siècle, bras reliquaires de la fin du XIIIéme siècle… .C’est une belle et riche visite qui vous attend à Beaulieu au bord de la Dordogne. Beaulieu est situé à 40 kilomètres au sud est de Brive la Gaillarde.

Prendre des vacances dans un château, les gîtes et les chambres du Château de Monciaux en Dordogne

Dans un beau parc de 16 hectares au cœur de la Dordogne, vous pourrez louer un gîte pour les vacances dans les dépendances du château de Monciaux ou une chambre dans le château. Il s’agit d’un élégant château du XVIIIéme siècle, l’accueil et la décoration sont chaleureux. Vous pourrez vous installer dans une des 4 chambres du château et y prendre vos petits-déjeuners. Les chambres sont confortables et chaleureuses. Si vous voulez plus d’indépendances, vous pourrez louer un des gîtes du château. Ils sont installés dans les dépendances du château mais disposent de tout le confort moderne, la décoration est chaleureuse. Chaque gîte dispose d’un jardin privé. Vous pourrez disposer de la piscine et du court de tennis du château. La grange, le poulailler et les écuries ont conservés leur usage d’origine. Vous pourrez également profiter du grand parc pour d’agréables promenades. Pour connaître les tarifs, plus d’informations (nombreuses photos) et réserver, rendez vous sur le site internet du château de Monciaux : http://www.chateaudemonciaux.com. Le château de Monciaux est situé au Bourrou, à mi-chemin entre Bergerac et Périgueux.

Village de La Roque-Gageac en Dordogne

Classée parmi les plus beaux villages de France La Roque Gageac est installé en bordure de la Dordogne sous les falaises. Le charme du village réside autant dans son implantation et son cadre naturel que dans la richesse de son patrimoine architectural. Le patrimoine du village date du Moyen-âge, c’était alors un village de pêcheurs et de gabariers (qui conduisaient les gabares des bateaux dédiés au transport des marchandises). Vous pourrez visiter l’église recouverte de Lauzes qui date du Moyen-âge, voir la tour ronde et le manoir de la famille Tarde. Pendant la guerre de Cent Ans, le village accueille les évêques de Sarlat, vous pourrez aujourd’hui voir les restes de leur château. Le village possède également un fort troglodytique, cependant en raison de chutes de pierre et d’effondrement il n’est plus visitable. Vous pourrez également voir le château de la Malartrie qui surplombe la Dordogne. Le village dispose d’un microclimat en raison de son exposition plein sud, vous serez surpris en vous promenant de la végétation méditerranéenne et tropicale. Ce charmant petit village est une étape idéale dans la région, vous pourrez également faire de belles promenades au dessus des falaises. Pour préparer votre passage, rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme du Périgord noir : http://www.cc-perigord-noir.fr/rubrique/La-Rogue-Gageac/f0a4388a328c9a3732fa1e410a21b750/. La Roque Gageac est située à 10 kilomètres au sud de Sarlat-la-Canéda au bord de la Dordogne.

Circuits et itinéraires touristiques Dordogne

La Dordogne est une région au patrimoine historique très riche, il y a plus de 1000 châteaux en Dordogne, vous pourrez également profiter des richesses naturelles du département. Vous trouverez des offres de séjours en Dordogne facilement, vous pourrez notamment expérimentez le tourisme vert. A partir de Périgueux et dans le nord de la Dordogne découvrez le Périgord Blanc. A Périgueux ne manquez pas la cathédrale, le quartier Puy Saint Front, la ville gallo romaine... . Montez à Sorges pour découvrir la ville et visiter le musée de la Truffe. Partez à Brantôme découvrir la Venise du Périgord, continuez vers Nontron pour découvrir la vieille ville. Dans le sud-est de la Dordogne, découvrez le Périgord noir. La ville médiéval de Sarlat-la-Canéda est un témoignage unique du passé. Visitez Saint Amand de Coly et son église fortifiée, le château de Castelnaud, les villages de la Roque Gageac et Beynac-et-Cazenac. Les amateurs de préhistoire se rendront à la grotte de Lascaux et aux Eyzies pour voir la grotte de Font de Gaume et visiter e musée de la préhistoire. Partez également vous promener, randonner ou faire du canoë dans la vallée de la Vézère. Enfin, dans les sud-ouest de la Dordogne, découvrez le Périgord Pourpre. Visitez la vieille ville de Bergerac, Monbazillac et le château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo en Dordogne

Actuellement en Dordogne

Ciel dégagé
Température mini : 19°c
Température maxi : 19°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Dordogne et dans les environs

Château de Castelnaud

Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne, Castelnaud domine le petit bourg lové à ses pieds. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d'Angleterre, s'opposèrent longtemps à leurs voisins, les sires de Beynac, fidèles aux rois de France. Si les protagonistes de ces lointaines querelles ont tous disparu, les deux forteresses poursuivent toujours leur immuable face à face, comme un [...]

# 2/135 : Sarlat

Sarlat

Sarla, capitale du Périgord Noir, est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne qui est la seule de la région à avoir été épargnée par les Vikings car située à l'écart de la Dordogne et de ses affluents. Joyau architectural élevé dans la pierre blonde du pays, Sarlat a su résister aux épreuves d'une Histoire millénaire... Perdez vous dans [...]

# 3/135 : Monpazier

Monpazier

Grande bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, considérée comme modèle parmi les 300 bastides du sud-Ouest, Monpazier ne laisse pas un seul instant douter quant à la force de caractère que son village dégage. Avec à son compte 32 monuments classés historiques, une architecture spéciale avec ses lotissements renfermés dans un grand quadrilatère, et sa grande place carrée, le village dégage [...]

# 4/135 : Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac

Bourg médiéval de Dordogne, Beynac et Cazenac s'impose directement avec son immense forteresse du XIIe siècle et son imposant donjon carré tout de pierre, où les tours coniques et les crénaux droits se mêlent dans une composition tout à fait unique. Toujours hautement dressée au dessus du petit village pittoresque, cette forteresse résista [...]

# 5/135 : La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac repose au pied d'une grande falaise, dans une boucle de la Dordogne. Un spectacle à couper le souffle tant le lieu fait redécouvrir la Dordogne. Dans un climat méditerranéen, du fait de son abris et de sa cuvette où reste enfermée la chaleur, le village creusé à même dans la roche dévoile de jolies [...]

Ce festival vieux de plus de cinquante ans est le festival d'art théâtral le plus ancien après celui d'Avignon. Il se déroule à Sarlat dans le Périgord pendant 2 semaines de fin juillet à début août et propose un programme à la fois varié et alléchant, où le théâtre est roi. Accessible à un large public, pourvu qu'on aime l'art et le théâtre ou qu'on ait simplement envie de le découvrir. Des artistes [...]

Agence en Centre Ville - Proximité Cinéma - Music Hall

Camping Les Valades

Situé au lieu-dit Les Valades sur la commune du Coux et Bigaroque - 24220 - Camping en Dordogne dans le Périgord Noir

Habitat de loisir associant avec harmonie camping et location de chalets et mobil-home. Site vallonné tourné vers le lac.

# 9/135 : Bergerac

A voir et faire : Bergerac et ses sites de tourisme Bergerac se situe dans le département de la Dordogne et de la région Aquitaine. Cette ville se trouve entre Périgueux, Agen, Bordeaux et Cahors. Pour embellir son voyage touristique dans cette localité, il faut parcourir et voir les différents musées du pays comme celui de l'Anthropologie du Tabac ou encore le fameux Musée du Vin et de la Batellerie. [...]

# 10/135 : Sarlat-la-Canéda

Un séjour Gastro-culturel à Sarlat la Canéda Au cœur d'une petite vallée, Sarlat la Canéda, capitale du Périgord Noir, sera sans doute votre prochaine destination dans la région de l’Aquitaine. Cette escale au somptueux patrimoine historique, vous étonnera surement par ses vieux toits de lauze, ses grottes préhistoriques et naturelles, ses châteaux et manoirs ainsi que sa cathédrale du 12ème siècle. [...]

