Voyager de Paris à Londres en train : les bons réflexes

Photo Voyager de Paris à Londres en train : les bons réflexes © Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Paris et Londres sont deux des plus passionnantes capitales d’Europe. Ces deux villes sont également très proches l’une de l’autre, notamment grâce au train ! Pour organiser votre voyage en train de Paris à Londres, voici notre mode d’emploi.

 

Il existe diverses manières de voyager de Paris à Londres : à vol d’oiseau, les deux capitales ne sont pas très éloignées l’une de l’autre, mais le franchissement de la Manche, the Channel en anglais, a longtemps compliqué les choses !

 

Aujourd’hui, avec le percement du Tunnel sous la Manche et le développement de l’avion, il existe des manières rapides de rejoindre Londres depuis Paris, sans passer par la case voiture et traversée en ferry, réservée à ceux qui ont du temps devant eux !

Voyage à Londres depuis Paris, pourquoi privilégier le train ?

Aujourd’hui, deux moyens de transports rapides permettent de relier Paris et Londres : le train d’un côté, l’avion de l’autre. La seconde option est bien entendu la plus rapide : 1h05 de temps de vol en moyenne, difficile de faire plus court en temps de transport ! 

 

Mais cela ne signifie pas qu’il faille se jeter sur le premier vol venu pour Londres, sans prendre en compte le train : l’Eurostar relie de façon régulière Paris et Londres, en 2h30 en moyenne.

 

Alors vous vous dites que le train est deux fois plus long que l’avion, mais ce n’est pas forcément exact ! Plusieurs critères sont à prendre en compte en comparant un voyage de Paris à Londres en train ou en avion :

  • Le temps de trajet pour rejoindre les aéroports parisiens est d’une heure en moyenne. A Londres, selon l’aéroport où vous atterrissez (plus les prix des vols sont bas, plus l’aéroport est loin en général !) il faudra encore ajouter en temps de transport pour rejoindre le centre de la capitale. Ajoutez à cela le temps d’avance nécessaire à l’enregistrement, conseillé à 2h avant l’heure de votre vol en général, et la différence de voyage disparaît : le train ne serait-il pas plus court tout compte fait ?

  • L’Eurostar part de Paris à la gare du Nord, facilement accessible en métro, et vous amène en gare St Pancras en plein coeur de Londres : vous gagnez en temps de transport au départ et à l’arrivée, et vous économisez le coût de transport jusqu’aux aéroports lointains. Au terme de votre voyage, vous pouvez directement commencer votre virée londonienne !

  • C’est un fait établi, le train comme moyen de transport pour voyager est bien plus écologique que l’avion : voyager de Paris à Londres en train, c’est aussi faire un geste pour réduire son bilan carbone, une donnée de plus en plus importante dans le contexte actuel.

Voyage en train depuis Paris à Londres, comment trouver le bon billet ?

Le choix est fait : vous partez en train à Londres au départ de Paris. Il est donc temps de préparer votre départ.

 

Un voyage en train de Paris à Londres se prépare dans l’idéal à l’avance : plus vous réservez votre aller-retour tôt, plus vous avez de chance d’obtenir de bons prix. N’hésitez pas à rechercher sur un comparateur de recherche pour avoir une vision claire de ce qui vous attend en termes de prix.

 

En ce sens, un site tel que Omio vous permet de faciliter vos recherches de billets Eurostar. Avec une plateforme unique, il est possible dans un même temps de rechercher vos billets, de comparer les prix, puis de les réserver en ligne, selon des critères de recherche précis : prix du billet, heure de départ, heure d’arrivée, type de trajet, etc... La bonne nouvelle, c’est que vous aurez même accès aux promos Eurostar du moment !

 

Notons au passage que si vous n’habitez pas Paris, ou que vous résidez loin de la capitale, d'autres départs sont possibles avec Eurostar pour Londres depuis Marne-La-Vallée, Lille, Calais, Lyon, Avignon et Marseille.

Bien préparer son départ en train de Paris à Londres

Le jour J approche, et vous êtes en plein préparatifs pour votre départ à Londres en train depuis Paris. Voici l’essentiel à ne pas oublier avant de partir : 

  • Les bagages doivent respecter un format précis en fonction de votre classe de voyage Eurostar, mais n’ont pas de limite de poids.

  • Les liquides sont permis à bord du train et dans vos bagages, contrairement à l’avion. Cependant, des restrictions sur l'alcool existent.

  • En plus de votre billet de train, à présenter de manière dématérialisée ou en version imprimée, vous devez vous doter de votre passeport afin de prendre le train pour Londres : des contrôles sont effectués avant de pouvoir embarquer dans l’Eurostar.

  • Prenez soin d’être présent en gare à l’avance afin de passer l’enregistrement du train à temps avant l’heure de départ. Ensuite, prenez place, il ne vous reste plus qu’à profiter du voyage pour Londres !

Le passage du Tunnel sous la Manche

Moment fort de votre voyage en train de Paris à Londres, le passage du Tunnel sous la Manche marque une étape incontournable vers Londres. Les Anglais l'appellent Channel Tunnel ou Chunnel si vous souhaitez discuter avec votre voisin !

 

Avec ses 50.45 km, dont 37.9 km sous la Manche, ce Tunnel sous-marin est le plus long en son genre au monde ! Il plonge également à près de 75 mètres sous le niveau de la mer. L’Eurostar est capable de circuler à 160km/h dans le Tunnel, et à près de 300km/h en dehors, ce qui explique la vitesse du trajet entre Paris et Londres.

 

Si vous vous sentez claustrophobique en lisant ces chiffres, rassurez-vous : la traversée du Tunnel sous la Manche ne compte que pour environ 35min du trajet total, c'est-à-dire très peu de temps ! 

 

Notons que le Tunnel sous la Manche est emprunté par les trains Eurostar qui transportent uniquement des passagers, mais aussi par les Shuttle, des trains capables d’embarquer des véhicules à leur bord, pour quiconque effectue la traversée de la Manche en voiture. 

 

Vous possédez maintenant toutes les clés pour organiser au mieux votre voyage en train de Paris à Londres : enjoy your trip to London !

En savoir plus sur Londres: réserver un hotel à Londres (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .