10 excursions à la journée depuis Paris

Photo 10 excursions à la journée depuis Paris © Modifié le 2022-04-26 15:03:37

Il est toujours sympa de sortir un peu de Paris à la journée pour prendre l’air, sans forcément s’aventurer bien loin par faute de temps, ou de budget parfois. Heureusement, des excursions à la journée, il en existe beaucoup autour de la capitale : les possibilités sont aussi nombreuses que variées ! Pour s’en convaincre, voici une petite sélection de 10 excursion à la journée depuis Paris :

Excursion prestigieuse au château de Versailles

Difficile de ne pas commencer par Versailles, tant cette excursion fait sens depuis Paris. En RER C ou en Transilien depuis Saint-Lazare, Versailles est tout proche de Paris, 45 minutes de transport environ. Sur place, il y a bien sûr la visite incontournable du château de Versailles, qui abrite souvent des expos, mais aussi la balade dans les jardins, qui eux sont en libre accès et constituent un cadre magnifique.

Excursion thématique à Fontainebleau

L’avantage avec Fontainebleau, c’est que l’on peut y organiser toutes sortes d’excursions… certains s’y rendent pour se balader en forêt, d’autres pour visiter le château de Fontainebleau, d’autres encore pour une journée d’escalade, bref, de quoi renouveler vos excursions régulièrement. L’autre avantage, c’est la facilité d’accès de Fontainebleau, à 40 minutes en Transilien au départ de la gare de Lyon. 

Excursion vélo sur les bords de Marne

Vous êtes tout à fait maître de votre temps avec cette excursion : il est possible de partir à vélo directement depuis Paris, en rejoignant les berges de la Marne directement depuis Paris via les pistes de la Seine direction Charenton-le-Pont, puis de faire demi-tour, ou en prenant RER ou Transilien à vélo pour une gare plus lointaine, et revenir en pédalant le long du fleuve. 

Excursion à Disneyland pour la journée

L’avantage d’avoir Disneyland si proche de Paris, c’est de pouvoir offrir aux enfants une journée dépaysante sans avoir à partir bien loin, ni de dormir dans l’un des hôtels du parc. L’excursion se fait très facilement depuis Paris : un coup de RER A direction Marne-la-Vallée, et vous voici aux portes de Disneyland ! Il faudrait sélectionner les attractions et partir tôt pour avoir bien le temps d’en profiter, et rentrer de la même manière le soir à Paris.

Excursion verdure dans la forêt de Meudon

Il existe pas mal de forêts autour de Paris. Celle de Meudon est l’une des plus proches et des plus accessibles. D’un coup de RER C, vous voilà dans le centre de cette jolie ville de banlieue : dépassez le château, profitez au passage du belvédère sur tout Paris et la Tour Eiffel, puis lancez-vous sur les sentiers de la forêt de Meudon. Via les pistes cyclables longeant la Seine, il est même possible de se passer des transports pour cette balade !

Excursion historique à Provins

Provins est classée au patrimoine mondial par l’Unesco, elle compte logiquement parmi les plus belles villes d’Île-de-France ! Balade dans la vieille ville médiévale, tour des remparts, boutiques pour flâner et faire du shopping, quelques restos conviviaux, l’ambiance de Provins est tout à fait particulière. En Transilien depuis la gare de l’Est, Provins n’est qu’à 1h25 de Paris, un aller-retour facile à boucler dans la journée !

Excursion safari à Thoiry

Le zoo de Thoiry vous offre la possibilité de faire un safari avec votre propre voiture : vous vous retrouvez directement entourés d’une multitude d’animaux qui composent la faune du zoo ! Un safari qui ravira notamment les enfants, à environ une heure de route de Paris en voiture. 

Excursion randonnée dans le Vexin français

Envie d’air et de nature pour se sortir de Paris ? Direction le parc régional du Vexin français, dans le nord-ouest de l'Île-de-France, connu pour ses nombreux itinéraires de randonnée à parcourir à pied ou à vélo. Cette belle région naturelle parsemée de villages est accessible en 1h de route environ, tandis que les Transiliens H et J desservent plusieurs bourgades du parc naturel pour qui souhaite s'épargner la voiture. 

Excursion culturelle à Chantilly

Si tant de gens travaillent à Chantilly tout en vivant à Paris, c’est bien que la ville est accessible : depuis la gare du Nord, comptez 25 minutes de train seulement ! Belle ville historique, Chantilly est connue pour son château et son musée Condé, sa grande forêt pour se balader et sa spécialité locale, la crème chantilly : voilà déjà de quoi remplir un bon programme pour une journée !

Excursion gauloise au Parc Astérix

Il n’y a pas que les personnages de Disney qui ont le droit à leur parc d’attractions. Ceux d’Astérix et Obélix également : le Parc Astérix est très facile d’accès en voiture, puisque cela prend 1h de route environ. De quoi profiter de pas mal d’attractions toute la journée ! A noter une navette depuis l’aéroport CDG, qui permet aussi l’aller-retour à la journée sans voiture.





En savoir plus sur Paris: réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .