Carte en Egypte

Les lieux touristiques exceptionnels sur la carte de l'Égypte

Photo Les lieux touristiques exceptionnels sur la carte de l'Égypte

Copyright: Cacahuate

Pays le plus peuplé du monde arabe, l’Égypte a une superficie de 997 739 km², soi le double de la France, et se situe au carrefour de l’Afrique et de l’Asie. Bordée par l’Israël sur 266 km et la bande de Gaza sur 11 km au nord-est, par la Libye sur 1115 km à l’ouest et par le Soudan sur 1273 km au sud. D’autre part, l’Egypte a 2450 km de côtes sur deux façades maritimes, l’une sur la Méditerranée et l’autre sur la Mer Rouge. Le Caire est sa capitale et dessert la Méditerranée et l’ensemble du pays grâce au Nil qui se jette dans la mer. Les autres grandes villes sont Alexandrie, Port Saïd ou Suez par exemple. Si le pays est en grande partie constitué de zones désertiques, d’ailleurs ces régions désertiques couvrent la presque totalité du reste du pays, et de la Vallée du Nil, quant à elle, vaste et fertile, est plus verdoyante, propice à l’agriculture, grâce aux limons apportés par le fleuve. Peuplée de 72 millions d’habitants, environ 2,5 millions d’Egyptiens travaillent à l’étranger au quotidien et traversent la frontière chaque jour direction la Libye ou la Jordanie par exemple. Dans la partie sud du désert du Sinaï, on retrouve le point culminant de l’Egypte : le Mont sainte-Catherine, haut de 2637 mètres. Hormis ce sommet, le Sinaï possède une autre richesse : du pétrole en grande quantité. Malgré un climat chaud de type saharien, l’espérance de vie est de 70 an en Egypte et les ménage ont en moyenne 3 enfants.

Situé à 25 kilomètres de la ville de Sharm el Sheikh, le parc National de Ras Mohamed offre une variété géologique extraordinaire. Des montagnes de granites et de grès, les dunes de sable des plaines vallonnées font du site une véritable exception. Le parc réserve aussi des animaux. Si vous pratiquez la plongée sous-marine, le site sous-marin est certainement un des plus beaux par sa diversité.

Bien qu’un immense pays, peu de régions d’Egypte sont visitées par les visiteurs étrangers, comme l’indique la carte des grands sites touristiques d’Egypte. Il est important de noter qu’une grande partie du partie est couverte par le désert, et donc très peu peuplée. Comme toujours dans l’histoire de l’Egypte, le Nil joue un rôle prépondérant, et concentre tout autant les plus grandes villes, la majorité de la population égyptienne, mais aussi les grands sites historiques et culturels du pays. Depuis Alexandrie au nord, dans le Delta du Nil, au Caire puis bien plus au sud vers les sites archéologiques exceptionnels datant des diverses dynasties de pharaons, dans le grand sud égyptien, quasiment tout se passe le long du fleuve ! Ce n’est pas pour rien que la croisière sur le Nil possède un si grand succès auprès des touristes en Egypte. La carte de l’Egypte indique cependant un second foyer touristique et pas des moindres : les bords de la Mer Rouge, que ce soit dans le sud du Sinaï ou sur la côte africaine de l’Egypte. En effet, dans cette région quasi toujours sous le soleil et baignée de chaleur même en hiver, les visiteurs étrangers trouvent un paradis touristique balnéaire avec ses grands hôtels all inclusive et ses plages, à l’image de Charm el Cheikh. D’autres stations et spots de plongée, parfois moins fréquentés, gagnent en réputation. Les amoureux de plongée sous-marine connaissent bien la réputation des eaux de la région !


Comment trouver une carte sur l'Egypte

=