Top 20 des specialités culinaires de Bretagne - Restaurants

Photo Top 20 des specialités culinaires de Bretagne © DC

En Bretagne, il n'y a pas que le Kouign-amann que les touristes adorent. Il y a de nombreux autres plats et petites spécialités qui font le plaisir de visiter la Bretagne. Voilà quelques plats incontournables pour la Bretagne ainsi que de quoi arroser un bon repas breton.

Le pâté Henaff

Eh oui, le paté est bel et bien une véritable spécialité bretonne, d'autant plus le pâté Hénaff. L'entreprise, bretonne, est une véritable institution dans la région et elle a depuis longtemps dépassé les simples frontières de la Bretagne.

La sardine bretonne

Bien entendu, la sardine ne grandit pas qu'aux larges des côtes bretonnes. Mais les conserveries de Bretagne en ont fait leur spécialité et avec un peu de pain, c'est un véritable régal.

La galette-saucisse

La galette-saucisse c'est la preuve que la Bretagne ne fait pas toujours dans la subtilité pour ses plats emblématiques. Mais une bonne saucisse grillée roulée dans une crêpe dentelle traditionnelle, c'est à tomber et ça se mange sans faim ni fin.

La St Jacques de St Brieuc

La Bretagne sait aussi faire dans le raffinement avec la St Jacques. Délicieuse et facile à préparer dans de nombreuses recettes, celle de St Brieuc est vraiment la référence pour la Bretagne et pour tous les gastronomes.

La roulade Sévigné

La roulade est une spécialité de la ville de Vitré. Il s'agit d'une pintade désossée et garnie d'un mélange de pommes, noix et champignons de Paris. Idéale à déguster en restaurant, c'est délicieux, elle demande du savoir-faire lorsque l'on veut faire la recette à la maison.

L'andouille de Guéménée

L'andouille dans tout son raffinement. Elle se constitue de différentes couches de boyaux mis les uns dans les autres qui lui donne son aspect concentrique. Esthétique et délicieusement préparée. Elle est la concurrente directe de l'andouille de Vire dans la région voisine.

Le Kig-Ha-Farz

Du chou, des carottes, de la viande, ça ressemble au pot-au-feu mais en mieux. On y ajoute cependant une galette de blé noir qui donne son côté unique au Kig-Ha-Farz.

Le coco de Paimpol

Les haricots cultivés sur Paimpol et les villes alentours, on les appelle le coco de Paimpol, se distinguent avec une AOC. Cette appellation s'explique par le goût et la forme bien particulière de ces cocos reconnaissables aux gousses blanches veinées qui s'accompagnent parfaitement du cabillaud par exemple.

La crêpe

Ah oui, comment parler de la Bretagne sans parler de la crêpe. Dessert traditionnel par excellence, la crêpe se décline dans de multiples versions bien plus originales que la beurre-sucre. Salée ou sucrée, la crêpe est toujours là.

Ker y pom

Voilà un dessert méconnu en dehors de la Bretagne et pourtant si bon. Une demi-pomme enrobée d'une pâte sablée aux amandes et au beurre. On y ajoute parfois du chocolat et c'est un véritable bonheur.

Le caramel au beurre salé

C'est vrai que le beurre, le beurre salé étant typiquement breton, revient dans la plupart des recettes bretonnes. Ca peut se comprendre dans cette région et c'est tant mieux car cela donne un caramel au goût unique. A manger tel quel ou pour agrémenter un dessert.

Le Far Breton

Le Far Breton, c'est un flan avec des pruneaux. Même si le pruneau vient d'Agen, mélangé à un flan bien consistant c'est une spécialité bretonne particulièrement bonne qui se trouve dans toutes les bonnes pâtisseries de la région.

Le Kouign-amann

Le kouign-amman, c'est le dessert breton par excellence. Il s'agit d'un dessert constitué dune pâte à pain agrémentée de beurre sucré et plusieurs fois repliée sur elle même. Cela donne un dessert fondant à l'intérieur et plutôt caramélisé sur le dessus. Rare sont les bon kouign-amann, on savoure d'autant plus ceux qui sont réussis.

Le quatre-quart

Le quatre-quart est un gâteau que tout le monde connaît. Ce que l'on sait moins c'est que ce gâteau vient de bretagne. Il se compose pour quatre portions égales de farine, sucre, beurre et oeufs. Un véritable plaisir simple mais toujours réussi.

Les galettes de Pont-Aven

Pont-Aven est une petite ville aimée des artistes peintres. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils viennent là autant pour le plaisir de la nature que pour les fameuses galettes produites dans la ville. En dessert avec le café ou une glace, elles s'accommodent de tout d'autant plus que l'on trouve aujourd'hui de nombreuses variantes.

Plougastel et ses fraises

On ne l'aurait pas cru mais les meilleures fraises de France viennent de Plougastel, aucun doute là dessus une fois que l'on a goûté l'une d'elle. Juteuse et goûteuse, elles sont une véritable référence dans cette petite ville des alentours de Brest. Une fête traditionnelle au mois de juin rend hommage à cette fameuse fraise.

Les palets bretons

Au delà de la galette fine de Pont-Avent, il y a le palet breton. Lui, il fait 15 mm d'épaisseur et son goût prononcé de beurre lui donne toute sa saveur.

Le cidre

Artisanal ou industriel, doux ou non, le cidre se décline dans de multiples versions. Quel que soit la bouteille choisie, on a toujours une agréable boisson au goût de pomme et délicatement gazeuse. Se boit en toutes occasions.

Le lambig

Le lambig est une boisson dérivée du cidre qui fait l'identité de la Bretagne puisque c'est une eau-de-vie de cidre. C'est une boisson assez similaire au Calvados.

Le chouchen

Le chouchen est une boisson typique de la Bretagne que l'on peut approcher de l'hydromel. Il s'agit d'une boisson obtenue par la fermentation du miel dans du jus de pomme. C'est une boisson au goût prononcée que tous les bretons aiment pour faire la fête.



Top 20 en Bretagne: sites touristiques & incontournables


  • Ile de Belle-île en mer

    Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme profond qui règnent dans les dizaines de hameaux parsemés dans sa douce campagne et la violence de ses falaises schisteuses. Si, parmi les quatre comm...

  • Village de Saint Malo

    Office de Tourisme : face à la porte Saint-Vincent, 02 99 56 64 48. Saint-Malo, née de la mer, fut déposée sur son solide roc insulaire comme un diadème sur les flots bleus. Berceau des marins les plus déchaînés, tombeau de corsaires ou pirates sanguinaires, rêve de fortunes ou d'horizon, cité médiévale que la mer étrangle e...

  • Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile

    Situées à l'ouest de Belle-île, sur la côte sauvage, les aiguilles ont pour voisin le Grand phare guidant les marins avec ses 111 km de portée... Claude Monet les a peintes à maintes reprises. Lors de tempêtes, les aiguilles sont balayées par les vents, et les vagues en projetant leur écume semblent envelopper les lieux d'un voile de coton...

  • Océanopolis

    Partez en voyage à travers toutes les mers du globe. Avec une approche à la fois scientifique et spectaculaire toute la famille pourra s’y retrouver dans les 8 000m² de parcours, les 42 bassins et plus de 10 000 animaux de 1 000 espèces différentes. La visite s’organise autour de 3 pavillons. Le pavillon polaire ou vous pourrez voir la plu...

  • Les vieilles charrues

    Festival français mythique, Les Vieilles Charrues est l'un des plus populaires et des plus variés. D'ambiance générale assez roots, les spectacles sont aussi appréciés que la vie sociale sur le site. Depuis plus de 16 ans, des milliers de festivaliers envahissent durant quatre jours la petite commune de Carhaix au coeur de la Bretagne. A l'af...

    Folklore- Festivals de musique

  • La Pointe du Raz

    La pointe du Raz se trouve dans le Finistère et plus exactement à l’ouest de Plogoff. Il s’agit d’un cap rocheux de 72 mètres. Elle est classée Grand Site de France. Si vous êtes de passage dans la région ne manquez pas une telle découverte, elle vaut vraiment le détour. ...

  • Remparts de Saint-Malo

    Cette muraille de granit qui ceinture la ville fut construite à partir du XIIème siècle, puis restaurée après l'incendie qui ravagea la ville en 1661. L'ingénieur architecte de Vauban, Siméon Garengeau, entreprit aussi des travaux d'agrandissement de ces fortifications qui eurent lieu en 4 étapes de 1708 à 1742. L'enceinte comprend aujourd...

