Comment fonctionne le rapatriement ?

Photo

 

Le rapatriement est dans certains cas une mesure indispensable pour prendre en charge les soins dont vous pouvez avoir besoin. Vous êtes au beau milieu du désert au cours d’un trek, ou tout simplement en vacances dans un pays lointain au soleil et vous tombez malade… Des mesures de rapatriement peuvent être prises, c’est le moment de fire jouer votre assurance. Comment ça marche ?

  • Partez assuré : avant de partir assurez-vous que vous possédez une assistance rapatriement. Cette assistance peut être comprise lors de l’achat de votre voyage grâce à votre de paiement internationale, par le biais d’une assurance contractée avant le voyage auprès d’une compagnie d’assurance ou d'une agence de voyage qui vous encadre.

  • Sachez que les coûts engendrés par la mise en oeuvre d’un rapatriement peuvent s’avérer extrêmement élevés. L’appel à un hélicoptère, le transfert par avion vers un hôpital proche de chez vous, la prise en charge dans une structure hospitalière étrangère… dans le pire des cas on parle de dizaines de milliers d’euros ! Autant dire que contracter une assistance rapatriement vaut toujours le surcoût que cela représente. Cela est particulièrement vrai si vous partez vers une destination à risque, lointaine, ou si vous êtes vous-même sujet de troubles ou problèmes physiques.

  • Le jour où le rapatriement devient nécessaire, il est impératif de contacter au plus vite votre assistance voyage. Gardez toujours à portée le numéro de téléphone de votre assistance. Un dossier vous concernant est alors ouvert.

  • L’assistance prend tous les renseignements nécessaires pour évaluer la situation et savoir si oui ou non la situation est valide pour enclencher un rapatriement. Si vous posséder plusieurs assistances, n’hésitez pas à faire appel à chacune d’entre elles si une refuse la prise en charge.

  • L’assistance ne prend en charge que les décisions prises par elle-même et ses docteurs, c’est pourquoi il est important de les contacter au plus vite.

  • Une fois la procédure enclenchée, l’assistance se met au travail. Dans le cas où le rapatriement est nécessaire/pris en charge, l’assistance enclenche les mesures en conséquence.

  • Si vous êtes malade/blessé loin de tout centre médical, l’assistance fait le nécessaire pour vous transporter vers l’hôpital le plus proche.

  • Si aucun hôpital n’est en mesure de vous prendre en charge ou de vous soigner, ou si la situation exige la fin du voyage et un retour en France, alors l’assistance fera le nécessaire pour organiser votre transport vers la France.

  • Le rapatriement se fera de préférence vers l'hôpital le plus proche de chez vous, voire directement chez vous si la situation le permet. Tous les frais engendrés sont pris en compte et couverts par l’assistance.

  • On devine donc que ces frais peuvent être exorbitants : hélicoptère, avion sanitaire, soins en urgence à l’hôpital, etc…

  • En résumé, en cas de pépin, prévenez toujours le plus rapidement possible votre assistance avant de mettre en oeuvre toute action engendrant des frais. Seules les actions décidées par l’assistance sont couvertes. Dans le cas où votre rapatriement est jugé nécessaire, l’assistance se charge de toute la procédure de transport, et vous tient informé au fur et à mesure des opérations.