Interview d' Antoine Agapitos, directeur général de Naturabox

Photo Interview d' Antoine Agapitos, directeur général de Naturabox ©

Qui êtes vous?

Je suis Antoine Agapitos, directeur général de Naturabox, une agence de voyage qui édite et conçoit des coffrets cadeaux en tourisme responsable. Je suis aussi architecte et concepteur de projets d’hébergements touristiques au sein de l’agence d’architecture THEM'A Architecture, et enfin je gère avec ma femme et ma fille l’entreprise Natura Lodge qui offre des hébergements touristiques écolos et insolites : yourtes, cabanes dans les bois, avion…Par le passé, j’ai été guide accompagnateur et concepteur de voyages pour le tour opérateur français Nomade Aventure.

Quel type de voyageur êtes- vous?

Je suis un ancien grand baroudeur, j’ai déjà fait trois  transsahariennes et deux traversées océaniques, mais aujourd’hui j’aspire davantage au voyage individuel, à la découverte à mon rythme avec moins d’aventure et plus de calme !

Quelles sont vos 5 plus belles destinations?

L’Afghanistan avant la guerre de 1979, le Ladakh en Inde, le Sahara algérien et nigérien et plus particulièrement les massifs du Tassili et du Hoggar, qui sont aujourd’hui des zones interdites aux touristes et le désert du Ténéré. L’île grecque Kastelórizo située en Méditerranée orientale est également un très beau souvenir.  

Quelle est votre pire expérience de voyageur?

Le nord de l’Inde. Au début des années 1980, cette région du pays venait de se rouvrir au tourisme et les conditions d’accueil étaient loin d’être idéales.  Les moyens de transport étaient précaires et dangereux, les hôtels, qui n’en étaient pas vraiment d’ailleurs, étaient truffés de puces. Malgré tout, la population était accueillante, surtout au Cachemire.

Avez-vous un conseil pour les voyageurs?

J’en ai trois : observer, écouter et faire preuve de tolérance.

Une destination insolite?

Kastelórizo, pour son mélange d’Orient et d’Occident. On y trouve à la fois la Grèce dans ses clichés d’antan et l’influence orientale au quotidien. C’est l’île grecque la plus éloignée d’Athènes et la plus orientale d’Europe à l’exception de Chypre. Elle n'est située qu'à 2,5 km de la côte Sud de la Turquie. Et puis on ne peut qu'être gagné par la charge émotionnelle du passé et de l’histoire, Kastelórizo a successivement été Ottoman, Français, Italien et Grec et ce sur 150 ans !

Quelles destinations vous font rêver?

Toutes les zones difficiles et interdites par le ministère des affaires étrangères ! Sinon, plus sérieusement, l'ile de Socotra au Sud-est du Yémen. 

Quel est votre rythme de voyageur?

Je fais environ 4 voyages par an.

Quel est votre prochain voyage?

Une traversée transatlantique Angleterre / New-York à bord du Queen Mary 2,  très cosy et pépère ! Mais tellement mythique… 

Le mot de la fin...

La vie est trop courte !!

 

  • Pour en savoir plus:
    Naturabox
    Coffrets cadeaux de séjours écologiques
    Site web: www.naturabox.com