Bien préparer son voyage en train : conseils et astuces

Le train a de plus en plus la cote ces dernières années. En effet, de nombreux vacanciers préfèrent ce type de transport à la voiture et à l’avion. Si vous aussi vous comptez partir en train pour vos prochaines vacances, voici quelques conseils à prendre en compte pour que votre voyage se déroule dans de bonnes conditions.

Sachez tout d’abord que le voyage en train se prépare longtemps à l’avance, prenez donc le temps de bien vérifier toutes les offres avant d’opter pour telle ou telle compagnie. Et si vous connaissez la date précise de votre départ, il est préférable de réserver votre billet de train à l’avance. En effet, les prix des billets de dernières minutes sont beaucoup plus élevés que ceux proposés en vente 1 mois voir même 3 mois avant le départ.

Selon votre âge (moins de 25 ans, plus de 60 ans), votre situation (étudiant, famille nombreuse, militaire, …) il existe de nombreuses réductions, veuillez donc bien vérifier si vous avez droit à ces réductions. Ceci vous permettra de dénicher des billets beaucoup moins chers.

Si vous partez pour une destination lointaine, il est plus avantageux d’opter pour les trains de nuit, ceci vous permettra de gagner un jour de plus. Et d’ailleurs généralement les voyages de nuit sont moins chers que ceux en journée. Un autre conseil si vous avez le choix, évitez les départs les week-ends leurs prix sont plus élevés que ceux en semaine.

Si vous comptez faire plusieurs trajets en train, il serait plus judicieux d’opter pour un pass, ceci vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Mais attention, il faudra bien vous renseigner si le pass couvre le pays où vous allez. Vérifiez également la validité des pass, il y a ceux qui sont valables juste quelques jours par mois c’est le cas de « flexi-pass » et ceux qui sont valables tous les jours comme le « pass continu ».

Vous l’aurez compris, il ne tient qu’à vous de faire des économies pendant votre voyage en train, veuillez donc bien vous renseigner à l’avance et vous pourrez faire des économies considérables.