Où vivent les Français expatriés à l'étranger ?

Photo Où vivent les Français expatriés à l'étranger ? ©

De très nombreux Français vivent expatriés à l'étranger : certains ''se contentent'' de partir en Suisse ou en Angleterre, pas très loin donc, mais les statistiques montrent que l'on retrouve nos compatriotes aux quatre coins du globe !

Quelles statistiques au juste ? Et les plus officielles d'entre elles, puisque les chiffres proviennent de l'enquête du Ministère des affaires étrangères, qui comptabilise les Français vivant à l'étranger : le bilan 2013 a été dressé. Notons au passage qu'il s'agit des Français inscrits uniquement (la démarche est volontaire), officiellement expatriés donc, quand nombre d'autres nationaux sont installés à l'étranger sans en avertir les autorités.

La répartition dans le monde des Français à l'étranger ?

Au total, ils sont 1 642 953 très exactement, soit une hausse de 2% depuis l'année précédente. Par grande région du monde, cela donne :

  • 38,2% en Union Européenne
  • 13% en Amérique du Nord
  • 12,2% en Europe, hors UE
  • 8,4% au Proche et Moyen-Orient
  • 7,6% pour toute l'Asie et l'Océanie
  • 7,3% en Afrique francophone
  • 6,2% en Afrique du Nord
  • 6,1% en Afrique non francophone
  • 1,1% en Amérique du Sud et Centrale

Pas de grosse surprise donc. A noter que les régions connaissant le plus fort taux de croissance de leur communauté française sont l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Lybie), l'Amérique du Nord (Canada et États-Unis), Asie-Océanie (Inde, Chine, Japon, Australie, un vaste ensemble !) et Europe hors Union européenne (dont la Suisse et la Russie).

Les pays qui accueillent le plus de Français :

Entrons maintenant davantage dans le détail, avec les pays où la présence française est la plus importante :

1.Suisse, 163600 inscrits (+3%) : pourquoi partir loin lorsque la Suisse est juste à côté ? Avec les dernières lois entrées en vigueur en Suisse concernant les travailleurs étrangers, ce classement pourrait néanmoins rendre du plomb das l'aile...

2.Etats-Unis, 129520 inscrits (+3,5%) : le rêve américain continue de séduire les Français, toujours plus nombreux à partir s'installer aux USA.

3.Royaume-Uni, 126239 inscrits (+0,2%) : Londres à elle-seulle capte une bonne partie du flot de Français qui décident de passer outre-Manche...

4.Belgique, 115888 inscrits (+2%) : la proximité géographique joue encore, ou bien est-ce des raisons plus fiscales qui entrainent ce regain de 2% ?

5.Allemagne, 112238 inscrits (+1,2%) : on continue avec les pays frontaliers de la France. Comme quoi allemand première langue pouvait servir.

6.Espagne, 91707 inscrits (-3,5%) : la crise est passée par là et les difficultés espagnoles ont poussé pas de Français à se chercher un nouveau point d'attache.

7.Canada, 83295 inscrits (+5,9%) : la très en vogue Montréal capte à elle-seule la quasi totalité du flux de nouveaux arrivants Français !

8.Israël, 51714 inscrits (-5,8%) : évolution franchement négative entre 2012 et 2013 pour les Français vivant à Israël.

9.Maroc, 46995 inscrits (+3,8%) : parmi les inscrits, combien ont retapé un riad en plein cœur de la médina présent sur Booking ?

10.Italie, 46896 inscrits (-0,2%) : cela reste à peu près stable du côté de la communauté française transalpine.

Viennent ensuite le Luxembourg (encore un voisin), l'Algérie, la Chine, les Pays-Bas... A l'autre bout du spectre, les pays où les Français sont les moins nombreux sont le Tadjikistan (54 inscrits), l'Ouzbekistan (88 inscrits), la Moldavie (90 inscrits) et le Soudan du Sud (109 inscrits), si l'on exclut bien sûr le Saint-Siège (Vatican), avec une population de 0 Français très exactement !

 

(source Diplomatie.gouv.fr)

En savoir plus sur : si vous souhaitez réserver un hotel (photos, avis, promos...), un séjour , une activité (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage .