Itinéraire : un weekend à Bruxelles

Photo Itinéraire : un weekend à Bruxelles ©

En train, en bus, en covoiturage, difficile de trouver plus accessible que Bruxelles, une capitale dépaysante que l'on peut rejoindre en un rien de temps : la formule idéale pour un weekend de visite !

Combien de temps faut-il partir à Bruxelles ? Deux jours paraîtront sûrement un peu courts, tant il y a de choses à découvrir, alors si possible, ajoutons une journée supplémentaire, pour un séjour s'étalant sur un weekend prolongé.

Choisissez bien votre hôtel qui vous servira de pied à terre pour toute la durée du séjour. Une adresses dans le centre est évidemment tentante mais ne sera pas donnée... Grâce aux tramways et bus, vous pouvez vous permettre d'opter pour un hébergement légèrement excentré (et moins cher), vous ne serez pas trop pénalisé par les temps de transport. Pensez également aux B&B, aux auberges de jeunesse, aux locations d'appartements...

Il ne vous reste alors qu'à emparquer pour Bruxelles. Voyons quelques idées pour occuper ces trois jours de visite :

 

Jour 1 :

Difficile de ne pas débuter la visite de Bruxelles pour la Grand Place, classée par l'Unesco et symbole de la capitale. Attardez-vous sur l'architecture de l'hôtel de ville et des édifices qui entourent la place, profitez de l'animation.

Ensuite, une belle balade vous mènera à travers les rues piétonnes du centre historique : prenez votre temps pour les parcourir, levez le nez sur les façades, faites attention au détail... Une idée d'itinéraire : les murs peints en bandes dessinées qui clairsèment le centre. Arrêt obligatoire pour une photo du Manneken Pis, déguisé ou non.

Ensuite, gagnez la galerie Saint-Hubert pour un peu de lèche-vitrine, avant de gagner le quartier du Sablon : l'église Notre-Dame-du-Sablon, les places du Petit et du Grand Sablon, le Palais Royal et le parc qui lui fait face...

Pour se remettre de toute cette marche, une bonne friterie belge. En soirée, revenez sur la Grand Place mise ne lumière de nuit, puis écumez les bars du centre où coulent des litres de centaines de bières différentes...

 

Jour 2 :

Pour se mettre en jambe, direction le Mont des Arts, où vous devrez faire une sélection parmi les nombreux musées du quartier. Faites une première sélection, vous aurez le temps d'y revenir.

Quittez ensuite le centre de Bruxelles pour une petite virée institutionnelle dans le quartier de l'Europe, avec le Parlement Européen ; par la suite, deux choix s'offrent à vous. Passez l'après-midi du côté du Parc du Cinquantenaire, avec ses musées et ses attractions, ou rejoignez l'emblématique Atomium pour un beau point de vue sur la capitale.

En soirée, retour dans le centre, ou dans un quartier animé tel que le Parvis Saint-Gilles, où l'on se dégote sans problème un bon resto et un bar à bière pour terminer la journée.

 

Jour 3 :

Si vous le souhaitez, retournez au Mont des Arts pour compléter vos visites de musées, à moins d'opter pour le Centre belge de la bande dessinée, pour les amateurs du genre.

Après un petit tour dans le centre, consacrez le reste de la journée aux quartiers périphériques : balade dans le quartier populaire des Marolles, puis rejoignez la beaucoup plus chic avenue Louise, afin de rallier le quartier d'Ixelles. Une visite majeure dans le coin : le musée Horta, célèbre architecte de Bruxelles et maître dans l'Art Nouveau.

Pour la soirée, vous pouvez vous attarder dans les restos et les bars du quartier, ou préférez rejoindre le centre, dans les rues autour de la Bourse par exemple...