Voyage à Bruxelles: le guide gratuit



Partir à Bruxelles

Pourquoi pas un voyage à Bruxelles ? Certes la capitale de la Belgique n'est pas très éloignée et ne semble pas une destination ''exotique'', mais ce serait sous-estimer les charmes dépaysant de cette ville cosmopolite.

Musées, patrimoine ancien, architecture moderne, vie nocturne prononcée, tous les ingrédients pour un voyage complet !

La proximité de Bruxelles joue également sur son attrait : il est très facile de s'y rendre par le Thalys notamment, et en réservant en avance, transport et hébergement à Bruxelles ne coûteront pas trop cher. Que ce soit pour un court séjour, le temps d'un week-end, ou pour un voyage plus long à parcourir le ''plat pays'', Bruxelles demeure l'étape incontournable de toute visite en Belgique.

Voir aussi la liste des hotels à Bruxelles à réserver en ligne.

Bruxelles abrite un nombre très important de musées, d'édifices, d'endroits branchés, de quartiers typiques, de places et de monuments qui font toute la renommée de la capitale tels que la statue du Manneken-pis, symbole emblématique de Bruxelles, qui change régulièrement de thème selon les événements.

Pas facile de connaître toutes les adresses et tous les endroits touristiques à Bruxelles. C'est pour cela qu'il faut vous prémunir d'un guide afin de visiter comme il se doit Bruxelles et la connaître de fond en comble. Inutile de se payer un guide sur place, le net regorge de guide de tourisme gratuits pour Bruxelles.

Conseils pour préparer son voyage à Bruxelles

Dans le cadre d'un court séjour, le plus simple et le plus rapide pour rejoindre la capitale belge reste de prendre le train. En effet, la fréquence des liaisons entre Paris et Bruxelles, via le Thalys, fait qu'il est facile de faire l'aller-retour dans la journée, alors avec deux-trois jours ! Temps de trajet : 1h20, départ gare du Nord.

A l'arrivée, l'avantage est que l'on se retrouve directement dans Bruxelles, à 10-15 minutes de la Grand Place à pied. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, n'hésitez pas à réserver vos billets de train un bon moment en avance, plus d'un mois si possible, sans quoi, l'aller-retour est un peu cher...

Autre solution, plus économique, la voiture : le trajet prend environ 3h20 depuis Paris. Pour limiter les frais, pensez à consulter les propositions de covoiturage : vous partagez l'essence, les péages, etc. De plus ceci vous évite de vous retrouver à Bruxelles avec une voiture sur les bras, pas très utile le temps d'un weekend en ville.

Pour vraiment voyager en faisant des économies, Eurolines assure également des liaisons avec Bruxelles : des prix bas mais bien sûr un trajet plus long... Un peu trop sans doute si vous ne disposez que de deux jours.

Bruxelles est une ville fourmillante d'activité : plus qu'un certain nombre de monuments et de musées à visiter, c'est toute une ambiance qui est à découvrir...Deux jours vous permettron de cumuler sans problèmes les visites ''incontournables'' de la capitale, mais une troisième journée est conseillée pour se balader dans les quartiers moins centraux et profiter de leurs atmosphères.

A partir de la Grand Place, l'ensemble du centre historique de Bruxelles ainsi que les quartiers du Grand et du Petit Sablon se parcourent à pied. Ensuite, les transports en commun prennent le relais : métros, bus et tramways, dont le plan n'est pas toujours d'une extrême clarté, mais on finit toujours par arriver à bon port.

Notons au passage que la Brussels Card donne un accès illimité aux transports en commun ; valable de un à trois jours, ce city pass inclut également l'entrée dans les principaux musées bruxellois et un certain nombre de réductions (visites, restos, boutiques...). A voir selon votre programme.

Restaurants, hôtels et B&B, le budget à prévoir pour Bruxelles est celui de toute grande capitale européenne... Friteries et sandwicheries permettent de limiter les dépenses, avec les nuits en auberge de jeunesse. Réservez en avance, les dortoirs n'ont aucun mal à faire le plein !


Booking.com