Top 10 des meilleures péniches à Paris : guide des incontournables

Photo Top 10 des meilleures péniches à Paris : guide des incontournables © Richard Bartz Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Si certains de vos amis, votre famille ou vos collègues sont d'ores et déjà partis en vacances, loin de la pollution, du stress et du béton parisien, certains sont condamnés à y passer encore quelques jours, semaines, mois... Chaque jour, sur Facebook, Twitter ou par MMS, vous recevez des photos de plage, cocktails, doigts de pied en éventail...

Face à cette inondation de clichés et de jalousie suscitée - et pour ne pas sombrer dans la déprime estivale - heureusement, Paris possède un certain nombre de spots sympas où se détendre en bord de Seine, sur une péniche. Pour se sentir en vacances, même à Paris, focus sur notre Top 10 des meilleures péniches à Paris !

Le Batofar

Célèbre péniche parisienne, le Batofar est un peu 'the place to be' pour les jeunes gens. Vous avez la possibilité de prendre un apéro après le travail avec un happy hour de 18h à 20h ou éventuellement d'y dîner. Vous pouvez également y faire la fête puisque de nombreux concerts y sont régulièrement organisés. C'est à vous de choisir votre univers parmi la terrasse, le restaurant, la plage, ou encore la salle de concert qui se transforme en club de 23h à 6h !

  • Le Batofar
    Face au 11 Quai François Mauriac. Paris 13°

La Balle au Bond

La Balle au Bond possède un cadre calme, serein et très convivial. Cette toute petite péniche vous permettra de contempler le coucher de soleil tout en sirotant un cocktail en guise d'apéro, en couple ou entre amis. Lieu de diversité culturelle, vous pouvez également vous y rendre pour les concerts, expositions, rencontres littéraires et autres programmations artistiques. Le dimanche, La Balle au Bond vous accueille pour un brunch très agréable.

Le River's King

Le River's King et ses partenaires organisent de nombreuses soirées. Cette péniche de 450m² au style contemporain vous accueille pour vos soirées entre amis dans un haut standing, assez différent de ce que vous avez l'habitude de voir à Paris. Le plus ? La jolie vue sur la Tour Eiffel !

Le Petit Bain

Située aux pieds de la BNF, la péniche Le Petit Bain est conçue sur 3 niveaux et dispose de 3 espaces : salle de concerts, studio d'enregistrement, restaurant, et terrasse végétale où vous pourrez même jardiner ! Le Petit Bain c'est des rencontres, des découvertes.

Ô Restaurant

Plus grand restaurant sur l'eau d'Europe, la très grande péniche - restaurant Ô offre un cadre idéal pour se retrouver en amoureux ou entre amis. C'est le designer François Lamazerolles qui a imaginé et créé cet univers marin intimiste, contemporain et chaleureux à bord de l'Ô Restaurant. Jolie vue sur la Seine, repas soignés, cadre reposant... Vous passerez sans nul doute un moment inoubliable au Restaurant Ô !

La Dame de Canton

Une petite soif ? Faites une halte à la Dame de Canton, une véritable et authentique jonque chinoise, haut lieu de la musique et de la fête à Paris, au bord de l'eau. La Dame de Canton, c'est un bâteau chaleureux, atypique, boisé qui s'étend sur une très belle terrasse en été, avec pelouse artificielle, transats, tables à l'extérieur... A la fois bar, restaurant, salle de concerts et club, vous ne serez pas déçus !

Le Galion

Marchez sur les traces de grandes stars des Music Hall des années 60, d'hommes politiques, et même du Général De Gaulle ! Le Galion a accueilli de nombreuses célébrités et reste un incontournable à Paris. C'est désormais un endroit culte, cosy et chic, qui offre une très jolie vue sur la Seine. Quant à la carte... Vous pouvez la découvrir sur le site et en saliver d'avance !

  • Le Galion
    10 Allée du bord de l'eau. Paris 16°

Café Barge

Situé juste en face des nouveaux Docks Cité de la Mode et du Design, le Café Barge est une péniche-restaurant au look atypique, très chic et baroque, où il fait bon siroter un cocktail. Vous pourrez également y dîner dans un cadre agréable puisque le Café Barge possède d'immenses baies vitrées, ouvertes sur la Seine. Enfin pour les fêtards, passé le dîner, la péniche se transforme en bar dansant !

Le Playtime

Le Playtime n'est pas une péniche ouverte pour apéro ou restaurant MAIS nous ne pouvions passer à côté. Anniversaire, soirée spéciale, enterrement de vie de jeune fille/garçon, mariage, soirée dansante pour les particuliers ou séminaires, réceptions, conférences, soirées évènementielles pour les professionnels, le Playtime est le lieu idéal. Le petit (grand ?) plus : une piscine sur la péniche, pour rendre votre soirée encore plus extraordinaire !

  • Le Playtime
    6, Quai Jean Compagnon. 94200 Ivry-sur-Seine

Bâteau El Alamein

La péniche El Alamein n'est pas comme les autres, elle est captivante et pleine de charme. Aussi bien l'intérieur tout de bois et de meubles africains/chinois, que l'extérieur haut en couleurs et remplis de plantes, sont atypiques. El Alamein organise de nombreux concerts de musique très variées car il en faut pour tous les goûts.

La Nouvelle Seine

Au pied de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Nouvelle Seine est un restaurant où vous devez absolument déjeuner ou dîner lors de votre séjour dans la capitale. La Péniche se trouve dans le Quartier Latin de Paris, au cœur du 5e arrondissement et facilement accessibles par les lignes 4 et 10 du métro ou les RER B et C. Ce lieu unique allie bar, restaurant et scène de spectacle où se produisent les futurs grands de l’humour ou du théâtre dont Blanche Gardin, désormais habituée des plus prestigieuses scènes parisiennes.

À La Nouvelle Seine, débutez par un cocktail et un apéritif au bar avant de dîner. Les prix assez élevés, restent toutefois assez abordable compte tenu de l’incroyable vue proposée sur le monument le plus visité du pays : la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Idéal pour une sortie romantique au bras de votre bien-aimé(e), cet endroit de Paris est discret et calme. Le doux clapotis de l’eau sur la péniche risque de vous étonner dans les premiers instants avant de vous accompagner tout au long de votre repas.

Salades, plats végétariens, viandes ou poissons, la diversité de la carte devrait ravir le plus grand nombre.  De l’autre côté de cette péniche, la Seine se transforme en scène et les jeunes talents de l’humour, du théâtre ou de la chanson se succèdent. L’endroit à fréquenter pour découvrir avant tout le monde ceux qui feront la Une dans quelques mois.

(A Kerala house boat in Alappuzha, India - Augustus Binu)

 

Les meilleures terrasses sur Péniche de Paris

Pendant la période estivale, les péniches sont les coins les plus fréquentés de Paris. Sous le soleil, quoi de plus beau que de passer de bons moments sur une terrasse bien aménagée au bord de l’eau ? Si vous avez envie de vivre cette belle expérience, voici quelques terrasses que vous devriez visiter.

1-      La terrasse de Fluctuart

C’est une terrasse à ciel ouvert située dans le 7e.arrondissement. Assis sur cette terrasse tout en dégustant un bon cocktail et en mangeant un bon repas, appréciez la belle vue que vous avez sur la Tour Eiffel, le Grand Palais, etc. Découvrez des mets comme les charcuteries, le carpaccio de bœuf sur la terrasse de Fluctuart.

2-      L’Eden Paris

Avez-vous envie de découvrir un nouvel endroit pour y vivre de belles expériences sur Péniche ? Allez à la découverte de l’Eden, un bateau branché et festif avec une terrasse à quai. Vous allez y savourer de bons cocktails fait maison et des repas très appétissants. Les pieds dans l'eau, appréciez vos bons moments en famille ou entre amis.

3-      Rosa Bonheur

Installée sur les Berges de la Seine, profitez de bons moments sur la belle terrasse. Après avoir mangé et essayé les boissons proposées par la maison, vous pouvez vous rendre au cinéma, passer de bons moments dans une salle de théâtre ou encore aller au musée.

4-      La Nouvelle Seine

Située au bord de Notre-Dame à Paris, la Nouvelle Seine ouvre de nouveau ses portes depuis le 9 juin 2021. Dans son restaurant et dans son bar, retrouvez toutes vos recettes préférées et passez de bons moments. En plus des repas, découvrez le cabaret et le théâtre avec un spectacle humoristique qui y sont proposés.

5-      Ducasse sur Seine

Ducasse sur Seine est un restaurant flottant dans lequel vous découvrirez de bons repas fait maison uniquement pour vous. Entre les déjeuners et dîners-croisières, appréciez vos moments dans le bateau électrique innovant sur la Seine. Mangez et buvez dans cet espace assez particulier et cosy à prix réduit.

6-      Polpo la terrasse

La terrasse Polpo est un type de terrasse en mode seafood brasserie située au bord de la Seine à Levallois-Perret. En mangeant sur cette belle terrasse, vous avez la possibilité d’avoir une belle vue sur l’île de Jatte en prime. Chez Polpo, vous avez différentes possibilités en termes de boissons à apprécier.

7-      Chez Mila

Situé au pied de la Tour Eiffel, profitez de bons moments entre amis ou en famille tout en ayant une belle vue sur ce monument. De plus, dégustez de bons plats tels que les bruchettas et appréciez toutes les boissons proposées dans cet endroit paradisiaque. Dansez au son de la musique jouée Chez Mila.

8-      L’Aqua Restaurant

Les pieds dans l’eau, découvrez et savourez des repas de la Botte, des spécialités à base de mozzarella au Bar à Mozza. Vivez une aventure unique dans l’Aqua Restaurant avec une belle vue sur la mer. Laissez-vous bercer par le vent et le bruit des vagues lors de votre passage dans l’aqua restaurant.

 

En savoir plus sur Paris: réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .