Acheter une tente de camping, tout savoir.

Photo Acheter une tente de camping, tout savoir. ©

Comment choisir sa tente ?

Pour bien choisir votre tente tout dépend de quelques critères simples, quel est votre budget ? Combien de personnes voyagent avec vous ? Vers quelle destination comptez vous aller, à quelle saison ? Partez vous en mode nomade ou en mode sédentaire ?

Si vous partez en randonnée une tente légère est conseillée, tandis que si vous partez en famille dans un camping vous pouvez vous permettre une tente plus spacieuse.

La saison et la destination doivent être évidemment pris en compte, une tente légère sans double toit fera très bien l'affaire pour un séjour estival en Crète, mais pas pour un trip dans les High-Lands écossais au printemps. On compte trois type de tentes selon les saisons : la tente sans double toit, la tente avec, et la tente quatre saisons.

Les tentes quatre saisons sont plus étanches et plus basses pour être au plus près possible du sol, elle possèdent également des points de tensions renforcés et un plus grand nombre de piquets. Elles sont conçues pour le camping d'hiver et l'alpinisme.

Si vous comptez séjourner longtemps au même endroit, choisissez une tente offrant de l'espace, pour deux personnes préférez une tente pour trois ou quatre personnes, l'espace supplémentaire pourra servir à stocker les affaires ou servir d'espace de vie en cas de mauvais temps. Pour encore plus d'espace prenez une tente avec un vestibule, pratique pour se changer, mettre une table et des chaises, stocker les affaires. Si vous partez avec des enfants vous aurez le choix entre prendre une tente pour vous même et une tente pour les enfants, ou bien d'investir dans une tente extra-large avec pièces séparées.

Lorsque vous achetez votre tente vérifiez que les joints soient à couture double, que les fermetures éclairs soient de bonne qualité, que les boucles à piquets soient solides et assez grosses. Par rapport au système de fourreaux d'arceau et le système de crochets, le premier système est plus solide que le deuxième, tandis que le deuxième offre une meilleure ventilation entre l'habitacle et le double toit.

Si vous allez dans un endroit ou il est susceptible de beaucoup pleuvoir optez pour une tente avec un double toit très imperméable et un tapis de sol qui remonte suffisamment haut protéger l’intérieur des eaux souterraines.

Les styles de tente.

On retrouve cinq styles principaux de tentes :

→ Les tentes à l'ancienne, bien qu'on ne les trouve plus dans le commerce, nombreuses sont les personnes qui possèdent et utilisent encore ce type de tente. Celles ci sont robustes, mais lourdes et peu pratiques.

→ Les tentes qui se montent toutes seules, Queshua a lancé le concept il y a quelques années et l'on peut dire que c'est un succès. Les tentes igloos auto-montantes sont devenues très populaires pour leur facilité et leur rapidité de montage. Il suffit juste de les ouvrir pour qu'elle prennent leur forme. Néanmoins il y a deux inconvénients à ce type de tente, premièrement elles prennent de la place durant les déplacements puisqu'elles ne se roulent pas mais se replient en formant un disque, c'est l’inconvénient majeur. Deuxièmement elles sont difficiles à replier, ranger ces tentes demandent un vrai savoir faire.

→ Les tentes autoportantes, celles ci ont une forme de dôme, elles offrent pas mal d'espace et sont faciles à ranger et à monter. De plus elles tiennent bon lors de coups de vent, certainement le meilleur choix aussi bien pour les campeurs sédentaires que pour les campeurs nomades. Pour augmenter la stabilité de la tente face au vent, il est possible sur certaines tentes 'dôme' de rajouter des arceaux, on parle alors de tentes géodésiques.

Les tentes tunnels, plus légères que les tentes autoportantes, elles sont constituées d'une série d'arceaux courbés placés en rangée. Elles offrent moins d'espace en hauteur que les tentes auto-portantes et sont conçues pour accueillir seulement une ou deux personnes.

→ Les tentes cabines, conçues pour les familles en mode sédentaire, ces tentes sont spacieuses et disposent de plusieurs pièces dotées de fenêtres.

→ Les tentes « Tarp ». Ni plus ni moins qu'une bâche posée sur deux piquets verticaux, plutôt un abri qu'une tente, privilégié pour des marches légères dans de bonnes conditions climatiques.

Matériel de camping.

En plus de la tente, le matériel pour le camping comprend généralement :

  • sacs de couchage

  • bâches et toiles de sol

  • une gourde.

  • un réchaud

  • matelas gonflable ou tapis de sol.

  • ficelle, piquet, marteau.

  • tables et chaises pliables.

  • ustensiles de cuisine.

  • des arceaux de rechange ou un kit de réparation d'arceaux.

Sur quels sites acheter une tente ?