Guide voyage Egypte: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire en Egypte et alentours!

L'Égypte, pays africain entre mer Rouge et Méditerranée offre un visage unique du continent. Pays des pyramides et des momies, du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages.

 

Le top 10 des monuments en Egypte : Les monuments pharaoniques de l'Égypte

L'Égypte fascine tellement par son passé et son histoire. Cette destination de découvertes par excellence ne pourra que vous laisser de merveilleux souvenirs.

Les plus beaux monuments à visiter commencent bien évidemment par les majestueuses pyramides des Gizeh.

Autres incontournables :

  1. Les pyramides des Gizeh ;
  2. Le monastère de Sainte Catherine ;
  3. Les temples de Louxor ;
  4. Les temples d'Abou Simbel ;
  5. La Citadelle du Caire ;
  6. La mosquée Al Az'har ;
  7. Le palais d'Abdine : ancienne résidence royale abritant aujourd'hui de somptueuses collections ;
  8. Le temple de Philae (Assouan) ;
  9. Le cimetière fatimide d'Assouan ;
  10. La Citadelle du Caire : forteresse médiévale ayant servi comme siège pour le pouvoir égyptien ;
  11. Et la fabuleuse Église suspendue.

D'autres monuments et lieux d'intérêt seront également au programme de votre voyage en Égypte.

 

Idées d'itinéraires et de circuits en Egypte

A moins de s'aventurer dans le désert, les itinéraires touristiques en Egypte sont finalement très balisés et pour cause quasiment toutes les villes touristiques et sites archéologiques se trouvent le long du Nil. Si vous comptez partir dans le désert à la découverte des Oasis du Désert Blanc il est conseillé de passer par une agence spécialisée pour faire un circuit organisé.

Voici quelques idées d'itinéraires modulables selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêt :

 

Circuit découverte : Deux semaines en Egypte

Un itinéraire de deux semaines très complet le long du Nil, d'Alexandrie à Assouan en passant par le Caire, Asyut et Louxor :

Les étapes :

4 jours au Caire – 2 jours à Alexandrie – une journée de trajet – 1 jour à Asyut - 2 jours à Louksor – 2 jours à Assouan – une journée au temple d'Abou Simbel – retour au Caire en train ou en avion

  • Les temps forts :  Les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil - la grande corniche d'Alexandrie – la bibliothèque d'Alexandrie - Temple de Louxor - Nécropole thébaine - site de Karnak- les îles Éléphantines...
  • Transport et hébergement : Le train de nuit permet de gagner du temps sur un voyage court, l'avion également, avec les vols domestiques.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros

 

Une semaine en Egypte : Le Caire et Louksor

Une semaine en Egypte c'est plus que court, 3 jours au Caire sont vraiment un minimum, ensuite vous devrez choisir entre visiter Louksor dans le sud ou Alexandrie dans le Nord, un choix plutôt difficile.

Les étapes :

- 3 jours au Caire - 1 jour de trajet - 3 jours à Louksor

  • Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil. -Temple de Louxor - musée de Louxor - Nécropole thébaine - site de Karnak
  • Transport et hébergement : Vous emprunterez le train pour rejoindre Louksor depuis le Caire, les plus pressés pourront également prendre un avion.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros

 

Une semaine en Egypte : Le Caire et Alexandrie

Une semaine en Egypte c'est plus que court, 3 jours au Caire sont vraiment un minimum, ensuite vous devrez choisir entre visiter Louksor dans le sud ou Alexandrie dans le Nord :

Les étapes :

5 jours au Caire – 2 jours à Alexandrie

  • Les temps forts :  La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil – la grande corniche d'Alexandrie – la bibliothèque d'Alexandrie.
  • Transport et hébergement : Le trajet ferroviaire le plus fortement utilisé en Egypte est le Caire-Alexandrie, avec plusieurs trains réguliers par jour. Les trains bien qu'un peu lents sont confortables et bien équipés, ils possèdent une première et une deuxième classe.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros

 

Itinéraire dans le sud du Sinaï

Un itinéraire d'une semaine à partir de Sharm el-Sheikh autour de la pointe sud du Sinaï :

Les étapes :

Sharm el-Sheikh - Parc naturel de Ras Mohammed – Sainte-Catherine – Dahab - Canyon des Couleurs.

  • Les temps forts : farniente et plongée à Sharm el-Sheikh - monastère et ascension du mont Moïse -
  • Transport et hébergement : expédition à dos de chameau ou en 4x4, circuit organisé.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 400 - 600 euros

 

Circuit : Une semaine au Caire

Une semaine au Caire c'est exactement le temps nécessaire pour voir les principales attractions et s'imprégner de l'atmosphère de la ville, au-delà de 7 jours il est probable que vous ailliez envie de prendre l'air et de laisser le Caire derrière vous pour rejoindre Alexandrie ou Louksor :

Les étapes :

-Jour 1 : Musée égyptien - souk Khan el-Khalili

-Jour 2 : Mosquées El-Azhar et Bab Zuwayla - Mosquée Ibn-Tulun.

-Jour 3 : Musée Gayer-Anderson - mosquée Sultan Hassan – citadelle.

-Jour 4 : Quartier copte.

-Jour 5 : Memphis ; sites de Saqqarah et de Dahchour.

-Jour 6 : Pyramides de Guizèh et sphinx.

-Jour 7 : Tour en Felouque sur le Nil – Ile de Zamalek – Tour du Caire – Balade le long des berges

  • Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil.
  • Transport et hébergement : taxi et métro – hôtel.
  • Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros

 

Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines en Egypte?

  • L'Égypte aussi touristique soit-elle en haute saison demeure une destination relativement bon marché.
  • De nombreux séjours vol-hôtel/croisière sur le Nil existent et sont proposés à des prix bas.
  • En se débrouillant par ses propres moyens, il sera facile de trouver un hébergement pas cher, à moins de 10-15 euros la nuit pour deux ; un hôtel moyen de gamme propose généralement des chambres double à 30 euros.
  • Au niveau restauration, ce n'est pas non plus en Égypte que l'on plombera son budget. Gargotes et petits restos bon marché permettent de faire un repas autour de 5-6 euros, 15 euros suffiront pour un restaurant plus haut de gamme.
  • On ajoute ensuite le transport et le coût des visites... certains coins touristiques s'avèrent plus chers que le reste du pays.

Le meilleur guide de tourisme pour l’Egypte

De l’Egypte on connaît les pyramides, on connaît le Caire et ses monuments historiques, on connaît l’Alexandrie et ses fameux musées, Louxor et ses temples, Sharm el Sheikh et ses côtes.

Mais le pays ne se limite pas à cela, il regorge de bien plus d’endroits aussi intéressants les uns que les autres. Mais malheureusement, l’Egypte abrite également de nombreux quartiers dangereux, à éviter absolument.

Pour pouvoir connaître tout cela, il faudra soit faire appel à un guide touristique sur place, soit être accompagné d’un enfant du pays, soit avoir un guide sur soi. Pour ceux qui comptent opter pour cette dernière proposition, voici les meilleurs guides de tourisme pour lEgypte disponibles sur le net :

Egypte pratique

Situé à 4h de vol depuis Paris pour 300 à 400 euros le billet d’avion aller-retour par personne, l’Egypte offre à ses visiteurs une multitude de facettes qui en fait l’une des civilisations les plus roche du monde.

Ce pays, coincé entre la mer Rouge et la Mer Méditerranée, jouit d’un climat qui vous permettra de pouvoir le visiter tout au long de l’année.

A éviter, quand y aller? Néanmoins, il faudra éviter de vous y rendre pendant les périodes estivales pour échapper aux températures caniculaires, surtout dans les régions d’Hurghada et de Sharm el Skheik.

A voir et à faire en Egypte : activités et loisirs

  • La Mer Rouge qui borde ce pays est une référence mondiale pour les amoureux de plongée sous-marine.
  • Bien qu’il s’agisse d’une terre aride, vous pourrez découvrir ce pays différemment depuis la ville d’Assouan en naviguant sur le Nil à bord de la traditionnelle la Felouque propice à l’oisiveté et à la contemplation, il vous faudra débourser environ 15 Livres égyptiennes soit environ 2 euros pour 1h.
  • Il s’agit aussi d’une véritable porte d’entrée pour visiter la Nubie qui se trouve au nord du Soudan.
  • Vous pourrez y apprécier le charme de ses maisons colorées sans parler de l’hospitalité légendaire des Nubiens qui vous feront découvrir leur café qui pour certain est le meilleur du monde.
  • Enfin, pour vous déplacer en Egypte sachez que le pays est réputé pour son réseau ferroviaire mais il dispose aussi d’un très bon service d’autobus. Vous pourrez aussi tester les taxis collectifs et monter dans la fameuse 504 break pour arpenter les rues du Caire.
  • Pyramides et croisière en Egypte: La découverte des pyramides est certainement le plus courant, le plus économique aussi. Pourtant, une croisière en amoureux sur le Nil permet de découvrir l'Égypte sous un autre jour, et offre des points de vue imprenables.
  • Trekking et plongée en Egypte : Le trekking dans le désert, pour les plus sportifs permet une découverte nature et authentique. La mer Rouge est une des Mecque de la plongée mondiale également. Des fonds clairs et riches en poissons et coraux, des eaux aux couleurs changeantes, du turquoise au vert émeraude, de nombreux clubs qui proposent baptêmes et plongées pour confirmés...
  • L'Egypte vous fait découvrir les merveilleux sites touristiques : les Pyramides de Guizeh, Memphis, La vallée des rois, Le Caire, Louxor, Le Sphynx, Alexandrie, Assouan, La mer Rouge, Quoseir, Hurghada, le Sinai, Sharm el-Sheikh…
  • Budget : L’Egypte reste une destination bon marché, il vous faudra compter entre 400-500 euros tout compris pour une semaine afin de découvrir les terres de Toutankhamon

 

Situation géographique de l'Egypte

Coincée entre la Lybie à l’ouest, le Soudan au sud, l’Israël à l’est et la méditerranée au nord, bordée par la mer rouge à l’est, schématiquement le gros carré de l’Egypte est plutôt simple à se représenter. Surtout dans la mesure où seule la partie nord et est du pays sont développées, le long du Nil et en front de mer le long de la mer rouge pour le tourisme dédié à la plongée sous-marine, notamment à Hurghada, un très bon spot de plongée.

