Comment voyager seule ? 20 conseils....

 

Pour un tour du monde complet ou pour de simples vacances d’une semaine, des femmes sont de plus en plus nombreuses à voyager seules. Mais beaucoup hésitent n’osent pas se lancer. Voici des conseils pour voyager seule et passer le pas :

 

  1. Préparez-vous au voyage : avant de vous lancer préparez-vous mentalement à partir seule. Habituez-vous à l’idée, parlez-en, réfléchissez sur ce que vous souhaitez faire, bref, partez car vous êtes sûres de partir.

  2. N’écoutez pas les préjugés : partir seule n’est pas forcément une idée acceptée pr tout le monde, et de nombreuses personnes vous mettent en garde contre tous les dangers qui vous guettent seule. Ne vous laissez pas influencer par des préjugés.

  3. Prenez de l’inspiration : de nombreuses voyageuses partagent leur trip en solo sur internet via des blogs vivant et des publications remplies de bons conseils pour voyager seule.  Une bonne source d’inspiration et la preuve que voyager seule est une expérience inoubliable.

  4. Prenez confiance : ayez confiance en vos capacités à voyager seule, mais aussi en la nature des personnes que vous croiserez : en réalité, très peu de gens chercheront à vous nuire en route, beaucoup chercheront même à vous aider.

  5. Renseignez-vous sur les pays : prenez tous les renseignements de sécurité nécessaire au sujet de tous les pays où vous souhaitez voyager seule. Le site Diplomatie.gouv vous donne tous les renseignements nécessaires avant le départ. Eviter les zones à risque, cela relève aussi du bon sens.

  6. Us et coutumes : de même, renseignez-vous sur les us et coutumes du pays où vous vous rendez, la situation des femmes sur place, la manière dont les femmes étrangères sont reçues, etc… pour arriver préparée.

  7. Itinéraire : certaines préfèrent un itinéraire bien cadré à suivre scrupuleusement, d’autres partiront à l’aventure en improvisant. Toutes les méthodes sont bonnes tant que vous vous y retrouvez.

  8. Apprenez un sport d’autodéfense : une option pour gagner en confiance en soi lorsque l’on est seule, apprenez un sport d’autodéfense, ou du moins ses bases, pour être sûre de savoir comment réagir en cas de problème.

  9. Prenez de l’expérience : l’expérience du voyage en solo s'acquiert en voyageant en solo. Plus vous voyagez, plus vous gagnez en expérience, plus vous serez à l’aise et accumulez vos trucs et astuces.

  10. Oser se lancer : c’est pourquoi il est indispensable d’oser vous lancer une fois pour toute. Pas besoin d’entreprendre un tour du monde solo d’entrée de jeu, un weekend à Londres est déjà un début.

  11. Ecoutez son instinct : sur place, évitez tout ce que votre instinct vous dicte d’éviter. Ce dernier est un guide en lequel vous devez avoir confiance, et qui s'aiguise avec l’expérience.

  12. Allez à la rencontre des gens : vous resterez souvent seule si vous n’allez pas à la rencontre des gens. Profitez des auberges de jeunesse et des rencontres en cours de chemin pour vous faire des ami(e)s.

  13. Mentir au besoin : telle personne un peu trop pressante n’a pas besoin de savoir que vous voyagez seule. Un mensonge bien placé peut vous délester d’une situation pesante.

  14. Profitez de la solitude : voyager seule siginifie de nombreux moments d’attente ou de transitions seules. Prenez de la lecture, des films, de quoi vous occuper dans ces moments de solitude, ou profitez-en car cela n’arrive pas souvent !

  15. Arrivez en journée : il est toujours préférable d’arriver en journée, surtout dans les grandes villes. Cela facilite les déplacements et les prises de repères, et localiser l’hébergement n’en sera que plus simple.

  16. Réservez hébergement : dans la mesure du possible réserver votre hébergement avant de débarquer quelque part vous évitera des moments de flottement et le stress de l’absence d’un point de chute.

  17. Ne vous surchargez pas : on est surpris du peu de choses dont on a réellement besoin en voyage. Un sac plus léger est toujours plus sympa à porter que s’il est surchargé.

  18. Hygiène et soins : prévoyez le nécessaire. On ne trouve pas partout de tampons hygiéniques par exemple. Prenez les devants et maintenez votre trousse de toilette à niveau. Il en va de même pour la trousse de soin en cas de petits pépins physiques.

  19. Apprenez quelques mots : parler ne serait-ce que quelques mots de la langue locale est toujours un plus pour établir le contact et montrer son respect pour la population locale. Toujours utile.

  20. Partagez vos expériences : n’hésitez pas à tenir un blog ou à partager vos expériences de voyage en solo sur les réseaux sociaux. Photos, vidéos, commentaires… restez ainsi en contact avec vos proches, historie de combattre les moments de blues !