10 livres incontournables à lire sur Londres

Photo 10 livres incontournables à lire sur Londres ©

 

 

Une grande ville telle que Londres a bien sûr largement inspiré nombre d’artistes, au rang desquels de nombreux écrivains. Londres se retrouve donc le décor d'histoires imaginaires, de romans à l’eau de rose, de romans de science fiction et d’anticipation également… Pour compléter votre découverte de Londres, ou voyager à travers les pages, voici 10 livres incontournables à lire sur Londres :

1-L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson

L’histoire se déroule dans le Londres du XIXe siècle, et l’on peut compter sur Stevenson pour bien dépeindre l’ambiance de la ville à travers ses écrits. On suit l’enquête concernant un personnage souffrant d’un dédoublement de personnalité, à la docteur Jekyll et M. Hyde, cette dernière facette étant le côté sombre de ce personnage… un grand classique de la littérature avec pour décor Londres.

2-Mrs Dalloway de Virginia Woolf

Nous sommes cette fois à l’époque de l’après première guerre mondiale, à Londres. Virginia Woolf, grâce à son chef-d’oeuvre, nous emmène sur les traces d’une femme de la haute société londonienne, Clarissa Dalloway, pendant une journée entière de sa vie. L’écrivaine décrit avec précision et talent l’univers de Londres de l’époque, ses habitants, ses habitudes, ses ambiances...

3-Les Aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

Un autre grand classique de la littérature britannique, que l’on doit à l’un des grands écrivains anglais de la fin du XIXe, Arthur Conan Doyle. Les Aventures de Sherlock Holmes se doivent d’être au pluriel, car il en existe bien plusieurs : l’auteur a publié toute une série de nouvelles policières autour de son héros, le détective privé Sherlock Holmes, dont les aventures le poussent dans tous les recoins du Londres de l’époque.

4-Les grandes espérances de Charles Dickens

Les grands écrivains anglais se sont souvent servis de Londres comme cadre de leurs romans, comme c’est le cas ici avec Charles Dickens. Dans ce livre, Pip, originaire du Kent, autrement dit la campagne profonde britannique, nous raconte son histoire à la façon autobiographique, et notamment son installation à Londres, la grande ville, où il fera la rencontre d’une foule de personnages mémorables. Inutile de préciser que tout ne se déroulera pas avec facilité pour Pip, dans un Londres sans pitié. 

5-1984 de Georges Orwell

L’un des plus grands classiques des romans d’anticipation, 1984 résonne encore aujourd’hui par la justesse de sa vision d’un futur à la fois sombre et inquiétant. L’invention de Big Brother, qui règne sur cette société totalitaire, a laissé des traces et demeure largement employée aujourd’hui encore comme figure métaphorique de la perte de liberté d’expression et de la surveillance généralisée. Le tout se déroule dans un Londres futuriste qui donne moins envie d’être visité que la version réelle !

6-Le Peuple de l'abîme de Jack London

Ici, il ne s’agit plus de fiction, et pourtant, l’ouvrage de Jack London est édifiant sur les conditions de vie des habitants de Londres du East Side, en 1902. Le livre prend la forme d’un grand reportage, une plongée par l’auteur dans cet univers de grande pauvreté : Jack London est parti vivre dans ces bas quartiers, se mêlant à la vie locale et adoptant lui aussi des conditions de vie précaires, pour mieux rendre compte de la réalité de l’époque. 

7-Coup de foudre à Notting Hill de Philip O’Connor

Si vous avez aimé le film, vous aimerez sans doute encore davantage le livre… Coup de foudre à Notting Hill en version littéraire vous plonge lui aussi dans ce quartier si emblématique de Londres, le charmant et très fréquenté Notting Hill. En revanche, si vous avez visionné le film, il sera difficile de se départir des traits de Hugh Grant et Julia Roberts pour dépeindre les deux héros.

8-Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Bridget Jones est trentenaire et travaille à Londres, et ce roman propose de suivre la vie quotidienne de son héroïne plutôt ordinaire, et dotée d’un grand sens de l’humour. Sympa pour se plonger dans un Londres contemporain. Le bouquin est paru en 1996, et connaît alors un grand succès de librairie, avant de sortir au cinéma en 2001.

9-Dents blanches de Zadie Smith

Dans ce livre, que l’on trouve aussi traduit sous le titre de Sourires de loups, Zadie Smith dresse une fresque historique tandis que l’on suit les parcours de vie de deux personnages,  l'Anglais Archie Jones et le Bangladais Samad Iqbal, dans le Greater London. L’auteure dépeint cette société multiculturelle si propre à Londres avec brio, et rencontre un grand succès dès la parution de ce roman, son premier. 

10-V pour Vendetta de Allan Moore

Encore un roman d’anticipation qui prend pour décor Londres ! Cette fois, Londres subit un pouvoir faciste dans un univers post guerre nucléaire projeté en 1997… alors autant dire que la ville du roman de Allan Moore n’est pas très ressemblante avec le Londres d’aujourd’hui, mais n’en demeure pas moins fascinant alors que l’on suit les aventures du mystérieux V. 




En savoir plus sur Londres: si vous souhaitez réserver un hotel à Londres (photos, avis, promos...), un séjour à Londres, une activité à Londres (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Londres .