La ville du Caire, très développée, possède une sorte de périphérique qui la dessert parfaitement. De gros bateaux de croisière en provenance de la Méditerranée entre en Egypte sur le Nil, traversent les terres via Le Caire et font des stops récurrents au niveau des différents points d’intérêts, notamment les pyramides, et ce, jusqu’à Luxor dans le sud de l’Egypte. 

 

Les Aéroports en Egypte ; ou atterir en Egypte?

  • L’Egypte dispose de sept aéroports internationaux, mais la majorité des vols atterrissent à l’aéroport du Caire.
  • Celui-ci est desservi quotidiennement par de nombreuses compagnies aériennes : Air France, Egyptair, KLM et Lufthansa.
  • La durée de vol Paris – Caire est estimée à 4h30 en moyenne. L’aéroport se situe à 20 km du centre-ville.
  • Si vous comptez parcourir ce trajet en taxi, n’empruntez que les blancs et noirs ou les blancs et orange.
  • Le coût de la course est estimé à 30 EGP, soit 3,51 €.
  • La ligne de bus n°400 dessert le centre du Caire au départ de l’aéroport toutes les demi-heures de 6h à 23h. Le prix du ticket est de 0,25 EGP soit 0,029 €.
  • Des box de location de voiture sont également disponibles à l’aéroport du Caire : Avis +20 2 29 14 266, Hertz +20 2 29 14 255, Sixt + 20 2 70 31 018, Budget +20 2 29 14 277 et Travellers +20 2 291 4255.
  • Si vous voulez un hôtel près de laéroport du Caire, rendez-vous à l’une des enseignes suivantes : Moevenpick +20 1060 19 067, Sheraton +20 2 29 02 027, Nile Hilton +20 2 57 80 444 et Novotel Cairo +20 2 29 18 520.

 

Moyen pas cher pour se rendre en Egypte

Plusieurs visiteurs européens se dirigent vers L'Égypte chaque année. Il reste à choisir entre le circuit de la modernité, de l'antiquité, de désert, de souks, de croisière, ou de la plage....

Si vous partez pour une longue vacance, il vaut mieux privilégier Le Caire. Ainsi, vous pouvez visiter les pyramides de Guizeh et Sphinx et faire une croisière jusqu'à Louxor.

Il aussi possible des faire des circuits découverte. Pour les amateurs de désert, le Sinaï est l'endroit idéal. Pour profiter le soleil et la plage, vous pouvez y passer par la mer rouge à Sharm El Cheik.

Pour aller en Égypte, privilégiez le transport aérien car c'est le seul à être à la fois rapide et simple. De plus, le billet d'avion de la France vers l'Égypte connaît une fréquente promotion. A environ 150 euros, vous pouvez trouver un aller/retour depuis Paris vers le Caire.

Ainsi, vous pouvez voire la vue de l'Égypte du haut.

À l'est, le pays est bordé par la mer Rouge et au nord par la mer Méditerranée. On voit également du ciel, un océan de sable où s'épanouit une longue et belle fleur.

Itinéraires et lieux touristiques en Egypte: que voir en Egypte et autour?

Les top choses à voir Egypte et environs

Cap de Ras Muhammad

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde Réserver

Photo Cap de Ras Muhammad

Tout près de Sharm El Sheik, à la pointe Sud du Sinaï, le parc Ras Muhammad nous ouvre des portes qui enferment d'importantes richesses naturelles et notamment des fonds coralliens d'une gran... plus d'infos

Plongée à Marsa-Alam

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée Réserver

Photo Plongée à Marsa-Alam

Les dauphins de Sha'ab Samadaï sont de véritables vedettes dans le coin ! Et il y a de quoi : les cétacés, des Stenella longirostris, vivent au milieu de cette étendue bleue, so... plus d'infos

Plongée à Quoseir

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée Réserver

Photo Plongée à Quoseir

Il n'est pas rare d'apercevoir des requins à Quoseir... A Sharm el Quoseir, vous pourrez même rencontrer des dauphins Tursiop à tout juste dix mètres de la surface ! A Chouna, sortez ... plus d'infos

Memphis et sa nécropole - les zones de pyramides de Guizeh à Dahchour

Photo Memphis et sa nécropole - les zones de pyramides de Guizeh à Dahchour

Capitale de l'Ancien Empire Egyptien, Memphis se trouve à l'heure actuelle tout près de Mit-Rahineh et d'Helwan, au sud du Caire. La ville fut fondée par le roi Ménès vers 300... plus d'infos

Ville de Louxor

Photo Ville de Louxor

Louxor est un site archéologique égyptien très célèbre : c'est là que se trouvait l'antique cité de Thèbes. Le Temple de Louxor a beau être en ruine... plus d'infos

La Vallée des Rois

Photo La Vallée des Rois

63 tombeaux sont répartis tout au long de la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (ancienne Louxor). Ils abritent les tombes (hypogées) de no... plus d'infos

Abou Simbel

Photo Abou Simbel

Abou Simbel est une importante zone archéologique à un peu plus de 100 km d’Assouan. L’élément le plus important de ce site est le temple de Ramsès II. Les deux te... plus d'infos

Les pyramide de Guizeh

Photo Les pyramide de Guizeh

La pyramide de Khéops une des 7 merveilles du monde est aussi la seule qui a survécu! Les deux autres pyramides Mykerinos et Kephren sont plus petites mais splendides! La magie opère dans ce décor de rêve ... plus d'infos

Le sphinx de Guizeh

Photo Le sphinx de Guizeh

Le Sphinx de Guizeh est une majestueuse statue thérianthrope - c'est-à-dire mi-homme, mi-animal - située juste en face de la grande pyramide de Guizeh dans la ville de Guizeh près du... plus d'infos

La ville d'Alexandrie

Photo La ville d'Alexandrie

Alexandre le Grand fonde cette ville en -331. C'est alors le premier port d'Egypte. Sa notoriété se fonde notamment sur sa célèbre bibliothèque.... plus d'infos

L'Egypte

Photo L'Egypte

L'Égypte, pays d'Afrique entre mer Rouge et Méditerranée offre un visage unique du continent africain. Pays des pyramides, des momies et du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages. La découverte ... plus d'infos

Barrage d'Assouan

Photo Barrage d'Assouan

La réalisation la plus controversée de Nasser est la construction du barrage d'Assouan et le lac qui porte son nom dans le sud de l'Égypte. Construit en 1970 pour fournir de l'électricité et réduire les c... plus d'infos

Sharm el Sheikh et ses plages

Photo Sharm el Sheikh et ses plages

Au sud du Sinaï, découvrez Sharm el Sheikh importante station balnéaire offrant aux visiteurs ses plages aux sables fins et surtout ses eaux transparentes si appréciées par les plongeurs! La station est e... plus d'infos

Ile de Philaé

Photo Ile de Philaé

Petite île près d'Assouan qui renferme le temple dédié au culte d'Isis bâtis par Nectanebo Ier (380-362 av. J.-C.). Vers 550, le temple fut transformé en église copte sur ordre de Justinien qui souhaitai... plus d'infos

Ile d'Eléphantine

Photo Ile d'Eléphantine

Considérée comme la source du Nil dans l'Antiquité, cette superbe île vous ravira pour ses nombreux sites à visiter et la sérénité de ses lieux. Les dieux Khnoum, le créateur de l'humanité et Satis, s... plus d'infos

Port-Saïd

Photo Port-Saïd

Une des plus belles villes d'Egypte, située au nord-est du pays au débouché du canal de Suez, vous apprécierez ces jolies maisons anciennes bordées de grands balcons qui lui confèrent un style si particu... plus d'infos

Hurghada et ses plages

Photo Hurghada et ses plages

Sur les bords de la mer Rouge cette ville est très appréciée des touristes. Les amateurs de plongée seront ravis car les fonds marins sont très réputés pour la beauté des poissons et des récifs corall... plus d'infos

Nécropole de Saqqarah

Photo Nécropole de Saqqarah

Ancienne nécropole de la cité de Memphis, elle abrite les tombes de plusieurs pharaons et hauts fonctionnaires égyptiens. Les historiens ont établit que les sépultures avaient du être construit lors de l... plus d'infos

Marsa Alam

Photo Marsa Alam

Anciennement petit village de pêcheurs sur la côte ouest de la mer Rouge, Marsa Alam a connu un rapide essor depuis l'ouverture de son aéroport international en 2001. En passe de devenir d'ici quelques anné... plus d'infos

Musée égyptien du Caire

Photo Musée égyptien du Caire

Au coeur de la capitale égyptienne, ce musée fondé en 1858 par l'égyptologue français Auguste Mariette est entièrement consacré à l'antiquité égyptienne. Il abrite plus de 160 000 objets dont le fameu... plus d'infos

Le port d'Alexandrie

Photo Le port d'Alexandrie

Pendant la période bysantine, le port d'Alexandrie fut l'un des plus fréquentés de la Méditerranée, malgré le déclin de la ville, il reste encore aujourd'hui le principal port d'Egypte. La côte est div... plus d'infos

Musée gréco-romain à Alexandrie

Photo Musée gréco-romain à Alexandrie

Le musée actuel crée en 1895 abrite des milliers de reliques, des momies, des sarcophages, des tapisseries dont les origines remontent pour certains au IIIème siècle av. J.-C., le tout répartis sur 27 sall... plus d'infos

Musée national d'Alexandrie

Photo Musée national d'Alexandrie

Tout jeune musée, inauguré en 2003, il se situ dans l'ancien consulat américain à l’époque lui-même palais d’Assad pacha Bassili. Plus de 2000 objets issus de différentes époques de l'Égypte, phara... plus d'infos

Oasis du Fayoum

Photo Oasis du Fayoum

Oasis du désert de Lybie à 130 km au sud-ouest du Caire, il est irrigué par un canal long de 24 km venant directement du Nil, dénommé Bahr Youssef. La superficie du lac est de 200 m2, de plis les nombreuse... plus d'infos

Le Mont Sinaï et le monastère Sainte Catherine

Photo Le Mont Sinaï et le monastère Sainte Catherine

Avec ses 2285m de hauteur, il est la plus haute montagne d'Egypte et se situe au coeur du désert sacré du Sinaï. En effet, c'est ici que Moïse aurait reçu les Dix Commandements. A l'endroit où lui serait... plus d'infos

Karnak

Photo Karnak

Le plus important site religieux d'Egypte antique. Sa construction s'est étendu sur près de 2 000 ans et 30 pharaons auront successivement contribué à son achèvement. Pour y accéder vous emprunterez une... plus d'infos

Temple de Kom Ombo

Photo Temple de Kom Ombo

Ce temple est assez original puisqu'il est voué au culte de deux divinités, Haroëris et Sobek. Sa construction débute au IIème siècle av J.C. pour s'achever au IIIème. Sobek, dieu de l'eau et de l'inonda... plus d'infos

Ile Kitchener

Photo Ile Kitchener

L'île est un véritable paradis des arbres et plantes exotiques. Elle fut offerte à Lord Kitchener pour avoir vaincu l'état madhiste au Soudan en 1898. Par la suite, elle est revenu au gouvernement égyptie... plus d'infos

Monastère Saint-Antoine

Photo Monastère Saint-Antoine

Superbe monastère copte orthodoxe en pleine montagne à quelques encablures de la mer Rouge. Fondé par les disciples de Saint Antoine à la fin du IVème siècle, il est le plus ancien monastère au monde. Sa... plus d'infos

Monastère de Saint Paul

Photo Monastère de Saint Paul

Plus petit que le monastère Saint Antoine, il n'en reste pas moins tout aussi joli. Il fut probablement fondé au Vème siècle en l'honneur de saint Paul, l'un des fondateurs du monachisme avec Saint Antoine.... plus d'infos

Temple d'Edfou

Photo Temple d'Edfou

Temple construit entre -237 et -57, il est dédié au culte de Horus. C'est le deuxième édifice religieux le plus grand d'Egypte après Karnak. Sa conservation est exceptionnelle et pourtant il fut durant des... plus d'infos

Temple de Khnoum à Esna

Photo Temple de Khnoum à Esna

Khnoum est célébré pour contrôler les crues du Nil et avoir créé l'humanité avec son tour de potier. Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de bélier. Le temple fut bâtis entre le IIè... plus d'infos

Port Safaga

Photo Port Safaga

A 53 km au sud d'Hurghada, découvrez Port Safaga, station balnéaire au bord de la mer Rouge. Son petit port et son village en font un lieu très pittoresque et ce, malgré la présence de nombreux bungalows d... plus d'infos

Dahab

Photo Dahab

Petite station balnéaire située sur la côte est de la péninsule du Sinaï. Elle était à l'origine un simple village de bédouins et repère de routards de passage, c'est depuis seulement quelques années ... plus d'infos

Détroit de Tiran

Photo Détroit de Tiran

Bande de mer entre le Sinaï à l'ouest et la péninsule arabique à l'est, le détroit de Tiran sépare le golf d'Aqaba de la mer Rouge. Il fut témoin d'une bataille navale le 6 juin 1967 entre Israel et l'Eg... plus d'infos

Parc national Ras Mohammed

Photo Parc national Ras Mohammed

Parc national à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï, donnant sur le Golf de Suez à l'ouest et le golf d'Aqaba à l'est. Après la guerre des Six jours, Israël gagne le contrôle sur la péninsule du Si... plus d'infos

Palais d'Abedin

Photo Palais d'Abedin

Résidence du président égyptien et siège du gouvernement, le palais fut bâtis entre 1863 et 1873 par l'architecte français Rousseau. Il abrite en tout cinq musées d'intérêt variable: le musée des arge... plus d'infos

Palais Al-Manyal

Photo Palais Al-Manyal

Construit au XIXème siècle sur l'île Geziret el Roda, ce palais d'inspiration marocaine fut la demeure du prince Mohamed Ali Tawfiq. Malgré un aspect extérieur quelque peu défraichi il n'en garde pas moin... plus d'infos

Forteresse de Babylone au Caire

Photo Forteresse de Babylone au Caire

Construite par les romains au temps d'Auguste, la forteresse se situe face à l'île de Rhoda dans le quartier copte. Elle est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en briques et avait p... plus d'infos

Synagogue Ben Ezra au Caire

Photo Synagogue Ben Ezra au Caire

Synagogue la plus ancienne d'Egypte, mais aussi la plus insolite puisqu'elle mêle art islamique, chrétien et juif. Selon la légende, c'est ici que la fille de Pharaon aurait recueilli Moïse des eaux du Nil.... plus d'infos

Eglise Al-Muallaqa au Caire

Photo Eglise Al-Muallaqa au Caire

Dans le quartier copte du vieux Caire, découvrez l'église Al-Muallaqa dédiée à la Sainte Vierge construite au IVème siècle au-dessus de la porte sud de la forteresse de Babylone d'où son surnom d'égli... plus d'infos

Eglise Sainte Barbara au Caire

Photo Eglise Sainte Barbara au Caire

Construite entre les murs de la forteresse de Babylone, l'église originale aurait été bâtis au IVème siècle. Malheureusement détruite lors de l'incendie de Fustat en 750, elle est reconstruite au VIIIèm... plus d'infos

Citadelle de Saladin au Caire

Photo Citadelle de Saladin au Caire

Dominant le Caire, la citadelle élevée entre 1176 et 1183 par le sultan Saladin offre une magnifique vue sur la ville notamment la cité des morts et la mosquée du sultan Hassan, un superbe édifice mamelouk... plus d'infos

Mosquée Ibn Tulun et musée Gayer-Andersen

Photo Mosquée Ibn Tulun et musée Gayer-Andersen

Prolongez votre promenade après la citadelle de Saladin et la mosquée du sultan Hassan vers la superbe mosquée Ibn Tulun qui constitue la plus ancienne mosquée de la ville et le monument islamique le plus a... plus d'infos

Mosquée Al-Azhar

Photo Mosquée Al-Azhar

Erigée en 970, cette mosquée est le siège de l'université Al-Azhar, la deuxième université la plus ancienne au monde. Le général croate Jawhar al-Siqilli qui conquis l'Egypte en 969, changea le nom de... plus d'infos

Colonne de Dioclétien

Photo Colonne de Dioclétien

Colonne en granit rose d'Assouan, elle constitue la dernière colonne sur les 400 originales, ayant survécu au temple dédié à Apis et construit au IVème siècle. Elle s'élève à 30 m au-dessus des ruines... plus d'infos

Le fort Qaït Bay

Photo Le fort Qaït Bay

Impressionnante forteresse médiévale érigée au XVème siècle par le sultan mamelouk Qaït Bay. Il repose sur les fondations du mythique phare d'Alexandrie considéré par les Anciens comme l'une des sept m... plus d'infos

L'amphithéâtre de Kom-El-Dick

Photo L'amphithéâtre de Kom-El-Dick

Ce petit amphithéâtre romain fut d'abord un jardin de plaisirs puis fut par la suite, il est ensuite couvert pour accueillir des oeuvres musicales. Avec ses treize rangées semi-circulaires il peut accueillir... plus d'infos

Musée des bijoux royaux à Alexandrie

Photo Musée des bijoux royaux à Alexandrie

Le musée prend place dans l’ancien palais du roi Farouk, surnommé Qsar Al-mogawharat qui signifie en arabe le château des bijoux. Avec sa décoration mêlant peinture style renaissance et vitraux style ro... plus d'infos

Palais et jardin de Montaza

Photo Palais et jardin de Montaza

Le palais Montazah fut construit en 1892. Il fut jadis la résidence d'été du Khédive Abbas Hilmy. Puis, il accueillit les hôtes du roi Farouk. Seul l’extérieur du bâtiment est accessible à la visite, ... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Egypte

  1. Voyageur 2
    Capu| Le plus bel endroit du monde publié sur Région du Sinai

    C'est un lieu magique et merveilleux avec des paysages à couper le souffle

  2. Voyageur 8
    Compagnie Zöya théâtre de guinée| Canditature publié sur Festival Al-Nitaq

    Nous somme une jeune compagnie qui ce veut contribuer à l'émancipation du théâtre en guinée, en Afrique et à travers le monde...

  3. Voyageur 13
    ok| ok publié sur Le Caire

    c bien

  4. Voyageur 6
    voyageur| comment aller a l'ile de tabarca publié sur Egypte

    Il faut s'y rendre en bateau depuis Alicante ! Tabarca est une île de la mer Méditerranée située à environ vingt kilomètres au large de la ville d'Alicante. Avant 1700, l'île portait le nom d’Isla de Sant Pau (« Île Saint-Paul ») ou d’Illa Plana (« Île Plate »), et servait de refuge pour les pirates barbaresques. Afin de priver les pirates, opérant à partir d'Alger, de cette base d'appui pour leurs coups de main effectués sur les côtes espagnoles, elle est fortifiée en 1760. Pour se rendre à Tabarca, le plus simple est du port de Santa Pola, à Alicante, il y a tous les jours plusieurs bateaux qui peuvent vous conduire à l'île de Tabarca pour environ 13 € aller-retour. Il y a des bateaux touristiques (catamarans à vision sous-marine qui rallient l'île en 25 minutes) et d'autres plus utilitaires comme le "Quick Launch" qui fait la traversée en moins de 10 minutes. L'ile est aussi désservie par les ports de Guardamar et Torrevieja, qui sont plus au sud que Santa Pola. Pour plus de précision sur la localisation des ports, suivez le lien : http://maps.google.fr/maps?q=Guardamar+et+Torrevieja&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wlhttp://maps.google.fr/maps?q=Guardamar+et+Torrevieja&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl

  5. Voyageur 6
    voyageur| Quel attrape touriste à éviter en arrivant au Caire? Des bonnes adresses? publié sur Egypte

    Attrape touriste au Caire. Comme partout, faites gaffe au taxis, ils n'ont pas de compteurs et en tant qu'européen vous êtes supposé pouvoir payer n'importe quelle somme, même les plus hallucinantes...un bon conseil convenez toujours du prix avant de monter dans un taxi ou renseignez vous à l'avance sur le prix d'une course pour ne pas avoir l'air de débarquer. En gros une course dans le centre de 10 minutes coûte environ 5 livres.

  6. Voyageur 6
    voyageur| Quelle compagnie aérienne choisir pour aller en Egypte? publié sur Egypte

    Compagnies aériennes Egypte. L'Égypte compte six aéroports internationaux : Alexandrie, Louxor, Assouan, Hurghada et Sharm el-Sheikh, Marsa Alam et, biensur celui du Caire. Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols quotidiens depuis la France : Air France, KLM, Lufthansa, Egyptair. Comptez environ 400 € aller-retour et 4h30 de trajet pour vous rendre au Caire depuis Paris. Vous pourrez peut-être trouver des prix plus avantageux vers Sharm el-Sheikh, grosse destination touristique qui se voit affréter de nombreux charters. Après celui du Caire, l'aéroport le plus important est celui d'Alexandrie. Alexandrie a deux aéroports: L' aéroport principal est El Nouzha; il est relié à Athènes avec Olympic Airlines, le deuxième aéroport, Borg el Arab est desservi par la Lufthansa depuis Francfort.

  7. Voyageur 6
    voyageur| Quel moyen de transport prendre pour faire le trajet du Caire à Alexandrie? publié sur Alexandrie

    Se rendre à Alexandrie en train. Pour se rendre à Alexandrie depuis le Caire, le meilleur moyen est de prendre le train depuis la gare de Ramses. Un train toute les heures, de 6 h à 10 h. Pense à réserver, les trains sont souvent complets.

  8. Voyageur 13
    voyageur| Hotels recommandés en Egypte? Quel sont les bons endroits? publié sur Egypte

    Hôtels recommandés en Egypte. Bonjour, si tu vas au Caire je te conseille le "City view Hotel" ou Le Windsor Hotel, ce sont des hôtels bon marchés qui offrent d'excellents services. Sinon grand luxe, L'InterContinental Cairo Semiramis, superbe établissement 5 étoiles situé en plein centre du Caire, sur les bords du Nil A Alexandrie, je te conseille Le Nile Excelsior, bon marché, il offre des prestations correctes. A Assouan, il y a des petits hôtels pas chers près de la gare. Dans la catégorie moyenne gamme: l'hotel Isis Island, est trés bien à tous les points de vue, il occupe une île au milieu du Nil. Quant à Sharm el Sheik, les tarifs moyens des hôtels tournent autour d'une centaine d'euros par nuit. Parmi les gros complexes hôteliers je te conseille L'hôtel "Novotel" qui est un très bel hôtel et qui reste assez familial.

  9. Voyageur 9
    voyageur| Quel Hôtel choisir au Caire? publié sur Le Caire

    Hôtels recommandés au Caire. Bonjour, je te conseille le "City view Hotel" ou Le Windsor Hotel, ce sont des hôtels bon marchés qui offrent d'excellents services. Sinon grand luxe, L'InterContinental Cairo Semiramis, superbe établissement 5 étoiles situé en plein centre du Caire, sur les bords du Nil, chambres et suites luxueuses, 11 restaurants de cuisine, française, italienne, asiatique, égyptienne, sans oublier son casino, son spa et son night club....rien que ça.

  10. Voyageur 8
    voyageur| Que faut-il voir absolument en Egypte? publié sur Egypte

    A voir, à faire en Égypte. La liste des choses à voir en Egypte est longue: bien sur les incontournables pyramides, le vieux centre et le bazar du Caire. Alexandrie, son front de mer et sa bibliothèque. Assouan, Assiout, Louxor, la descente du Nil en bateau, les oasis dans le nord ouest de l' Egypte ( Siwa, Baraya), le désert noir et le désert blanc, ce dernier est située à 45 km au nord de Farafra, avec sa couleur blanc crème et ses massives formations rocheuses calcaires est l’un des endroits les plus singuliers du Globe. La région n'est pas habitée et les touristes qui viennent voir le désert le font généralement en circuits organisés.

  11. Voyageur 10
    voyageur| A quelle période faut-il partir en Egypte ? publié sur Egypte

    La meilleure période est l’automne Pour moi la meilleure période pour l’Egypte c’est de septembre à novembre, les températures sont douces. L’été, les températures peuvent monter très haut, 30° dans le nord et jusqu’à 50° dans le sud (notamment à Assouan). En hiver, les températures peuvent être basse (environs 10°) au nord de l’Egypte. Evitez mars et avril, la Khamsin (vent du désert libyen) souffle sur violemment sur le pays en apportant poussière, chaleur et sécheresse.

  12. Voyageur 12
    voyageur| Y'a-t-il des précautions sanitaires à prendre avant de partir en Egypte ? publié sur Egypte

    Précautions sanitaires surtout sur place Il n’y a pas de gros risques sanitaires en Egypte mais quelques précautions sont nécessaires avant de partir mais surtout sur place. Avant de partir en Egypte vous devez être à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polio (un peu comme pour partir partout) mais il est également recommandé de faire l’hépatite A et la fièvre Typhoide. Sur place, il est déconseillé de boire l’eau du robinet (vérifiez bien que vos bouteilles d’eau minérale sont capsulées ou utilisez des pastilles filtrantes), évitez les glaçons, les jus de fruit frais (en bouteille c’est bon), les légumes crus et les fruits non pelés. Bien sûr en hôtel club vous aurez beaucoup moins de risques que dans une gargote hors des sentiers battus touristiques. En dehors des sentiers battus du tourisme, ne consommez que de la viande et des poissons très bien cuits. Protégez-vous des moustiques et lavez-vous les mains avant et après les repas. Il y a un très gros problème de pollution au Caire, si vous faites de l’asthme, des allergies ou si vous avez des difficultés respiratoires évitez d’y séjourner trop longtemps. Pour vous tenir à jour de précautions allez sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/egypte_12239/index.html.

  13. Voyageur 11
    voyageur| Où faire de la pongée en Egypte? Quelles supers plages et clubs? publié sur Egypte

    Vive la mer Rouge et Safaga La mer Rouge, notamment en Egypte, est idéal pour plonger les conditions sont cools et vous pourrez voir facilement plein d’espèces rares : corail ou et dur, beaucoup de pélagiques, pieuvre, poisson clown, poisson scorpion, requin soyeux, gobie, tortues, pterois, nudibrache ou même dugong. La baie de Safaga (préservée du tourisme de masse) est devenue la nouvelle Mecque de la plongée : au programme barrière de corail et de nombreuses épaves. Je vous conseille également UMM GAMAR, RAS SHA’AB ABU NUGAR, ERUK ABU NUGAR, SIYUL GILWA, SIYUL KEBIR, CARNATIC… .

  14. Voyageur 10
    Synda| Découvrir la période chrétienne dans le musée Copte en Egypte publié sur Egypte

    Ce musée (Situé à Sharia Mar Girgis, à proximité de l’Eglise Suspendue) affiche la plus riche collection copte du monde avec plus de 16 000 objets d’art et toutes sortes de pièces permettant d’avoir un aperçu des événements historiques du christianisme égyptien. Mais sachez qu’on ne visite pas uniquement le musée copte pour la collection qu’il abrite, le monument du musée est en lui-même un lieu historique ! Il s’agit en effet de l’enclos de la forteresse de Babylone. Rien que ça ! La collection du musée est organisée en deux étages à travers une douzaine de galeries. Les pièces à admirer sont : les corniches en bois représentant, enter autres, des scènes du Nil, les portes gravées portant des représentations d’anges et de feuilles de vigne, les superbes icônes telles que « le Christ devant la porte de l’Enfer », etc. La salle des manuscrits (deuxième étage) est particulièrement impressionnante. On y trouve quelques 700 livres et plus de 1000 autres documents en tissu et parchemin. Divers objets de la vie quotidienne des égyptiens de l’époque sont également exposés : boites en ivoire, peignes, pendentifs, croix dorées, lampes, etc. Le musée Copte est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

  15. Voyageur 11
    Synda| Les incontournables temples d’Abu Simbel en Egypte publié sur Egypte

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les temples d’Abu Simbel ne sont pas un monument funéraire, ils ont été édifiés à la gloire du Pharaon Ramsès II, pendant les premières années de son règne. Cette merveille de l’antiquité égyptienne, dressée sur la riche gauche du Nil, a été creusée plus d’une soixantaine de mètres en profondeur dans la falaise. Première chose qu’on remarque sur l’impressionnante façade d’une trentaine de mètres de haut, les 4 statues du pharaon (20 mètres de haut) accompagnées de petites effigies, de dimensions plus modestes représentant la famille du pharaon. Dans la suite de la visite, on se dirige vers la «Grande Salle» à la décoration symbolique et qui permet d’accéder à de nombreuses autres salles abritant des gravures très riches. Evénement surprenant dans ce temple (dans la chambre transversale): deux fois par an (les 22 février et 22 octobre), les rayons du soleil viennent éclairer les 3 divinités du temple en laissant la 4ème divinité, Ptah, gardien des ténèbres, dans l’ombre. Quoi de plus symbolique !

  16. Voyageur 15
    Synda| Les pyramides de Gizeh, lieu le plus célèbre d’Egypte publié sur Egypte

    Il s’agit du monument le plus célèbre d’Egypte qui fait même partie des 7 merveilles du monde. Nécropole royale de Menphis, les trois pyramides d’Egypte sont les vestiges les plus impressionnants et les plus emblématiques de cette civilisation. Elles sont uniques au monde ! Ces temples de forme pyramidale, remontant à l’Ancien Empire, accueillent les tombeaux des rois, des reines ainsi que des grands personnages de l’Etat. Ces pyramides furent érigées en moins d’un siècle. Sur le même plateau, on peut voir le très célèbre Sphinx ainsi que de nombreux autres temples et des pyramides de plus petites tailles. Les trois grandes pyramides sont celles de Kheops, de Khephren et de Mykérinos. Véritable exploit architectural, ces pyramides impressionnent toujours, même 3000 ans après leur construction. Cette construction qui a toujours été accompagnée d’énormément de mystère et que les spécialistes n’arrivent pas éclaircir entièrement. Plusieurs théories, plus ou moins sérieuses, ont été avancées sur le sujet. Certains vont même jusqu’à dire que ces monuments impressionnants seraient l’œuvre d’extraterrestres ou même du diable ou des anges…

  17. Voyageur 3
    voyageur| Quand faut-il donner un bakchich et quelle somme donner en Egypte? publié sur Egypte

    S'agissant d'une véritable tradition en Egypte, comment savoir quand et combien donner sans risquer de se faire arnaquer? Peut-on donner un Bakchich aprés avoir marchandé le prix d'un service? Faut-il donner un bakchich au taxi, au serveur, à l'hôtel, etc?

  18. Voyageur 8
    Synda| Petite ville portuaire de Port Saïd, Egypte publié sur Egypte

    La petite ville portuaire de Port Saïd (Nord-Est égyptien) proche du canal de Suez est très intéressante à visiter. Même si on n’y trouve aucun monument datant de la présence pharaonienne ou antique, la ville présente tout de même de l’intérêt. Lors d’une visite à Port Saïd, on peut admirer ses superbes maisons coloniales aux grands balcons faisant tout le charme de la ville. Port Saïd, pourtant jeune, possède des musées qui valent le coup d'une visite tels que le musée archéologique, le musée d’art moderne, etc. Autre promenade très agréable, les quais qui bordent le port avec tous les navires qui y sont amarrés.

  19. Voyageur 10
    Synda| Le désert blanc en Egypte publié sur Egypte

    Une véritable curiosité du désert lybique en Egypte, le désert blanc est idéal pour les excursions et les randonnées pédestres, en 4x4 ou même à dos de chameau. A la clé, des paysages lunaires spectaculaires et uniques dans cette partie orientale du Sahara. Vous verrez des roches très bizarres en forme de champignons. Il est possible d’effectuer une randonnée d’une semaine dans le désert blanc. Les possibilités de trek organisé ne manquent pas, faites cependant attention à ne pas vous faire arnaquer par les rabatteurs qui vous proposeront des excursions peu chères donc de mauvaise qualité.

  20. Voyageur 3
    santoya| L'oasis de Farafra.. publié sur Egypte

    L'oasis de Farafra est l'un des endroits les plus isolés d'Égypte. Il fait partie du circuit dans le désert occidental, il est situé non loin du Désert Blanc et de la montagne de Cristal, de sorte qu'il attire de nombreux visiteurs. Les maisons de Farafra sont anciennes, elles sont construites en brique crue. Beaucoup de maisons sont décorées de peintures murales extérieures. La plupart des visiteurs prennent le temps de se baigner dans l'une des nombreuses sources d'eau chaude du village. Les visiteurs doivent respecter la tradition locale en ne se baignant uniquement que l'après-midi.

  21. Voyageur 12
    santoya| Siwa, oasis en Egypte. publié sur Egypte

    Siwa est est la plus septentrionale des oasis égyptiennes, elle est située à 300 kilomètres des côtes méditerranéennes et à 70 kilomètres de la frontière Libyenne. La raison naturelle de l'existence de Siwa, c'est sa dépression de 18 mètres au-dessous du niveau des mers. Partout dans cette oasis vous trouverez des sources d'eaux chaudes ou vous pourrez vous baigner. A Siwa, le tourisme est peu développé, vous séjournerez dans des hôtels basiques mais propres. Siwa est l'un des rares endroits en Egypte où les gens sont ouverts aux étrangers et n'exploitent pas les visiteurs.

  22. Voyageur 13
    Synda| A faire lors d’un séjour à Dahab, Egypte publié sur Egypte

    Les activités ne manquent pas à Dahab! Au programme : balades à dos de chameau, randonnées en 4x4, ascension du Mont Sinaï, découverte du Coloured Canyon, plongée sous-marine. En hiver, on peut y pratiquer de la planche à voile et du kite-surf (faites très attention aux vents parfois très violents dans la région). Quant à la gastronomie locale, très riche, vous pourrez déguster les succulentes mezzés (sauces), les purées de fève (foul), les purées de pois chiches (hoummous), les feuilles de vigne farcies, l’agneau farci et les différents fruits tels que pastèques, dattes, abricots secs, etc. Et ne manquez surtout pas le traditionnel thé à la menthe ! Niveau emplettes, il est possible de rapporter toutes sortes de souvenirs et d’achats très sympas tels que les djellabas, les vêtements en coton (le coton y est très bon marché), la céramique et les objets en cuivre, les petites boites à bijoux incrustées de nacre, les épices, etc.

  23. Voyageur 8
    Synda| Al Moalaka ou l’Eglise Suspendue en Egypte publié sur Egypte

    Egalement appelée l’église de la Vierge, l’église suspendue, au sommet de la tour de l’Eau de la Babylone romaine, est une véritable curiosité…à voir absolument ! Sachez que l’entrée n’est pas payante mais que vous devrez probablement faire une petite donation, comme il est d’usage sur place. Les messes à l’église ont généralement lieu entre 8 et 11h du matin et entre 7 et 10h les dimanches. La particularité de cet édifice religieux, considéré comme le plus ancien de toute l’Egypte, réside dans le fait qu’elle soit bâtie sur les deux tours de la forteresse. On y accède au moyen d’une petite cour dans laquelle règne une ambiance très spirituelle grâce aux chants liturgiques. A l’intérieur de l’édifice, on peut visiter les trois autels, les 13 colonnes représentant le Christ et ses disciples ainsi qu’une très importante collection d’objets précieux. Ne ratez pas l’icône de la Vierge, située à l’entrée.

  24. Voyageur 9
    giorgos| Compagnies aériennes, Hurghada. publié sur Hurghada

    Hurghada est l'une des principales attractions touristiques de la Mer Rouge. En raison de cela, elle peut être atteinte à partir des principaux aéroports d'Europe et du Moyen-Orient pour des prix tout à fait raisonnables. La plupart des grandes compagnies aériennes d'Europe et du Moyen-Orient volent directement à Hurghada sans avoir à s'arrêter au Caire. Si vous êtes au Caire, vous pouvez rejoindre Hurghada avec Egypt Air Express, filiale d'Egypt Air, Les prix varient d'environ 400 LE à 900 LE selon la saison et la précocité de votre achat.

  25. Voyageur 14
    eureka| Egypte : soyez vigilant publié sur Egypte

    L’Egypte est un pays très pauvre, ceci se ressent surtout dans les grandes villes. Le taux de mendicité est parmi les plus importants en Afrique. On ne manquera pas de vous demander l’aumône à chaque coin de rue surtout au Caire. Un conseil, évitez d’exhiber votre portefeuille si vous comptez donner quelques pièces. Et n’hésitez pas à être ferme si les mendiants insistent.

  26. Voyageur 15
    giorgos| Aller au Mont Sinaï. publié sur Région du Sinai

    La seule manière d'aller au Mont Sinai est par la route, Dahab est à 2 heures et 150 kilomètres, tandis que le voyage au départ de Charm el-Cheikh ou Nuweiba est plus proche de 3 heures. L'escalade de la montagne prends environ une heure, la plupart des visiteurs gravissent la montagne à la tombe de la nuit ou au lever du soleil, il est également possible d'utiliser un chameau. Pour l'hébergement il y a quelques maisons d'hôtes et des campements bédouins autour du mont.

  27. Voyageur 8
    Synda| Noël copte en Egypte publié sur Egypte

    10% de la population égyptienne est copte et célèbre donc Noël le 7 Janvier (avec 13 jours de retard !). Durant cet événement, on se rend à l’église et on visite proches et parents. Ambiance de fête garantie dans les rues égyptiennes (notamment Alexandrie et vieux Caire) et on peut goûter au plat traditionnel spécialement préparé pour l’occasion : une sorte de met fait avec du riz, de la viande, de l’ail et du pain.

  28. Voyageur 15
    maraki| Le site archéologique de Buto en Egypte. publié sur Egypte

    Buto est un important site archéologique situé dans le delta du Nil, à environ 95 km au sud est d'Alexandrie. Le site se compose de trois monticules, comprenant deux villes et un complexe de temples. Buto date de l'époque pré-dynastique, elle était peut être la capitale du nord de l'Egypte. Le nombre de touristes est faible, car les restes visibles ne sont pas spectaculaires et le site est hors de l'itinéraire de la plupart des circuits touristiques. 

  29. Voyageur 8
    santoya| Baraya, oasis en Egypte. publié sur Egypte

    L'oasis de Bahariya est l'un des cinq grands oasis du désert occidental en Égypte. Al-Bawiti est le plus grand village de l'oasis de Bahariya avec environ 30 000 habitants. Vous pourrez y voir les ruines d'un temple construit par Alexandre le Grand au nord-est de l'oasis. Il fait partie du circuit dans le désert occidental, il est situé non loin du Désert noir de sorte qu'il attire de nombreux visiteurs.

  30. Voyageur 15
    Synda| Quels sont les lieux de visite incontournables en Egypte? publié sur Hurghada

    En plus des monuments et autres sites connus tels que les pyramides de Gizeh, le monastère Sainte-Catherine, les temples du Lac Nasser, la vallée des Rois, Saqqarah et Faiyoum, ainsi que les villes mythiques du Caire, d’Alexandrie, de Louxor, de Karnak et de Hurghada, existe-t-il des lieux à ne pas rater lors d’une visite en Egypte ?

  31. Voyageur 9
    maraki| Dahab en Egypte..... publié sur Egypte

    Masbat & Mashraba sont les parties les plus développés de Dahab, un conglomérat tentaculaire de palmiers, de boutiques, d'hôtels, de campings, de bars et restaurants se trouvant le long du rivage de la baie de Masbat. D'excellents sites de plongée se trouvent au nord et au sud de Dahab, y compris le célèbre Blue Hole. Une autre activité populaire, particulièrement pendant l'été, est la planche à voile. Vous pourrez également partir en expédition dans le désert avec les bédouins. Dahab est bien relié à L’Europe, mais aussi au Caire et à Charm el-Cheikh. De nombreux vols charter partent toute l'année vers cette destination.

  32. Voyageur 16
    maraki| Le quartier grec d'Alexandrie... publié sur Egypte

    Le quartier grec d'Alexandrie est l'un des plus beaux quartiers résidentiels de la ville, avec de magnifiques villas anciennes. C'est là que les Grecs fortunés vécurent au tournant du siècle. Ils y firent construire une grande église orthodoxe et le couvent de Saint-Saba. Plus à l'Est, se trouve le très beau Jardin de Shallalat, à ne pas manquer. Pour se rendre dans le quartier grec, il faut d’abord prendre le chemin d’Al Horreya en direction de l'est et profiter de l’occasion pour visiter le Musée gréco-romain.

  33. Voyageur 4
    Synda| Dahab, au Nord de Sharm El Sheikh, Egypte publié sur Egypte

    Dahab est située à une centaine de kilomètres de la station balnéaire de Sharm El Sheikh (à une heure de route de Sharm El Sheikh et à 2 heures de route de Taba Heights). Son nom signifie « Or » grâce à la couleur dorée du sable local. Cette station balnéaire affiche une ambiance décontractée, à la limite « hippie ». Ville authentique aux plages turquoise faisant face aux montagnes du désert, le tourisme est très développé à Dahab. On y trouve toutes sortes de restaurants, de clubs, de boutiques. On peut même y faire du camping et de la plongée. A Dahab, on visite le village bédouin typique de Assalah, zone la plus touristique de la ville et Dahab city, plus récente, aux grands complexes hôteliers. Dahab offre une atmosphère très relax et des possibilités de plongée figurant parmi les meilleures de toute la Mer Rouge.

  34. Voyageur 10
    Synda| La nécropole thébaine, à découvrir absolument lors d’un voyage à Louxor en Egypte publié sur Louxor

    Juste en face de Louxor, sur la rive Ouest du Nil, on peut visiter la vaste nécropole thébaine, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Ici, des montagnes au caractère sacré surplombent une très belle nature avec des couleurs splendides. Elle est intéressante à visiter pour ses tombes et ses temples. Il s’agit de la demeure des Pharaons du Nouvel Empire. A voir : la vallée des Rois, la vallée des Reines, la vallée des Nobles, la vallée des Artisans et le village des artistes. Un endroit calme à découvrir pour ceux qui recherchent un autre aspect de l’Egypte, calme et authentique.

  35. Voyageur 4
    Synda| Promenade au souk de la ville d’Assouan : un souk touristique en Egypte publié sur Egypte

    On ne peut pas rater le souk d’Assouan lors d’une visite de la ville. Ce souk est très animé autours de son avenue principale, parallèle à la corniche avec ses étalages de fruits et légumes, d’épices et de divers objets d’artisanats. A visiter de préférence le soir, où son éclairage le rend tout simplement superbe ! Par son atmosphère et son charme, le souk d’Assouan se place tout juste après celui du Caire. On peut y acheter des paniers d’osier, des tapis, des poteries et bien d’autres souvenirs qui sentent vraiment d’Afrique.

  36. Voyageur 14
    Synda| Visite de la forteresse de Qaït Bey, Alexandrie, Egypte publié sur Egypte

    Selon certaines sources, ce phare aurait été construit avec les ruines de l’ancien Phare d’Alexandrie. A l’intérieur du fort, on peut visiter le petit musée naval qu’il abrite. En visitant le fort, il est agréable de faire une petite balade le long de la corniche (une bonne trentaine de minutes à partir du quartier Midan Ramla). Sur place, on peut apercevoir au loin, la Bibliothèque d’Alexandrie. Notez que le fort est ouvert de 9h à 16h et que l’entrée coûte dans les 25 livres égyptiennes (3,25 €) avec demi-tarif pour les étudiants.

  37. Voyageur 5
    giorgos| La nécropole de Saqqara. publié sur Egypte

    Saqqara est le nom donné à la fois à un village situé à 32 km au sud du Caire et plus particulièrement à la grande nécropole antique situé sur le plateau au-dessus de la vallée du Nil. Saqqara formait l'un des principaux cimetières de la capitale égyptienne antique de Memphis. En tant que tel, il a attiré un grand nombre de sépultures royales, d'ou les pyramides que vous pouvez voir aujourd'hui. Le site de Saqqara est assez vaste, 6 km sur 1,5 km à son point le plus large. Pour vous rendre à Saqqara, le moyen le plus simple est de prendre un taxi depuis le centre du Caire est de le louer à la journée. Alternativement, il est aussi possible d'atteindre le plateau en prenant un minibus de la station de métro de Gizeh, mais là faut vraiment en vouloir, car il vous faudra probablement faire de nombreux changements.

  38. Voyageur 16
    giorgos| Hurghada en Egypte.. publié sur Hurghada

    Autrefois petit village de pêcheurs, Hurghada sur la mer rouge est devenu la station balnéaire la plus populaire de tout l'Egypte, avec pléthores d'hôtels, discothèques, restaurants, des superbes occasions de plongée et toutes autres sortes d'activités aquatiques, planche à voile, parapente, jet-skis. Vous pouvez aussi prendre un bateau avec une coque transparente pour voir les récifs coralliens. À la fin Mars, l'eau est encore assez froide, une combinaison de plongée est nécessaire. Il y a également de belles excursions à faire dans le désert, en quad ou en chameau et une île à voir absolument sur la mer Rouge, l'île inhabitée de Giftun entouré de coraux magnifiques.

  39. Voyageur 3
    Synda| Le mont Moïse au Sinaï, Egypte publié sur Région du Sinai

    Montagne très sacrée au Sinaï, considérée comme le lieu de rencontre entre Dieu et Moïse. Il s’agit de la montagne sacrée de la Bible où Moïse a reçu les Dix Commandements. Si vous comptez entreprendre l’ascension du mont Moïse, haut de 2 285 mètres, sachez qu’il vous faudra compter 2 heures et demi à 3 bonnes heures et que vous devrez passer par un sentier balisé avec des escaliers en haut. Le chemin le moins long et le plus praticable est «Siket El Bashait». Au pied du Mont Moïse, on trouve le monastère orthodoxe de Sainte Catherine du Sinaï.

  40. Voyageur 13
    santoya| Le barrage d'Assiout. publié sur Egypte

    Le barrage d'Assiout est un barrage du Nil situé à coté de la ville d'Assiout en Haute-Egypte. IL est possible de se promener dessus. Il a été conçu par le célèbre ingénieur britannique Sir William Willcocks qui a également conçu le barrage d'Assouan. Le barrage d'Assiout fut construit entre 1898 et 1903 afin de détourner l'eau vers le canal d'irrigation d' Ibrahimiya.

  41. Voyageur 8
    Synda| Visite de l’île des fleurs en Egypte : véritable havre de paix publié sur Egypte

    C'est un petit îlot situé entre Eléphantine et la rive gauche. L’île des fleurs est également connue sous le nom de «l’ile Kitchener ». Elle offre de superbes balades surtout l’après-midi par grand ciel bleu. On peut y accéder en bateau à partir d’Assouan. Un jardin botanique recouvre la quasi-totalité de l’île (d’où son nom) et elle est composée d’allées rectilignes organisées sous la forme d’un quadrilatère. Ici poussent toutes sortes de plantes tropicales, parmi les nombreuses espèces de plantes, on peut y trouver des palmiers, des eucalyptus, des sycomores, des ébéniers, du Teck ou encore des bougainvilliers et des Jasmins. Vous y trouverez également beaucoup de chats et d’oiseaux.

  42. Voyageur 9
    maraki| Visiter port Ghalib en Egypte... publié sur Egypte

    Port Ghalib se situe à Marsa Alam, dans le sud de la mer Rouge le long de la côte de corail, à 67 km au sud de Quseir City. Il est très facile de rejoindre Port Ghalib par avion grace à son aéroport international (aéroport de Marsa Alam). Port Ghalib est une destination internationale, une station balnéaire de premier plan proposant de nombreuses activités et un vaste choix d'hébergement.

  43. Voyageur 6
    santoya| Transfert aéroport Alexandrie. publié sur Alexandrie

    L'aéroport international d'Alexandrie se trouve à 20 kilomètres du centre d'Alexandrie. Pour rejoindre le centre-ville, vous devrez prendre soit le bus soit le minibus. Des liaisons se font toutes les 20 minutes entre 6h et 23h. Il vous en coûtera 2 £E. Quant au taxi, une course revient à environ 30 £E.

  44. Voyageur 2
    santoya| A voir à Assiout (Egypte) publié sur Egypte

    Assiout est sité sur la rive occidentale du Nil, à mi-chemin entre Le Caire et Louxor. Assiout n'a pas de ruines remarquables mis à part une nécropole située sur les collines occidentales. En dehors des sites antiques, vous pourrez vous relaxer sur Banana Island ou faire une balade près de l'ancien barrage anglais situé au nord de la ville.

  45. Voyageur 14
    santoya| La vallée d'Agabat en Egypte. publié sur Egypte

    Agabat est une petite vallée d'une beauté exceptionnelle. Ici, les falaises sont blanches comme dans le Désert Blanc. La région n'est pas habitée et les touristes qui viennent voir Agabat le font généralement en circuits organisés. Une visite guidée comprend une nuit à la belle étoile et la nourriture. Agabat se trouve à dix kilomètres de Cristal Mountain et à 90 kilomètres de Farafra.

  46. Voyageur 1
    Synda| Le petit village d’Abu Simbel publié sur Egypte

    Le village d’Abu Simbel est situé à une quarantaine de kilomètres de la frontière soudanaise et à seulement 280 kilomètres de la ville d’Assouan. On le visite surtout pour admirer les temples du même nom, jugés par certains comme tout aussi impressionnants que les Pyramides de Gizeh (même si de tailles beaucoup plus modestes !). On trouve ces temples, construits par le Pharaon Ramsés II et dédiés à sa gloire, sur la riche gauche du Nil.

  47. Voyageur 14
    Synda| Le Hammam Fara’un ou le bain du Pharaon en Egypte publié sur Egypte

    Le Hammam Fara’un est situé à une cinquantaine de kilomètres de Ras Sudr, vous pourrez vous y rendre en bus depuis Le Caire. Ces sources d’eau chaudes sont idéales pour les personnes souffrant de rhumatismes ou voulant tout simplement se détendre. Les températures des sources y avoisinent les 72°C mais l'endroit demeure trés agréable!

  48. Voyageur 2
    Synda| Horaires et tarifs de visite des pyramides de Gizeh publié sur Egypte

    Le site est accessible tous les jours de 8h à 16h (jusqu’à 18h en été) contre 20 Lires Egyptiennes l’entrée (3.5 €) pour les adultes (demi-tarif pour les étudiants). Pour avoir le droit de prendre des photos, vous devrez payer 3.5 € et environ 17 € pour utiliser votre caméscope. On peut accéder au site en voiture sur la route Le Caire - Al Fayoum (comptez environ 2-3 € en taxi à partir du Caire) ou alors prenez le bus, il en existe un qui part du Musée Egyptien environ toutes les 20 minutes. Notez qu’il est également possible de visiter l’intérieur des pyramides (visite déconseillée au claustrophobes), pensez à vous faire accompagner par un guide et munissez-vous de torches. Ne ratez surtout pas le spectacle en son et en lumière des pyramides le soir. Tout simplement magique !

  49. Voyageur 6
    maraki| Le festival du soleil d'Abu Simbel... publié sur Egypte

    Sur deux jours, (en février, vers le 22 et en octobre, vers le 22), on célèbre traditionnellement l'anniversaire de la naissance et du couronnement du pharaon Ramsès II, à cette occasion on se réunit pour observer les rayons du soleil pénétrer dans le sanctuaire et illuminer les statuettes de Ramsès, Ra et Amun dans la chambre centrale. Seule la statue de Ptah, dieux des ténèbres, demeure dans la pénombre, www.memphistours.net

  50. Voyageur 15
    Synda| Sports nautiques à Sagafa, Egypte publié sur Egypte

    De passage à Hurghada, vous pourrez accorder une demi-journée (ou au mieux une journée) de visite à Sagafa. L’endroit n’est pas particulièrement intéressant pour ses paysages ou son infrastructure hôtelière mais il s’agit d’un spot mondialement réputé pour le kite surf et la planche à voile. Amateurs de sports nautiques ne ratez pas cette petite bourgade où la plongée est fabuleuse !

  51. Voyageur 7
    Synda| Visite au musée de la momification à Louxor, Egypte publié sur Louxor

    Le musée de la momification (juste en face du Temple de la ville de Louxor, Corniche El Nil) est un incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir cette technique ancestrale faisant partie intégrante de la culture égyptienne. Dans ce musée, sont exposés des animaux momifiés tels qu’un chat et un singe. Admirez également la momie d’Amon (prêtre de la XXIème dynastie) ainsi que de nombreux sarcophages avec leurs superbes fresques colorées. La visite vous fera également découvrir plusieurs objets servant au rite de momification (cuillère, spatule, etc.). Vous aurez ainsi tout compris (ou presque) sur les momies !!! Sachez que le musée est ouvert d’Octobre à Avril de 9h à 13h et de 17h à 21h et que de Mai à Septembre, on peut le visiter jusqu’à 22h!

  52. Voyageur 8
    giorgos| Train pour Alexandrie et Louxor. publié sur Louxor

    Les trains pour Alexandrie partent de la gare Ramses, tandis que les trains pour Louxor et Assouan partent de la gare de Gizeh. Les visiteurs qui désirent faire le transfert entre les deux gares doivent prendre le métro depuis Midan Ramses Moubarak (gare Ramses) jusqu'à Metro-Gare Gizeh, ce qui devrait prendre environ vingt minutes. Tel Station Ramsis. +202 25753555

  53. Voyageur 6
    Synda| La colonne de Pompée en Alexandrie publié sur Alexandrie

    La colonne de Pompée, haute d’une trentaine de mètres, en granit rouge polis, proviendrait des 400 colonnes du temple antique de Serapeum. D’autres sources prétendent que cette colonne serait un cadeau offert à l’empereur romain Dioclétien pour avoir sauvé la population alexandrine de la famine. A côté de la colonne, on peut également admirer les deux sphinx en granit rose, qui ont été découverts sur le site en 1906.

  54. Voyageur 7
    santoya| Le Moulid d'Al-Badawi (Égypte). publié sur Egypte

    Les Moulid sont des grandes fêtes égyptiennes en l'honneur de l' un des saints musulmans, le Moulid de Sayyid Ahmed Al-Badawi, de Tanta, est l'un des plus grands. Environ deux millions de pèlerins se rendent à Tanta ou Al-Badawi est enterré. Une ville de tentes blanches est construite autour de la ville par les confréries religieuses pour accueillir les pèlerins. La ville est bondée et l'ambiance est frénétique. Les pèlerins et les prêtres effectuent des prières, interprètent des chants rituels et puis dansent jusqu'à la transe pour se rapprocher de Dieu. Certains utilisent même la douleur comme moyen de rentrer en transe, par exemple en se transperçant les joues avec de longues aiguilles. La dernière nuit du festival qui dure huit jours est le point culminant des défilés des confréries fondées par Al-Badawi.

  55. Voyageur 15
    santoya| Hébergements bon marché à Assouan. publié sur Assouan

    Vers la gare d'Assouan, il y a plein de petits hôtels pas chers et correctes, tels que 'l'Oasis" et le 'Princess Hotel'. Toujours dans la catégorie hôtel pas cher (entre 30 et 50 euros), vous trouverez sur le reste de la ville: l'hôtel Keylany (25 Keylany Street), l'hôtel Horus (89 Cornish El Nil Street).

  56. Voyageur 10
    Synda| Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï publié sur Région du Sinai

    Construit au pied du mont Sinaï (Mont Moise) sous les ordres de l’empereur Justinien, le monastère Sainte-Catherine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Encore en activité, il s’agit d’un des plus anciens monastères du monde. La bibliothèque du Monastère abrite une grande collection de manuscrits anciens (seconde plus riche au monde après celle du Vatican). On y trouve une Bible datant du VIème siècle. Le monastère a été bâti afin de protéger les moines sui méditaient autours du « Buisson Ardant », lieu sacré de la Bible.

  57. Voyageur 15
    alexandre| Le désert blanc d'Egypte. publié sur Egypte

    Le désert blanc de l’Egypte est un lieu incontournable, qui ne vous laissera pas sans émotion. A pied en chameau ou en 4x4 ; partez à la découverte de cette immensité parsemée de roche calcaire qui teinte le sable et arpentez les dunes au gré de vos envies. Cependant prenez un guide, c’est plus prudent ; le prix élevé est souvent un indicateur pour jauger l’expérience. Pensez a boire souvent et demandez lui de vous amener à l’oasis de Siwa vous serez interpellé par le clivage et la fracture entre les deux paysages. http://www.desertsafarihome.com/hebergement.html

  58. Voyageur 5
    eureka| Auberge de jeunesse en Egypte : hébergement à prohiber publié sur Egypte

    En Egypte le concept d’auberges de jeunesse est tout autre. Leurs tarifs sont équivalents et parfois plus chers que ceux des hôtels. Elles sont mal fréquentées, mal entretenues et le plus souvent situées à la périphérie de la ville. Alors si vous comptez opter pour ce type d’hébergement, ne réservez jamais à l’avance sans voir les lieux ou sinon renseignez-vous auprès des internautes sur les forums avant de vous décider.

  59. Voyageur 8
    maraki| Visiter Tanta en Egypte... publié sur Egypte

    Tanta est la cinquième ville d'Egypte avec près de cinq cent mille habitants. Son économie est principalement basé sur l'industrie du coton, Tanta sert également de plaque tournante pour les chemins de fer traversant le delta du Nil. Tanta vaut bien une visite pour ses magnifiques mosquées, ne manquez pas de visiter la mosquée Al-Sayed Bedawi et les écoles islamiques de la ville. Chaque année, durant une semaine a lieu le célèbre Moulid de Tanta, grande fête religieuse en l'honneur d'Ahmed el-Bedawi, un des grands saints soufis. C'est la plus grande célébration de ce genre dans toute l'Egypte, à cette occasion la ville se remplit de millions d'égyptiens. Il y a de la musique et de la danse dans la rue et l'ambiance est vraiment électrique. Vous pouvez vous rendre en train à Tanta depuis le Caire ou Alexandrie.

  60. Voyageur 2
    giorgos| La tour du Caire.... publié sur Le Caire

    La Tour du Caire un facilement visible depuis le centre-ville, achevé en 1961 elle atteint une hauteur de 187 m. Elle offre de superbes vues sur le centre du Caire et sur les pyramides, en son sommet se trouve un restaurant tournant ou vous pourrez prendre si vous le voulez juste un café et contempler la vue, bon le café est un peu cher mais ça vaut le coup, 30 LE.  Pour les Non-Egyptiens l'entrée de la tour coûte 70 LE. Ouvert de 9 h - minuit.

  61. Voyageur 6
    santoya| La bibliothèque d'Alexandrie. publié sur Alexandrie

    Visite obligatoire à Alexandrie, la nouvelle bibliothèque ultramoderne d'Alexandrie, celle ci a été construite sur les ruines de l’ancien édifice antique. Elles est composée d'une salle de lecture, de trois musées, cinq instituts de recherches ainsi que des salles d'expositions. Un musée est réservé à des milliers d'anciens manuscrits.

  62. Voyageur 12
    voyageur| Quelle est la meilleure façon de découvrir l’Egypte en cette saison ? publié sur Egypte

    En cette période de l’année, quelle est la meilleure région du pays à découvrir ? Voyages organisés, tourisme libre, croisières ou autres formules? Quels monuments à découvrir? Et quel budget prévoir?

  63. Voyageur 1
    maraki| Meilleure période pour visiter Louxor. publié sur Louxor

    L'hiver est la meilleure période pour visiter Louxor, de septembre à avril, la température est plus fraîche, en moyenne de 15 à 30 degrés. L'été est la saison à éviter, la chaleur de l'été peut être trop intense pour les enfants et les personnes âgées, enfin à vrai dire pour tout le monde.

  64. Voyageur 4
    Synda| Plongée au détroit de Tiran, Egypte publié sur Egypte

    Le détroit de Tiran offre de très belles possibilités de plongée, pour les amateurs, avec des tombants pouvant atteindre les 30 mètres. Attention cependant aux courants! Très beaux paysages grâce aux nombreux récifs de Woodhouse, Gordon, Thomas et Jackson. L’endroit est situé entre le Sinaï et l’île de Tiran. Si vous êtes à Sharm El Sheikh, une 1h30 de route vous suffira pour y accéder.

  65. Voyageur 8
    Synda| Partir à la découverte de l’art moderne égyptien en visitant la Townhouse Gallery publié sur Egypte

    La Townhouse Gallery est une véritable institution! Il s’agit de la galerie la plus intéressante de tout le Caire. On peut y assister à de nombreuses expositions, débats, projections de films ainsi que des pièces de théâtre. Elle est située dans une ancienne maison de ville du Caire (à Sharia Hussein Pasha) et possède une librairie avec accès gratuit à des ouvrages très intéressants. La Galerie est ouverte de 10h à 14h et de 18h à 21h du vendredi au mercredi. Elle est fermée les vendredis matins.

  66. Voyageur 16
    Synda| Le temple de Philae en Egypte publié sur Egypte

    Le temple de Philae porte le même nom que l’île de Philae. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas situé sur cette île mais sur l’île d'Agilkia (7 km au sud d’Assouan). En effet, Agilkia, 13 mètres plus élevée que la précédente, a été remodelée pour ressembler à l’île de Phiale et le temple y fut déplacé pierre par pierre afin de le protéger des eaux. Il s’agit du premier des monuments importants de la Basse-Nubie. Dédié au culte d’Isis, plus importante divinité de l'époque romaine et mère universelle, le temple fut un des sanctuaires les plus emblématiques de toute l’Egypte et de la Nubie. Le lieu, très bien conservé, est empreint de beaucoup de magie et de mystère. L’atmosphère est incroyable. On ne peut pas passer à côté des superbes colonnades de la cour extérieure, de la chapelle d’Osiris ou encore du temple d’Auguste et de l’arc de triomphe de Dioclétien.

