Comment faire un tour du monde ?

 

Faire le tour du monde, une idée qui en fait rêver plus d’un ! Mais il n’est pa toujours facile de se lancer… la meilleure manière de le faire et de bien se préparer : conseils.

 

1.Se préparer à partir en tour du monde

Bien sûr partir faire le tour du monde ne se fait pas sur un coup de tête… quoique, pour ceux qui peuvent se le permettre, alors pourquoi pas ? Mais dans la grande majorité, nous avons tous un certain nombre d’éléments qui nous retiennent avant de pouvoir partir. Un travail ou un appartement ne se lâchent pas comme ça ! Niveau boulot, vous pouvez démissionner ou passer en indépendant, prendre un congés sabbatique, ou si vous êtes chanceux vous arranger avec votre employeur. Pour le logement, si vous êtes locataire, cela ne pose pas de problème. Propriétaires, assurez-vous que quelqu’un prendra soin de votre logement en votre absence, ou louez pour tirer un revenu de votre absence. La partie administrative n’est pas à négliger : vous ne pourrez peut-être pas déclarer vos revenus ou payer vos impôts depuis le fin fond de l’Inde, alors soyez prévoyant ! En règle générale, un tour du monde se prévoit à l’avance, 6 mois, un an, voire davantage, afin de partir dans les meilleures conditions possibles, sans laisser de casseroles derrière soi !

 

2.L’itinéraire d’un tour du monde

Faire le tour du monde signifie rarement faire le tour de tous les pays du monde… si vous avez le temps, alors tant mieux ! Mais en général un tour du monde ne dure pas toute la vie… à vous d’ailleurs de décider avant de vous lancer combien de temps durera votre tour du monde. 6 mois semble un minimum pour ne pas avoir à faire trop de sauts de puce à travers le globe. Un an est la période retenue par la plupart des voyageurs faisant le tour du monde. Plus si le coeur vous en dit… L’itinéraire est à prendre en compte avant de partir : peut-être certains pays vous semblent plus incontournables que d’autres durant votre périple, peut-être privilégierez-vous un itinéraire simple et plus pratique. D’autres esprits aventureux partiront à l’aveuglette et improvisent leur tour du monde… c’est possible, à condition là encore de disposer de temps, car les tracasseries administratives et les passages de frontières ne sont pas toujours si simples en réalité. Certains pays sont objectivement plus dangereux que d’autres également en termes de sécurité. Un facteur à prendre en compte pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate. En résumé, mieux vaut réfléchir à l’itinéraire de son tour du monde afin de partir mieux préparé : il y aura de toute manière toujours des surprises !

 

3.Transport et budget tour du monde

Le nerf de la guerre malheureusement, c’est souvent l’argent. Un tour du  monde représente un certain budget, que l’on peut adapter selon ses moyens, mais aussi selon le temps dont on dispose. Certains pays ont un niveau de vie bien plus élevés que d’autres : prévoyez en fonction de votre itinéraire le budget sur place de tel ou tel pays, logement, nourriture, transports, visas, etc… De manière générale le mode de transport durant votre tour du monde déterminera une bonne partie du budget : en avion, vous pouvez vous tourner vers les offres billet tour du monde proposé par les alliances de compagnies aériennes : Star Alliance, avec 15 escales sur 28 compagnies aériennes couvrant plus de 162 pays, est la référence du billet 'around the world'. Selon vos zones de voyage, optez aussi pour OneWorld (16 escales autour du monde et des offres ciblées), Skyteam (15 compagnies), KLM ou Great Escapade… Vous pouvez également mixer les transports, avion, train, bateau, la route, le vélo ou même à pied, et adopter le slow travel, le must pour un tour du monde !

 

4.Santé pour un tour du monde

Un pépin de santé dans un coin reculé du globe peut vite dégénérer en un problème grave, ou du moins très coûteux, si vous n’êtes pas préparé. La santé est primordiale pour un tour du monde réussi ! Pensez à votre santé dès avant votre départ, en confectionnant une bonne trousse de premiers secours dans un premier temps, puis penchez vous sur tous les vaccins, obligatoires ou conseillés, nécessaires pour les pays que vous comptez traverser. Des précautions sanitaires très importantes, prenez le temps avant de partir de planifier tous les rendez-vous. L’autre question est de savoir si vous contractez une assurance voyage ou non… évidemment, il est toujours plus conseillé de le faire, histoire d’être couverte en cas de pépin. Il existe un large choix d’assurances voyages dans des ordres de prix divers, pour des durées diverses et couvrant des facteurs divers… bref, penchez vous sur la question un moment avant de partir, prenez conseil sur les blogs de voyageurs et faites votre choix, assuré ou non !




5.Matériel pour un tour du monde

Un autre aspect à ne pas négliger pour le confort d’un tour du monde surtout si vous partez en mode backpackers aventureux, c’est le matériel. Le matériel avant de partir, et pouvoir l’entretenir en cas de besoin en cours de route. Un sac à dos avec une grosse capacité de portage, confortable et solide, est un must. C’est le meilleur compagnon de voyage pour un tour du monde, où glisser toutes vos affaires. Affaires pour lesquelles il est conseillé de se contenter du nécessaire, voire du strict nécessaire. Moins vous transportez de poids inutile, mieux c’est ! Et l’on se rend vite compte que l’on se passe facilement de bien des choses sauf de l’essentiel. Sélectionnez attentivement votre sac à dos et l’ensemble de votre matériel de voyage. Ce matériel inclut également de plus en plus le numérique pour ceux qui souhaitent rester connecter, créer un blog, voire travailler en ligne durant leur tour du monde. Il sera aussi important de transporter vos biens précieux (argent, papiers…) en lieu sûr sur vous, indispensable pour ne pas vous retrouver dans la panade ! Pensez donc à bien vous équiper pour votre tour du monde, et profitez des meilleures conditions de voyage !