Vietnam

Le Vietnam est un pays situé en Asie du Sud, ses voisins sont: la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l'ouest. Il a pour capitale Hanoi et pour plus grande ville Hô-Chi-Minh-Ville aussi connu sous l'ancien nom de Saigon.

De nos jours, le pays sort peu à peu de la misère dans laquelle il fût plongé au cours du siècle dernier, et s'ouvre peu à peu au tourisme.

Voyager au Vietnam signifie l'immersion dans une culture passionnante, la découverte de villes fourmillantes d'activités, de sites touristiques et monuments remarquables, bercés par des  sites magnifiques...

L'infrastructure d'accueil de ce pays laisse encore a désirer mais cela ne va pas tarder à changer, dans la mesure où le nombre de visiteurs qui s'y rendent ne cessent de croître.

Histoire du Vietnam, cultures et traditions

L'histoire du Vietnam est faite de guerre coloniale et de rébellion. Occupé par la Chine, pas moins de quatre fois, puis par la France.

Le pays ne retrouve son indépendance relative qu'en 1945 mais la guerre d'Indochine continue jusqu'à la défaite décisive des français à Dien Bien Phu en 1954.

La Conférence de Genève coupe ensuite le pays en deux, avec un Nord communiste et un Sud libéral dirigez par Ngo Dinh Diem et soutenu par les américains.

S'ensuit la longue et sanglante guerre du Vietnam, à la fois une guerre d'indépendance et une guerre idéologique qui met en évidence les tensions entre le bloc communiste et les Etats-Unis.

Le Vietnam, un pays à part !

Dotée d'une superficie de 341 690 km², le Vietnam est un pays socialiste. Sa capitale est Hanoï. Il est bordé par la Chine au nord, le Cambodge au sud et la Chine méridionale à l'est et au sud.

Pays très accueillant aux paysages magnifiques, le Vietnam a su préserver sa culture et son patrimoine malgré une histoire difficile. Vertes rizières, temples bouddhistes, villages d'artisanat, montagnes majestueuses et plages de rêves ne suffisent pas à décrire l'étendue des merveilles de ce pays encore sauvage.

Si certains sites ne paraissent pas extrêmement adapté à l'accueil d'un flot de touristes toujours plus important, c'est certainement parce que les vietnamiens tiennent en quelque sorte à préserver leur pays de cette nouvelle invasion.

Mais ceci ne doit pas vous décourager! Partez découvrir la Baie d'Halong et son versant terrestre, Hoa Lu, l'ancienne citadelle impériale de Hué, les rues du quartier des "36 corporations", le quartier colonial et le lac de l'Epée Restituée de Hanoï, ou la grouillante Ho-Chi-Minh Ville et ses nuées de mobylettes.

La cuisine vietnamienne est également surprenante et vous découvrirez des saveurs différentes du Nord au Sud, de l'intérieur des terres aux côtes. Nul doute que la gastronomie tiendra une place importante dans votre séjour.

Tout comme la découverte d'oeuvres d'arts. Le Vietnam est en effet connu pour la qualité de ses tissages, de ses laques, sculptures de bois ou d'os, lanternes peintes ou poteries. Hoi An, petit musée vivant à l'architecture remarquable, vous présentera ainsi ses ateliers de vers à soie et ses tailleurs tandis que Danang, à quelques kilomètres de là, est connue pour ses montagnes de marbre.

La destination touristique la plus fréquentée est la Baie de Ha Long. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son paysage marqué par les 1969 îles karstiques.

En somme, un voyage au Vietnam est l'assurance de rapporter de très bons souvenirs, de magnifiques photos et des rencontres inoubliables.

A voir, à faire au Vietnam : les incontournables

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang est aussi un site remarquable. Au centre du pays se trouve Huê, la citadelle impériale constituée d'une fortification de 10 km de long et percée par six portes.

Ne pas manquer également le lieu de pèlerinage en l'honneur du « père de la nation » au Mausolée d'Hô Chi Minh sans oublier les Pagodes de Hanoï dressées au coin des rues, au bord des lacs.

Pour se distraire, on peut faire une croisière et sillonner les eaux à la découverte d'une toute autre facette du Vietnam. Les excursions sont aussi recommandées comme les excursions privées et à la carte.

Les randonnées à pied et à vélo sont agréables surtout dans la ville de Hô Chi Minh.

Les incontournables du Vietnam sont :

  • Hanoï, la capitale 
  • Hô-Chi-Minh-Ville (l'ancienne Saïgon), la grande ville du sud 
  • Hué, la cité impériale inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco
  • La cité de Hoi An, patrimoine mondial de l'Unesco
  • ?à Lat
  • Les Temples Cham, vestige du Royaume du Champâ 
  • Nha Trang ou île de la lune, célèbre pour ses plages et sa baie
  • Les fonds marins et récifs coralliens de Da Nang
  • Le site archéologique de My Son
  • La Baie de Ha Long, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Principaux événements au Vietnam

De loin la plus importante fête de l'année est la Têt, la célébration du Nouvel An, qui a lieu entre fin janvier et mars sur le calendrier occidental.

Le pays est alors en effervescence, dans les grandes villes, les rues sont décorées avec des lumières et des festivités publiques sont organisées.

Mais pour les Vietnamiens, la Têt est surtout une fête familiale privée. Une visite du Vietnam à cette période est une bonne idée, malgré que de nombreux hôtels afficheront complet et que les moyens de transports seront ralentis.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Rayon restauration par exemple, on mange dans la rue pour une bouchée de pain, et même les adresses les plus réputées affichent des tarifs très attractifs...

Aucune raison de se priver au moment de découvrir la savoureuse cuisine vietnamienne !

Celle-ci varie légèrement d'une région à région, avec de nombreuses régions ayant leurs propres spécialités.

Dans le sud du pays la cuisine est réputée pour être plus épicée.

Le plat national du Vietnam est le Pho, une soupe de bouillon de boeuf ou de poulet avec de nouilles de riz, de l'herbe fraîche, des piments...

Excellent et bon marché on le trouve partout, notamment sur les stands de rue et dans les restaurants.

Infos Pratiques

Se rendre au Vietnam

Depuis la France, il faut compter 12h30 de vol. Le tourisme est en progression d'année en année.

Hôtels au Vietnam: les coins où dormir

Il faut prendre le temps de découvrir le Vietnam, c'est pourquoi un séjour de deux semaines paraît le minimum à prévoir, et plus on a de temps devant soi, mieux c'est !

De toute manière, le Vietnam demeure une destination bon marché une fois sur place, même les voyageurs fauchés sauront se débrouiller pour tenir longtemps !

L'hébergement dans l'ensemble est bon marché, mais plus cher dans les grandes villes et les coins touristiques.

Les hôtels autres que haut de gamme et enseignes internationales ne proposent pas tous d'excellentes prestations, mais si l'on est pas trop difficile, ils feront très largement l'affaire ; les mini-hôtels sont les plus courants et les plus pratiques pour passer la nuit à moindre prix.

Ensuite, il existe également les hébergements qui sortent du lot, certaines belles jonques dans la très touristique baie d'Along, les boutique-hotels de charme, etc.

De quoi agrémenter de manière plaisante ses escales à travers le pays !

Si vous allez à Hanoi, vous constaterez qu'il n'est pas cher de se loger dans de très bonnes conditions d'accueil pour des tarifs entre 15 et 30 euros.

Si vous allez sur la Baie D'Halong vous trouverez des bons hôtels pour environ 40 euros la chambre double.

A Ho Chi Minh, c'est encore moins cher, pour une vingtaine d'euros vous trouverez des hôtels d'excellente qualité.

Les normes de qualité sont en constante amélioration.

Où sortir au Vietnam ?

Les bars n'ouvrent en général qu'à la nuit tombée, la plupart ne sont fréquentés que par des hommes, on y boit de l'alcool de riz servi dans de minuscules tasses en porcelaine souvent avec des fruits confits ou des cornichons. Ne manquez pas non plus de goûter au vin de noix de coco.

Conseils aux voyageurs qui se rendent au Vietnam

Les crimes envers les étrangers restent faibles mais existent, comme les vols à l'arracher en moto par exemple, surtout à Ho Chi Minh Ville, Hanoi et Nha Trang.

Sur les plages populaires, ne laissez jamais votre sac sans surveillance. Bref faites attention en toute circonstance, faites preuve de bon sens, peut-être plus qu'ailleurs.

Fiche d'identité

Capitale : Hanoï

Plus grande ville : Hô-Chi-Minh-Ville

Forme de l'État : Régime à parti unique communiste.

Gentilé: Vietnamiens, Vietnamiennes

Population : environ 91 millions d'hab.

Indépendance de la France : 2 septembre 1945

Monnaie : ?ong (VND)

Indicatif téléphonique : +84

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme du Vietnam.

Site de l'ambassade du Vietnam à Paris.

 


Circuits et itinéraires touristiques Viêtnam

Le Vietnam s'étend tout le long de la mer de Chine, venez découvrir la richesse culturelle de ce pays et profiter des nombreux sites naturels.

Vous trouverez de nombreux séjours organisés au Vietnam, notamment des circuits découvertes du pays.

Découvrez Hanoi, promenez-vous dans le centre historique et profitez de l'ambiance de la ville notamment sur les marchés.

Partez ensuite en excursion de plusieurs jours en bateau pour la baie d'Halong, visitez les îlots et les grottes de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En descendant le long de la côte vietnamienne, profitez des plages.

A Hue, découvrez la cité impériale et les tombeaux impériaux dans les environs.

A Hoi An, visitez les temples japonais.

A Phan Thiêt, admirez les dunes de sable orangé.

Descendez jusqu'à Hô Chi Minh Ville, l'ancienne Saigon, découvrir la ville et son ancien quartier chinois.

Dans les terres au sud, visitez la ville coloniale de Dalat.

Dans le Delta du Mékong, promenez-vous en bateau sur le fleuve, visitez les temples et les pagodes des villes du fleuve, découvrez les marchés flottants de Can Tho... .

Informations pratiques sur Viêtnam

Pays : Vietnam Capitale : Hanoi Superficie : 331 690 km² Population : 87 375 000 hab.

A savoir aussi sur Viêtnam

Il est courant de marchander au Vietnam.

Tout pour préparer son voyage Viêtnam

Formalités administratives

Il faut avoir un passeport pour entrer dans le pays. Celui qui a moins de 15 ans et qui figure dans un passeport de son tuteur dont la date de délivrance est antérieure au 12 juin 2006 peut entrer avec le passeport tant qu'il est encore valide.

En plus de ce document, il faut avoir un visa acheté à 70 EUR auprès de l'Ambassade ou du consulat du pays le plus proche.

Sécurité

Bien que le pays soit réputé pour être tranquille, il faut quand même prendre les précautions d'usage traditionnelles pour éviter des désagréments comme pour tout voyage d'ailleurs. Le plus souvent, c'est dans les lieux touristiques qu'on risque d'être victime de petits larcins. On citera la Plage de Mui Ne, le Cirque de Saigon, le Tunnel de Kuchi, la Baie d'Ha-Long, etc.

Électricité

Le voltage du courant électrique n'est le même qu'en France, donc il est préférable de se munir d'un adaptateur.

Vaccins pour Viêtnam

Vaccins conseillés : diphtérie-tétanos-polimyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Sécurité et dangers Viêtnam

Risques d'inondation pendant la période des moussons. Il est conseillé de ne pas se promener avec des objets de valeur sur soi. Attention à la piraterie maritime.

Santé et risques sanitairesViêtnam

Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes (paludisme, dengue, ancéphalite japonaise) et notamment le paludisme grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, vêtements longs... Eviter de consommer l'eau du robinet.

Les risques sanitaires au Vietnam

Le plus dangereux dans ce pays est le paludisme vietnamien qui est encore très mal connu des médecins européens. Il faut savoir que le paludisme vietnamien, même redoutable, est présent uniquement dans des zones restreintes. Evidemment, il n'y a pas de paludisme dans les grandes villes, ni dans les plaines de rizières, ni dans la région des Hauts Plateaux de Dalat. Ce n'est donc que très exceptionnellement que le voyageur sera confronté au problème de paludisme.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Viêtnam

Faut-il un visa pour Vietnam oui

Ambassade et office de tourisme Viêtnam

Office du tourisme du Vietnam 69 rue Glacières - 75013 Paris Tel : 0826.000.726 Ambassade du Vietnam en France 62, rue Boileau - 75016 Paris Tel : 01 44 14 64 26

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Viêtnam

Durée vol au départ de Paris et à direction d'Hanoï : > 11 heures 30

Comment aller Viêtnam

Aéroport d'Hanoï Noi Bai International Airport - 45 km de Hanoi - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Viêtnam

Aucun mois conseillé. Cependant il faut savoir qu'il y a une moisson d'hiver entre octobre et mars et une mousson d'été entre avril et octobre.

Se déplacer Viêtnam

Vélo Location de voiture Bus Taxi Avion

Voyager moins cher au Vietnam

Vietnam détient toute une variété de moyens de transport dont les plus nombreux sont les vélos et motos. Mais, pour se déplacer dans ce pays d'Asie, il n'y a rien de plus pratique que de prendre le bus. C'est moins cher et il vous permet de faire des économies. Il faut quand même vous préparer car dans ce pays, les bus sont souvent pleins.

Les spécialités culinaires Viêtnam

Le riz ou les nouilles de riz sont à la base de chaque repas. Bun Cha (nouilles de riz et porc grillé), Nem Ran (rouleau de printemps), Pho (soupe de nouilles), Cao Lau (nouilles et viande rôtie), Cha Ca (poisson chat frit), Banh Khoai (crèpe à la pousse de soja). Pour les boissons : Ca Phe (café vietnamien).

Spécialités culinaires et gastronomie Viêtnam

Le riz ou les nouilles de riz sont à la base de chaque repas. Bun Cha (nouilles de riz et porc grillé), Nem Ran (rouleau de printemps), Pho (soupe de nouilles), Cao Lau (nouilles et viande rôtie), Cha Ca (poisson chat frit), Banh Khoai (crèpe à la pousse de soja). Pour les boissons : Ca Phe (café vietnamien).

Toutes les saveurs de la gastronomie vietnamienne

La cuisine vietnamienne est considérée comme un art à part entière, car elle incarne toute la culture et l'histoire même du pays. Dans ces diverses recettes, on aperçoit toujours une grande variété de mélange de produits de la terre. Ainsi la plupart des recettes sont basées sur le riz et les légumes. Parmi ces plats, il y a le Com ou riz grillé, ou encore le Nom ou salade de légumes hachés qui est l'un des repas quotidiens des Vietnamiens.

Spécialités gastronomiques et culinaires Viêtnam

Le Vietnam est un pays de l'Asie du Sud-Est. Si vous séjournez dans ce pays, vous pouvez découvrir la particularité de la cuisine vietnamienne qui reflète la culture locale. Le riz et les légumes se trouvent généralement dans les plats traditionnels. Les plus populaires sont le Com, le Nom et le Phô. La cuisine du pays est également très variée. En effet, il y a plusieurs cuisines vietnamiennes notamment celles du nord, du sud, des hauts plateaux, etc....Le Bun cha, le Nem Ran , le Cha Ca ou les Bahn sont parmi les spécialités culinaires du Vietnam.

Le top du top

Hanoi Street Hotel 1 Cam Chi St (Hang Bong) Hoan Kiem District, Hanoi, à Hanoi Se trouvant 1 Cam Chi St , sur Hanoi, cet hebergement a un tarif pour les budgets serrés. Vous paierez pour y séjourner un prix de moins de 60 euros pour une cha ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
422804VND
Voir la carte
Toutes les photos
Serenade Hotel 58 Hangdao Street, Hoankiem dic, à Hanoi Au 58 Hangdao Street, Hoankiem dic, à Hanoi, vous trouverez l'hôtel Serenade Hotel. Dans un quartier d'affaires, vous trouverez votre hotel. Il est possible de ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
835023VND
Voir la carte
Toutes les photos
Khanh's Guest House 84/11 Hung Vuong Street, à Nha Trang Il est localisé 84/11 Hung Vuong Street à Nha Trang.
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
252158VND
Voir la carte
Toutes les photos
Rainbow Hotel Da Nang 238 Bach Dang Street, à Danang City Vous pourrez trouver cet hotel au 238 Bach Dang Street, à Danang City . En fin de journée, rien de tel que quelques brasses dans la piscine extérieure de l'établ ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
602495VND
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques au Vietnam

Mui Ne, petit village de pêcheurs sans prétention, à 200 km au Nord Est d'Ho Chi Minh, qui doit sa réputation à sa somptueuse plage toute de dunes vêtue. Une particularité qui en fait aujourd'hui [...]

Située au large de la côte Sud-Ouest du Vietnam, dans le golfe de Thaïlande, Phu Quoc est la plus grande île du pays. Encore très préservée du tourisme, elle offre une nature sauvage abondante et [...]

Anciennement appelé Saigon, ce centre économique du Viêt-Nam a reçu le surnom de "Paris de l'Extrême-Orient". La période coloniale a en effet beaucoup influencé l'architecture de la ville, et elle [...]

Au depart de Saigon, des cars de touristes vous emmenent à la decouverte des tunnels de Kuchi, qui ont servi au Viecong pendant la guerre du Vietnam. Un réseau de centaines de kilomètres en sous sol, [...]

Vous devrez vous rendre au Viet Nam pour visiter la Baie d'Along, c'est un des lieux les plus mythiques sur terre. Prenez plusieurs jours pour y admirer les beautés inquiétantes sculptées [...]

La baie d'Along est l'un des lieux mythiques sur cette planète. Prenez plusieurs jours pour venir y admirer les beautés inquiétantes sculptées par la nature. C'est près [...]

Vous serez tout d'abord surpris par l'ambiance montagnarde qui règne en ces lieux. Les guides locales, principalement des adolescentes de la tribu des Hmongs qui parlent un nombre de langues impressionnant, [...]

Plongée à Nha Trang Une importante ville de la côte vietnamienne, Nha Trang compte pas moins de 300000 habitants. Cette destination est particulièrement appréciée des touristes [...]

Can Tho dans le Mekong Une grande agglomération en plein coeur du delta du Mékong, Can Tho demeure une ville active et réputée agréable à vivre : sa position [...]

Hoi An, une ville fière de son passé Vous partez au Viêtnam pour vos prochaines vacances ? Une des villes de ce pays est à ne pas rater, à savoir Hoi An qui est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. [...]

Vinh Long Vinh Long se situe en plein coeur de la région du Delta du Mekong, à une centaine de kilomètres au sud de Ho Chi Minh Ville, en plein Vietnam méridional. Le fleuve, [...]

Hue

Les vestiges de Hue en vidéo Découvrir Hue: sites de tourisme, à voir et à faire...Hue est située au centre du Vietnam à proximité de la mer. Le fait qu'elle constituait le capitale [...]

Sites tourisme et attractions Dalat Dalat se trouve au Vietnam. C’est le chef-lieu de la province de Lâm Dong, au centre du pays. On appelle ses habitants Dalatois. Le climat de cette ville de haute [...]

My tho: tout pour préparer son voyage My Tho se situe dans la région du sud du Vietnam. C’est une municipalité qui s’établit sur le delta de Mékong. Elle est la capitale de la province de Tien [...]

Bonjour ! Je suis actuellement au Vietnam et j'ai eu recours pr visiter a une agence de voyage Hoabinhtourist que j'ai trouver grace au site travelallasia.com. Il propose des sejours clefs en mains ou [...]

Voir les 15 sites touristiques au Vietnam


Les vidéos du Vietnam

Vos avis


Meilleurs prix pour le Vietnam

 Paris - Hanoi

   73 hotels

   Séjours

 73 Hôtels au Vietnam
 465 Séjours en Asie