# 11/135 : Brantome

Hôtels Brantome: conseils voyageurs et avis pour réserver Brantôme, un coin aux bords de la Dronne peut être une destination idéale pour une petite escapade. Pour l’hébergement, il est conseillé de réserver une chambre à l’hôtel. Le budget à prévoir peut s’élever à 75 € par nuit. Pour votre séjour, vous pouvez opter pour l’Hotel Restaurant Charbonnel qui se trouve sur les bords de la Dronne ou pour [...]

# 12/135 : Le Bugue

Le Bugue: organisez votre séjour Un séjour à Le Bugue s’annoncera très riche vu que la ville se trouve dans les riches terres agricoles du Périgord. Pour ne rien rater, choisissez votre hébergement en prévoyant un budget du séjour de 50 € en moyenne par nuitée, en fonction de vos exigences. Pour le budget général, prévoyez dans les 150 € en moyenne par jour. Sinon, à l’aide d’un comparateur de voyages, [...]

# 13/135 : Siorac-en-Périgord

Siorac-en-Périgord: organisez votre prochaine semaine de vacances Siorac-en-Périgord fait partie des localités françaises où il est possible de faire un séjour intéressant même pour 3 à 5 jours. Sur place, il existe de nombreux lieux qui peuvent susciter votre intérêt comme le Pont de Siorac, l’Église Saint-Pierre-ès-Liens ou encore le Château de Siorac. Mais la commune elle-même est déjà un site [...]

Les grottes de Lascaux

Bien que les peintures rupestres originales de la grotte de Lascaux soient inaccessibles, il est possible de voir une reproduction à l'identique de plusieurs des salles et des galeries à Lascaux II. Vieilles de plus de 15 000 ans, elles pourtant été admirablement conservées par chance par les conditions spéciales de la grotte. L'ouverture au public de la grotte originale n'a pas duré, la simple présence [...]

# 15/135 : Villereal

Villereal: tout pour votre prochain voyage Villeréal est située dans le département du Lot et Garonne dans la région Aquitaine, où elle est traversée par la Dropt. La ville dispose d'une attraction et de sites touristiques intéressants comme le Halle qui représente très bien l'architecture du 14ème siècle avec ses piliers en bois et ses étages en torchis. Les touristes découvriront alors les retouches [...]

# 16/135 : Hautefort

Hautefort

Découvrir Hautefort: sites de tourisme, à voir et à faire... Hautefort se trouve dans le département de la Dordogne, à quelques kilomètres de l’Auvezère. Le village éveille l'intérêt des touristes grâce à son château et son musée de la Médecine ainsi que le charme de ses ruelles et bâtiments en vieilles pierres typiquement périgourdines. Il regorge également de nombreux sites et monuments historiques [...]

hotel restaurant en dordogne brantome les jardins de brantome

OUVERTURE DE L’HOTEL AU PRINTEMPS 2012 En Dordogne, bien cachés dans une ruelle située au cœur du quartier historique de Brantôme . Florence et Christophe vous accueillent dans leur hotel-restaurant dans une atmosphère confortable et chaleureuse. La demeure associe la simplicité à la perfection. Le cadre verdoyant des jardins , où une terrasse ombragée inspire au bien-être et à l’intimité. La piscine pour vous relaxer. Les parfums du terroir se retrouvent dans les assiettes pour faire découvrir toutes les richesses gastronomiques du Périgord à travers les petits producteurs locaux du Périgord vert. La cuisine s’inspire du jardin avec beaucoup de saveurs et de générosité. L’équipe des Jardins met tout en œuvre pour vous faire passer un agréable séjour et laisser l’empreinte d’être passé chez des amis.

# 18/135 : Monflanquin

C'est le guide troubadour, Jarnouille la Fripouille qui vous fait visiter Montflanquin… Cette ancienne bastide fut fondée au 13ème siècle par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis. Des maisons aux toits de tuiles rondes sont regroupées sur une colline. A côté de l'église, se trouve une table d'orientation. Vous flânerez avec délice dans les "carrétots", ruelles parfois enjambées par des pontets [...]

Château de Bonaguil

Le Château de Bonaguil est une véritable forteresse située aux confins du Périgord Noir et du Quercy. On y pénètre par la barbacane, énorme bastion qui avait sa garnison, ses magasins et son arsenal. Celle-ci représentait la première ligne de défense. La seconde ligne se composait de cinq tours, la plus imposante étant la "grosse tour". Dominant ces deux lignes, le poste de guet, le Donjon, qui présente [...]

MUSEES DE L’OUTIL & de la poupée folklorique LES MUSEES de SOUMENSAC

Les Musées de Soumensac

Jacques TESTET vous fera revivre les métiers d’autrefois à travers les outils et ustensiles d’époque. De la recherche des coiffes et habits, de l’assemblages des dentelles, rubans, tissus, chapeau, sabots et autres afin d’habiller ces mannequins, Thérèse vous expliquera tout.

# 21/135 : Domaine Salinié

Domaine Salinié

Locations de meublés

Locations de meublés à la nuit, à la semaine, au mois

Le château-fort de Bonaguil

Le château-fort de Bonaguil

L’extraordinaire château-fort de Bonaguil, classé Monument historique

# 23/135 : Prayssac

Prayssac: organisez votre séjour Prayssac est une petite ville dans le département de Lot, en Midi-Pyrénées où vous pourrez passer des vacances dégriffées en famille. Pour cela, il convient de trouver les offres promotionnelles de voyage, de séjour ou d’hôtel à l’aide de l’Internet ou d’un comparateur spécialisé. Pour l’hébergement, vous pourrez louer l’une des maisons ou des appartements de vacances [...]

# 24/135 : Lascaux

Lascaux : en savoir plus sur la destination A ne pas confondre avec le village de Lascaux, situé à 70km de là, les grottes de Lascaux sont situées sur le village de Montignac, en Dordogne. Découvertes par quatre adolescents à la recherche de leur chien, les grottes de Lascaux constituent un véritable réseau de grottes, ornées il y a plus de 15 000 ans. Dès sa découverte, l'intérêt pour la site a [...]

# 25/135 : Brive-la-Gaillarde

Visite et guide de Brive-la-Gaillarde Jolie ville de Corrèze, elle tire son nom du gaulois Briva (pont) et du latin Galia (force), en effet la ville était à l'époque accessible d'un côté par un pont et de l'autre par une porte ancrée dans une des tours de l'enceinte fortifiée! Elle est aujourd'hui un lieu privilégié pour le tourisme et comporte de nombreux monuments historiques comme la Collégiale [...]

# 26/135 : Turenne

Organiser votre prochain périple : Turenne Turenne est une commune française située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France. Turenne est bordée par une vaste végétation avec de nombreux paysages magnifiques et propose une vue panoramique sur les alentours. La ville abrite de nombreux patrimoines religieux et civils comme la [...]

Maison des Vins de Duras

Maison des Vins de Duras

Les viticulteurs y exposent une partie de leur production : 110 références de vins rouges, blancs secs, rosés et moelleux. www.cotesdeduras.com

# 28/135 : Château de Duras

Château de Duras

Site Majeur d'Aquitaine

Site Majeur d’Aquitaine, le Château de Duras offre un trésor architectural où se mêlent Moyen Age et XVIIIe siècle. Surplombant la vallée du Dropt, il est l’héritage d’une histoire riche en rebondissements. Collection ethnologique sur la vie et les traditions populaires des XIXe et XXe siècle.

Le Moulin de Cocussotte

Le Moulin de Cocussotte

Rendez vous des peintres, des promeneurs, des amoureux des jardins. Barrage avec chute d’eau, ponton, anguillère de moulin… Histoire du moulin et de la navigation du Dropt.

# 30/135 : Martel

Martel: tout pour préparer son voyage Martel est une ville française du département du Lot, en Dordogne. Elle est surnommée la « ville aux sept tours» car à chaque coin de la ville on trouve des tours. Cette ville chargée d’histoire abrite des monuments historiques tels que le Beffroi, les clochers, les tours de défense. Les visiteurs peuvent y réaliser des promenades à travers la ville pour découvrir [...]

