Le classement des villes les plus chères du monde

Photo Le classement des villes les plus chères du monde © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Osaka_back_alley.jpg MasashiWakui

tokyoTokyo, la ville où le coût de la vie est le plus élevé du monde.

Voilà, c'est décidé, vous partez vous installer ailleurs, vivre dans une toute nouvelle ville ?

Avant de vous décider, prenez garde à bien savoir si vous disposez d'assez d'argent pour habiter n'importe où... et le classement qui suit devrait vous servir de guide pour savoir où ne pas partir !

Établi selon l'indice Mercer sur le coût de la vie (Mercer's Cost of Living), qui paraît tous les ans au mois de mars, voici les 15 villes les plus chères du monde pour un expat', une mesure qui prend en compte le coût du loyer, du transport, de la nourriture, des vêtements, des loisirs... bref, tout ce dont vous avez besoin pour vivre !

  1. Tokyo, Japon. La palme d'or pour Tokyo, où l'on se contentera sûrement d'un petit voyage plutôt que de s'installer définitivement...
  2. Luanda, Angola. Déjà que le climat social en Angola n'est pas franchement des plus sereins, vivre dans la capitale du pays coûte une fortune !
  3. Osaka, Japon. Pas beaucoup plus intéressante financièrement que Tokyo... quitte à payer cher, autant opter pour la capitale.
  4. Moscou, Russie.Ici s'exprime de manière flagrante le développement russe à deux vitesses... les très riches et les autres.
  5. Genève, Suisse. Mieux vaut envisager une carrière à l'ONU pour prétendre s'installer sans problème sur les berges du lac Léman...
  6. Zurich, Suisse. Sans surprise, la Suisse est bien représentée dans le classement. L'ultra-moderne Zurich est le grand pôle économique du pays... de l'argent, il en passe ici !
  7. Singapour. Entre les lois restrictives et un coût de la vie exorbitant, Singapour ne semble pas le meilleur choix pour votre futur déménagement.
  8. N'Djamena, Tchad. A l'instabilité chronique du Tchad s'ajoute une capitale où tout coûte cher... il faut vraiment avoir une bonne raison de s'établir à N'Djamena.
  9. Hong Kong, Chine. Avec une densité d'habitants au mètre carré hallucinante, les prix à Hong Kong ont tendance à s'envoler plus haut que ses propres buildings...
  10. Nagoya, Japon. Décidément, les villes japonaises affichent un coût de la vie vraiment insolent avec 3 candidates dans le top 10 !
  11. Sydney, Australie. Finalement, vous auriez mieux fait de vous installer dans un cabanon au bord de la plage, car à Sydney, après le loyer, les factures et les courses, il ne vous reste plus de quoi économiser pour un surf...
  12. Sao Paulo, Brésil. La ville a perdu 2 places au classement en un an ! 12e... un solide classement tout de même.
  13. Rio de Janeiro, Brésil. Il vous reste tout juste de quoi vous acheter un mini-maillot pour Copacabana.
  14. Berne, Suise. Se dégoter un boulot à l'ambassade de France, le meilleur moyen de réaliser votre rêve de vivre à Berne.
  15. Melbourne, Australie. Les grandes villes australiennes sont réputées pour leur qualité de vie, mais la qualité se paye comme on dit.

La suite du classement :

    25.  Londres : malgré son classement, Londres n'a pas rebuté les centaines de milliers de Français qui y habitent.

    33.  New York : on aurait pu imaginer Big Apple, qui est la valeur-étalon, plus haut dans le classement...

    37.  Paris : vous pouvez vous consolez en pensant qu'il existe 36 villes plus chères que la vôtre dans le monde...

Vous êtes curieux de connaître les 10 villes les moins chères ? Voici le classement à rebours, mais bon, pas sûr que vous vous précipitiez sur ces destinations pour vous y installer...

  1. Tirana, Albanie
  2. Tegucigalpa, Honduras
  3. Skopje, Macedoine
  4. Kolkata (Calcutta), Inde
  5. Tunis, Tunisie
  6. La Paz, Bolivie
  7. Bishkek, Kirghizstan
  8. Managua, Nicaragua
  9. Islamabad, Pakistan
  10. Karachi, Pakistan