    Remparts - Monument & Patrimoine Saint Malo

  • Château de Fougères

    Un château a été construit sur un promontoire rocheux de deux hectares, entouré de marécages au onzième siècle, il appartenait à la famille d’Ambroise. Dans les siècles qui ont suivi et jusqu’au quinzième siècle, son histoire a été tumultueuse, avec de multiples sièges, destructions et reconstructions. Les différentes modificatio...

  • Village de La Trinité sur mer

    Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant de noter que, premièrement, la pêche ne s'y développa jamais. Les seuls grands moments de pêche se déroulèrent entre 1945 et 1955 lorsque, pour...

  • L'Arsenal et la Corderie Royale

    En 1666, Colbert, alors conseillé de Louis XIV, avait décidé que la flotte du royaume devait être largement développée. Rochefort, qui n'était alors qu'un petit village de pêcheurs en bordure de Charente, fut choisi pour l'établissement d'un arsenal, en raison de sa position stratégique en amont du fleuve, dont l 'embouchure était prot...

  • Les marais de Quellen

    En Bretagne, il ne suffit pas de se laisser envahir par le charme de la mer. Côté terre, outre la visite des bourgs bretons, certains lieux regorgent d'une faune et d'une flore extrêmement variés, comme celles du marais de Quellen. Face à la plage Goas treiz, il n'est pas difficile à trouver et permet une balade forestière agréable, sur un...

  • Balade en mer dans la baie de Penvern

    A marrée haute, la baie de Penvern se rempli d'eau, et dévoile une multitude de petits îlots et criques de sable fin, devant des anses parfois aussi turquoises que celles qu'on peut trouver en méditerranée. De la plage de Porgélin sur l'Ile Grande, l'école de voile vous louera les accessoires nécessaires. De ce point de départ, accessibl...

  • Parc naturel régional d'Armorique

    Vous êtes au coeur d'un territoire de nature qui s'étend sur 172 000 hectares, dont 60 000 hectares en espace maritime. Dans cette Bretagne à la culture riche et ancrée, à l'intérieur du parc naturel régional d'Armorique, un écomusée vous reçoit. Ce témoignage de la vie d'antan et de la tradition maritime vient dévoiler au visiteur les ...

  • Aber Wrach

    « Finis Terrae », bout de la Terre pour les romains ; et pourquoi pas, au contraire, commencement du continent et ouverture sur le monde, « Penn Ar Bed », comme le proclame les Armoricains ? Landela et son petit port de l'Aber Wrach surgissent des entrailles primitives de la mer qui, lassée des côtes craquel&ea...

  • Forêt de Brocéliande

    Entre tourisme vert et tourisme culturel votre cœur balance ? Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? C'est possible à la forêt de Brocéliande, cette forêt qui a bercé notre enfance avec la légende arthurienne et ses personnages : Merlin, Viviane, les fées Morgane et...

  • L'Ile aux Moines

    Tout en longueur, l'Ile aux Moines est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Mesurant 7Km de long, son étroitesse permet de se trouver en permanence à proximité de la côte. L'île est habitée depuis le néolithique : en témoigne le cromlec'h de Kergonan, cercles de 24 menhirs d'un rayon de 70 mètres, ou le dolmen de Pen-hap, ancienn...

    L'île en forme de croix

  • Presqu'île de Quiberon

    Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun prétexte. C’est le cas de la presqu'île de Quiberon. En réalité, derrière ce doux nom évocateur se cache une avancée de terre...

  • Locronan

    La commune de Locronan se trouve en Bretagne dans le département du Finistère. La beauté naturelle et architecturale de ce village lui a valu la nomination « petite cité de caractère » et lui a permis d’obtenir le label « les plus beaux villages de France ». Les passionnés de culture trouveront leur bonheur à Locronan. En...

  • Citadelle Vauban de Belle Ile

    La Citadelle est située à la droite de l'entrée du port, en face de la ville de Le Palais. Construite en granit, elle forme un grand carré irrégulier auquel ont été régulièrement ajoutés des bastions qui lui ont donné une forme d'étoile. Sa construction s'est d&e...

  • Côte d'Emeraude

    C’est à l’ouest de la France, sur la côte nord de la Bretagne, entre le cap Fréhel et Cancale que vous pourrez découvrir La Côte d'Émeraude. Joli nom bien précieux comme un émeraude mais qui réfère uniquement à la couleur de cette pierre précieuse. C&rs...

Voir les 386 sites touristiques en Bretagne

Les bons plans en Bretagne

Reserver un hotel en Bretagne

Comparer les hôtels en Bretagne jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Bretagne