Tourisme - Partir en Australie : guide, budget, y aller, hébergement, pratique

Photo
 

 

Quelques infos en bref

 

Superficie : 7,692 millions km²

Population : 24,6 millions (2017)

Capitale : Canberra (ACT)

Religion : Laïque, Commonwealth

Langue : Anglais

Monnaie : Dollar Australien ($)

 

Le budget

 

Le niveau de vie en Australie est relativement élevé. L'afflux de nombreux touristes et de jeunes travailleurs, permet une augmentation des prix, que ce soit pour la nourriture (les légumes et les fromages 10$ !), les chambres d’hostel (dortoir à plusieurs de 20 à 40 $ la nuit, et dans une chambre double en ville environ 100 $), la location de véhicule (65 $ par jour, mais le carburant est moins cher qu'en Europe). Pour les transports en commun il faut bien compter de 10 à 20 $ par jour. Un plat dans un restaurant monte très vite à 15 $. Pour les activités cela reste varié, mais dans l’ensemble il faut sortir au moins un billet de 50 $ (70 $ un petit train dans la Rainforest, 400 $ pour trois jours aux pieds d’Ayers Rock). Le style de vie est comparable à ce que l’on peut expérimenter en Angleterre. Prévoir 700 à 1000 $ par semaine.

 

Voir combien il faut prévoir pour deux semaines en Australie.

 

Tops 10 et itinéraires

 

L’immensité du territoire et les longues heures de trajet, incitent le voyageur à rester au minimum deux semaines en Australie, afin de profiter au mieux des principaux points touristiques. Si vous êtes plus enclin aux sorties culturelles, privilégiez les pôles urbains de la côte Est (Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns) pour vous plonger dans les nombreux musées d’art régionaux (pour la plupart gratuits) et les architectures coloniales. Si vous préférez la nature et les grandes étendues, vous serez comblé par la beauté de l’Australie Méridionale et les chaînes de montagne à l’Est (Blue Mountains).

 

Tops 10 des lieux à voir absolument en Australie :

 

  • La Grande Barrière de Corail

  • Sydney et son Opéra

  • Kakadu National Park

  • The Whitsundays

  • Uluru

  • Great Ocean Road

  • Rainforest (Cairns)

  • Lac Hillier

  • Désert des Pinacles et Wave Rock

  • Blue Mountains

Les itinéraires que vous allez prévoir vont donc dépendre de votre profil et de ce que vous êtes venus chercher en Australie : backpacker en solitaire, en famille, en couple dans un van, en groupe organisé (voir les différentes possibilités), etc ...

 

Comment faire un circuit en Australie ?

 

Top 3 des itinéraires sur le continent :

 

  • Remonter la Côte Est en partant de Melbourne (ou Adélaïde) et aller jusqu’à Cairns (en passant par Canberra, Sydney, Brisbane, Whitsundays ...)

  • Privilégier la Côte Ouest et le Centre en partant de Perth et prendre la route jusqu’à Alice Springs pour voir le fameux Ayers Rock (ou Uluru)

  • Couper du Nord au Sud, en débarquant à Darwin (au Nord) et empruntant le train Ghan

 

Infos pratiques

 

Quand s’y rendre ?

 

La météo australienne est assez complexe. A commencer par l’inversement des saisons : l’hiver débute le 1er juin et se termine le 31 août, le printemps de septembre à fin novembre, l’été de décembre à fin février et l’automne de mars à fin mai. Si certaines régions ont des températures similaires à ce que l’on trouve dans le Sud de la France (hiver froid et venteux mais sans neige, ou un été chaud qui peut atteindre jusqu’à 40° comme à Canberra), d’autres ont une température ambiante à l’année de 30° environ (c’est le cas des terres du Nord-Ouest, à Darwin). Le printemps reste donc à privilégier pour éviter les canicules ou les tempêtes hivernales. Si vous avez encore des questions, consultez cet article !

Visa

 

Si vous souhaitez visiter l’Australie en tant que touriste pour une période de moins de trois mois, il vous est demandé un Electronic Travel Authority ou bien un visa eVisitor (651), gratuits. Si vous souhaitez y travailler ou bien rester visiter plus de trois mois, vous devez faire la demande d’un Visitor visa (subclass 600) ou d’un PVT (Permis Vacances Travail, pour les moins de 35 ans), payants. Ce dernier vous permet de travailler sur le sol australien pour une durée d’un an.

 

 

Vaccins et santé

 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre sur le continent. Cependant, pour des raisons de santé, prévoyez une bonne crème solaire et un chapeau couvrant, car le nombre de coups de soleil sont nombreux et peuvent s’avérer dangereux (les indices UV étant de 10 à l’année).

 

Prises et adaptateurs

 

Privilégiez un adaptateur international ou bien des adaptateurs pour les prises de type 1. L’adaptateur est similaire à celui qu’on utilise pour la Chine. Voir plus d’infos ici.

 

Fête nationale et jours fériés

 

La fête nationale est le 26 janvier, l’Australia Day, et célèbre l’arrivée des colons sur le sol à cette même date, en 1788. Pour les autres fêtes, chaque région a ses propres jours fériés (sauf Nouvel An et Noël). Il suffit de vérifier la liste ici.

 

Top événements en Australie: Australia Day (janvier), Melbourne Comedy Festival (mars/avril), Anzac Day (avril), le Lundi de Pâques, Boxing Day (décembre), Darwin Beer Can Regatta (juillet) ...

 

A éviter

 

Ne pas y aller sans se renseigner un minimum avant votre départ, ne serait-ce que pour les conditions d’accès sur le territoire (quel type de visa choisir, pour combien de temps), afin de ne pas être refoulé à l’entrée sur le sol. Les Australiens sont en effet très tatillons sur les raisons de votre présence. Faites également attention aux affaires que vous apportez/exportez dans votre valise : pas d’aliments type fromage, miel, etc … Voir cette page pour plus de réponses !

 

Vous pouvez consulter les 10 sites à voir avant de partir ici,

 

Les transports

 

Pour s’y rendre

 

Certainement l’un des plus longs vols de votre vie : l’Australie est située à l’autre bout de la planète. En partant de la France, vous devrez faire au moins une escale, et le temps de trajet peut varier entre 25 à 50 heures de vol ! Les arrêts sont nombreux : Kuala Lumpur, Hong Kong, Singapour, Dubaï … Cela dépend également de la zone sur laquelle vous souhaitez atterrir (Nord, Sud, Est, Ouest) et votre budget. En s’y prenant six mois à l’avance il vous est possible de trouver un aller-retour Paris-Sydney pour 800 €, avec seulement une trentaine d’heures de vol.

 

Compagnies aériennes pour s’y rendre : Qantas, AirAsia, Virgin

Prix moyen d’un vol depuis Paris : environ 800€

Temps de vol moyen : 25h à 30h

Meilleures saisons : toutes (voir Quand s’y rendre ?)

Réserver son vol : comparer les prix des vols vers l'Australie

Aéroports : Sydney (aéroport Kingsford-Smith SYD) et Melbourne (Tullamarine MEL)

 

Sur place

 

Cela dépend encore de votre profil et de vos envies : baroudeur, confort, en famille … Tout est possible ! Des pass sont disponibles avec la compagnie Greyhound pour se déplacer en bus pendant une période donnée. Mais si l’Est est très bien desservi en transports, il est toutefois nécessaire d’être véhiculé à l’Ouest ou au Centre du pays. Vous pouvez donc louer des vans, camping-car, pick-up, tiny house, pour sillonner en toute sécurité les routes de l’Australie. Attention cependant, ils roulent de l’autre côté et il est nécessaire d’avoir un permis de conduire international (gratuit mais compter trois mois d’attente pour la délivrance). Vous pouvez aussi vous déplacer en train (mais long et cher) ou en avion avec les compagnies Low-Cost (Qantas, Virgin, Jetstar).

 

Se loger

 

Il existe de nombreuses possibilités de logement en Australie : que ce soit en auberge de jeunesse, un airbnb dans la métropole, un gîte à la campagne, dans son propre camping-car ou en posant sa tente dans l’Outback, on ne manque pas d’opportunités ! Choisissez ce qui vous correspond le mieux, tout en faisant attention aux petites bêtes qui peuvent se glisser dans votre lit (moucherons, araignées et autres ...).

 

Hôtels : ils sont nombreux dans les villes, beaucoup moins lorsque l’on passe la périphérie. Retrouvez une liste d’hôtels en Australie, sélectionnés spécialement pour vous. Pour Sydney, par exemple, vous pouvez vous loger dans des hôtels abordables ici, ou pour Melbourne ici.

 

Venez réserver votre hôtel !

 

Auberges de jeunesse : vous n’en manquerez pas ! Elles sont partout en Australie car la moyenne d’âge des voyageurs est de 18-30 ans, grâce au PVT et aux opportunités de travail. Il suffit de taper hostels dans la barre de recherche, suivi du nom de la ville, et vous trouverez pléthore de petites auberges pas chères. Cependant, vérifiez les avis sur internet, beaucoup baissent leurs prix à 10$ la nuit pour certaines raisons … On vous recommande la chaîne YHA (propre, qui propose des forfaits attractifs), ou encore Nomads Backpacker Hostel.

 

Les camping cars : pratiques, ils vous permettent de vous déplacer, dormir et y manger tout en même temps … Une vraie petite maison sur roues. Beaucoup de personnes terminent leur tour de l’Australie et revendent leurs camping cars, pressés de s’en débarrasser avant de retourner dans leur pays d’origine. C’est pourquoi vous pouvez trouver des prix attractifs toute l’année. Vérifiez bien le nombre de kilomètres au compteur !

 

Pourquoi visiter l’Australie ?

 

Situation géographique et principaux attraits

 

Pays-continent, l’Australie est une terre gigantesque (14 fois la France). Parfois arides mais aussi riches, ses huits états offrent un panel de paysages variés, tels que son Red Centre, ses villes côtières (principalement à l’Est et au Sud), la Tasmanie, sa Rainforest au Nord-Est ou encore ses lacs à l’Ouest. Ses animaux et sa culture diversifiée marquent aussi fortement l’identité du pays.

 

 

Histoire

 

Son histoire débute il y a environ 50 000 ans avec des peuplades aborigènes réparties sur tout le continent. Les premières migrations des pays occidentaux commencent au XVIIIe siècle, avec des colons européens, installés ici pour purger leur peine et coloniser cette “nouvelle” terre. Ils s’installent à l’Est (aujourd’hui la côte la plus peuplée et la plus industrialisée) et notamment à Sydney. On découpe ainsi le pays en zones urbanisées (sur les côtes), tandis qu’au centre on trouve plus des zones réservées aux aborigène et aux fermiers de l’Outback.

 

Les activités insolites

 

Snorkelling (tuba ou plongée) : l’un des lieux fards de la côte Est est sa Grande Barrière de Corail, plus grand écosystème sur Terre. Vous pouvez payer un forfait à la journée afin de monter à bord d’un bâteau et enfiler une tenue de plongée, pour observer les coraux et les petits poissons multicolors. Pour savoir où vous pouvez faire de la plongée, cliquez !

 

Surf : que serait l’Australie sans ses surfeurs ? Ce sport est pratiqué par un bon nombre d’australiens et il peut être exercé sur la plupart des plages (pas de vagues sur les côtes longeant la Grande Barrière cependant). Compter entre 30 à 50 $ la séance. Vous pouvez voir ici les principales plages de surf en Australie.

 

Séjour parmi des aborigènes : si vous vous aventurez dans l’Outback vous aurez l’occasion de rencontrer ces peuples. Il vous est possible de vous approcher au plus près de leur culture en réservant à partir de certains sites des “séjours” pour vivre avec eux pendant plusieurs jours, entendre leurs histoires, déguster leurs plats, dormir à la belle étoile. Vous pouvez vous renseigner auprès d’offices de tourisme. Le respect est mot d’ordre.

 

Crocodile Cove : si il existe de nombreuses embarcations parmi la mangrove au Nord du pays afin d’observer les crocodiles dans leurs espaces naturels, il vous est aussi possible de nager avec eux ! Vu à Darwin ici

Decouvrir Australie

Les bons plans en Australie

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols en Australie

Reserver un hotel en Australie

Comparez les hôtels en Australie

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Australie


-->