Comment se déplacer dans Venise?

Photo Comment se déplacer dans Venise? © https://www.flickr.com/photos/127226743@N02/31647978555/ Dimitris Kamaras

Bien évidemment, on ne circule pas en voiture dans Venise ! Une fois descendu de l'avion, du train ou du bus, les déplacements à Venise se font exclusivement à pied ou par bateau.

Se promener à pied travers les ruelles de Venise, découvrir une petite place sombre à la dérobée, ou déboucher sur la majestueuse piazza San Marco... quelques sérieuses heures de marche vous attendent durant le séjour, mais tout le monde vous le dira, quel plaisir de se perdre à pied dans Venise !

La ville se divise en plusieurs îles, c'est donc logiquement tout un ensemble de transport par voie d'eau que Venise a mis en place. Il n'y a pas à dire, le plan des transports vénitiens ne ressemble à aucun autre !

Le Vaporetto

Le transport le plus commun sera le vaporetto, l'équivalent du métro de Venise ! Ces bateaux se déplacent assez lentement, ce qui permet d'apprécier pleinement la balade : le trajet de la ligne 1 du vaporetto demeure un incontournable de Venise, lui qui sillonne tout le Grand Canal... Certaines lignes de vaporetti ne sont accessibles qu'aux résidents vénitiens (ex. : ligne 3). Le service des vaporetti est complété par d'autres types de bateaux, les motoscafo, que l'on emprunte généralement pour un trajet plus lointain : ainsi, toutes les îles environnantes de Venise sont desservies par les vaporetti.

Un trajet en vaporetto vaut 6,50 euros : les formules de carte de transport 24 ou 72 heures s'avèrent rapidement rentables (renseignements, plans : www.actv.it). Certaines formules, comme la Venice Card, permettent de cumuler avantages pour les transports et les visites de musées, pour une somme qui paraitra rondelette, mais Venise est une ville chère... (renseignements ici)

A part le vaporetto, attendez-vous à payer une fortune pour vous déplacer autrement qu'à pied dans Venise : les tours en gondole reviennent à 80 euros les 40 minutes en journée, 100 euros la nuit ! Par endroit, il reste cependant le vraiment pas cher traghetto, grande gondole utilisée pour traverser le Grand Canal (0,50 euros le passage).

Enfin, les rutilants bateaux-taxi de Venise ne passent pas inaperçus, mais rappelez-vous qu'aucun trajet ne vous coûtera moins de 60 euros...

Aller plus loin: Hotels à Venise Guide complet de Venise