Skier en février : bon à savoir avant de réserver votre séjour - Sejours-vacances


La saison de ski s'étale grosso mode de décembre, mois où la plupart des stations ouvrent leurs portes pour de bon, jusqu'en mars-avril, lorsqu'au printemps, la neige commence à fondre et les pistes ne sont plus praticables.

Entre les deux, le mois de février, à priori, le mois le plus propice à la pratique des sports d'hiver : nous sommes bien avancés dans l'hiver ce qui signifie une neige abondante, il y a des vacances scolaires pour partir avec toute la famille, et l'animation dans les stations bat son plein.

Il s'agit donc logiquement de la haute saison, avec toutes les contraintes que cela engendre également. Conseils pour bien préparer votre séjour ski au mois de février :

Février ou la pleine du ski

Le fait que février corresponde à la pleine saison est définitivement un facteur à prendre en compte. Pour beaucoup, les familles notamment, il n'est pas toujours possible de poser ses dates de départ comme on le souhaite, ce qui fait des vacances scolaires d'hiver le moment opportun de partir.

Ceux qui jouissent de davantage de liberté de mouvement seront bien inspirés de décaler leur séjour par rapport aux vacances de février, véritable période de pointe dans les stations. Ceci signifie :

-Des séjours ski plus chers globalement.

-Les forfaits sont plus chers en haute saison.

-Des hébergements qui font le plein, les prix en hausse et un choix plus limité.

-Des transports (train, vols) plus chers également. Des bouchons éventuellement sur les routes...

Ce n'est pas pour tracer un tableau noir de février, mais mieux vaut partir préparer. Comme nous l'avons dit, février donne également une excellente neige et du monde, donc de l'animation dans les stations... et ça, c'est tout de même bien sympa !

Préparer son séjour ski en avance

Pour remédier aux problèmes liés à la haute saison, il n'y a pas trente six solutions : comme toujours lorsque l'on prépare un voyage, plus on s'y prend en avance, et mieux c'est !

Et lorsque l'on dit en avance, autant y aller franchement : des séjours ski sont en vente dès le mois de novembre, parfois même avant, alors autant réserver à ce moment là, les prix sont plus intéressants. Il est alors possible d'opter pour des formules variées, une semaine ski en famille en février, un weekend à deux dans une station des Alpes, une location de chalet traditionnel ou un appartement en résidence toute équipée...

Moins cher, plus de choix, réserver son séjour en avance vaut également le coup pour ce qui est du transport : des vols à bas prix, des places de train en promo... Et tant que vous y êtes, autant tout préparer d'une traite : en ligne, il est possible de réserver votre matériel de ski à distance, et de nombreuses stations vendent aussi leurs forfaits directement sur internet !

Une fois le mois de février arrivé, vous partez parés, il ne vous reste plus qu'à skier en arrivant.

Les départs de dernière minute

Autre solution, faire tout à fait l'inverse, et opter pour le départ imprévu de dernière minute. Autant le dire tout de suite : c'est beaucoup plus risqué que de préparer son séjour ski en avance, car il n'est pas dit que vous trouviez ce qu'il vous faut pour partir en haute saison...

Cependant, certains préfèrent partir de la sorte, et garder la surprise sur la destination ski ! En effet, en gardant un œil sur internet et les sites d'agences de voyage, vous trouverez toute une gamme de séjours de dernière minute bradés à prix inférieurs. Des promos et réductions qui donnent l'eau à la bouche en comparaison des prix de base.

Pour en profiter, il faut rester attentif et chercher quotidiennement les offres. Il faut également être libre de partir, car on ne choisit généralement pas ses dates de départ avec les dernières minutes ! Dernier point, qui n'est pas un détail, on ne choisit aussi pas toujours sa destination, car ce type d'offre se crée selon le remplissage de chaque station et des hôtels-résidence... l'occasion de peut-être découvrir de nouvelles pistes !

Où partir skier en février ?

La destination, parlons-en. En France, nous avons cette chance de ne pas manquer de stations de sports d'hiver ! En février, tous les massifs ont reçu suffisamment de neige, ce qui ouvre encore davantage les options !

-Les Alpes du Nord : avec les grandes stations savoyardes, c'est ici que le ski est le meilleur, c'est aussi ici qu'il y a le plus de monde.

-Les Alpes du Sud : un peu moins fréquenté, de beaux domaines skiables et plusieurs stations réputées et animées.

-Les Pyrénées : un massif splendides et de très agréables stations, festives ou familiales au choix.

-Le Jura : moins indiqué pour le ski alpin, mais quelques belles stations pour tout type de glisse.

-Les Vosges : de beaux paysages, des petites stations sympathiques et une bonne ambiance générale.

-Le Massif Central : pas de domaines géants ici, mais du ski de qualité, descente et ski de fond notamment.

<

Pour aller plus loin et reserver un billet d'avion en France

Les bons plans en France

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France