Les principaux lieux de tournage de films à Londres

Photo Les principaux lieux de tournage de films à Londres ©

 

 

De très nombreux films ont pris Londres pour décor, et les tournages sont fréquents dans les rues de la capitale. De la série Harry Potter dont plusieurs scènes sont tournées dans la “vraie vie”, à d’autres films à succès comme les James Bond ou Bridget Jones, bien des lieux de tournage de films sont à retrouver à Londres :

Harry Potter à la gare de King’s Cross

On se doute que beaucoup de scènes de la série de films mettant en scène les aventures de Harry Potter ont été tournées en studio, avec l’aide de maquettes et d’effets spéciaux… impossible de montrer Poudlard autrement ! Cependant, certaines scènes sont aussi filmées dans le monde réel, à l’image du célèbre Quai 93/4 qui mène au train de l’école des sorciers. En gare de King’s Cross, vous ne pouvez pas manquer le quai à travers son pilier, il est même indiqué !

Harry Potter à Leadenhall Market

Parmi les autres lieux de tournage emblématiques de Londres dans la saga Harry Potter, on reconnaît immédiatement le Leadenhall Market : ce dernier est figuré dans Harry Potter et la pierre philosophale, et abrite le lieu de tournage du pub du Chaudron Baveur dans le film.

Harry Potter sur le Millenium Bridge

Le héros en mauvaise posture est poursuivi par des Mangemorts et s’enfuit en traversant le Millenium Bridge, un site particulièrement fréquenté de Londres où la scène a été tournée en plein air dans l’épisode Harry Potter et le Prince de sang mêlé. 

Les lieux du Coup de foudre à Notting Hill

Dans cette comédie romantique typiquement londonienne, l’action se déroule entièrement à Londres. Le tournage également s’est fait dans la capitale, dont la librairie du héros incarnée par Hugh Grant au 142 Portobello Road dans le quartier de Notting Hill, l’Hôtel Ritz où séjourne Julia Roberts, Kenwood House à Hampstead, ou encore l’Hôtel Savoy. 

Le MI6 de James Bond

Dans la vraie vie comme dans les nombreux films portant à l’écran les aventures de James Bond, le SIS Building abrite les renseignements britanniques. On apperoit ainsi ce grand immeuble très caractéristique dans Skyfall, GoldenEye, Le monde ne suffit pas, Meurs un autre jour, et Spectre.

V pour Vendetta à Westminster

Dans V pour Vendetta, le Londres apocalyptique a été reproduit en studio, mais pas uniquement. Pas mal de scènes furent tournées dans Londres, dont la station de métro désaffectée d'Aldwych, et plus notamment pour la scène finale de Westminster. 

Orange mécanique à Londres et sa banlieue

La grande majorité du célèbre film de Stanley Kubrick prend pour cadre un Londres un peu futuriste, violent et malsain. C’est dans le Londres bien réel des années 70 que de nombreuses scènes du film furent tournées : le magasin de disque est situé sur Royal Avenue et King's Road à Chelsea, l’appart du héros au Century House à Borehamwood, l’attaque du clochard au rond-point de Wandsworth Bridge, etc… car de nombreuses scènes ont été prises dans la grande banlieue de Londres.

Les berges de South Banks dans Quatre mariages et un enterrement

C’est l’un des lieux marquants dans la comédie Quatre mariages et un enterrement, avec Hugh Grant, qui a connu un grand succès lors de sa sortie en 1994. 

Batman Begins à Canary Wharf

Si le Gotham de Batman dans Batman Begins fut reconstitué en deux nombreux lieux de tournage ainsi qu’en studio, des scènes furent tournées malgré tout à Londres dans le quartier d'affaires de Canary Wharf, dans l’est de Londres.

La Vengeance dans la peau en gare de Waterloo

Une des scènes marquantes du film de la saga des Jason Bourne a été prise directement dans la gare de Waterloo, à Londres, dont vous reconnaîtrez facilement les traits en le visionnant. 

Sherlock Holmes à la Cathédrale Saint-Paul de Londres

Dans cette version remasterisée du célèbre détective, interprété par Robert Downey Jr et Jude Law pour son compagnon Watson, les aventures du héros de Sir Arthur Conan Doyle débute à la Cathédrale Saint-Paul de Londres, et dans plusieurs quartiers de Londres :  West Brompton avec le Brompton Cemetery et Fulham Road, Finsbury, et Covent Garden au Freemason's Hall et au Great Queen Street.

Bridget Jones à Borough Market

Le journal de Bridget Jones, comédie romantique de 2001 très populaire, se déroule dans le vrai Londres. Et pour planter le décor, les réalisateurs ont notamment choisi le quartier du Borough Market, avec l’appartement de l’héroïne situé Bedale Street, au-dessus du Globe Tavern pour être précis.

Love Actually à Grosvenor Chapel

Pour revivre le mariage de Pete et juliett dans Love Actually, rendez-vous au 24 S Audley St dans le quartier de Mayfair pour entrer dans Grosvenor Chapel, lieu de tournage de la scène.

Captain America : The First Avenger 

Malgré son nom, il est manifeste que Captain America se trouve bel et bien à Londres dans The First Avenger, comme en témoigne la scène tournée sur Trafalgar Square, l’un des spots les plus reconnaissables de toute la capitale. 





En savoir plus sur Londres: si vous souhaitez réserver un hotel à Londres (photos, avis, promos...), un séjour à Londres, une activité à Londres (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Londres .