Guide des pays où l'on consomme le plus d'alcool au monde

Photo Guide des pays où l'on consomme le plus d'alcool au monde © ongchinonn

En France, pays du vin, du champagne et de centaines de spécialités régionales alcoolisée, on se dit que l'on baigne dans une culture où l'on apprend facilement à lever le coude. Mais à l'échelle mondiale, quels sont les pays qui picolent le plus ?

Question oisive sans réel intérêt ? Pas pour tout le monde, puisque les résultats qui suivent sont le produit d'une enquête menée ni plus ni moins que par l'OMS, l’organisation Mondiale pour la Santé !

Le classement (en litre d'alcool ingurgités par personne de plus de 15 ans, par an) :

1. La Moldavie, 18,22 litres d'alcool

Petit pays peuplé de gros buveurs, les Moldaves consomment de tout en quantité (bière, vin, eaux de vie genre schnaps). La Moldavie occupe confortablement la 1e place !

2. La République Tchèque, 16,45 litres d'alcool

C'est notamment la bière qui projette les Tchèques en haut du classement ; le pays est un gros producteur de bières et beaucoup sont délicieuses, mais ne négligeons pas non plus quelques bonnes eaux de vie du cru.

3. La Hongrie, 16.27 litres d'alcool

Les Hongrois se classent juste derrière leurs voisins tchèques. Il est bien connu qu'à Budapest, la bière et le vin coulent à flot dans les bars, tandis qu'un petit verre de Palinka ne se refuse jamais.

4. La Russie, 15,76 litres d'alcool

On attendait les Russes bien placés dans ce classement, et ces derniers sont fidèles à leur réputation. Les Russes boivent de la bière, très peu de vin, mais surtout affichent un sérieux débit lorsqu'il s'agit de vodka.

5. L'Ukraine, 15,60 litres d'alcool

Les Ukrainiens ne s'en laissent conter par personne lorsqu'il s'agit de lever le coude. Là encore, vodka et spiritueux se consomment avec peu de modération dans le pays...

6. L'Estonie, 15,57 litres d'alcool

L'Estonie est réputé comme le pays de la bière, et la mousse coule à flot, mais dans ces contrées nordiques, la vodka aide bien plu efficacement à se réchauffer... Les Estoniens consomment plus de 9 litres de spiritueux par an !

7. Andorre, 15,48 litres d'alcool

A croire que les habitants profitent eux-aussi des faibles taxes sur l'alcool à Andorre...

8. La Roumanie, 15,30 litres d'alcool

Encore un pays de l'Est, qui dominent le classement jusqu'à présent. La Roumanie produit des bières, du vin qui grimpe en qualité, et nombre d'eau de vie, dont l'incontournable Tuica, un alcool de prune qui met en appétit.

9. La Slovénie, 15,19 litres d'alcool

Pays viticole, on boit beaucoup de vin en Slovénie, le pays produit également deux marques de bière, et comme toujours, réserve quelques surprises avec ses eaux de vie locales.

10. La Biélorussie, 15,13 litres d'alcool

Avis aux amateurs, sachez qu'en Biélorussie, pays très peu touristique s'il en est, la vodka est aussi bonne qu'elle est vendue pas cher... on ne s'étonne pas de retrouver les Biélorusses n° 10.

Et pourtant, en Europe, on aurait pu penser que des pays comme l’Irlande ou encore l’Espagne serait en tête du classement continental ! En effet, lorsque l’on parle du tourisme à Dublin, on entend en premier lieu parler de ses nombreux pubs irlandais où la bière coule à flot et où certains soirs on peut avoir la chance d’assister à un live par un groupe de musique local avec danseurs irlandais traditionnels, le dépaysement total.

Et lorsque l’on parle de l’Espagne, on a tout de suite en tête une soirée plage by night avec la sangria et les guitares entre copains, voire près d’un barbecue pour planter encore plus le décor. Et bien non !

Ce sont bel et bien les pays de l’Europe de l’Est qui l’emportent et où la « culture » de la boisson est la plus présente. D’ailleurs, en Europe de l’Est, on peut également citer la Pologne, bien qu’elle ne fasse pas partie du Top 10, bien connue pour sa vodka tous budgets pour se réchauffer quand il fait froid ! Sur place, vous pourrez consommer également de la bière locale à tout petit prix pour 3 euros la pinte. Le bonheur des amateurs de bières, même s’il faut bien avouer qu’elle est moins goûtue que la bière belge ! A chaque pays sa spécialité en matière d’alcool !

Le top 10 est écoulé, résultat : que des pays d'Europe ! D'autres résultats à noter, au fil du classement :

13.La Corée du Sud, 14,80 litres d'alcool

Le premier pays asiatique qui apparaisse au classement, avec une très forte propension pour les spiritueux à base d'alcool de riz...

16. La France, 13,66 litres d'alcool

Alors que les Français semblent plutôt raisonnables niveau bières et spiritueux, c'est la consommation de vin qui les propulsent à la 16e place : plus de 8 litres par personne en moyenne !

27. Le Nigéria, 12,28 litres d'alcool

Premier pays d'Afrique à figurer dans le classement, après de nombreux autres pays d'Europe (Portugal, UK, Pologne, Allemagne, etc...).

44. L'Australie, 10.02 litres d'alcool

A croire que les jeunes Australiens ne prennent des cuites que lorsqu'ils sont en voyage à l'étranger...

45. L'Argentine, 10.00 litres d'alcool

Premier pays d'Amérique du Sud parmi les buveurs, les Argentins apprécient particulièrement le vin.

61. Les Etats-Unis, 9,44 litres d'alcool

Les Américains ne sont pas de très gros buveurs apparemment, dans le mou du classement, avec une prédilection pour les bières plus que pour tout autre alcool.

Conclusion criante : c'est en Europe que la consommation d'alcool est la plus forte, et certainement la plus inscrite dans les mœurs !

Tout le monde ne boit pas les mêmes alcools dans les mêmes quantité : en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Australie, la bière est reine, en France, en Grèce ou en Italie, c'est davantage le vin qui remplit les verres, tandis qu'en Russie ou dans de nombreux pays asiatiques, on apprécie des breuvages plus corsés !

Il faut le rappeler, l'abus d'alcool est bien sûr dangereux pour la santé. Mais l'alcool est aussi un trait culturel présent aux quatre coins du monde, et bien souvent, la découverte d'un pays passe aussi, ne serait-ce que pour clore un repas, par la dégustation de son alcool national... tandis que les esprits un peu éméchés s'entendent souvent bien plus facilement, à défaut de plus précisément !

Mais il y a aussi des pays où l'on ne consomme pas d'alcool, du moins pas officiellement. Quels sont les 10 pays où l'on consomme le moins d'alcool ?

  1. Le Yemen, 0.02 litre d'alcool
  2. L'Afghanistan, 0.02 litre d'alcool
  3. Le Pakistan, 0,05 litre d'alcool
  4. La Somalie, 0,10 litre d'alcool
  5. La Mauritanie, 0,11 litre d'alcool
  6. La Lybie, 0,11 litre d'alcool
  7. Le Koweït, 0,17 litre d'alcool
  8. Le Bangladesh, 0,20 litre d'alcool
  9. L'Arabie Saoudite, 0,25 litre d'alcool
  10. Le Niger, 0,34 litre d'alcool

Pour consulter l'ensemble du rapport (qui date de 2011), cliquez ici, ce dernier est consultable en ligne sur le site de l'OMS en PDF.

Les alcools les plus consommés dans le monde

Il y a les buveurs et les alcools qui servent à boire : des litres et des litres sont consommés chaque jour ! On ne sera pas surpris que la vodka arrive parmi les alcools les plus consommés du monde, avec le soju, un alcool coréen très prisé là bas, mai encore le cognac qui a du succès à l’étranger. Whisky, rhum, cachaça, gin, mais aussi bien sûr le vin tout simplement, et plus encore la bière sont bus à grand goulot partout dans le monde.

L’alcool est consommé pour plusieurs raisons. Si certains le consomment pour le plaisir qu’il procure, d’autres le consomment pour oublier leurs soucis ou pour s’amuser. Il existe une large gamme d’alcools commercialisés et consommés sur le marché. Quels sont ceux qui sont les plus consommés dans le monde.

1-      Le Jinro

Cette boisson coréenne faite à base de riz est la plus consommée dans le monde. Certaines statistiques prouvent que plus d’un milliard de cette boisson alcoolisée encore connue sous le nom de Soju est commercialisée chaque mois en Corée du Sud. Ensuite, il y a des millions de ces bouteilles qui sont commercialisées dans le monde chaque mois. Elle accompagne parfaitement les barbecues, les soirées et est idéale pour tous types d’événements. Si vous voulez découvrir le meilleur alcool au monde, vous pourriez tenter le Soju sud-coréen.

2-      La Vodka

La Vodka est un spiritueux très connu dans le monde. Vous la trouverez dans la plupart des grandes soirées dans le monde. C’est l’alcool le plus connu dans les fêtes, dans les boîtes de nuit et dans les grands événements. Avec un pourcentage de 37,5% d’alcool minimum, elle doit être consommée avec modération. Elle sert à fabriquer de nombreux cocktails. C’est une boisson que vous devez absolument goûter. Bon nombre de personnes la consomment pour noyer leurs problèmes.

3-      Le vin

Le pourcentage dans le vin peut aller de 12% à 40%. Vous trouverez aussi sur le marché, des vins avec de légers pourcentages d’alcool. Le vin est une boisson obtenue par fermentation du raisin. Ce processus est appelé vinification. Il existe plusieurs marques qui commercialisent le vin dans le monde. Il fait partie des alcools les plus connus et consommés, se trouvant sur les tables des grandes conférences, des grands rendez-vous mondiaux, etc. Si vous n’êtes pas friand du vin, c’est le moment de commencer par en consommer.

4-      Le Whisky

Le Whisky ou encore Whiskey est le nom générique donné à un ensemble d’eaux-de-vie obtenu par distillation de céréales maltées ou non maltées. Pour qu’il y ait Whisky, le pourcentage d’alcool doit être de 40% au minimum dans la boisson. Il existe de grandes et célèbres marques de Whisky dans le monde telles que : McDowell’s, Officer’s Choice, Royal Stag, Johnnie Walker, etc. Si vous voulez ressentir l’effet de l’alcool sur une courte période, optez pour les bouteilles de Whisky qui sont très consommées dans le monde entier.

5-      Les bières

Les bières sont des boissons alcoolisées très connues dans le monde. Elles sont fabriquées par fermentation alcoolique de moûts de plusieurs produits végétaux amylacés. Il existe des bières non alcoolisées avec une faible teneur en alcool de moins de 1%. En outre, les bières alcoolisées ont une teneur en alcool comprise entre 1 et 15%. Il existe plusieurs types de bières sur le marché parmi lesquelles on peut citer les bières allemandes qui sont les plus prisées.

6-      Le Rhum

Le Rhum est une eau-de-vie fabriquée dans les Amériques. Elle est obtenue par distillation de sous-produits fermentés de l’industrie sucrière. Il y a le rhum traditionnel et le rhum industriel et il y en a qui sont fabriqués à base de la canne à sucre fermentée. La teneur en alcool du Rhum est de 37,5%. Les marques de rhum connues sur le marché sont Flor de Caña 18, Clément VSOP, Zacapa Centenario 23 Solera, etc.

7-      Le Gin

Le gin est un type d’alcool très connu dans le monde, dans les soirées mondaines, les différents événements. Les connaisseurs d’alcool le connaissent aussi. Il doit être consommé avec modération. La rumeur dit que le Gin peut rendre fou ses consommateurs, et c’est la raison pour laquelle il doit être consommé avec modération. Il est fabriqué principalement avec les baies de genévrier. Sa teneur en alcool est de 37,5% minimum. Parmi les marques les plus connues, vous avez : Hendrick's Gin 70 cl, Tanqueray Gin London Dry 70 cl, Bombay Sapphire Gin 70 cl, Gibson Gin London Dry 70 cl, Gin Mare Distilled Gin 70 cl et bien d’autres.

8-      Les Cognacs

Ce sont des marques d’eaux-de-vie produites en France dans la région du même nom. Ce sont des boissons ayant une teneur en alcool de 37,5% minimum. Ce sont des boissons qui sont consommées dans les soirées, dans les fêtes, etc. Elles entrent aussi dans la cuisine de bon nombre de plats en France et partout dans le monde. Si vous êtes un amoureux des alcools, vous devriez aussi essayer les Cognacs, mais consommez-les avec modération. Parmi les marques l

9-      La Tequila

La Tequila est une eau-de-vie fabriquée au Mexique en utilisant exclusivement la plante du nom d’Agave tequilana. C’est une boisson alcoolisée très prisée dans le monde et dont les prouesses sont connues. Dans les boîtes de nuit, les grandes soirées mondaines, dans les clips des artistes de renom, les bouteilles de Tequila ne manquent pas. Parmis les marques les plus commercialisées, vous avez : Jose Cuervo Tequila Reposado 70 cl, Patron Silver Tequila 70cl, Don Julio Tequila 70 cl, Herradura Original Reposado Tequila 70 cl, El Jimador Reposado Tequila 70 cl, etc. La teneur en alcool des Tequila est comprise entre 35% et 55%.

10-  Les cocktails

Il existe aussi différents cocktails alcoolisés qui sont commercialisés dans le monde. Il en existe aussi qui peuvent être fabriqués en fonction des besoins et goûts des particuliers. Par exemple, vous pouvez trouver des cocktails de marques comme : Old Nick (Bardinet) avec 35,90% d’alcool, William Pitterson (Marie Brizard) avec 7,30%, Martini (Bacardi-Martini) avec 6,50%, Saint-James (La Martiniquaise) avec 6,40%, etc. Des idées de cocktails faits maison, il en existe plein sur internet. En faisant vos mélanges vous-mêmes, vous pouvez trouver des compositions parfaites pour vous.

Les alcools commercialisés sur le marché peuvent aller de 1% à plus de 50%. Ce sont des boissons ou des eaux-de-vie très appréciées par les consommateurs. Si l’alcool peut avoir des effets immédiats sur l’individu, il est à noter que sur le long terme, l’alcool peut nuire à la santé. Ainsi, il doit être consommé avec modération.

 

En savoir plus sur Europe: réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .