L'abbaye de Cîteaux se trouve en Bourgogne, en Côte-d'or plus précisément, dans la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux.
L'abbaye faisait partie à l'origine de l'ordre cistérien, ordre monastique catholique réformé fondé par Robert de Molesme en 1098 pour suivre la règle de Saint Benoît.
Son établissement à cet endroit commence avant même le début de l'édification de l'abbaye avec l'arrivée, en 1098 d'un groupe de moines venus de l'abbaye de Molesme sous la conduite de Robert de Molesme.
Désireuse de trouver un lieu plus calme et dépouillé, plus propice à la recherche de Dieu, la troupe s'établit en premier dans une clairière, à 2km de l'actuelle abbaye.
Très vite, les médiocres conditions de vie sur ce terrain les obligent à s'orienter vers l'emplacement que l'on connaît aujourd'hui.
Il faut attendre 1113 et la première fondation de La Ferté pour voir réellement le lancement de la fondation de la basilique. Avec l'arrivée, la même année de Bernard de Fontaine, moine et réformateur français, abbé de Clairveaux, canonisé par l'eglise catholique en 1174, ainsi que de sa famille et amis, pour que de nombreuses fondations soient entreprises.
En ce qui concerne Cîteaux, la construction de la grande église, commencée vers 1140, ne s'achêve qu'en 1193, soit 53 ans après le début des travaux.
C'est en ce lieu que seront inhumés les Ducs de Bourgogne, témoins de l'importance de l'abbaye. Il est aujourd'hui difficile d'imaginer en voyant le site actuel qu'au début du XIIIe siècle, Cîteaux comptait près de 500 maisons sous son ordre.
Alors centre de la chrétienté, Cîteaux est un lieu de prière, de retraite, de négociations. Malgré son influence sur le monde occidental, l'abbaye de Cîteaux n'est pas épargnée par les périodes de troubles.
Elle est en effet pillée à quatre reprises durant la guerre de Cent Ans qui débute en 1398. A chaque fois, les moines se réfugient à Dijon pour échapper aux massacres.
La bibliothèque, encore debout, est achevée en 1509, soit près d'un siècle avant le déclin de Cîteaux. A la fin du XVIe siècle, guerres de religions, pillages et augmentations fiscales entraînent une impressionante réduction du site, de moines présents et d'influence.
Subsistant tant bien que mal au temps de la réforme, l'abbaye reçoit son coup fatal à l'heure de la Révolution Française. Confisquée, elle est vendue en 1791 à de nouveaux propriétaires qui la pillent, la démantèle pour revendre les pierres.
En 1898, Cîteaux est rachetée par l'église. Des moines de différents monastères la repeuplent. Mais il est loin le temps de l'immense et impressionnante abbaye de Cîteaux.
Aujourd'hui, seuls demeurent la bibliothèque du XVe, le Définitoire du XVIIe et le grand bâtiment du XVIIIe, édifié par Lenoir, où logent encore les moines.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Côte-d'Or
0 questions de voyageurs sur Abbaye de Cîteaux, Côte-d'Or