10 idées d'activités pour ados pour un anniversaire

Photo 10 idées d'activités pour ados pour un anniversaire © Modifié le 2022-06-13 17:48:18

Pour les ados, qui grandissent et évoluent à vue d’oeil, la date d’anniversaire est chaque année un vrai événement en soi. Comment marquer le coup pour que le passage de ces années clefs soit aussi mémorable que possible ? Voici 10 suggestions d’activités pour animer un anniversaire.

 

Vous souvenez-vous de vos 14 ans ? Et de vos 16 ans ? Ou mieux encore, de ces deux anniversaires ? Si la réponse est oui, alors certainement quelque chose d’exceptionnel s’est produit ce jour-là. Pour marquer longtemps l’anniversaire d’un ado, rien de mieux que de lui concocter une belle surprise, et de pimenter la journée avec de belles activités. 

1. Un feux d'artifice pour marquer la soirée

Qui n’aime pas les feux d’artifice ? Véritable prouesse pyrotechnique dans le ciel, c’est une expérience vraiment inoubliable que d’assister à un feu d’artifice dans sa jeunesse. Même si un ado est moins impressionnable qu’un enfant plus jeune, imaginez sa joie de découvrir que l’on tire un feu d’artifice rien que pour lui, le soir de son anniversaire ? En effet, il est tout à fait possible de tirer ses propres feux d’artifice à la maison (mieux vaut avoir un jardin !), pour le plus grand bonheur des ados réunis pour l’occasion.

2. Organiser un escape game

Très à la mode chez les ados, les escape games ont la cote en ce moment. Ces jeux très prenants consistent en général à résoudre une série d’énigmes destinées à se sortir d’une situation bloquée : ce jeu d’évasion a conquis tout le monde en France, et vous trouverez des escape games près de chez vous sans problème.

3. Sortie au parc d’attractions

Ce grand classique des événements organisés pour un anniversaire est indémodable et fera toujours son effet sur les ados. Les parcs d’attractions avec leurs univers enchanteurs ou dépaysants sont parfaits pour remplir une belle journée dont on se souviendra très longtemps. Comme il n’en existe pas non plus partout en France, cette idée induit davantage d'organisation en amont, et un budget plus conséquent.

4.Sortie à la piscine entre amis

Plus simple, car en général, on peut trouver une piscine autour de chez soi ou dans la ville voisine : les ados sont loin d’être trop vieux pour s’éclater à la piscine, surtout si cette dernière est dotée de toboggans, de bassins divers, voire de vagues artificielles ! Une sortie anniversaire à prévoir entre amis pour plus de fun.

5. Tirs amis au laser game

Le laser game est une autre activité à entrevoir pour l’anniversaire d’un ado et de toute sa bande. Le laser game, qu’est ce que c’est ? Un peu à l’image du paintball, son ancêtre, chaque participant est équipé d’un laser et se tire joyeusement dessus dans une salle noire. Deux avantages : impossible de se faire mal avec des tirs lasers, mais aussi possibilité de jouer en solo ou en équipe, pour une super journée. 

6. Course de vitesse au karting

Un autre grand classique, qui refuserait une sortie au karting pour son anniversaire, ado ou non d’ailleurs ! Les centres de kartings ont l’avantage d’être nombreux, et de souvent proposer des formules spéciales anniversaire : idéal pour une course plein pots entre amis et un anni endiablé.

7. Un peu de nature à l’accrobranche

Prendre l’air pour son anniversaire, même lorsque l’on est ado, ça ne fait pas de mal, surtout si au passage on collecte plein de bons souvenirs. Ce sera le cas avec une session d’accrobranche près de chez vous, pour grimper vers la cîme des arbres et tester plein d'activités insolites sur le parcours haut perché.

8. Une virée au cinéma

Un indémodable de la journée d’anniversaire à la fois simple et réussie. Pour peu que le film soit bien choisi, cette sortie d’anniversaire promet de rester gravée dans les mémoires. Pour peaufiner l’affaire, emmener votre ado et ses amis au ciné mais surtout laissez leur le choix du film, et faites le plein de popcorn. 

9. Repas au fastfood

On aura beau se battre à longueur de temps contre les fastfood à la maison, il n’y a pas à dire, ces derniers auront toujours la préférence des ados… pourquoi ne pas faire une entorse à la règle le jour de son anniversaire ? 

10. Dormir en tente à l’extérieur

Plus compliqué (mais pas impossible) si l’anniversaire tombe en plein hiver, les ados sont toujours excités à l’idée d’une nuit à la belle étoile, sous la toile de tente. A organiser soit au cours d’une sortie nature avec bivouac, ou tout simplement en plantant la tente dans le jardin !



En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .