Louer une voiture, mode d'emploi

Photo Louer une voiture, mode d'emploi ©

En fonction des destinations, il peut être plus que recommandé de louer un véhicule. En effet, pour les voyages ayant lieu en dehors des grands centres urbains notamment, les voitures de location proposent de véritables atouts puisqu'elles permettent de se rendre aisément d'un endroit à l'autre et elles offrent une indépendance plus que bienvenue. Nul besoin de se plier aux horaires des systèmes de transports publics ! Il s'agira néanmoins de bien se renseigner en amont afin d'opter pour le véhicule qui nous convient vraiment.

Les différentes conditions à la location d'un véhicule

Pour pouvoir louer une voiture, il existe bien entendu un grand nombre de conditions et celles-ci varient d'un Etat à l'autre. La première, bien évidemment, est la détention du permis de conduire. Le permis français est valable dans l'intégralité des pays de l'Union Européenne et dans de nombreux autres Etats. Il existe également un âge minimum pour pouvoir louer un véhicule. Ainsi, pour la plupart des Etats, ce dernier se situe entre les 18 ans et les 21 ans. C'est notamment le cas de certains pays européens tels que la France, le Royaume-Uni ou l'Allemagne. Toutefois, les entreprises privées de location de voiture imposent leurs propres conditions et il n'est pas rare que ces dernières fixent des minimums d'âge à 23 ans ou 25 ans. Les conducteurs de moins de 25 ans peuvent tout a fait louer des voitures mais ils devront s’acquitter d’une taxe supplémentaire à régler sur place. Plus une voiture est spacieuse ou équipée d'options (air conditionné notamment), plus elle sera coûteuse à la journée. De plus, tous les société de locations utilisent le tarif dégressif, plus la location est longue, et plus le tarif à la journée sera réduit. Ainsi, si vous louez une voiture pour une semaine entière, le tarif sera plus intéressant que si vous la louez pour cinq jours. Enfin, il est primordial de savoir qu'à peu près tous les groupes travaillant dans la location de voiture demandent le versement d'une caution qui s'élève généralement à plusieurs centaines d'euros. Son montant variera à nouveau en fonction du type de véhicule. Il conviendra à ce propos de sélectionner la catégorie d'automobile la plus adaptée à votre voyage et à vos besoins.

Quelle voiture de location choisir ?

Le premier critère est le nombre de places assises. La grande majorité des voitures, toutes catégories confondues, en comportent cinq. Les familles nombreuses pourront toutefois opter pour des monospaces plus grands pouvant accueillir quelques passagers de plus. S'il est un critère qui a toute son importante en revanche, c'est bien la destination en elle-même. Si vous voyagez dans une ville, des citadines, généralement moins chères, conviendront parfaitement : les routes sont généralement en très bon état et les systèmes de stationnement sont par ailleurs plutôt adaptés aux véhicules de petite taille. En revanche, il peut être avisé de faire appel à une voiture plus appropriée pour les grands axes si vous voyagez à la campagne ou sur des routes moins empruntées. Ainsi, un 4x4 sera idéal pour traverser en voiture la Corse et ses nombreux itinéraires montagneux. Enfin, ne prenez pas les options à la légère ! Si vous voyagez dans un pays du sud en été, la climatisation sera un plus indéniable. Si vous voyagez avec un bébé ou des enfants en bas-âge, les entreprises de location de voiture pourront également mettre à votre disposition des sièges adaptés aux plus petits. Sachez aussi qu'il y a un grand nombre de société de locations de véhicules et que BSP Auto est le seul comparateur français à proposer de la location de voitures dans le monde entier avec des loueurs sélectionnés pour leur sérieux et leur qualité de service. De plus leurs agents qualifiés sont disponibles 7j/7 pour répondre à toutes les questions des futurs voyageurs.