Coût de la vie : les villes les plus chères du monde

Photo Coût de la vie : les villes les plus chères du monde ©

Cela vous démange depuis un moment de déménager ? Vivre la vie d'expat possède bien des attraits, mais avant de partir n'importe où, mieux vaut se renseigner sur le coût de la vie dans telle ou telle ville : les écarts sont grands, et il y a des écarts !

Pour s'y retrouver, l'indice Mercer, un cabinet de consulting, mesure chaque année le coût de la vie pour un expatrié dans plus de 200 villes à travers le monde. La méthode consiste à comparer le prix de différentes services/besoins de la vie d'un individu à l'étranger.

Loyer pour un appart, un jean, un café, une place de cinéma, un fast food ou le prix de l'essence sont autant de mesures prises en compte pour arriver au classement suivant.

> Le top 10 des villes les plus chères du monde :

1.Luanda, Angola
Classement 2012 : 2e

La capitale angolaise connaît une grosse croissance économique ces dernières années. Si le pays dans l'ensemble demeure dans la pauvreté, la capitale est comme n monde parallèle où le coût des loyers atteint des sommets impensables ! Bien plus cher qu'à Paris, Londres ou New York, un appartement à Luanda !

2.Moscou, Russie
Classement 2012 : 4e

Moscou est bien connue pour être une ville où le coût de la vie est élevé. Et cela ne va pas en s'arrangeant, au contraire : deux places de gagnées par la capitale de la Russie ! Un simple café coûte déjà une fortune sur les terrasses moscovites, alors on vous laisse imaginer le coût d'une location à l'année...

3.Tokyo
Classement 2012 : 1er

Le fait que Tokyo ne soit plus la ville la plus chère du monde ne signifie pas vraiment que les prix soient en basse et devenus plus accessibles... vivre à Tokyo, c'est la plaie niveau budget, car tout coûte cher. Du coup, le touriste un peu déboussolé par les différences culturelles et l'intensité de Tokyo qu'ils se retrouvent à dépenser des tonnes de yen sans s'en rendre compte...

4.N'Djamena, Tchad
Classement 2012 : 8e

Deuxième ville africaine du classement, encore une capitale qui semble évoluer tout à fait en dehors des réalités de son pays... car le revenu moyen par habitant au Tchad n'est pas vraiment en rapport avec les prix pratiqués à N'Djamena, où la vie est très chère même pour un expatrié. Le fait que la ville ait grimpé de 4 places au classement n'arrange en rien les choses évidemment.

5.Singapour
Classement 2012 : 7e

La cité état dont la réussite économique inspire nombre de voisins asiatiques compte également parmi les villes les plus chères du monde : le développement à tout va a du bon, mais pour les habitants de Singapour, ce n'est pas toujours facile de tenir face à la hausse du coût de la vie. Avis aux touristes, même si seulement de passage en correspondance à l'aéroport : prévoyez un petit pécule même si vous ne comptiez prendre qu'un café !

6.Hong Kong
Classement 2012 : 9e

On le sait, les concentrations humaines sont tout à fait inimaginables... le nombre d'habitants au mètre carré donne le vertige, mais ce n'est pas là le seul inconvénient : les prix des loyers atteignent eux-aussi des sommets indécents ! Avec Luanda, Hong Kong est très nettement la ville où cela coûte le plus cher de se loger, avec des loyers exorbitants. Assurez-vous un bon salaire si jamais on vous envoie bosser à Hong Kong...

7.Genève, Suisse
Classement : 5e

Genève s'est faite dépasser dans le classement par d'autres, mais en vraie ville suisse qui se respecte, elle arbore toujours un coût de la vie en concordance avec un salaire plutôt généreux. Aussi agréable et bon pour la santé que puisse être de vivre au bord du lac Léman, encore faut-il en avoir les moyens. Conseil aux visiteurs, au passage : prévoir un budget en béton pour tout séjour genevois, sans quoi beaucoup d'activités vous seront interdites !

8.Zurich, Suisse
Classement 2012 : 6e

La Suisse compte déjà une deuxième ville dans le top 10 des villes les plus chères du monde. Zurich, tout comme Genève, possède une qualité de vie reconnue, mais un coût de la vie carrément prohibitif. Les salaires sont élevés... mais pas pour le simple visiteur de passage, qui lui, paye l'addition plein pot !

9.Berne, Suisse
Classement 2012 : 14e

Entre fracassante de Berne, la capitale administrative de la Suisse, dans le top 10 ! Et la passe de trois pour la Suisse, qui confirme son statut en tant que pays au coût de la vie parmi les plus élevés du monde... A noter que niveau logement, Berne reste tout de même moins chère que ses consœurs Genève et Zurich. C'est toujours ça d'économiser !

10.Sydney, Australie
Classement 2012 : 11e

Pour toutes les qualités dont peuvent se vanter les grandes villes australiennes, dont Sydney ne fait pas exception, il ne faut pas oublier que le niveau de vie, et les prix en général, sont aussi très élevés. Un détail qu'il vaut mieux garder à l'esprit avant d'entreprendre son voyage à l'autre bout du monde... le billet d'avion revient déjà cher, mais ce ne sera qu'un début...

 

La surprise bien sûr, c'est de ne trouver ni Londres, ni New York, ni Paris dans le top 10 de Mercer. D'autres indices, basés sur d'autres critères, peuvent donner des versions différentes...

L'indice Mercer est avant tout destiné aux entreprises souhaitant envoyer des employés à l'étranger, afin qu'elles s'y retrouvent plus facilement pour calculer les frais/salaires appropriés pour ses salariés expatriés. Retrouvez le Mercer's Cost of Living 2013 en suivant ce lien : http://www.mercer.com

En savoir plus sur : si vous souhaitez réserver un hotel (photos, avis, promos...), un séjour , une activité (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage .