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Les lieux du guide Liban

# 1/16 : Baalbek - Liban

Baalbek - Liban

Baalbek est une ville antique du Liban, dans le nord de la plaine de la Békaa. Cette cité est considérée comme l'ancienne Héliopolis des Romains. Les ruines datent de l'époque gréco-romaine avec des traces plus anciennes de l'époque sémitique. Le seul temple de Jupiter au monde se trouve ici. Le complexe de l'ancienne cité compte 3 gigantesques temples construits par les Romains : le temple de Bacchus [...]

Village de Byblos

Byblos est une des plus anciennes villes du globe encore habitée. A l'image de son pays, le Liban, la cité a été le croisement de nombreuses civilisations, croisement qui se traduit par ses nombreux sites historiques aux architectures très diverses. Vous visiterez sans faute le site antique de la ville, où vous découvrirez colonnes romaines, murailles phéniciennes, fortifications perses, citadelle [...]

# 3/16 : Ruines de Tyr

Ruines de Tyr

Tyr, située en Phénicie méridionale, fut la grande cité phénicienne, maîtresse des mers et fondatrice de comptoirs prospères tels Cadix et Carthage. A la fois insulaire et continentale, Tyr vit son rôle historique décliner à la fin des croisades. Elle conserve aujourd'hui d'importants vestiges archéologiques, principalement de l'époque romaine et une aura légendaire car on dit que c'est à Tyr que fut [...]

Située au sud du pays, à environ une heure de Beyrouth en bus, la réserve naturelle du Chouf est la plus grande du Liban. Elle représente une superficie de 550 km², ce qui correspond à 5% du territoire du pays et 70% de la région verte du Liban. Cela fait d’elle la réserve naturelle la plus grande du Moyen-Orient. Cette dernière a été créée en 1994. Elle fait partie de l'un des trois secteurs protégés [...]

Le Festival du Film Libanais est un festival de cinéma annuel, qui se tient en août à Beyrouth. Celui-ci est organisé par la société de production « ...né.à Beyrouth », et représente le rendez-vous cinématographique annuel (neuvième édition en 2010). Il permet aux réalisateurs libanais de tous bords de projeter leurs œuvres et de rencontrer leur public. Il vise aussi à promouvoir le cinéma libanais [...]

La Médina de Tripoli : introduction

La médina de Tripoli est la partie la plus ancienne de la ville qui grandit aujourd’hui chaque jour plus vite. En témoin, toutes ces tours et ces grues qui jalonnent le ciel de Tripoli. La médina occupe une surface relativement réduite. Elle est divisée en 5 quartiers : 3 sont résidentiels et ne présentent que peu d’intérêt. Mais à l’inverse, les 2 autres qui se succèdent parallèles à la côte possèdent [...]

Histoire de Tripoli

Parlons de l’histoire de Tripoli. Parlons de sa très longue histoire même. Et pourtant, les vestiges de son lointain passé ont disparu. Figurez vous que cet arc est le seul vestige Romain de la ville. Pourquoi ? Et bien, parce que la ville a connu une continuité dans son occupation et dans son habitat. Et que donc les constructions se sont superposées les unes aux autres. A partir de 1911, les italiens [...]

L’arc marc Aurèle : façade large

Et maintenant, soyons dos à la mer et face à un des grands côtés de l’arc. On l’appelle l’arc de marc Aurèle, car c’est cet empereur romain qui le fit ériger en 163 de notre ère. Ce type d’arc est appelé Janus, c'est-à-dire qu’il est ouvert sur ses 4 côtés, et tétrapyle, parce qu’il s’élève sur 4 piliers. Maintenant, portez votre regard vers le sol sur lequel il s’élève. En regardant la base des piles, [...]

# 9/16 : Le soufisme

Le soufisme

Parlons, à présent du soufisme. C’est le mouvement mystique de l’islam. Son étymologie renvoie à plusieurs mots : IL y a le mot « al Soufiya ». C’est l’homme qui a réalisé pleinement sa spiritualité et qu’on pourrait appeler saint. Et il renvoie aussi au mot « al Sûf », la laine, matière dans laquelle étaient fabriquées les bures des 1ers adeptes de cette secte. Et c’était bien sûr un signe de modestie. [...]

# 10/16 : Histoire al naga

Histoire al naga

Et maintenant, nous allons gagner la mosquée al Naga, au milieu des souks. Sa visite est un des points privilégiés de cette rencontre avec la médina. Parce qu’il s’agit de l’un des plus anciens sanctuaires de la ville, peut être même le plus ancien, et un des plus beaux. Et pour cela, prenez la rue du souk Al Muscri. Quand on se place face à la terrasse de café et qu’on a le château sur la gauche, [...]

