Comment choisir une croisière ?

Il existe une offre pléthorique de croisières et ce mode de voyage rencontre un succès de plus en plus en plus grand. Pour vous aider à choisir votre croisière, suivez ces quelques conseils :

  1. Choisir sa destination : première chose à laquelle il faudra réfléchir, dans quelle région du globe souhaitez-vous partir faire une croisière ? Au départ de Marseille ou de Gênes pour une croisière dans l’ouest de la Méditerranée ? De Floride pour explorer les Caraïbes ? Dans le grand Nord à la découverte des fjords norvégiens ? Les formules sont diverses et les navires de croisière sillonnent tous les océans.

  2. Choisir son itinéraire : une fois la destination générale choisie, il vous faudra vous pencher sur l’itinéraire de la croisière. Car ce qui fait l’intérêt d’une croisière sont bien souvent les escales, qui vous permettent de découvrir des lieux multiples, des îles magiques ou des ports authentiques… penchez-vous bien sur les divers itinéraires disponibles dans la destination de votre choix, les étapes, le nombre d’étapes, etc… pour choisir la croisière de vos rêves.

  3. Choisir la durée de la croisière : diverses croisières proposent des temps de voyage variés. Avant de vous embarquer pensez bien à la durée de croisière qui vous convient le mieux. Les formules sont variables, mini croisière de 3 à 6 jours, pour se lancer et tester sa passion de la croisière, une semaine à 10 jours, formule classique, puis les formules au long court, deux semaines, voire davantage, pour de véritables aventures marines. Mais combien de temps êtes-vous prêt à passer sur un bateau sans pouvoir le quitter ? Choisissez bien la durée de croisière avant d’embarquer.

  4. Choisir la compagnie : il existe une foule de compagnies de croisière proposant des croisières à travers le monde entier. Bien sûr, ces compagnies jouent dans des registres divers, en mettant l’accent sur certaines destinations, sur la qualité des services, sur le côté famille ou fiesta, sur les prix concurrentiels, les formules tout compris, l’exclusivité du bateau, voir la croisière de luxe. Bref, choisissez bien votre croisiériste afin qu’il convienne à vos attentes de croisière.

  5. Choisir le bateau : souhaitez-vous embarquer sur un véritable palace flottant ou un bateau plus petit et plus intimiste ? Les croisiéristes proposent divers types de navires, dont les plus gros sont devenus impressionnants. Dans la croisière classique ou divise les navires en trois catégories : les petits bateaux embarquent jusqu’à 1000 passagers, conviviaux mais parfois un peu vieillots, les moyens de 1000 à 3000 clients, bon compromis, les grands plus de 3000, en général les plus modernes et proposant la plus large palette d’activités à bord…

  6. Choisir la cabine : au moment de choisir votre croisière, le choix de la cabine est crucial, car vous y passerez toutes les nuits du voyage ! Dans l’idéal les cabines au centre du navire sont à privilégier : loin des moteurs, des cheminées, mais aussi moins sujettes aux mouvements donnant le mal de mer. Ensuite tout est question de budget, en sachant que les cabines du bas, côté couloir, sont les moins chères car les moins agréables, les cabines des ponts supérieurs avec vue sont souvent les plus chères car considérées les meilleures. Faites le tri, regardez bien les équipements fournis et l’aménagement de la cabine, le prix en fonction de votre budget, la disponibilité, et faites votre sélection.

  7. Le budget à bord : étudiez bien les formules proposées à bord, ce qui est inclus, ce qui ne l’est pas dans la croisière que vous êtes prêt à choisir. Les repas sont généralement compris, mais les boissons beaucoup moins fréquemment. Les activités sont souvent en supplément. Afin de vous faire une idée du budget réel de votre croisière pensez à ajouter ce type de suppléments au prix de base qui inclut la cabine et les repas.

  8. Les prestations et services à bord : il faut pouvoir s’occuper durant les traversées sur le bateau, et certains navires proposent une foule d’activités et loisirs à bord pour que les passagers ne s’ennuient jamais à bord entre deux escales. Regardez bien les activités proposées par le bateau, notamment les animations pour les enfants, les spectacles, les cours de sport, les sorties culturelles, etc, etc...

  9. Le bon prix pour la bonne croisière : pour vous faire une idée générale des tarifs des croisières, fouillez les offres des croisiéristes ou utilisez un comparateur de croisières en ligne. Les croisières partent à dates fixes et vous n’avez pas toujours un choix très flexible avec une croisière précise en tête. Prenez le temps de bien faire jouer la concurrence avant de choisir.

  10. Quand acheter sa croisière : il est toujours préférables de réserver votre croisière longtemps à l’avance afin d’obtenir les meilleurs prix, mais aussi avoir le choix de cabine et de dates de départ le plus large possible. Mais il est aussi possible de sauter sur une bonne occasion de dernière minute avec des réductions allant jusqu’à 50%/70% voire davantage lorsque les croisiéristes bradent leurs dernières cabines pour faire le plein. Mais il faudra faire avec ce qui est disponible...