Les chèques vacances : tout savoir.

C'est quoi un chèque-vacances ?

Le Chèque-Vacances est une aide visant à favoriser le départ en vacances des salariés. C’est l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) qui délivre aux employeurs ou aux comités d'entreprises des chèques d’une valeur de 10 euro et de 20 euro. Sa validité est de 2 ans après l'année d'émission. Il est utilisable par le titulaire, son conjoint, ses ascendants et enfants à charge fiscalement.

Les Chèques-Vacances sont valables en France ainsi que dans les DOM-TOM et les pays membres de l'Union Européenne. Leur utilisation est en lien avec les vacances et les loisirs, les chèques vacances peuvent être utiliser dans les transports, l'hôtellerie, la restauration et les services culturels.

Le Chèque-Vacances connaît aujourd’hui un fort succès, plus de 110 millions de Chèques sont distribués chaque année pour un peu plus de 1,3 milliards d'euros.

Les chèques-vacances sont financés conjointement par l'employé et par l'employeur, ou en partie ou en totalité par le comité d'entreprise.

→ L'employeur ou le comité d'entreprise contribuant au financement de chèques-vacances peuvent voir leurs contributions exonérées de cotisations sociales.

Le montant du pourcentage financé par l'employeur est déterminé en fonction de la rémunération du salarié et de sa situation familiale. Il est en général de 50 % mais peut monter jusqu'à 80 % pour les petits salaires et les employés avec enfants à charge.

→ Le montant du pourcentage financé par le comité d'entreprise est également déterminé en fonction de la rémunération du salarié et de sa situation familiale. A la différence que le comité d'entreprise peut prendre en charge la totalité de la valeur du chèque-vacances.

Qui peut bénéficier de chèques-vacances ?

Tous les salariés peuvent avoir droit aux chèques-vacances, ainsi que leurs conjoints, leurs concubins, leurs partenaires pacsés et les personnes à leur charge. Les chèques-vacances s'adressent aussi bien aux salariés qu'aux dirigeants de PME, à condition pour les salariés que leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas 22 793 euro, et pour les dirigeants que leur entreprise ne dépasse pas 50 salariés.

Aujourd'hui quasiment tous les professionnels du tourisme acceptent les Chèques-Vacances*, les établissements acceptant les chèques vacances sont d'ailleurs recensés dans le guide du Chèque-Vacances sur le site www.ancv.com.

* Pour toute information complémentaire : L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). 36, boulevard Henri Bergson 95201 Sarcelles Cedex Numéro Indigo: 0825 844 344.