# 31/135 : Jardin de Boissonna

Jardin de Boissonna

Jardin de Boissonna

Ce lieu est propice à la contemplation et au silence. Il est parsemé de bancs où l'on peut s'arrêter pour respirer et admirer ! Seul, en famille, entre amis ou en amoureux, venez passer un moment précieux autour d’un thé accompagné de pâtisseries maison

Aubeterre sur Dronne

Aubeterre, entre immense vallée verte de la Dronne et rivière glissant dans la verdure, est un village qui a gardé de nombreuses traces de son passé religieux. Des pierres qu'ont foulé les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle aux églises anciennes en passant par le château, la collégiale Saint-Jacques, les chapelles et couvents, le village n'a pas pris une seule ride. Mainte fois attaqué, par les [...]

# 33/135 : Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot Aujourd'hui une ville modeste du point de vue de la taille (environ 23000 habitants), Villeneuve a longtemps bénéficié de sa position sur le Lot pour prospérer : point de passage entre le nord et le sud de la France au Moyen-Age, la ville jouait également un rôle transversal en écoulant par le fleuve des produits en provenance d'Auvergne, [...]

# 34/135 : Le Fort

Au XIVe siècle, face à la menace que représente la Guyenne, territoire appartenant au domaine Plantagenêt, nombres de systèmes de fortifications du Midi sont repris. C'est à cette époque que fut construit le fort de Rocamadour, système défensif destiné à protéger le sanctuaire et ses communautés religieuses. De cet ensemble il ne reste pratiquement plus aujourd'hui que l'enceinte et son chemin de ronde [...]

# 35/135 : Porte du Fort

Percée dans l'enceinte médiévale, la porte du Fort est la première étape du chemin vers la statue de la Vierge et les reliques de Saint-Amadour. Il faut en effet la franchir pour pouvoir accéder à l'escalier qui monte, en franchissant le palais des évêques, jusqu'à la place Saint-Amadour et au parvis des églises.

# 36/135 : Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour est un très joli village du Lot en France. Il est visité par des milliers de fidèles car haut lieu de culte de la Vierge Noire. On y assiste à un pèlerinage depuis le Moyen-âge qui en fait le deuxième site le plus visité de France après la basilique du Mont-Saint-Michel. Citée sacrée, haut lieu de pèlerinage [...]

# 37/135 : Pujols

Pujols Pujols se situe juste au sud de Villeneuve-sur-Lot, petit village perché sur son éperon : de cette position le Pujols moyenâgeux et son château surveillaient les environs, en tant que bastion des Comtes de Toulouse. Aujourd'hui, Pujols n'a pas beaucoup changé, et le village jouit du charme incomparable de ses vieilles bâtisses médiévales [...]

# 38/135 : Collonges la Rouge

Collonges la Rouge

Collonges la Rouge porte bien son nom, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ce rouge, justement, cette couleur chaude qui chemine sur toutes les bâtisses en grès, est le principal attrait du village, qui chaque année, se voit accueillir de nombreux visiteurs. Ancien fief des Comptes de Turenne, jadis, étape des pèlerins qui allaient vers Saint Jacques de Compostelle, Collonges la Rouge s'est bâtit [...]

# 39/135 : Collonges la rouge

Collonges la rouge

Ce village vous transportera hors du temps, son patrimoine architectural moyenâgeux est exceptionnellement bien conservé et il est entièrement bâti en grès rouge. La visite est chargée d’histoire et très surprenante par sa couleur. Vous pourrez flâner dans les rues de ce surprenant village et découvrir les nombreuses richesses architecturales. Découvrez l’église Saint Pierre de style roman traditionnelle, [...]

Le Château de Cazeneuve qui fut la demeure privilégiée des seigneurs d'Albret, n'a pas perdu de son charme. En 1572, ce château devient le fief du roi Henri III de Navarre, futur roi Henri IV. L'imposante façade sud de ce château est cantonnée de deux tours carrées et soulignée par une balustrade en pierre, surplombant des douves sèches. Par le portail au fronton brisé, on accède à la cour d'honneur. [...]

Hôtels Saint-Yrieix-la-Perche: conseils voyageurs et avis pour réserver Le choix de l’hébergement dépend des critères de chaque touriste : budget, nature du séjour, l’emplacement… Le prix moyen d’une chambre à Saint-Yrieix-la-Perche est de 50 € environ par nuit. Choisissez l’hôtel La Tour Blanche qui vous place à l’intérieur de Saint-Yrieix-la-Perche, entre la Dordogne et la Corrèze, à courte distance [...]

Castillon-la-Bataille, à l'extrémité est de la route du Patrimoine, tient son nom de la célèbre bataille qui eut lieu en 1453 : la défaite et la mort du général Talbot, chef des Anglais, marqua ainsi la fin à la guerre de cent ans. La riche histoire du pays Castillon se retrouve à travers ses paysages vallonnés, parcourus de bois et de vignes, avec ses nombreuses églises romanes ou châteaux. nLe village, [...]

# 43/135 : Pujols-le-Haut

Pujols-le-Haut

Pujols-le-Haut est l'exemple même qu'un village peut garder toute sa beauté et sa plendeur, même détruit plusieurs fois par les guerres. De la guerre de cent ans à la Révolution, le village, ancienne cité albigeoise, a parfaitement conservé au fil des siècles son caractère médieval et son patrimoine architectural. Entre vestiges, enceintes et portes fortifiées, deux édificies religieux se détachent [...]

Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

C'est vers 1080 que l'évêque Géraud de Cardaillac lance le chantier de reconstruction de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors. Consacrée en 1119 par Calixte II, elle ne fut achevée que vers 1135. C'est l'un des plus vastes représentants d'un parti propre à un grand quart sud-ouest de la France, celui des églises à fil de coupole. La nef, relativement courte mais particulièrement large (44 mètres par [...]

# 45/135 : Puisseguin

Puisseguin: tout pour préparer son voyage Puisseguin est une commune de France située dans le Libournais, plus précisément dans le département de la Gironde. Elle est arrosée par plusieurs rivières dont celle du Palais et de La vie mais également par celle de la Barbanne, où pisent les sources de cours d'eaux. Les visiteurs pourront faire le tour du terroir richement garni et pour y découvrir ses [...]

# 46/135 : Gramat

Gramat Découvrez, dans cette ville du Lot toute proche de Rocamadour, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et ses attraits naturels. En passant dans cette ville, vous pourrez vous attarder dans la rue Saint Roch, voir la tour de l'Horloge, la halle ou les jardins de l'Hôtel de ville, ou encore visiter le Parc animalier et le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie qui [...]

# 47/135 : Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

Lorsque l'on atteint par les ascenseurs ou les escaliers, la rivière souterraine, commence alors la mystérieuse promenade à 103 mètres sous terre sur 500 m. Après le débarquement dans la salle du Lac de la Pluie, la visite se poursuit à pied, vers la salle des Grands Gours, la Salle du Grand Dôme, dont la voûte s'élève à 94 mètres de hauteur avec son Lac Supérieur situé à 27 mètres au-dessus du lit [...]

Rocamadour, site de pèlerinage par excellence, connaît son apogée au XIIe siècle avant de câliner progressivement à partir du XIVe siècle. Toute la ville converge autour du roc, consacré presqu'entièrement à la fonction religieuse. Des nombreuses églises qui le composaient, la principale, au fond du sanctuaire, adossée à la falaise, est la basilique Saint-Sauveur. Implantée au XIe siècle, elle est [...]

Toute une partie de la force du site de Rocamadour tient à l'implantation du site sur un roc pratiquement inaccessible. Visible de loin, le site n'en apparaît pas moins écrasant sur place, et pour le pèlerin, l'importance de l'ascension à effectuer renforce encore le caractère sensationnel du site. Cette ascension, c'est l'escalier, très fortement restauré au XIXe siècle, qui la symbolise, avec ses [...]

