Oubliez les pneus neige : pensez pneus hiver

 

L'hiver approche ! A mesure que le climat évolue vers le froid, sur la route, les conditions changent, et les conducteurs sentent la différence... Si chacun a conscience des difficultés liées à la conduite hivernale, certains risques sont souvent ignorés. Comme nous le rappelle le Road Usage Lab de Michelin, les pneus, lien entre votre véhicule et la route, sont particulièrement importants en hiver.

 
//

Offensive du général hiver... sur les routes

L'hiver influe sur les conditions de conduite de manière générale : rouler sur une route fraîchement enneigée, faire face à des passages couverts de verglas, ce type de situations apporte des risques évidents pour la conduite.

C'est pourquoi on pense à s'équiper de pneus neige, avant de partir à la montagne par exemple : meilleure adhérence sur les pentes enneigées, meilleure accélération sur neige grâce à la traction engendrée par des pneus hiver...

Sécurité et confort de conduite sous la neige, certes, mais est-ce tout ce qu'apportent des pneus neige ? Il semble que non : Michelin nous apprend qu'en hiver, seuls 5% des accidents se produisent sur route enneigée !

 
//

Par températures basses, les conditions de route ne sont pas les mêmes : le froid seul joue sur vos capacités de freinage. Ceci est vrai à 6°C, et d'autant plus lorsque le mercure avoisine les 0°C... vos pneus été n'offrent plus les conditions optimales, au contraire de pneus hiver.



Un hiver sans neige, cela reste l'hiver

''Pneus neige'' devient alors une formule un peu trompeuse... car en hiver, nous ne roulons pas toujours sur neige loin de là ! Cependant, conserver ses pneus été car il n'y a aucune chance qu'il neige, plutôt que de changer pour des pneus hiver, comporte des risques.

Ainsi, d'après les études de Michelin, à 80 km/h par temps humide, lorsque la route est mouillée, des pneus hiver permettent de gagner 4 mètres de distance de freinage par rapport à des pneus non adaptés.

 
//

Les pneus hiver sont donc à prescrire pour de meilleures conditions de conduite hivernale, que ce soit sous la neige, la pluie, ou même par temps froid et sec. Une règle qui s'applique à tous les terrains, contrairement à ce que l'on peut croire : l'hiver, 68% des accidents ont lieu en ville, à une fréquence bien plus élevée que sur les routes de montagne !



Avant de partir pour des vacances de ski par exemple, lorsque les routes sont enneigées, changer ses pneus devient une évidence. Mais pour une sécurité optimale sur la route face aux conditions climatiques hivernales, par tout temps et sur tous les terrains, équiper sa voiture de pneus hiver demeure la meilleure réponse.

 
//

Pour davantage d'infos et stats clés sur vos conditions de conduite en hiver, n'hésitez pas à consulter le Road Usage Lab de Michelin, une référence en la matière.



Trouver les meilleures offres de voyages pour l'Europe