Top 20 des spécialités culinaires corses - Restaurants

Bénéficiant d'une belle situation entre montagne et mer, la Corse propose un riche éventail de délices concoctés à partir des produits locaux. Ces recettes sont à déguster sur la plage, chez soi ou au cœur des villages. Tout de suite les délices qui arrivent en tête de classement.

La coppa

C'est une charcuterie préparée à partir de l'échine de porc salée puis séchée à l'intérieur d'un boyau naturel. Après salage, la coppa est poivrée en surface. Elle se consomme crue et en fines tranches, de préférence.

Le lonzu

Ce filet maigre est salé juste après avoir été découpé. Il est ensuite mis au frais durant 4 à 5 jours avant d'être lavé dans du vin puis séché. Une fois poivrée, cette charcuterie est placée dans un boyau de porc qui sera ficelé et fumé. Un vieillissement en cave parfait la préparation.

Le figatellu

On parle ici d'une saucisse dans laquelle le gras et le maigre ainsi que le foie de porc sont mélangés. Il est parfois fumé et certaines préparations intègrent de l'ail, des abats de porc ou encore du vin rouge. À consommer grillé, cru ou en sauce.

Le brocciu

Ce fromage AOC/AOP est préparé avec du lait de chèvre et/ou de brebis. On le retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles mais le brocciu se consomme aussi nature et frais, à la fin des repas. Certains le dégustent en soupe, avec du pain, du café, de l'eau-de-vie… c'est selon les goûts.

Le cabrettu

C'est un fromage inspiré de la gastronomie italienne. Il se prépare avec du lait cru de chevreau abattu juste après sa tétée. La présure utilisée est prélevée dans l'estomac du même chevreau. Le cabrettu ne manque pas de caractère.

Le fiadone

Ce gâteau typiquement corse se concocte avec du brocciu. On y ajoute des œufs, du sucre et le zeste d'un citron pour aromatiser. Le résultat est tout simplement fabuleux. À consommer sans modération donc.

Les canistrelli

Il s'agit de biscuits secs et sucrés qui se dégustent à l'heure du goûter, au petit-déjeuner ou même en guise de dessert. La recette requiert de la farine de blé, du vin blanc et du sucre. Les corses y ajoutent parfois des pépites de chocolat, des raisins secs, des noisettes, du citron…

Le pain des morts

Le Panu di i Morti se prépare surtout le 2 Novembre. Les proches des défunts qui vont se recueillir sur leurs tombent consomment cette brioche énergétique qui leur permet de supporter le froid.

Les migliacci

Ces recettes salées sont élaborées à partir de fromage de chèvre frais, de petit lait, de farine, de sel et de levure. La galette obtenue prend quelques heures pour gonfler. Elle est ensuite cuite au four ou feu de bois.

Sturza preti

Quand le brocciu est mélangé aux épinards, on obtient de belles quenelles gratinées. Les ingrédients de base frais sont agrémentés de gruyère, d'œufs, de sauce tomate… Unique en son genre !

Le civet de sanglier

Copieux à souhait, ce ragoût est fortement marqué par les saveurs de carottes, d'oignons et d'ail ainsi qu'une généreuse rasade d'eau-de-vie. Il s'accompagne volontiers de vin rouge.

La pulenta

La farine de châtaigne corse est labellisée AOP. Riche en sucres lents, elle s'intègre aux recettes de gâteaux et crêpes. Une longue conservation est déconseillée. Néanmoins, la pulenta se conserve très bien au congélateur.

L'aziminu

La bouillabaisse version corse se concocte avec des poissons de roche. Saint pierre, rascasse, daurade…, tout cela mélangé à des légumes, un peu d'herbes et d'épices. On la propose souvent en entrée, parfois comme plat principal.

La pasta

Héritages culinaires d'Italie, les pâtes se déclinent sous de nombreuses variantes en Corse. La Pastasciutta, les cannellonis et les pâtes à la coppa ont particulièrement la cote.

Le Mele di Corsica

Le miel local fait la fierté du terroir. À la fois AOC et AOP, le Mele di Corsica peut être doux ou puissant, clair ou ambré. C'est l'une des vedettes des petits-déjeuners. Il sert parfois à aromatiser les recettes traditionnelles mais peut aussi être déguster en nature.

La Pietra

Cette bière ambrée s'obtient à partir de la fameuse pulenta et du malt. La mousse, qui tient très bien grâce à la farine de châtaigne, est particulièrement intense. La Pietre est une bière dite de spécialité à 6° d'alcool.

Patrimonio AOC/AOP

Rouges, blancs ou rosés, les vins résultent d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Le Patrimonio s'invite sur les tables de fêtes, aux apéritifs mais aussi l'heure du déjeuner ou du dîner, accompagnant les plats traditionnels corses.

Muscat du Cap-corse AOC

Labellisé en 1997, le muscat du Cap-Corse est issu d'un cépage unique, celui du muscat blanc à petits grains. Il agrémente les sauces et potages, entre dans certaines recettes de poissons, de crustacés, de desserts et même de légumes. Ces vins interviennent également dans l'élaboration de cocktails.

Ajaccio AOC

Le coteaux-d'ajaccio devenu ajaccio AOC depuis 1984 est essentiellement issu du sciacarello. L'appellation inclut des vins blancs et des rouges, répondant ainsi aux exigences de chaque amateur. Les rouges se conservent de 4 à 7 ans et se servent idéalement à environ 16°C.

Vin-de-corse AOC

Également appelé « Corse », ces vins dont l'appellation a été reconnue en 1976 se trouvent partout – des bars chics aux restaurants, en passant par les foyers. Chacun est libre d'opter pour un rouge ou un rosé, pourquoi pas du blanc. Le grenache, le sciacarello, le niellucio et le vermentino en sont les cépages dominants.



En savoir plus sur Corse: si vous souhaitez réserver un hotel en Corse (photos, avis, promos...), un séjour en Corse, une activité en Corse (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Corse .



Top 20 en Corse: sites touristiques & incontournables


  • Baie de Rondinara

    La Corse est une superbe région de France qui offre une richesse naturelle impressionnante. Qu’on y soit pour le relief montagneux ou pour s’y baigner, c’est toujours d’excellentes vacances qui vous y attendent. Parmi les plages paradisiaques, vous avez surement du entendre parler de La Baie de Rondinara. Et comment ! La Baie de Rondinara, en Corse, a tout de même été élue meilleure plage de France en 2008 ! C’est pour vous dire la beauté de ce cadre sans préc&ea...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Calanques de Piana

    Les "Calanche" ou calanques de Piana sont certainement l'un des sites les plus extraordinaires de la Corse. Cette toute petite portion de littoral de quelques kilomètres entre Porto et Piana, venant se jeter dans la mer est d'une beauté saisissante. Oeuvre de la nature, savante conjugaison des éléments, pluie, vent, mer..., véritable tableau aux déclinaisons ocrées sur fond de bleu, bleu de la mer ou bleu du ciel... les calanche vous réservent une étrange rencontre entre nature, sculpture et imaginaire... Par bateau et vu d'en bas ou...

  • Vielle ville d'Ajaccio

    Ajaccio, capitale de la Corse, cité lumineuse, ville impériale où naquit Napoléon, haut lieu de prestige et de fêtes, la ville ne sait plus où donner de la tête, ornée de sa citadelle, de son port de plaisance animé et de ses terrasses vivantes et ensoleillées. Fondée en 1492, Ajaccio se développe progressivement et s'affiche alors comme simple rempart, un "Castello" : un donjon doté d'une enceinte basse. Ce sont les génois au XIVe siècle, qu...

  • Macinaggio

    Le cap corse, extrémité nord de l'île de beauté, plus désert et moins peuplé que le reste, cache pourtant une beauté sauvage qui redessine le maquis corse, au milieu de bourgs et petits ports de pêche très conviviaux. Macinaggio, sur la côte Est, hameau de Rogliano et port de plaisance, longtemps occupé par les Génois, accueille aujourd'hui ses visiteurs dans un village tout à fait charmant, entre son petit centre-ville commerçant, son marché, ses moulins à vents, ses jetées et ses plages. Un petit havre de paix qui sait se ré...

  • Ile de la Corse

    La Corse est un formidable condensé offrant un lieu de séjour incomparable : villages authentiques, population chaleureuse et accueillante, spots de plongée, reliefs escarpés, chemin de randonnée, plages sublimes et secrètes, villes colorées, spécialités culinaires... Elle mérite son surnom d'île de Beauté....

  • Place d'Austerlitz

    A voir le nombre de personnalités ayant foulé le sol d'Ajaccio, on en comprend mieux l'importance des monuments et des grandes places, qui s'affichent à tous les coins de la ville. En vous promenant dans les ruelles, vous déboulerez sur plusieurs lieux créatifs, illustrant un intense passé culturel. La place d'Austerlitz commémore l'ancien empereur né sur l'île de beauté, formée d'un grand promontoire au sommet duquel s'élève une petite pyramide. Ici, vous pouvez lire toute les victoires de Napoléon, ainsi que ces dates de naissa...

  • Les ports de Bastia

    Bastia, deuxième ville de Corse, affiche son originalité avec ses deux ports de plaisance, marquant la frontière entre hier et aujourd'hui. Le vieux port et le port de Toga se côtoient amicalement et offrent un décor typique de l'ambiance marine de l'île. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est du côté du vieux port, que les quartiers sont les plus animés, notamment avec sa jetée du Dragon et le Môle Génois. Le port de Toga accueille quant à lui les vacanciers venus mouiller l'ancre le temps d'un séjour dans cette ...

  • Quartier du Bosco

    A l'est de Bonifacio, après avoir sillonné le village de haut en bas, au bout de la pointe, venez découvrir un lieu historique impressionnant : le Bosco. C'est ainsi qu'est nommé le quartier qui accueille le cimetière des marins, organisé à la manière d'une ville avec ses rues, ses petites maisons et ses hautes chapelles funéraires alignées les unes aux autres. Couché face au soleil, avec une vue imprenable sur la mer, ce cimetière marin de tombeaux blancs s'affiche comme l'un des plus beaux de la méditerranée. Au loin, de l'autre...

  • Plongée à Calvi

    La Corse étant l'une des plus belles îles au monde, ses fonds se devaient d'être à la hauteur : réjouissez-vous, ils relèvent le défi haut la main puisqu'ils sont sans doute les plus beaux de toute la Méditerranée. Le Bombardier, est un quadrimoteur coulé en 1944, qui repose par 30 mètres de fond sur un tapis de posidonies. La Pointe de la Revellata propose elle, de nombreux couloirs rocheux avec des mérous, des dentis et des sars. ...

    Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

  • Haute-Ville de Calvi

    L'ancienne citadelle de Calvi, remarquablement bien conservée, ne peut frapper ni impressionner sans être vraiment vue et parcourue... Entourée de murailles, dans le haut quartier, sur un bloc rocheux qui s'avance dans la mer, on y pénètre par une grande porte sur laquelle est gravée la devise de Calvi : Civitas Calvi semper fidelis, qui veut dire "La ville de Calvi toujours fidèle". Ici, on se croirait dans un coin retranché encore resté au XVIe siècle. A se promener sur le chemin de ronde, avec vue sur le port, au milieu des habita...

  • La Basse-Ville de Calvi

    La marine, quartier du port de Calvi, est un lieu très apprécié des visiteurs, qui en profitent pour marcher allègrement le long des quais, saluant au passage quelques pêcheurs du coin. Deuxième ville touristique de Corse, on comprend mieux en déambulant dans les ruelles colorées de la Basse-ville, pourquoi Calvi est si prisée. Commerçants, artisans, terrasses de restaurants et épiceries ouvrent leur porte directement sur le port, faisant cadeau aux visiteurs d'un paysage sympathique sur les voiliers amarrés. Vous pourrez aussi rema...

  • La maison de Christophe Colomb

    S'il y a bien une chose en laquelle veulent croire très fort les Calvais, c'est bien l'origine exacte de Christophe Colomb. Si vous parcourez les ruelles de la ville Haute de Calvi, vous trouverez forcément une grande maison carrée ocre aux allures un peu délabrées. En vous approchant, vous pourrez lire la plaque commémorative indiquant que c'est ici qu'une tradition très ancienne a fait naître "l'Amiral de la Mer Océan". Christophe Colomb serait né dans cette maison en ruine, en 1451, alors que Calvi était cité emblématique et fid...

  • Ancien Palais des Gouverneurs de Calvi

    Situé dans la Haute-Ville, l'ancien Palais des Gouverneurs autrefois appelé "Castel Nuovo", était la résidence des gouverneurs de la Corse. Bâtit au XIIIe siècle en or massif, il est doté d'un splendide donjon que l'on peut toujours admirer. Passé sous contrôle militaire depuis la Révolution, il abrite aujourd'hui la caserne Sampiero de la Légion Etrangère. nnn...

  • Le Palais des Evêques de Sagone

    Dans la ville Haute, dans les ruelles de la citadelle, se dresse le somptueux Palais des Evêques de Sagone. Le bâtiment, édifié au XVIe siècle, servait de résidence aux Evêques, puis fut acquis par la famille Giubegga, après la Révolution. Son architecture laisse perplexe, le Palais, grandiose, déploie ici toute sa splendeur, sur un fond bleu ciel qui se découpe tout autour. Non loin de là, vous pouvez aussi voir La Poudrière, avec ses deux magasins de poudre et le Bastion Teghjale, avec à ses côtés, un souterrain menant à la m...

  • La Cathédrale Saint-Jean Baptiste

    Dans la citadelle, en plein centre, vous ne passerez pas à côté de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste. Construite au XIIIe siècle, elle était à ses débuts propriété du monastère Génois, avant d'être érigée en Cathédrale. Plusieurs fois endommagée et partiellement détruite, une grande reconstruction en 1567 lui redonna l'aspect qu'elle reflète encore aujourd'hui. L'intérieur, tout de blanc, comporte de nombreuses oeuvres d'art. ...

  • La Revellata

    Magnifique pointe de végétation qui s'avance dans la mer, au dessus de la ville de Calvi, la Revellata regorge de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Cette presqu'ile qui s'étend sur 40 km, jusqu'à Galéria ne finira pas de vous étonner. Toutes ses petites criques sont appétissantes, et ne demandent qu'à être parcourues. Le sable blanc et l'eau turquoise à l'infini vous offriront un cadre magnifique pour une baignade tranquille. Vous pourrez aussi y voir le Phare de Revellata, grande tour carrée d'une centaine de mèt...

  • Plage de Bodri

    La plage de Bodri ! Entre Calvi et l'Ile Rousse, à 2 kilomètres de cette dernière, cette longue plage au sable blanc éclatant tentera bien des passants. Sur la route entre les deux plus grandes cités de Balagne, la mer y est translucide, turquoise, chaude, et ce ne sont pas les criques qui manquent ! Mais Bodri est beaucoup plus isolée que ses consoeurs et de ce fait, plus difficile à trouver. Plus sauvage, bordé d'arbres exotiques, le coin est magnifique, et aucune trace d'habitation ne s'y reflète. Un véritable petit havre de paix. ...

  • Les aiguilles de Bavella

    Au Sud-Est de la Corse, se cachent non loin de la ville de Porto-Vecchio, les aiguilles de Bavella. Un panorama de force, que nous offre une fois de plus cette Corse, cette île de beauté qui porte merveilleusement bien son nom. Immenses morceaux de roches qui s'élancent dans le ciel à 1 899 mètres d'altitude, fendant l'espace de leurs extrémités pointues et sinueuses, elles dévoilent un arc en ciel de couleur, allant du gris au rouge foncé. Il est clair que se rendre aux Aiguilles...

  • Les piscines d'Aïtone à Evisa

    Evisa, petit village aux maisons blanches à l'Est de Porto, s'enfonce au creux de la forêt d'Aïtone, à 830 mètres d'altitude. A l'entrée des gorges de Spélunca, Evisa est une cité tranquille entourée de châtaigneraies. Véritable centre d'excursions qui fait redécouvrir la corse, loin des stations balnéaires, le site naturel offre un condensé de cuvettes et de cascades, appelées les piscines d'Aïtone. Un lieu très recherché et on ne peut plus roboratif ! Dans l'air pur et frais des montagnes, lagon d'eau douce et calme absolu s...

  • Place Foch d'Ajaccio

    Entourée de palmiers, la place Foch et sa Fontaine des Quatre Lions de granit corse représentent une magnifique statue de marbre signée Maximilien Laboureur : Bonaparte en premier consul, drapé d'une toge romaine. Réalisée sous le second empire, cette place était il y a longtemps le début du principal chemin d'accès à la porte de la ville génoise, située un peu plus haut. Remarquable, aux dimensions originales, la statue s'affiche incroyablement bien dans l'espace vert alentour, et sa fine silhouette fend le ciel bleu à merveille, ...

Voir les 91 sites touristiques en Corse

Les bons plans en Corse

Reserver un hotel en Corse

Comparer les hôtels en Corse jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Corse