# 50/135 : Chapelle Notre-Dame

Avec la crypte Saint-Amadour, la chapelle Notre-Dame est l'un des deux buts ultimes du pèlerin à Rocamadour. C'est là, en effet, qu'est abritée la statue de la Vierge qui donne son nom à l'ensemble de l'espace sacré. L'édifice actuel, quoiqu'entièrement reconstruit au XVe siècle, présente probablement un souvenir de l'édifice antérieur dans les tribunes qui s'ouvrent sur la nef et sur le chœur, assez [...]

Petit édifice du XIIe siècle presque entièrement dissimulé dans un encorbellement rocheux dont seul dépasse l'abside, la chapelle Saint-Michel de Rocamadour est avant tout remarquable par son décor de peintures murales. Le rocher qui l'abrite a en effet permis de conserver, sur le mur extérieur, deux scènes, peintes au XIIe siècle, de l'histoire de la Vierge, l'Annonciation et la Visitation, aux représentations [...]

C'est autour de la supposée découverte du corps intact de saint Amadour, identifié à un disciple du Christ, que s'est organisé le pèlerinage de Rocamadour et c'est également de là que le site tient son nom. Située sous la basilique du sauveur, la Crypte Saint-Amadour forme une véritable église basse, destinée à gérer le flux des fidèles. Construite au XIIe siècle, elle présente une architecture particulièrement [...]

Construit au XVIe siècle, l'Hôtel de Ville de Rocamadour reste largement tributaire, dans sa forme, des résidences urbaines du siècle précédent. En 1960, Jean Lurçat créa pour le lieu lui-même deux tapisseries (qui à l'origine devaient ne former qu'une seule pièce), consacrées à "La Faune et la flore du Quercy". Depuis 2000, ces deux tapisseries font l'objet d'un son et lumière. Si vous n'y allez pas [...]

# 54/135 : Musée d'Art sacré

Installé dans un ancien palais épiscopal restauré, pour ne pas dire reconstruit, au XIXe siècle, le musée d'art sacré de Rocamadour se consacre avant tout à l'histoire du pèlerinage, de son essor au XIIe siècle à son déclin au XVIe siècle et à sa renaissance aux XIXe et XXe siècles. Autour d'éléments documentaires sont également rassemblés des œuvres provenant de Rocamadour, notamment le reliquaire [...]

# 55/135 : Place Saint Amadour

Petite place située au sommet du village, la place Saint Amadour est le lieu supposé de la découverte du corps du saint au moment des travaux d'aménagement du sanctuaire, au XIIe siècle. C'est là que l'on sent toute la dimension de Rocamadour : dominés par la falaise et par le château, vous verrez, tout autour de vous, s'ouvrir les accès des sept sanctuaires qui composent la partie sacrée de la vi [...]

# 56/135 : Rocher des Aigles

Situé au sommet de Rocamadour, le rocher des Aigles, ouvert en 1977, a aujourd'hui diversifié ses intérêts à l'ensemble des oiseaux. Il permet aujourd'hui de découvrir, dans un site exceptionnel, plus de 400 oiseaux appartenant à 60 espèces différentes, rapaces bien sûr, mais aussi perroquets. Ainsi, aux côtés des aigles qui lui donnent son nom, vous pourrez admirer des vautours, de gypaètes ou des [...]

# 57/135 : Rue de la Mercerie

Principale rue du village de Rocamadour, la rue de la Mercerie, bordée de boutiques et de restaurants, est un passage obligé si vous voulez vous rendre au sanctuaire, puisque c'est à son terme que naît l'escalier. Étroitement et légèrement sinueuse, elle a gardé son tracé médiéval. Dédiée, dès le XIIe siècle, aux activités commerciales liées à l'afflux de pèlerins, elle a retrouvé ce rôle depuis le [...]

# 58/135 : Le Lion d'Or

Le Lion d'Or

Gastronomie Francaise

Vous y savourerez des spécialités de la région tel que son foie gras de canard au Lillet cuit au torchon, sa trilogie d’agneau fermier du quercy, galette de pomme de terre et perles d ail ,le pastis quercynois aux pommes safranées.

Pour qui arrive à Cahors du nord, c'est une vue impressionnante qu'il découvre : une ville assise au bord d'une large rivière, le Lot, et défendue par une puissante muraille du XIVe siècle dont, au premier plan, une tour lui signale la puissance. Si cela marque peut-être moins aujourd'hui, il faut bien comprendre que, au Moyen Âge, pour cette ville enserrée entre Lot et montagnes et qui ne peut se [...]

# 60/135 : Marmande

Marmande: tout pour préparer son voyage Marmande est une ville française, située dans le département de Lot-et-Garonne, en Aquitaine. Elle est idéalement localisée sur la rive droite du fleuve entre Bordeaux et Agen. Elle dispose d’un paysage imprenable. De plus, la ville est élue « trois fleurs » au Concours des Villes et Villages fleuris. Ses rues sont ornées des lieux et des bâtiments historiques [...]

Comme nombre de grandes cités romaines, c'est probablement à la fin de l'Antiquité que Cahors reçu sa première enceinte. Réparée au VIIe siècle par Saint Didier, celle-ci fut ensuite remplacée au XIIe siècle par une nouvelle enceinte. La situation centrale de Cahors lui confère un rôle militaire essentiel, aussi l'enceinte est-elle reprise entre la fin du XIIIe siècle et les premières décennies du [...]

Appelée à l'origine Saint-Étienne de Soubirous (pour la différencier de la cathédrale également placée sous le même vocable), l'église passe sous le patronage de Saint-Barthélemy vers 1320, au moment où, sous l'impulsion du pape Jean XXII, sa reconstruction est lancée. Le chantier s'arrête sans être achevé vers 1340, laissant en place un bel édifice, représentatif du gothique méridional, mais non encore [...]

# 63/135 : Pont Valentré

Pont Valentré

Ordonnée par les consuls de la ville en 1306, construit de 1308 à 1378, le pont Valentré est le point central de la défense des abords méridionaux de Cahors, et sa valeur dissuasive est prouvée par le fait qu'il ne fut attaqué ni pendant la guerre de Cent Ans, ni pendant les guerres de Religion. Construit en dos d'âne, il étend ses six arches en arc brisé, protégées par des éperons de pierre, sur 138 [...]

# 64/135 : Tour de Jean XXII

C'est Jean Duèze, frère du pape Jean XXII, qui fit construire, sur l'emplacement de la maison familial, un palais, aujourd'hui connu sous le nom de tour Jean XXII. La construction achevée avant sa mort en 1326, le palais fut abandonné très tôt car il fut partiellement détruit. Aujourd'hui, il ne reste que la fameuse tour de pierre de taille et de brique, haute de cinq étages, qui s'intègre dans les [...]

Fondé par le testament de Raymond de Pelegri en 1356 et ouvert en 1368, le collège Pélegry fut, jusqu'au XVIIIe siècle, l'un des établissements les plus importants de Cahors, avant d'être démembré à la suite de la suppression de l'université de Cahors en 1751. Le corps de bâtiment principal est en brique, alors que les bâtiments qui y ont été ajoutés au XVe siècle sont en moellon (petite pierre utilisée [...]

Construit avant 1337 par Pierre de Via, beau-frère de Jean XII, le palais connut sous le nom de Château du Roi fut largement remanié au XVIIe siècle, avant d'être transformé en prison au XIXe siècle, rôle qu'il joue toujours aujourd'hui. Une de ses cheminées du XIVe siècle, aujourd'hui déposée, fut un temps transformée en phare afin d'indiquer aux bateliers l'emplacement du port de Cahors.

Le château de Châlus-Chabrol, également connu sous le nom du château du Haut-Châlus, se dresse sur les hauteurs de la ville et domine la haute vallée de la Tardoire. Construit au XIème siècle, il ne reste aujourd'hui que des vestiges. Vous ne pourrez pas manquer son donjon représentatif de l'architecture militaire féodale ainsi que les vestiges de la chapelle castrale où furent déposées les entrailles [...]

# 68/135 : Boulevard Gambetta

Au XIXe siècle, la ville de Cahors s'étend et conquiert la boucle du Lot. Décentrée par rapport au centre ancien, la ville nouvelle s'axe autour de l'ancien fossé des fortifications, transformé en un boulevard aujourd'hui devenu le boulevard Gambetta. C'est là que vous découvrirez, soigneusement alignés, tous les établissements qui font une ville digne de ce nom au XIXe siècle : l'Hôtel de Ville, construit [...]

# 69/135 : Tour du Lycée

Tour du Lycée

En 1604, les Jésuites ouvrirent à Cahors un collège qu'ils continuèrent à tenir jusqu'à ce qu'il leur soit interdit d'enseigner par le parlement de Toulouse en 1762. Dès lors, le collège devient, en 1765, collège royal, puis lycée impérial, avant de prendre le nom d'un de ses anciens élèves, Gambetta, en 1888. Des bâtiments d'origine subsistent essentiellement la chapelle et, surtout, l'imposante tour [...]

# 70/135 : Pont Cabessut

Reconstruit trois fois, ce qui explique qu'il soit aussi connu sous le nom de Pont-Neuf, le pont Cabessut offre une vue particulièrement intéressante sur le quartier haut de Cahors, sa forêt de tours (Tour Saint-Jean, Tour Jean XXII, Tour du château du roi, etc.) et sur le clocher de Saint-Barthélemy qui semble offrir comme un point de méditation au milieu de ces fortifications. Allez-y et vous porterez [...]

L'une des principales rues du centre historique de Cahors, la rue du docteur Bergougnoux présente notamment deux façades remarquables : une maison du XVIe siècle aux croisées de fenêtres richement sculptée, l'autre, d'un siècle plus tardive, qui conserve notamment une magnifique porte, elle aussi soigneusement décorée. À ne pas manquer si vous aimez les beaux ensembles architecturaux.

# 72/135 : Rue St-Urcisse

Dans la pittoresque rue Saint-Urcisse de Cahors, vous vous attarderez plus particulièrement sur deux maisons : aux n°62-68, un ancien édifice du XIIIe siècle, divisé en deux au XVIIe siècle. La première partie a gardé sa façade médiévale, avec ses arcades pour accueillir les boutiques, quand la seconde a été reconstruite en pans de bois. Au n°156, une maison à pans de bois également, mais qui conserve [...]

# 73/135 : Rue Lastié

La rue de Lastié, à Cahors, se signale tout particulièrement par deux monuments : la maison du n° 117, construite au milieu du XIVe siècle, dont le rez-de-chaussée, avec sa porte et son arcade destinée à accueillir une boutique, ont été refaits au XVIe siècle, en même temps qu'on surélevait le bâtiment d'un étage, et l'hôtel Baudus, construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour un bourgeois [...]

Au bout d'un chemin de randonnée particulièrement escarpé, le voyageur qui sort de Cahors par le pont Valentré et la rive gauche du Lot, peut suivre l'ancienne route médiévale et monter jusqu'à la Croix de Magne. Si vous aimez comprendre une ville, allez-y. Vous bénéficierez d'un point de vue extraordinaire sur le pont et, au-delà, sur la ville. Là, vous pourrez mieux percevoir les limites de la ville [...]

# 75/135 : Rue Nationale

Rue nationale, plusieurs maisons retiendront votre attention : au n°53, une maison des environs de 1500, mais construite sur des soubassements datant du début du 13ème siècle. Au n°116, la porte sur rue, monumentale, a de belles boiseries sculptées. Au n°253, la façade présente de beaux médaillons en pierre sculptée du XVIe siècle. Enfin, au n°321, la maison conserve sept fenêtres à baies géminées [...]

Partez pour un voyage dans le temps dans l’abbaye de Clairac en bordure du Lot.

# 77/135 : Uzerche

Uzerche est une ville étonnante. En effet, elle renferme un patrimoine architectural remarquable entre ses tours à échauguettes, vieilles bâtisses, toits à poivrières et clochetons. Dans ce bastion, accordez-vous une halte sur la place des Vignerons bordée de vieilles demeures, allez admirer la jolie église romane de Saint-Pierre. Ne manquez pas de vous rendre sur l'esplanade de la Lunade qui vous [...]

Les 5400ha de vignobles qui s'étendent tout autour de la cité de Saint-Emilion ont cette particularité rare d'être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "paysage culturel" : 7 autres communes sont ainsi incluses, formant la Juridiction de Saint-Emilion : Saint-Christophe des Bardes, Saint-Étienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d'Armens, Saint-Sulpice [...]

Encore un château prestigieux de Saint-Emilion, premier Grand Cru Classé, le château a appartenu a un ancien sénateur, Raymond Troplong, et domine les alentours depuis la butte de Mondot. La visite se fait sur rendez-vous, et et il est possible d'acheter le vin à la propriété, à partir de 30 euros.

Situé au sud de la ville, le Mont Saint-Cyr surplombe, écrase presque, Cahors : au même titre que la Tour Eiffel à Paris, c'est le point d'implantation du principal émetteur de télévision local. Mais le promeneur qui y monte y découvre une vue fabuleuse sur la ville, enserrée dans la boucle du Lot et dominée par la cathédrale et ses coupoles.

La ville de Saint-Emilion s'est à l'origine constituée autour de l'ermitage du moine Emilion, venu ici se retirer. Aujourd'hui, cette ville-musée conserve son caractère médiéval : Saint-Emilion ainsi que sa juridiction sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Parmi les sites à visiter, l'église monolithe est sans aucun doute le plus impressionnant : creusée à même la roche entre [...]

La maison des vins sert à découvrir l'un des vignobles le plus prestigieux du monde. On pourra y faire l'acquisition de Saint-Emilion parmi quelques 250 crus aux prix divers. Une exposition permanente a pour thème "Les saisons de la vigne et du vin" afin de découvrir le travail des viticulteurs. Enfin, l'école du vin propose une initiation individuelle à la dégustation et aux vins de Saint-Emilion [...]

Dans le cadre prestigieux des écuries nationales de Pompadour, véritable paradis équestre de 60 hectares, le Club Med vous propose des vacances dévolues aux équidés. nApprentissage, perfectionnement, détente en balade, les forfaits sont à la carte. Les stages intensifs proposent en une semaine près de 14 heures d'équitation avec au programme du dressage, de l'obstacle, une découverte des soins et des [...]

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Jean-de-Blaignac Saint-Jean-de-Blaignac est une charmante ville française du département de la Gironde, en Aquitaine. Elle jouit d’un emplacement idéal sur la route nationale 670 entre La Réole et Libourne. Depuis Bordeaux, les touristes peuvent rejoindre la ville en prenant la rocade sud de Libourne et en passant sur le pont de La Dordogne où il [...]

# 85/135 : Autoire

Autoire

Les midi-Pyrrénées sont réputées pour leur relief montagneux et leur forte chaleur en période estivale. C'est dans ce cadre naturel, au creux d'un cirque, dans le "causse", que les plus aventureux pourront trouver le petit village d'Autoire. Directement incrusté dans la roche, ses tuiles brunes jonglent entre petites maisonnettes à colombage, manoirs, [...]

L'église Saint-Pierre représente l'une des principales merveilles de la ville de Beaulieu-sur-Dordogne. Construite au XIIème siècle, elle fut un lieu important de pèlerinage. Edifiée en grès de style roman avec un plan bénédictin, ne manquez pas d'entrer car vous pourrez admirer, entre autre une magnifique Vierge à l'Enfant datant du XIIème siècle faite en bois et revêtue d'argent.

Beaulieu-sur-Dordogne n'est autre qu'une magnifique cité médiévale qui vous donne un avant-goût du Périgord. Outre un ensoleillement largement présent toute l'année, vous découvrirez des trésors architecturaux tels que les rues de la vieille ville, l'église romane Saint-Pierre ou encore les vestiges du monastère bénédictin. N'hésitez pas à faire une pause dans le joli parc botanique de Lostanges. Découvrir [...]

# 88/135 : Château Angélus

Château Angélus fait partie des Premiers Grands Crus classé de Saint-Emilion. Autant dire que le vin produit ici est d'une qualité exceptionnelle et d'une grande renommée. Il est possible de visiter la propriété, ce qui n'est pas forcément le cas pour les grands crus de Saint-Emilion : il faut pour cela réserver par avance. La visite, estimée à 45min et limitée à 20 personnes, peut se terminer par [...]

