Les festivals en région PACA...

Pour les amateurs de musique, de danse ou encore de cinéma, la région PACA offre de nombreux festivals, plus ou moins importants et réputés, mais avec un choix suffisamment large pour satisfaire de nombreuses personnes.

 

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (http://www.festival-aix.com/)  est un festival d’opéra et de musique classique qui a lieu chaque été à Aix-en-Provence. C’est l’un des grands festivals lyriques européens, avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart ; les représentations données à l'origine, en plein air, dans la cour de l’ancien Archevêché sont réparties aujourd'hui sur plusieurs sites : le théâtre de l'Archevêché, le Grand Théâtre de Provence (construit en 2007), le théâtre du Jeu de paume et l'hôtel Maynier d'Oppède en sont les principaux. Il a été créé en 1948 par Gabriel Dussurget, qui souhaite encourager l’activité musicale dans la région de Marseille.

Depuis Avril 2006, chaque année durant le week-end de Paques, Marseille devient la capitale de la salsa pendant 3 jours ! Le Massilia Salsa Congress (http://www.massiliasalsacongress.com/2010/) réunie les meilleurs danseurs de salsa de France et même de l’étranger et propose cours, stages et soirées souvent animées par des groupes de musisiens latinos ! Si vous aimez la salsa et vous retrouver dans une ambiance de fête, cet événement répondra certainement à vos souhaits !

Le Festival de Martigues (! http://www.festival-martigues.fr/), association loi 1901 à vocation culturelle, a été créé en 1989 à l’initiative de La Capouliero, arts et traditions populaires de Provence. La Capouliero, soucieuse de favoriser le rayonnement de ces arts, s’est donné à l’époque un nouveau défi : créer un espace inédit d’expression de toutes les cultures populaires. Le Festival de Martigues marque aujourd’hui le paysage contemporain. Le festival a pris la dimension d’une scène multiculturelle de référence en Europe du Sud. 500 artistes des 5 continents viennent chaque année célébrer cette grande fête métisse au rythme de multiples échanges artistiques. Le Festival est une formidable aventure humaine et citoyenne. Les familles martégales ouvrent la porte de leurs maisons pour accueillir le monde et sa diversité. 450 bénévoles s’engagent à chaque édition pour proposer aux artistes un lieu à la mesure de leur talent.

 

Depuis 30 ans maintenant, le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron (. http://www.festival-piano.com/index.php?id=2) s'est imposé comme un point d'ancrage exceptionnel, dans le paysage musical et pianistique mondial. Le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines... tous les styles : jazz, électronique... et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux. Les qualités acoustiques de cette scène, idéale pour les récitals de piano autant que pour les concertos et autres symphonies, ne font qu'augmenter les charmes de ce jardin mythique et magique, qui porte toute l'histoire du Château de Florans.

Sur la côte d’Azur, le Festival de Cannes (. http://www.festival-cannes.fr/fr/festival.html) célèbre le cinéma depuis plus de 60 ans.  Les moteurs principaux de ce festival sont la passion du cinéma, la découverte de nouveaux talents, l’enthousiasme des festivaliers et des professionnels du monde entier venant contribuer à la naissance et à la diffusion des films.
Le Festival de Cannes a toujours été le reflet de son époque : le lieu de toutes les cultures, de tous les espoirs, d’une forte effervescence et surtout, de la transmission.
Défendre des projets ambitieux, différents, donner la possibilité à des cinéastes en herbe d’émerger. Une vitrine de talents et le respect de tous les goûts !
 

 

 

>> Trouver un hotel à Marseille ou en région Paca