10 musées incontournables à New York

Photo 10 musées incontournables à New York © Modifié le 2021-02-16 11:02:42

Difficile de trouver plus dense que New York en matière de culture, au même rang que Londres ou Paris avec ses grands musées de renommée internationale. Le programme d’un séjour à New York s’annonce toujours particulièrement bien rempli, mais gardez toujours assez de temps pour visiter quelques-uns des principaux musées new yorkais, pour en prendre plein les yeux. 

1-Le Museum of Modern Art ou MoMa

Parmi les grandes institutions de New York, il est fortement recommandé à tous les amateurs d’art, mais aussi aux simples curieux, de faire un tour dans les galeries du MoMa. Les oeuvres extraordinaires se succèdent, avec les plus grands peintres et sculpteurs de l’histoire moderne tous présents dans les salles du MoMa. Visite à prévoir hors des heures d’affluence si possible pour profiter au maximum de votre passage.

2-Le Metropolitan Museum ou MET

C’est un peu la grande institution vénérable de New York en matière de musée, plus ou moins l’équivalent du musée du Louvre à Paris et du British Museum à Londres. Il faut des heures et des heures pour faire le tour de toutes les galeries du MET… mieux vaut consulter le plan du musée et vous concentrer sur les sections qui vous intéressent le plus. Et il risque d’y en avoir pas mal !

 

3-L’American Museum of Natural History 

Le musée d’Histoire naturelle de New York est un véritable plaisir à visiter tout autant pour les grands que pour les petits, car même ces derniers auront du mal à se lasser des collections exposées ici : ossements et fossiles de dinosaures grandeur réelle, animaux empaillés pour illustrer la biodiversité terrestre, morceau de météorite, histoire de la Terre et de l’Univers… un parcours absolument passionnant. 

4-Le Guggenheim Museum

Sur la 5e Avenue, en plein coeur de Manhattan, vous ne pouvez pas louper le Guggenheim et son architecture si caractéristique. A l’origine une collection privée, il se hisse au niveau des plus grands musées d’art du monde grâce à des collections d’une qualité exceptionnelle. A noter également, les expos temporaires thématiques du Guggenheim, toujours particulièrement bien achalandées pour les amoureux d’art et de peinture.

5-Le Brooklyn Museum

Brooklyn a le vent en poupe depuis un moment du point de vue touristique, et son Brooklyn Museum sait attirer l’attention des visiteurs qui séjournent dans ce vaste quartier de New York : tout ne se passe pas sur Manhattan ! Le Brooklyn Museum est un peu l’équivalent d’un MET light, et se distingue pour ses collections égyptiennes, amérindiennes, et sur l’Amérique de manière générale.

6-Le Museum of Arts and Design ou MAD

Un musée d’art et de design dans une ville toujours en pointe en la matière telle que New York constitue un must dans votre carnet de visite. Le  Museum of Arts and Design, appelé MAD, se concentre sur divers courants contemporains de l’architecture, la mode et l’artisanat, la photographie ou encore l’architecture… De nombreuses expos temporaires viennent rythmer le calendrier annuel, à surveiller avant votre départ.

7-Le Whitney Museum of American Art

Du côté de la High Line, le Whitney Museum of American Art ne propose pas de collection permanente, mais produit des expos et événements culturels de façon régulière. Ses thématiques s’orientent vers l’art contemporain. C’est également un lieu agréable avec un rooftop apprécié des New Yorkais en balade. Si vous passez dans le coin, pensez à faire le détour pour découvrir une expo sur le pouce, en impro.

8-Le Museum of the City of New York 

Au coeur de Manhattan sur la 5e Avenue, le musée de la ville de New York est une étape intéressante pour tous les amoureux de Big Apple. Comme son nom l’indique, ce musée expose toute l’histoire de New York, de ses tout débuts à son expansion fulgurante au XIXe siècle, avant de devenir l’une des plus impressionnantes métropoles du monde. Vous en ressortirez en véritables connaisseurs de New York et de son histoire.

9-Le National September 11 Memorial & Museum

C’est sans doute le plus récent des musées de New York. Le musée du 11 septembre 2001 retrace avec force détail les événements tragiques de cette journée historique pour la ville de New York et les USA. Il est aménagé en sous-sol, à l’endroit exact où se dressaient les tours du World Trade Center. Une visite émotion qui attire beaucoup de monde, pensez à venir tôt pour ne pas vous retrouver encombré de monde.

10-Le Frick collection

Un musée d’art et l’une des plus impressionnantes collections privées qu’il vous soit possible de visiter… Le Frick collection fait partie des grands musées d’art de New York, avec quelques grands noms de la peinture accrochés dans ses galeries néo-classiques, et diverses autres disciplines artistiques abordées comme la sculpture ou les arts décoratifs. Idéal pour parfaire un séjour new yorkais orienté art et culture.











En savoir plus sur New-York: réserver un hotel à New-York (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .