Top 5 des destinations pour votre safari en Afrique

Photo Top 5 des destinations pour votre safari en Afrique ©

 

L'Afrique est un immense continent avec des possibilités de voyage très nombreuses. Que ce soit pour ses plages, forêts, déserts ou savanes, l'Afrique a de quoi satisfaire tout le monde. Mais de tous les voyages possibles, c'est bien l'occasion de faire un safari en Afrique qui vous amène ici ! Pour vous aider à choisir votre destination, ce guide vous présentera les 5 meilleurs pays Africain où faire des safaris.


Le top 5 des destinations où faire le meilleur safari en Afrique :

La Tanzanie


Située dans l'Est du continent africain, la Tanzanie est l'un des meilleurs pays à choisir pour le safari. Cela ressemble même à un véritable petit paradis sur terre. C'est un paysage d'une rare beauté, avec des montagnes imposantes, de vastes prairies, des forêts équatoriales et des savanes avec une flore et une faune extraordinaires. Un safari en Tanzanie sera certainement l'un de vos plus beaux souvenirs de voyage.
La principale raison de partir en safari dans ce pays est bien sûr les nombreux animaux que vous y rencontrerez !

Les « Big Five », symboles de l'Afrique, se retrouvent dans tout le pays. Le big five comprend les animaux suivant : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros. Grâce au travail des équipes présentent dans les différentes réserves et parcs de Tanzanie, ces animaux, en particulier ceux qui sont menacés d'extinction comme les rhinocéros noirs et blancs, sont protégés.

La Tanzanie possède également deux parcs dédiés aux chimpanzés et à leur conservation. Plusieurs autres primates peuvent également être observés dans d'autres parcs, notamment des babouins, des singes colobes et des singes bleus. Mais ce n'est pas tout, de nombreuses autres espèces vivent dans ce pays :

- les hippopotame
- les crocodile
- Guépards
- hyènes
- chacals
- lycaons
- gnous
- zèbres
- gazelles
- girafes
- impalas

Les amateurs d'oiseaux seront émerveillés par la présence d'environ 600 espèces d'entre eux. La Tanzanie a la particularité de ne pas avoir de clôtures autour de ses parcs et réserves. Les animaux sont donc libres de se déplacer sur le territoire. On est donc loin de visiter des zoos et dieu sait combien il est fascinant de voir des animaux vivre dans leur milieu naturel.

Cependant, un safari réussi nécessite souvent de passer plusieurs jours dans un parc (surtout pour les plus grands) et d'en visiter plusieurs ainsi que des réserves pour voir un maximum d'animaux car ils ne sont pas forcément présent dans tous les parcs.
Conseil : listez les animaux que vous aimeriez rencontrer, puis définissez les parcs avec la plus forte densité d'espèces.


L'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud possède un nombre considérable d'atouts. Les rencontres avec certaines des plus grandes espèces sauvages d'Afrique sont clairement la première chose qui attire les voyageurs vers le safari.

Contrairement aux visites de zoos, les safaris africains offrent la possibilité d'observer les animaux dans leur milieu naturel. Et surtout des animaux peu répandus en Europe !

L'Afrique du Sud abrite certains des célèbres gros animaux d'Afrique. Vous y rencontrerez évidemment les Big Five : Lion, Rhino, Elephant, Leopard et Buffalo. De nombreuses autres espèces vivent également dans ce pays :

- les girafes
- hippopotames
- crocodiles
- gnous
- élands
- gazelle
- grands koudous
- impalas
- phacochères
- zèbres
- lycaons
- hyènes
- chacals
- singes

En outre, de nombreuses activités visant à réintroduire et à protéger des espèces spécifiques sont menées dans différentes parties du pays. Aujourd'hui, ils permettent non seulement le sauvetage d'espèces menacées, mais permettent également aux voyageurs de repérer des animaux dans des parcs et réserves adaptés et protégés.

Astuce : Pour maximiser vos chances de voir des animaux, vous devriez visiter certains parcs et réserves et y rester plusieurs jours (selon la taille du parc).


La Namibie

La Namibie est sans aucun doute un des pays les plus magnifiques. Il offre à ses visiteurs une grande variété de paysages et d'animaux. Ce n'est pas encore très connu pour le safari, mais c'est une destination idéale pour des voyages qui vous rapprochent de la nature mais aussi de la faune de son vaste territoire.

Presque tous les plus gros animaux terrestres se trouvent en Afrique, grâce à la diversité de l'habitat de la Namibie. Cependant, ils ne se trouvent pas tous dans les mêmes parcs du pays. Le big five se trouve lui aussi dans ce pays : lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros. La Namibie possède toujours dans ses terres deux espèces de rhinocéros en voie de disparition : le rhinocéros noir ainsi que le blanc. Le nombre d'animaux de cette espèce reste assez élevé par rapport aux autres pays africains et les acteurs locaux s'emploient à protéger l'espèce.

De plus, les quelques 700 espèces d'oiseaux présentes en Namibie raviront les ornithologues. On notera en particulier l'aigle botté, le flamant rose, la sterne huppée, le vautour et le ganga.


Le Kenya

Si vous avez déjà parlé à des proches qui sont partis en safari au Kenya, vous savez déjà que le Kenya est une destination de safari de premier plan en Afrique et dans le monde entier.

Un safari réussi au Kenya doit passer par un ou plusieurs parcs et réserves au Kenya afin de voir les animaux dont nous parlons.

Sans entrer dans les détails, le Kenya compte une quinzaine de parcs et réserves protégés, où l'on peut voir une grande diversité de faune et de flore, des savanes et de grandes plaines en passant par les lacs magnifiques. Sans oublier les magnifiques paysages où vous pouvez apercevoir le Kilimandjaro.

Les parcs les plus connus sont les suivants :

- Le Masai Mara
- Le parc d’Amboseli
- Le lac Nakuru et ses environs
- Le parc Tsavo
- La réserve de Samburu

Ces parcs peuvent être assez éloignés, vous aurez donc besoin d'une voiture pour vous y rendre afin de ne pas perdre de temps et rentabiliser votre voyage au maximum. Pour cette raison, des safaris au Kenya avec des étapes, des transferts sont organisés. Masai Maratabo, par exemple, vous prendra environ 15 heures de voyage ! Dans tous les cas, la visite de ces parcs se fait en voiture elle-même tellement la surface à visiter est large. Vous devrez donc, pour cette raison, vous déplacer en voiture lors de votre safari au Kenya.


Le Bostwana

Bien que ce ne soit pas le premier pays qui nous vienne à l'esprit quand on parle de safari, le Botswana est un pays très intéressant dans ce domaine. Protégée du tourisme de masse, sa faune et sa flore sont particulièrement riches, offrant des paysages et des rencontres sans pareil. Pour en savoir plus sur le safari au Botswana, lisez la fin de cet article.

Le Botswana se distingue des autres pays africains en raison des efforts considérables de ce pays pour conserver sa flore et sa faune plus que fournie. Une nation particulièrement amoureuse de la nature qui fait tout pour la conserver intacte.

Le Botswana offre donc la possibilité à sa faune de s'épanouir sereinement dans ces grands espaces aux paysages variés et d'une étonnante diversité. Le Big Five vit lui aussi au Botswana. Le pays est connu principalement pour ses éléphants car il contient les plus grandes populations observées sur terre actuellement. Cependant, de nombreuses autres espèces vivent dans les habitats sauvages du pays. Les zones humides et les anciens lacs du pays sont des habitats idéaux pour plus de 500 espèces d'oiseaux, dont des autruches, des cigognes, des flamants roses, des vautours, des hérons et des grues.

En savoir plus sur Afrique: réserver un hotel en Afrique (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .