Le calendrier des vacances scolaires

Les vacances de la Toussaint (octobre-novembre)

Les vacances de la Toussaint sont le premier break de l'année scolaire... Notons que partout en France, les vacances de la Toussaint se déroulent à des dates identiques. Ce sont des vacances, certes, mais pas toujours les plus réjouissantes qui soient : on célèbre le jour des morts, tandis que l'on profite de ce temps libre fin octobre-début novembre, sous une grisaille automnale parfois tenace. Pire que tout, ce sont les plus courtes des vacances, une semaine à dix jours seulement ! Vu sous un autre angle, les vacances de la Toussaint sont également l'occasion rêvée pour une petite escapade de toute fin d'arrière-saison : vers le sud, en Méditerranée par exemple, on profite des toutes dernières largesses du climat, les prix sont en forte baisse en comparaison de la période estivale. Pourquoi pas profiter de la douceur en Crète, sur la côte turque, ou dans le sud de la Tunisie, avant d'attaquer le plein automne-hiver ?

Les vacances de Noël (décembre-janvier)

Des vacances bien méritées en plein cœur de l'hiver, mais surtout marquées par deux fêtes majeures du calendrier : Noël et le Jour de l'An. Autrement dit, nous sommes nombreux à attendre ces vacances symboliques chaque année ! Sur le calendrier scolaire, les vacances de Noël se déroulent aux mêmes dates pour les trois zones, en général une semaine avant Noël, pour se terminer quelques jours après le 1er du mois. Grâce aux jours fériés qui découlent de ces deux fêtes, couplés avec les vacances scolaires, cette période correspond à une période de pointe touristique, en France, mais aussi vers de nombreuses destinations à l'étranger. Un conseil : prenez le temps de préparer vos vacances de Noël à l'avance si vous comptiez partir (billets d'avion ou de train, réservation d'hôtel et hébergement, etc...), et préparez le budget nécessaire ! Rayon destination, le choix est varié pour les vacances de Noël : les premiers skieurs partent à la montagne, les assoiffés de soleil ne perdent pas l'occasion de convoler vers l'autre hémisphère, où lorsque nous sommes en plein hiver, là-bas au sud c'est le plein été ! La ''magie'' de Noël est célébrée de manière tout à fait particulière en certains endroits (ex : Alsace), tandis que les capitales sont prises d'assaut pour fêter la nouvelle année.

Les vacances d'hiver

Contrairement aux vacances précédentes, les zones comptent pour les vacances d'hiver : les trois zones sont en décalage, tout en se chevauchant d'une semaine. Résultat, ces vacances durent deux semaines, mais s'étalent en tout et pour tour sur un mois, grosso modo de la seconde semaine de février à la première semaine de mars. De quoi prolonger efficacement la saison touristique, tout en évitant les engorgements, dans les stations de sports d'hiver notamment... Attention, les vacances d'hiver sont le prétexte à de nombreuses familles pour partir skier à la montagne, car cette période correspond généralement à un bon enneigement : si c'est également votre cas, organisez vos vacances en avance (transport, hébergement), car il s'agit alors de la haute saison touristique, les prix grimpent et les places se font rares ! Bien sûr, il s'en trouve toujours pour rechercher le soleil en plein hiver et partir sous les cieux plus cléments des tropiques à l'occasion des vacances d'hiver...

Les vacances de printemps

Comme les vacances d'hiver, les vacances de printemps se déroulent sur un mois entier, le temps que toutes les zones aient écoulé leurs deux semaines de temps libre. Les vacances de printemps se déroulent entre la première semaine d'avril et la première semaine de mai. A cette période, le temps peut encore être capricieux en France (''en avril, ne te découvre pas d'un fil''), mais dès que l'on pousse un peu plus au sud, les premiers rayons de soleil et une chaleur nouvelle se font vite ressentir. De plus, même si les températures ne sont ps encore au rendez-vous, le printemps demeure une des saisons les plus agréables pour partir en vacances, que ce soit vers des destinations nordiques ou plus méridionales.

Les vacances d'été ou grandes vacances

De nouveau, les trois zones respectent les mêmes dates pour ces vacances tant attendues : deux mois, de juillet à septembre, la coupure estivale, le beau temps, et la fin de l'école pour un bon moment ! Pour les premiers de la classe comme pour les redoublants, c'est le moment de penser à autre chose, même si d'inévitables séances de cahier de vacances figurent au programme de tout le monde... La période estivale et les grandes vacances sont synonymes de haute saison touristique pour de nombreuses destinations, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de rejoindre le bord de mer : en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur et en Méditerranée par exemple, les locations de vacances partent comme des petits pains, tandis que les chambres libres se font aussi rares que chères dans les coins les plus fréquentés. La mer est une tendance évidemment très courue en été, mais certains préfèrent le calme de la campagne ou même la montagne, qui offre un tout autre visage durant cette saison, mais aussi des degrés de fréquentation moindres. Notons tout de même deux grandes exceptions dans le déroulement du calendrier que sont la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna : ici, afin de coller au rythme saisonnier de l'été austral, les grandes vacances débutent mi-décembre, et l'école ne reprend que mi-février !