La mosquée al naga

Entrez dans la salle de prière de cette mosquée Al naga. Regardez le plan de cette mosquée: il est très simple. Il s’organise en 2 parties sensiblement égales : la salle de prière et une cour attenante. La salle de prière est planifiée elle aussi en 2 parties à partir de l’axe central qui conduit de l’entrée au mihrab qui lui fait face. Regardez de chaque côté de cet axe, vous voyez 18 colonnes. Parcourez [...]

Le foundouq al Bacri

Nous voici à la sortie de la mosquée. En quittant la mosquée, tournez sur votre droite, puis suivez la rue tout droit jusqu’au bout. Elle nous mènera au foundouq Al bacri. Au bout, vous aurez comme un arc devant vous, un autre à votre droite qui est l’entrée du Foundouq et la rue Suk El Attaro à votre gauche. Nous voici devant le foundouq al Bacri. En allant y faire un tour, vous aurez encore une bonne [...]

La mosquée caramanli

En ressortant du foundouq, continuez tout droit dans la rue Suk El attaro et allez jusqu’au bout. Et là vous prendrez à gauche dans la rue Arba Arsat à nouveau. En avançant, vous longerez la mosquée Caramanli qui sera sur votre gauche. Entrez dans la cour qui se trouve juste à l’entrée. Nous voici dans la cour de la mosquée Caramanli, mosquée construite par une famille qui fut très puissante en Libye. [...]

Les stèles funéraires de l’époque punique

Passez à présent dans la salle N°6. C’est une petite salle toute en longueur. Consacrée à la période punique et arrêtez-vous au pied de l’escalier. Quelques stèles sont accrochées au mur et regardons plus particulièrement celle qui fait face à l’escalier. Il s’agit de stèles funéraires datant de l’époque punique, c'est-à-dire de l’époque qui précède celle de la présence romaine. Comment le sait- on [...]

L’agora de Cyrène

Passez à présent dans la salle grecque du musée. Elle porte le N° 7. Au centre de la salle se tiennent 2 maquettes : celle de l’agora et celle du temple de Zeus à Cyrène. Faites-en le tour et approchez-vous de la plus grande, elle représente l’agora. Et mettez-vous face à elle : vous pourrez alors lire les petits numéros disposés à l’intérieur de la maquette. Nous voici devant l’agora de Cyrène, surement [...]

La maquette de l’agora de Cyrène

L’agora est aux Grecs ce que le forum est aux Romains, c'est-à-dire le centre de la cité, là où se dressent des monuments importants. Par exemple un temple à Apollon, la divinité qui protège la cité. Donc, sur une agora, les gens se réunissaient pour honorer leurs dieux, mais aussi pour discuter des problèmes inhérents à son développement. Nous avons ici une belle maquette de ce qu’était l’agora de [...]

La maquette du temple de Zeus

Approchez- vous à présent de la maquette du temple de Zeus. Celui-ci compte parmi les plus grands temples du monde grec. Il fut construit à la fin du 5ème siècle avant notre ère, en dehors du centre urbain. Ses dimensions colossales en font le plus grand temple d’Afrique, et il est même plus large que le Parthénon et que le temple de Zeus à Olympie. Sa longueur est de 70mètres et sa largeur de 17. [...]

Septime Sévère sur un quadrige de triomphe

Et maintenant, attachons aux messages politiques véhiculés par cet arc. Ils étaient exprimés sur les reliefs du haut de l’arc et sont ici accrochés aux murs de cette salle. Regardons tout d’abord ce qu’ils représentent. Nous en ferons après l’étude stylistique. Placez-vous devant la frise du mur qui est tout de suite à gauche quand on rentre. Face à nous, nous voyons un magnifique exemple de la propagande [...]

La Famille de Septime

Allez voir le mur qui est en face de ce mur maintenant : c’est donc le mur qui est sur la droite quand on entre. On y voit Septime et ses fils représentant la cohésion familiale. Portez de nouveau votre regard au centre de la frise : on retrouve les 3 mêmes protagonistes. Au fait, comment reconnaît-on Septime Sévère ? C’est assez simple en fait : il est quasiment toujours le seul barbu, mais surtout [...]

Septime et sa famille assistés à un sacrifice de taureau

A présent, tournez vous votre droite et allez vers le mur où on voit Septime et sa famille assister à un sacrifice de taureau. Regardez Septime : là encore, on le reconnaît à sa barbe mais aussi à son bâton de grand pontife qu’il tient à la main. Le grand pontife est le chef religieux suprême. Et à ce sujet, il faut savoir plusieurs choses : 6 ans avant d’arriver au pouvoir impérial, Septime épousa [...]

# 21/16 : Etude stylistique

Etude stylistique

Que peut-on dire du style de ces frises. Très moyen dirions nous. 1er point : la composition est peu inventive, voir même rétrograde. Cela se voit dans la façon dont les personnages sont figurés : Septime est toujours représenté de la même manière. 2ème point : notez aussi la frontalité des personnages, bien éloignée de la grâce affectée et d’une certaine forme de naturalisme du style hellénistique [...]

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