  67. Voyageur 15
    Viola| Le Museo Egizio de Turin publié sur Egypte

    Dédié à l'art et à la culture de l'Egypte ancien, ce musée prestigieux est l'un des plus importants du monde dans son domaine. Il abrite des ouvres célèbres telles que le groupe sculpté du Pharaon et du dieu Amon, la statue de Ramses II, le bronze de la Mensa Isiaca etc. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30, le billet est à 7,50 euro. Plus d'info sur: http://www.museoegizio.it

  68. Voyageur 9
    voyageur| Idées de croisière en Egypte ? publié sur Egypte

    Pour partir en croisière sur le Nil en Egypte, quel organisme choisir? Quelle est la meilleure période de l'année pour partir? Et surtout, avez-vous des conseils d'itinéraires?

  69. Voyageur 14
    giorgos| Hôtel à coté des Pyramides d’Égypte. publié sur Egypte

    Si vous cherchez quelques chose d'un peu chic à coté des Pyramides, vous pouvez vous diriger vers l' Oberoi Mena House, Pyramides Rd., tel : +20 2 383 3222. Construit en 1869 en tant que Loge Royale pour le roi Ismaïl le Magnifique, ce magnifique palais a abrité de fameux invités, dont l'impératrice Eugénie et le prince Albert.  Les chambres offrent pour la plupart la vue sur les Pyramides, n'oubliez pas de le spécifier dans votre réservation. Les chambres coûtent entre 150 et 200 euros. La porte principale Pyramides est seulement à 5 minutes à pied.

  70. Voyageur 13
    maraki| Découvrir l'île Nelson en Egypte... publié sur Egypte

    L'Île Nelson est une île située dans la baie d'Aboukir, au large des côtes d'Alexandrie. Il s'agit d'un site populaires parmi les locaux pour se relaxer en famille. L'île accueille un groupe de tombes de soldats britanniques datant des guerres napoléoniennes. L'île a été nommé en hommage au célèbre amiral britannique Horatio Nelson.

  71. Voyageur 3
    maraki| Les colosses de Memnon. publié sur Egypte

    Les colosses de Memnon sont deux sculptures de pierre monumentales situées sur la rive occidentale de Thèbes (Égypte), sur la route qui mène à la nécropole thébaine. Ils sont les derniers vestiges du gigantesque palais des millions d'années d'Amenhotep III, construit durant la XVIIIe dynastie, qui n'existe plus de nos jours. Ils sont situés au lieu dit Kôm el-Hettan. Les statues sont hautes de 18 mètres, elles sont les seules vestiges d'un énorme complexe funéraire qui disparut avec la crue du Nil, seuls les colosses ont résisté aux ravages du temps.

  72. Voyageur 3
    voyageur| Faut-il un visa pour partir en Egypte? publié sur Egypte

    Oui, un visa est obligatoire pour te rendre en Egypte. Bonjour Zepeto, Oui, le visa est obligatoire pour entrer en Egypte ! Tu peux en faire la demande directement auprès du consulat d'Egypte avant ton départ, ou le faire faire à ton arrivée à l'aéroport. Le visa est payant, pense à emmener avec toi photos d'identité, papier d'identité (une carte d'identité valable 3 mois après la date de ton retour ou un passeport, même chose que pour la carte mais sur une période de 6 mois cette fois) et photocopies, plus la somme voulue en euros pour te le procurer sur place. Normalement des infos précises sont fournies sur le site diplomatie.gouv, dont voici le lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/.

  73. Voyageur 7
    voyageur| Que faut-il voir absolument en Egypte? publié sur Egypte

    Quel circuit en Egypte: Destination à la fois mythique et très courue, l'Égypte ne manque pas de points d’intérêts et d’activités. Beaucoup de visiteurs sont tentés par une croisière sur le Nil, quant à choisir laquelle ça dépend du temps dont vous disposez et de votre budget. Vous pourrez trouver des croisières sur le Nil à partir de 450 euros mais il vaut mieux mettre un peu plus pour ne pas se retrouver dans un ferry pourri. Si vous partez pour un circuit en Égypte d'une semaine, il vaut mieux privilégier Le Caire avec une visite des environs (pyramides de Guizeh et Sphinx) et une croisière jusqu'à Louxor. Vous pouvez trouver des circuits confortables et agréables : Le Caire et Louxor à partir de 600 euros. Si vous ne souhaitez pas descendre jusqu'à Louxor ou faire une croisière sur le Nil, en une semaine vous pourrez découvrir Le Caire et Alexandrie. Si vous partez plus d'une semaine, choisissez de descendre du Caire jusqu'à Assouan en passant par Louxor. Vous pourrez, si vous partez plus longtemps, organiser un grand circuit : Le Caire, Alexandrie, Guizeh, Louxor, Karnak, Edfou, Kom, Ombo, Assouan, Abou Simbel. Pour les amateurs de désert, vous pourrez vous rendre dans le désert du Sinaï en passant par la mer Rouge. Vous pourrez trouver des circuits plus originaux (notamment des treks) dans le désert blanc et à l'oasis de Bahareyya. Les amateurs de farniente sur la plage seront servis avec un séjour au bord de la mer rouge dans le sud du pays notamment à Sharm El Cheik. Bon séjour en Egypte.

  74. Voyageur 5
    julien L.| Magnifique publié sur le lieu Abou Simbel

  75. Voyageur 13
    santoya| L'île Kitchener, Assouan. publié sur Assouan

    L'île Kitchener est située en face d'Assouan, elle est intégralement occupée par un jardin botanique. C'est l'une des attractions principales de la ville, vous pourrez vous y rendre en felouque, c'est un endroit très agréable, bien ombragé.

  76. Voyageur 4
    Synda| Quel hôtel choisir pour un groupe de jeunes en Egypte? publié sur Egypte

    Quel hôtel choisir, si on désire partir en Egypte cet été? Préférences: un hôtel à l'ambiance jeune plutôt club avec des animations et des activités.

  77. Voyageur 9
    Synda| Est-ce facile de boire des boissons alcoolisées dans les restaurants en Egypte ? publié sur Egypte

    Même si le thé et le café restent les boissons locales en Egypte, les boissons alcoolisées sont très généralement admises dans les restaurants égyptiens. La bière locale est la stella et les vins locaux sont plutôt acceptables.

  78. Voyageur 6
    bobdenard| Khan al Khalili, au Caire. publié sur Le Caire

    Khan al Khalili est un marché énorme, coloré et éclectique, rempli de curiosités, des sons et d' odeurs, très populaire parmi les touristes et les habitants. Pour une véritable expérience égyptienne, vous devriez y aller au moins une fois. Il y a des tonnes de bonnes affaires à faire, mais vous devrez marchander un peu pour obtenir ce que vous voulez à un prix raisonnable. Les enfants seront divertis par ce marché mais faites attention tout de même à ne pas les perdre dans la foule....

  79. Voyageur 13
    eureka| Découvrez la cuisine égyptienne publié sur Egypte

    Si vous aimez le mélange des arômes et des spécialités, la cuisine égyptienne va vous plaire. On ne peut pas parler d’une cuisine égyptienne proprement dite, elle est plutôt un mélange de cuisines grecques, turques syriennes et libanaises. De nombreux plats sont à découvrir absolument, parmi les plus connus on retient à titre d’exemple : babaghanouj (aubergine farcie), hommos (farcie de pois chiches au sésame), foul (fèves brunes), kochary (riz et lentilles, oignons), kebab, mouloukheyya, etc. La cuisine égyptienne est en général basée sur les légumes frais. D’ailleurs, les Egyptiens posent souvent sur leurs tables des poivrons verts ou des poireaux crus, qu’ils font accompagner de sauces diverses.

  80. Voyageur 16
    santoya| Le Caire-Assouan en train. publié sur Assouan

    Le train couchette Abella quitte le Caire depuis la gare de Gizah à 20 heures et arrive à Assouan à 08h15. Des centaines de voyageurs empruntent ce train chaque jour, il faut réserver ses places le plus tôt possible, au moins 3 ou 4 jours à l'avance. Ce train est beaucoup plus cher (60,00 euros) que les trains avec places assises(15,00 euros), mais au moins vous êtes sure de dormir et en plus vous avez le repas offert. Les trains avec places assises partent du Caire depuis la gare Ramsès, là aussi il faut réserver sa place plusieurs jours à l'avance. Les trains partent tous les jours à 7h30, 22 heures ou minuit.

  81. Voyageur 12
    bobdenard| Voyage de groupe pour les personnes âgées en Egypte. publié sur Egypte

    Parce que l'Egypte est une destination populaire pour les gens de tout âge, les commodités et les services disponibles sont bien développés. Il y a beaucoup d'opérateurs offrant des voyages de groupes spécifiquement destinés aux personnes âgées, vous n'aurez pas besoin de vous soucier de grand chose, itinéraire, transports, restauration ainsi que l'hébergement seront pris en charge. Pour les personnes âgées à mobilité réduite, une visite de groupe est une excellente option, car les opérateurs choisiront les lieux de visite selon des besoins spéciaux ; comme les rampes, les accès en fauteuil roulants, etc...

  82. Voyageur 2
    santoya| Travailler au Caire. publié sur Egypte

    Travailler au Caire pour un français est possible, même sans parler un mot d'arabe. La langue française jouit en effet d'un certain prestige auprès de l'élite Cairote. De nombreuses écoles privées se sont développées ou l'on enseigne le français et l'anglais, vous pourrez donc trouver un poste d'assistant de français. Aillez bien conscience que vous enseignerez auprès d'enfants très privilégiés, la majorité des enfants égyptiens ne vont pas à l'école et vivent dans un grand dénuement. Si cette inégalité vous choque, pourquoi pas équilibrer un peu la balance en donnant en dehors de vos heures payées des cours gratuits à ceux qui n'ont pas les moyens de payer pour des leçons de français, de nombreuses associations existent.

Télécharger votre guide voyage d'Egypte gratuit

Egypte

Go

Le Caire

Le guide des principaux lieux : Le Caire

Go