10 musées incontournables à Londres

Photo 10 musées incontournables à Londres ©

Il y a mille et une choses à faire et à voir lorsque l’on visite Londres… mais si la capitale britannique possède bien un atout, c’est la variété de ses grands musées. Les arts, la science, le design, l’histoire, tous les sujets sont abordés sur le plan culturel ! Et le fait que la plupart des musées de Londres soient gratuits n’enlèvent rien au plaisir de la visite, bien au contraire ! On consomme donc du musée sans modération à Londres, avec ces 10 incontournables en tête de liste : 

1-Le British Museum

La grande institution de Londres et de toute l’Angleterre, en activité depuis la fin du XVIIIe siècle, le British Museum est un musée extraordinaire et immense, dont la diversité des collections vous offre la possibilité de rester des heures et des heures… et si il faut y retourner un, deux, ou trois jours supplémentaires pour en faire le tour, ce n’est pas grave : l’entrée du British Museum est gratuite pour tous !

2-La Tate Modern

Sur les bords de la Tamise, la Tate Modern est aménagée dans les locaux d’une ancienne usine réaffectée, pour un résultat scénique particulièrement réussi. Un cadre qui colle parfaitement avec le thème de la Tate Modern, qui s’intéresse à l’art moderne sous toutes ses coutures, avec plusieurs oeuvres célèbres du XXe siècle, et de fréquentes expos temporaires pour compléter la collection permanente. La Tate Modern est un autre musée gratuit de Londres de surcroît.

3-Le Victoria & Albert Museum (V&A)

Ce musée se voue à l’art et au design, en inspectant des influences venues de toutes les époques et tous les coins du monde. La collection permanente est impressionnante, avec de nombreuses pièces rares et d’une grande beauté, permettant de retracer des modes artistiques depuis l’Antiquité jusqu’à des périodes plus récentes. L’entrée du musée étant elle aussi gratuite, on aurait tort de se priver de ce bouillon de culture en plein coeur de Londres. 

4-Le Natural History Museum

Ou, pour traduire, le musée d’histoire naturelle de Londres. Déjà, le cadre est magnifique dans les galeries du musée implanté dans le quartier de South Kensington, auxquelles on accède gratuitement ! La richesse des collections est impressionnante, avec en premier lieu les squelettes géants de dinosaures qui font la joie des petits et des grands, tandis que l’on apprend en détail le fonctionnement de la Terre et son histoire géologique. Un programme passionnant.

5-La National Gallery

Sur Trafalgar Square, la National Gallery s’adresse avant tout aux passionnés de peinture. Ses galeries renferment un nombre impressionnant d’oeuvres de l’art occidental s’échelonnant du moyen-âge aux artistes modernes du XXe siècle. Plusieurs chef-d’oeuvre des plus grands noms de la peinture sont au rendez-vous de la visite, qui, comme on pouvait s’y attendre maintenant, est gratuite !

6-Le Museum of London

Ce musée, comme son nom l’indique, se consacre entièrement à l’histoire de Londres, depuis la préhistoire jusqu’à la période moderne. Or, la capitale a connu une histoire mouvementée et passionnante ! Une belle fresque historique avec force commentaires, explications, objets d’époque, etc… qui permettent de tout savoir sur l’histoire de Londres et par extension, de l’Angleterre. 

7-Le Science Museum

Dans le quartier de Kensington, une autre halte gratuite et passionnante vous attend au Science Museum, le grand musée consacré aux sciences et techniques de Londres. Outre la collection permanente qui fourmille d’objets d’époques et d’explications pour tout comprendre du progrès technique depuis ses premiers pas, notez bien le programme riche des expos temporaires du Science Museum, qui constituent un must à Londres.

8-Le HMS Belfast et l'Imperial War Museum

Dépendance du grand Imperial War Museum, un musée qui se consacre à l’histoire de la guerre, la visite du HMS Belfast est une expérience intéressante. Il s’agit d’un ancien croiseur britannique, ayant participé à de réels combats pendant la guerre mais reconverti aujourd’hui en bateau-musée. Autant dire que le cadre de la visite est authentique, à mesure que l’on se déplace de pont en pont par d’étroites passerelles en fer. Une visite originale et enrichissante à la fois. Musée gratuit.

9-Le Design Museum

Dans une grande ville avant-gardiste telle que Londres, la visite du Design Museum s’impose tout naturellement. Le musée s’intéresse notamment au design moderne et contemporain, et organise de nombreuses expos temporaires qui attirent les foules. Surveillez le programme avant votre arrivée à Londres, le Design Museum réserve souvent des surprises. 

10-Le National Maritime Museum

Tout le monde le sait bien, l’empire britannique a fondé sa puissance internationale sur la qualité de sa marine. Commerce, guerre, grandes expéditions, drames comme avec le Titanic, c’est toute l'histoire de l’Angleterre et de la mer qui y passe à travers les collections du musée. Le National Maritime Museum est établi du côté de Greenwich, un quartier sympa en bord de Tamise, et l’entrée est gratuite, deux raisons supplémentaires de tenter le coup.





En savoir plus sur Londres: si vous souhaitez réserver un hotel à Londres (photos, avis, promos...), un séjour à Londres, une activité à Londres (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Londres .