# 89/135 : Château l'Evangile

Tout à l'est de l'appellation, au contact du fameux domaine Cheval Blanc de Saint-Emilion, Château l'Evangile fait parti des incontournables, considéré comme un premier grand cru de Pomerol, bien qu'il n'existe pas de classification officielle. La demeure Second Empire date de la deuxième moitié du XIXe, bordée d'une petite surface de vignoble de 14ha. Les installations, cuviers et chais rénovés en [...]

# 90/135 : Pétrus

Pétrus, petit domaine d'environ 12ha au nord est de Pomerol, est sans aucun doute l'un des crus les plus exceptionnels de toute la région bordelaise. Son histoire est récente, puisqu'il ne connut son essor qu'à partir de la moitié du XXe siècle, pour atteindre aujourd'hui le rang de vin "mythique" auprès des amateurs. Comme on peut le lire sur l'étiquette, notons que l'on ne dit pas "Château Pétrus", [...]

# 91/135 : Château Figeac

Premier Grand Cru classé de Saint-Emilion, château Figeac est le plus grand domaine de la commune. La château date du XVIIIe, entouré de 40ha de vignobles. Les visites se font sur rendez-vous, comprenant la propriété, les chais, les caves, et la dégustation.

MEUZAC VIDE GRENIERS DE LA SAINT ROCH TOUS LES 16 AOUT

Organisé par : Comité des fêtes de Meuzac Lieu : Dans tout le village de Meuzac Particuliers et professionnels Nombre estimé d'exposants : De 200 à 300 MEUZAC 87 20 mn sud de limoges Sortie 42 A20 Mardi 16 Août 2011 Brocante Vide-greniers de la Saint-Roch De 8 h à 18 h + de 230 exposants en 2010 Parking Visiteurs Restauration sur place. Bourse et expositions véhicules anciens. 22 h Grand Feu [...]

# 93/135 : Tulle

Tulle : en savoir plus avant votre séjour De forme allongée, épousant le cours de la Corrèze, Tulle compte environ 15000 habitants, ce qui n'est pas négligeable dans le sud rural aux très faibles densités de population du Limousin. Tulle est donc une ville, que ses dimensions réduites rendent agréables à visiter à pied : le patrimoine [...]

Petite appellation d'environ 800ha, Pomerol n'en est pas moins l'une des plus prestigieuses. Ce plateau au nord de Libourne qui jouxte Saint-Emilion, à l'ouest, est parsemé de minuscules propriétés. On y cultivait déjà la vigne au temps des Romains, puis avec les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au Moyen-Age. De nos jours, Pomerol bénéficie d'une renommée internationale.nContrairement aux vins [...]

Un ancien parmi les Pomerol, considéré à une époque comme le premier de son appellation, l'existence de Vieux Château Certan remonte au XVIe siècle. Sa renommée internationale atteste de la qualité de ce grand cru. La visite du domaine, axée principalement sur la dégustation, s'effectue sur rendez-vous.

# 96/135 : Lalande-de-Pomerol

Lalande-de-Pomerol: préparez votre prochain voyage Lalande-de-Pomerol est localisée sur la Barbanne, dans le département de Gironde, en Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour sa viticulture sous l’appellation renommée « Lalande-de-Pomerol ». Les visiteurs peuvent y réaliser des promenades à travers les vignobles pour découvrir l’historique du village, le château « Vignobles [...]

# 97/135 : Grottes du Quéroy

Les grottes du Quéroy se situent à Chazelles, une petite commune d'environ 1600 habitants au sud-est d'Angoulême. La particularité de cette région encore très rurale est sa situation sur un plateau aux altitudes comprises entre 100 et 140 mètres, au relief marqué par de nombreux gouffres et grottes creusés dans ce massif calcaire. Ainsi les Grottes du Quéroy, dont une partie seulement est aménagée [...]

# 98/135 : La Pierre Levée

La région de Poitiers est particulièrement riche en monuments mégalithiques, souvent associés à nombre de récits du folklore local. Située en bordure de la ville antique de Poitiers, la Pierre Levée est mentionnée dans la documentation depuis le XIIe siècle, parfois associée à Sainte Radegonde. Rabelais en fit une table de banquet dressée par Pantagruel.

# 99/135 : Saint-Céré

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Céré Saint-Céré est une ville française du département du Lot, en région Midi-Pyrénées. Ses magnifiques paysages raviront les touristes grâce à son emplacement dans la vallée de la Bave, dans le Quercy sur le causse de Gramat. Elle est dominée par le château de Saint-Laurent et la ville de Saint-Laurent-les-Tours. Elle héberge quelques nombres de [...]

# 100/135 : Ville de Libourne

Libourne fût édifiée à partir de 1270, bastide portuaire en bordure de Dordogne, destinée à l'exportation par voie d'eau des produits du pays. Des fortifications, il ne reste que la Porte du Grand Port, avec ses deux tours cylindriques surplombant le fleuve. L'hôtel de ville, construit au XVe siècle et restauré au XXe, accueille un musée des Beaux-Arts fondé en 1818. L'édifice domine la place Abel [...]

# 101/135 : Agen

Découvrir la région d'Agen: il n y a pas que des pruneaux Petite ville de la région Aquitaine, dans le département du Lot-et-Garonne, Agen se situe quasiment à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux. Au coeur d'une région plutôt tournée vers l'agriculture, la ville est connue pour la qualité de ses pruneaux notamment. Agen ne retiendra sans doute pas [...]

Musée des Beaux-Arts d'Agen

Le Musée des Beaux Arts d'Agen se situe dans un bien joli écrin. En effet, il fait partie des quatre hôtels particuliers d'Estrades, de Vaurs, Vergès et Monluc qui ont conservé leurs façades d'origine. On y visite la salle destinée à l'archéologie médiévale. Une pièce où trône une cheminée monumentale Renaissance est consacrée aux armes anciennes. Dans les caves voûtées, on découvre les anciennes prisons [...]

# 103/135 : Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

Au plein centre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village qui par sa beauté simple et authentique, a séduit beaucoup de rois du Môyen-Âge, comme de nombreux écrivains aujourd'hui. "Saint-Cirq-Lapopie a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais", disait André Breton, qui en fit même le lieu de sa résidence secondaire. Le village, surplombant du haut de sa falaise les berges [...]

L'appellation Fronsac était parmi les plus recherchées au XVIIIe siècle, présente à la cour de Versailles. La multiplication des propriétaires issus de la redistribution des terres après la Révolution a conduit a une surproduction des vignobles, réduisant la qualité des vins produits. Bien que moins réputés que ses voisins Pomerol et Saint-Emilion, les 1100ha de vignobles de Fronsac produisent néanmoins [...]

# 105/135 : Argentat

Sites tourisme et attractions Argentat Argentat est une localité française ayant le statut de commune. Elle est localisée dans le département de la Corrèze, région Limousin. Plus exactement, cette ville se trouve dans le Massif central, dans le côté sud de la faille d’argenta. Le climat qui s’y trouve est de type océanique dégradé. La Maronne et la Dordogne, les cours d’eaux sur lesquels elle se [...]

# 106/135 : Gimel-les-Cascades

Gimel-les-Cascades

Non loin de Tulle, venez découvrir Gimel-les-Cascades. Un site naturel de toute splendeur s'offre alors à vous...De grandioses chutes d'eau au cœur du merveilleux paysage corrézien qui proviennent de deux rivières, la Montane et la Corrèze, qui se rejoignent alors qu'une hauteur de 140 mètres les sépare ! Allez donc admirer ces trois impressionnantes cascades : le Saut, la Redole et la Queue de Cheval. [...]

# 107/135 : Barrage de l'Aigle

Construit durant la Seconde Guerre Mondiale, le barrage de l'Aigle, connu également sous le nom du barrage de la Résistance, se positionne entre l'Auvergne, le Cantal, la Corrèze et le Limousin. Il retient les eaux de la Dordogne, complétées en rive droite par celles de la Luzège, du Vianon et de l’Aubre et en rive gauche par celles de l’Auze et de la Vergne, captées et restituées dans la retenue. [...]

La route du patrimoine

La route du patrimoine traverse le libournais, une région où la culture de la vigne préoccupait déjà les Romains en leur temps. Pour y accéder, prendre la N89 en sortant de Bordeaux direction Libourne/Périgueux.nUne fois à Libourne, plusieurs choix s'offrent à vous. Trois axes sont à retenir : en poursuivant sur la N89 vers le nord, on traverse les appellations Pomerol et Lalande-Pomerol. La D670 mène [...]

# 109/135 : Château de Vayres

Le Château de Vayres, ancienne demeure de la famille d'Albret, fut réaménagé au 16ème siècle par Louis de Foix. Dans la grande cour d'honneur, on peut admirer une galerie d'apparat à la manière italienne. Une des façades du château donne sur la Dordogne. De superbes jardins à la française s'étendent jusqu'à la rivière. A l'intérieur de cette demeure, on visite des pièces meublées Louis XIII et Louis [...]

# 110/135 : Château de Malromé

Le Château de Malromé fut pendant quelques années la demeure de Toulouse Lautrec. Il y vécut aux côtés de sa mère, la Comtesse Adèle de Toulouse Lautrec. Il y mourut à l'âge de 37 ans. Ce château fut construit au 14ème siècle par Guiraud de Taste, puis reconstruit et agrandi aux 16ème et 19ème siècles. Les premières salles traversées évoquent l'histoire de Malromé. Les appartements des Toulouse-Lautrec [...]

Restaurant à Roullet-Saint-Estèphe

Le Berguille Chez Françoise est un restaurant 1 étoiles de la Charente (Roullet-Saint-Estèphe). Au Menu de Le Berguille Chez Françoise: Foie gras maison - médaillon de lotte aux petits légumes - nougat glacé. Rés...

Fondée en 1844 par Eusèbe Castaigne, la Société archéologique et historique de Charente établit rapidement dans son siège un musée consacré à l'histoire et à l'art charentais de la préhistoire au Moyen Âge. Il conserve notamment plusieurs mosaïques gallo-romaines et surtout une très riche collection d'objets médiévaux, tout particulièrement des éléments lapidaires déposés d'édifices romans ruinés au [...]

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Chaque année depuis 1974, le festival d’Angoulême réunit dessinateurs, scénaristes et éditeurs de bande dessinée pendant 4 jours. C’est l’occasion pour les fans de partir à la chasse aux dédicaces, les queues peuvent être longues armez vous de patience. Des expositions, conférences, concerts, performances de dessins … sont organisés durant tout le festival. Le festival s’organise en différents espaces [...]

Promenade des Remparts

Si les remparts actuels d'Angoulême suivent toujours le tracé de l'enceinte romaine édifiée au IVe siècle, il ne reste pratiquement rien de cette enceinte originelle, qui fut reconstruite au XIIIe siècle et largement réaménagée aux XVIe et XVIIe siècles. Après qu'ils aient été arasés au XIXe siècle, ces remparts, qui séparent la vieille ville, située sur un promontoire, des faubourgs installés sur [...]

Fondée en 1118, l'abbaye Notre-Dame de la Couronne est rapidement construite et consacrée en 1122. Ce n'était cependant probablement qu'une église provisoire, et elle est reconstruite pour l'essentiel entre 1171 et 1194 et consacrée en 1201, époque à laquelle sont aussi repris l'ensemble des bâtiments conventuels, notamment le cloître et le réfectoire. Abandonnée pendant la guerre de Cent Ans, l'église [...]

Hôtel de Ville d'Angoulême

Installé sur l'emplacement de l'ancien château d'Angoulême, l'Hôtel de Ville mélange éléments médiévaux et du XIXe siècle. Élément le plus ancien, le donjon circulaire fut construit à la fin du XIIIe siècle par Guy Ier de Lusignan, comte d'Angoulême. À la fin du XVe siècle, les comtes de l'époque, des Capétiens de la branche des Valois, y adjoignirent notamment un pavillon carré, flanqué d'une tour [...]

Construit vers 1530 pour la famille du Souchet, l'hôtel Saint-Simon, du nom de ses propriétaires au XVIIIe siècle, sis 15 rue de la Cloche verte, est le seul hôtel Renaissance conservé à Angoulême. Placé au fond d'une cour, entre des bâtiments postérieurs, il se compose d'un escalier en demi hors-œuvre et d'une façade en retrait, avec fenêtres à meneaux et tourelle en encorbellement. Il est rythmé [...]

Le couvent des Cordeliers d'Angoulême fut fondé vers 1230 et les travaux de construction de sa chapelle commencèrent une trentaine d'années plus tard. Dans la tradition des ordres mendiants, c'est un bâtiment simple, à vaisseau unique, voûté d'ogives. Le chœur en fut repris en 1328, grâce à des dons de Béatrix de Bourgogne. Plus large que la nef, également voûté d'ogive, il se termine par un chevet [...]

Le centre historique d'Angoulême, surnommé le Plateau, compte le monument le plus remarquable de la ville, la cathédrale Saint-Pierre. Dès le VIe siècle une église fut érigée à l'emplacement de l'actuelle cathédrale, dont les cryptes furent retrouvées plusieurs plus tard, fin XIX. La construction de Saint-Pierre débute en 1108, sous l'impulsion de l'évêque Girard de Blaye. Les travaux monumentaux [...]

Le Musée d'Angoulême

Tout proche de la cathédrale Saint-Pierre dans le vieux centre historique, le Musée d'Angoulême a récemment rouvert ses portes, en 2008, après avoir été entièrement repensé et réaménagé au cours de 5 années de travaux. Trois sections principales dans ce musée qui regroupe différents fonds, historiques et artistiques : Une première section se consacre à l'archéologie de la Charente, qui évoque chronologiquement [...]

# 121/135 : Hôtel de Bardines

Hôtel de Bardines

C'est en 1782 que Louis Thomas, seigneur de Bardines, confia à Vallin de la Mothe la construction d'un hôtel particulier sis au 79 rue de Beaulieu. Né à Angoulême, Vallin de la Mothe avait longtemps travaillé à Saint-Pétersbourg, où il construisit notamment la Galerie des Marchands, le petit Ermitage et l'Académie des Beaux-Arts. On retrouve, dans l'hôtel de Bardines certains éléments caractéristiques [...]

La Rochefoucauld est une petite ville de 3000 habitants au nord-ouest d'Angoulême, en direction de Limoges. Traverser La Rochefoucauld ne donne pas forcément envie de s'arrêter, mais ce serait passer à côté de l'un des plus beaux châteaux de la région. Le château de La Rochefaucauld a cette particularité d'appartenir et d'être habité par cette même famille depuis presque mille ans. Le donjon du [...]

# 123/135 : Le CIBDI d'Angoulême

Le CIBDI d'Angoulême

Angoulême est particulièrement réputée pour son festival de BD qui s'y déroule depuis 1974. la ville s'est résolument tournée vers l'image depuis maintenant plusieurs années, et plus seulement pendant la durée du festival : en témoigne la quinzaine de murs peints présents dans le centre ville à l'effigie de quelques bandes dessinées emblématiques. La ville développe également un pôle d'activité tourné [...]

Situé dans l'ancien quartier de La Rochelle, l'hôtel de ville est un édifice datant de la fin du XVème siècle qui vous surprendra par une décoration riche et remarquable. A l'intérieur vous découvrirez, entre autre, le cabinet de Jean Guiton avec notamment des tapisseries d'Aubusson. A l'extérieur, nous vous conseillons de jeter un œil à la fameuse porte des Gentilshommes, datant de la période d'Henri [...]

# 125/135 : Musée du Papier

Musée du Papier

La tradition papetière en Charente remonte au XVIe siècle, époque où de nombreux moulins à papier sont implantés au bord du fleuve de la Charente et de ses affluents. La pâte à papier était issue de chiffons transformés à l'aide de la force de l'eau : la qualité du papier produit dans l'Angoumois, Angoulême et sa région, lui a valu d'être exporté au-delà des frontières du pays, jusqu'en Hollande ou [...]

Chemins de Compostelle

Le Lot se trouve sur l'un des itinéraires qui menaient les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Il suit en partie la Via Podensis, ancienne voie romaine et traverse les villes de Lauzerte, Figeac, Montcuq et Cahors, entre autres. Si on peut encore y croiser de véritables pèlerins, les promeneurs d'aujourd'hui sont plus simplement enclins à [...]

Église Abbatiale de Solignac

L'église abbatiale de Solignac a une histoire des plus mouvementées...Détruite et reconstruite pas moins de 10 fois, il ne subsiste aujourd'hui qu'une très belle église romane du XIIème siècle qui apparaît comme l'un des plus beaux monuments du Limousin. A l'origine l'abbaye fut fondée par Saint Eloi en 632, l'église aux influences périgourdines qui subsiste aujourd'hui, renferme de merveilleux trésors [...]

# 128/135 : Saint-Macaire

Saint-Macaire est une cité médiévale à deux pas de Bordeaux. Vous serez séduits par les balcons et les façades restaurées des vieilles ruelles. La ville, construite au 12ème siècle, conserve trois portes, dont la porte de Benauge couronnée de puissants mâchicoulis. L'église Saint-Sauveur, située sur le rocher Saint-Macaire, domine la vallée. Vous admirerez la place du Mercadiou ou Marché-dieu entourée [...]

# 129/135 : Pompadour

Découverte de Pompadour Difficile de faire plus rurale que la région de Pompadour : sud du Limousin, département de la Corrèze, et pourtant une renommée nationale dans le monde du cheval : Pompadour accueille une grande institution équestre, le siège des Haras nationaux. Outre son haras, Pompadour possède un hippodrome actif. D'où vient cette [...]

# 130/135 : Cadillac

Hôtels Cadillac: conseils voyageurs et avis pour réserver Pour un séjour à Cadillac, il vous est recommandé de réserver une chambre à l’hôtel avant d’entamer le voyage. Parmi les établissements recommandés, l’hôtel Restaurant Du Château De La Tour vous ouvre ces portes. L’établissement se situe au cœur des vignobles entre Sauternes et St Emilion et pas loin de plusieurs châteaux dans ses alentours. [...]

# 131/135 : L'Abbaye

Saint-Pierre de Moissac est l’une des plus belles abbayes françaises. Selon la légende, l’abbaye aurait été fondée par Clovis mais en réalité c’est l’évêque de Cahors qui la fit ériger. Véritable joyau du patrimoine français, l’abbaye est une étape obligatoire lors du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Avant d'entrer dans l'abbaye, arrêtez-vous devant le portail méridional pour admirer la [...]

Ce n'est qu'en 1958 que débutent les fouilles sur le site archéologique de Chassenon : l'importance du site fait que ces fouilles se poursuivent encore aujourd'hui. Sur la D29 qui relie Chassenon à Rochechouart, on longe ainsi une série de bâtiments, les thermes, que l'on aperçoit de la route. Ce lieu se situait à un carrefour important à l'époque gallo-romaine, il y a 2000 ans, d'où le développement [...]

# 133/135 : Barbaste

Barbaste: organisez votre séjour Organisez vous un séjour de détente dans la ville de Barbaste, une ville française, dans la région Aquitaine. Les guides de voyage, les magazines ou les blogs de voyage pourront vous y aider. Découvrez durant votre voyage des sites touristiques locaux et ne manquez pas de visiter le Moulin des Tours, l’Eglise de Barbaste, le château de Cauderoue et le pont Roman sur [...]

# 134/135 : Auvillar

Auvillar

Sur les rivages de la Garonne, Auvillar, ancien port économique principal de la région, s'affiche comme un petit village portuaire très charmant. De ses bâtisses de pierres aux couleurs clairs et aux tuiles rouges ensoleillées, Aubeterre accueille les visiteurs par l'une de ses trois portes perçant son ancienne fortification qui entoure tout le village. Un passage sous la superbe tour de l'horloge, [...]

Nérac est la fine fleur du pays d'Albret. Sa vieille ville invite à la promenade : dans le "Petit Nérac", vous parcourrez la rue Séderie, parallèle à la Baïse et bordée de maisons à colombages. Rue Sully, vous remarquerez la maison de Sully, riche demeure datant de la Renaissance. Du pont neuf, une jolie vue sur les quais du port s'offre au promeneur. On distingue aussi de nombreuses antiques demeures. [...]

Voir les 11 sites touristiques en Dordogne

Les plus populaires en Dordogne

Premiere Classe Perigueux - Espace Agora, Centre Ville, à Boulazac Cet hôtel Première Classe est localisé dans l'Espace Agora de Boulazac, à quelques minutes du centre de Périgueux. Il dispose de 70 belles chambres tout confort et moderne. Ses chambres sont parfa ...
à partir de 36,00
Hotel De Selves 93 Avenue De Selves, à Sarlat-la-Canéda L’ Hotel De Selves est situé à Sarlat-La-Caneda sur Avenue de Selves. Cet établissement est construit au milieu d’un beau jardin luxuriant abritant une terrasse et une piscine. Un espace bien-être ...
à partir de 110,00
Fasthotel Bergerac Ouest D936 , à Montcaret Le Fasthotel est situé à l’ouest de Bergerac, à Montcaret, à quelques minutes de Saint-Emilon. Il met à disposition 30 chambres climatisées et dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite. Chaque matin, ...
à partir de 40,00
Tous les hôtels en Dordogne

Actualités et événements incontournables en Dordogne

  • Festival Sinfonia : en août 2017

    Cet été, Jean Sébastian Bach sera à l’honneur du festival Sinfonia. Bien sûr, le public trouvera les musiques françaises, italiennes et même de l’orient. 14 concerts sont prévus au programme et pour terminer en beauté le festival, le public pourra av...

  • Mimos, festival international du mime de Périgueux : en août 2017

    Comme à chaque édition, le festival Mimos réserve un programme très chargé au public. Cette année, les artistes du mime des quatre coins du monde vont se partager l’affiche. Les visiteurs trouvera, entre autres, les compagnies comme Mim’Off et ‘In’ ...

  • Marche des potiers de beauronne : en août 2017

    Si d’après l’histoire, le village de Double comprenait près de 150 foyers de potiers, de nos jours ce nombre a connu une baisse. Seuls 35 potiers participeront au marché des potiers. Néanmoins, ils feront de cet événement un moment plein d’animation ...

  • Mimos, festival de mimes de Périgueux : en août 2017

    Ce festival international fête sa 28ème année. Une trentaine de compagnies de mime sont invités à se produire sur la scène de Périgueux.

  • Mimos, festival de mime : en août 2017

    festival international, maintenant doté d’un programme in et d’un off avec une trentaine de compagnies invitées. Sous l'intitulé " Corps animés ", Mimos s'amuse à explorer les liens entre le mime et l'animation. Cette année le hip hop rejoint la scèn...

  • Festival de la Vézère : en août 2017

    Les grands lieux patrimoniaux de la Vallée du Vézère, dans le Limousin, accueillent pendant un mois de nombreux concerts de musique classique.

  • Festival international Sinfonia en Périgord : en août 2017

    Célèbre plus de 300 ans de musiques baroques avec une programmation composée des grands maitres européens de toutes les epoques.

  • Fête de la gare à Tremolat : en août 2017

    La fête de la gare commence par un vide greniers, se poursuit avec un concours de pêche et se termine par un repas avec bal.

  • Fête médiévale à Belves : en août 2017

    Venez vous plonger dans le Moyen-âge au cours d'une journée. Animations pour petits et grands, spectacle de chevalerie, ripailles sous la Halle de Belvès, spectacle de feu..... du spectacle et toujours du spectacle

  • Fête de l'Huître et du vin blanc à Eymet : en août 2017

    Au programme, outre les huîtres et le vin blanc, course des garçons de café, orchestre et bal.

Voir tous les évènements en Dordogne



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!