Les dix meilleures recettes et plats à base de fromage

En hiver, les Français veulent davantage se régaler avec des plats chauds et consistants. Voici dix façons originales de se régaler en concoctant une spécialité régionale autour d'un délicieux fromage. Comme un sursaut de gourmandise.

1/ La fondue savoyarde

Ce plat est le préféré des skieurs après une bonne journée de ski. Il faut compter au moins 50 g de fromage par personne. Trois fromages différents : Beaufort, Comté et Emmental. Le fromage est fondu dans un poêlon aïlé avec du vin blanc et éventuellement un peu de kirsch et un peu de Maïzena.

2/ La raclette

Le fromage à raclette est coupé en fines tranches. Il se fait fondre dans des poêlons individuels. On dépose ensuite le fromage fondu sur des pommes de terres. À déguster avec des petits oignons, des cornichons et de la bonne charcuterie savoyarde.

3/ Les beignets de tomme de Savoie

La tomme de Savoie est coupée en tranches que l'on passe dans de la chapelure. Il suffit ensuite de déposer dans l'huile chaude et laisser dorer rapidement de toutes parts pendant un ou deux minutes. Servir avec une bonne salade verte de saison.

4/ L'aligot

C'est le plat auvergnat d'excellence. Cette spécialité se confectionne à base de purée de pommes de terre, de beurre, de crème fraîche, de tomme fraîche et d'ail. Il s'agit de bien mélanger les ingrédients pour obtenir de long ruban quand on saisit le plat avec la spatule. Ce plat s'accompagne d'une saucisse et de salade verte.

5/ La truffade

Un délice confectionné à base de tomme fraîche. Ce plat du Cantal se réalise également avec des pommes de terres rissolées que l'on mélange avec des lamelles de fromage. L'accompagnement idéal s'avère être une salade, une tranche de jambon d'Auvergne ou une viande rouge.

6/ Le munster chaud

Avec une salade, il est délicieux de manger ce plat que l'on confectionne au four en déposant du munster sur des pommes de terre. Quelques oignons, du persil, du poivre du moulin et le tour est joué.

7/ Le gratin champenois au chaource

Sur une base de pomme de terre, on ajoute de l'ail, des lardons frits et des oignons frits, de la crème et des tranches de chaource. Il suffit de poivrer et d'enfourner pendant une demi-heure.

8/ Les endives au gruyère

Le chicon du Nord est très bon cuit à l'eau puis enroulé dans du jambon et cuit au four dans un plat à gratin avec du gruyère râpé. On n'oublie pas la béchamel qui apporte à ce plat tout son crémeux et son onctuosité.

9/ Le chèvre chaud sur toast

Le fromage de chèvre est coupé en morceaux. Il est posé sur le pain dur Aillé. Un tour de poivre du moulin et des herbes de Provence, un peu d'huile d'olive. Il suffit ensuite d'enfourner au four pendant dix minutes.

10/ Le croque monsieur

Tellement simple, qu'on l'oublie ! Le croque monsieur se prépare avec une grande tranche de pain Poilâne que l'on recouvre de jambon et de gruyère râpé. C'est encore meilleur avec du conté râpé.

Trouver les meilleures offres de voyages pour la France