Visite des arrondissements de Paris

Photo

Vingt arrondissements composent Paris, imbriqués à la manière d'une coquille d'escargot.

Malheureusement pour le touriste pressé, chaque arrondissement de Paris possède ses quartiers, ses sites à voir. Les arrondissements centraux sont souvent les plus parcourus par les touristes, car ils recèlent les incontournables de la capitale, mais il ne faut pas hésiter à se rendre en périphérie pour découvrir des sites tout aussi remarquables, quoique moins connus.

  • Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit inventaire des arrondissements de Paris et leurs caractéristiques :

Le 1er: incontournable lieu touristique avec le Louvre, les Tuileries et la très chic place Vendôme.

Le 2e : petit arrondissement plutôt bobo, beaucoup de cafés, de restos et des rues piétonnes dans le quartier Montorgueil.

Le 3e : arrondissement calme où l'on trouvera de nombreuses galeries d'art.

Le 4e : le Marais et son ambiance incomparable, le centre Pompidou et de nombreux musées (Picasso, Carnavalet), la place des Vosges, l'île Saint-Louis et celle de la Cité avec Notre-Dame.

Le 5e : les charmes étudiants du quartier Latin, la Sorbonne, le Panthéon, et le quartier de Mouffetard.

Le 6e : le très chic quartier de Saint-Germain des Prés, le bd Saint-Michel et le beau jardin du Luxembourg.

Le 7e : les Invalides, la Tour Eiffel, il y a de fortes chances d'aller faire un tour dans le 7e arrondissement.

Le 8e : avenues chics et grands magasins, les Champs-Elysées, les expos du Grand Palais.

Le 9e : l'ambiance des Grands Boulevard, les prestigieuses enseignes du Boulevard Haussmann, l'opéra Garnier.

Le 10e : une bonne balade le long du canal Saint-Martin, les quartiers populaires autour des gares du Nord et de l'Est.

Le 11e : quartier décontracté, fréquenté le soir notamment pour les bars de la rue Oberkampf.

Le 12e : la place de la Bastille et son ambiance nocturne, le nouveau quartier de Bercy et le Cour Saint-Emilion.

Le 13e : le quartier chinois de Paris, mais aussi la célèbre bibliothèque François Mitterand. Avec un peu de temps, on fera un petit détour par la Butte-aux-Cailles et son ambiance provinciale.

Le 14e : le quartier autour de Montparnasse a perdu de son charme... vous ne serez pas déçu par une balade du côté de Cité Universitaire Internationale et son grand parc, où par la visite des catacombes à Denfert-Rochereau.

Le 15e : grand arrondissement résidentiel, peut être le moins attractif de la capitale du point de vue touristique, si ce n'est le parc André Citroën ou les nombreux évènements du Parc des Expositions.

Le 16e : le Paris chic et résidentiel, les immeubles en impose et les rues sont désertes la nuit. A voir, le bois de Boulogne et le Trocadéro notamment.

Le 17e : il y a deux 17e arrondissement : du côté des Ternes, le 17e chic, les magasins et le parc Monceau. Par delà les Batignolles, le quartier devient plus populaire.

Le 18e : l'incontournable Butte Montmartre et le Sacré-Coeur, mais aussi l'ambiance interlope de Pigalle, et les quartiers populaires de la Goutte d'Or et Barbès. Sans oublier le Marché aux Puces!

Le 19e : une promenade le long du canal de l'Ourq réaménagé vaut le détour, poussée jusqu'aux parcs de la Villette et la Cité des Sciences. Les Buttes Chaumont constituent également un agréable jardin, et le quartier de Menilmontant demeure actif la nuit.

Le 20e : arrondissement populaire aux frontières du populaire Belleville. N'hésitez pas à faire un tour au fameux cimetière du Père Lachaise et ses célébrités passées à la postérité.