Un tout petit pays à l'histoire mouvementée, le Liban demeure une destination particulièrement attractive au Moyen-Orient.
Voyage au Liban
A la croisée de l'Orient et de l'Occident, le pays est doté d'un patrimoine historique exceptionnel. Byblos, Tripoli, Tyr, Baalbek sont autant de témoignages de son passé au carrefour de civilisations prestigieuses.
Ses paysages très variés sont à couper le souffle. Le pays en grande majorité montagneux est bordé par la méditerranée. La réputation de sa gastronomie n'est quant à elle plus à faire.
Malheureusement le pays au coeur du conflit au Proche Orient peine à trouver une stabilité.
Le pays du cèdre n'excède pas les 250 kilomètres de long et 60 kilomètres de large, et pourtant, à travers ce minuscule territoire se décline une incroyable variété de paysages, du désert, des montagnes avoisinant les 3000 mètres d'altitude, une splendide bande littorale également, toute empreinte des plaisirs de la Méditerranée...
Les principaux lieux à visiter :
Le Liban est un petit pays mais il y a bien des choses à découvrir. Voici quelques grands incontournables à Beyrouth et ailleurs :
-
Beyrouth la capitale vivante et sa vie de jour comme de nuit
-
Le Musée national à Beyrouth sur l’histoire mouvementée du pays
-
La Corniche à Beyrouth sur le front de mer
-
Le quartier de Hamra à Beyrouth
-
Byblos pour ses vestiges
-
Tripoli pour son style
-
Baalbek pour son site archéo
-
La Vallée de la Qadisha ou la Vallée Sainte pour la randonnée
-
La réserve naturelle du Chouf pour la nature
-
Tyr au bord de mer
-
Saïda (Sidon) pour son patrimoine
Budget moyen pour une semaine :
Le Liban est une destination assez chère niveau budget notamment niveau hôtels, mais vous pouvez régler vos dépenses en choisissant le standing de votre hébergement et votre fréquentation des restos de la ville. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour 7 jours pour une personne au Liban :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 50 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.
-
Transports : location de voiture 25 euros par jour, 175 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 5 euros par déjeuner, 15 euros par dîners, 140 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 770 euros pour 7 jours à Gand.
Y aller :
Il existe des liaisons régulières et directes entre Paris et Beyrouth, avec des compagnies comme Air France, MEA ou Air Europa. De nombreux vols à bon prix vous permettent de rejoindre le Liban depuis la France avec une escale, en Turquie notamment.
Où dormir :
Beyrouth paraît le bon point de chute où louer un hôtel, mais vous pouvez aussi voyager en itinérant au Liban. Les hôtels ne sont pas franchement bon marché, et dans l’ensemble plutôt haut de gamme. C’est un budget important. Il existe aussi des hôtels moins chers et des hostels pour les petits budgets.
Principaux événements :
Beyrouth est une ville très animée où il se passe toujours quelque chose. Pensez à consulter le programme des concerts, expos, et festivals se tenant dans la capitale avant de partir au Liban.
A éviter :
Le Liban se situe dans une région troublée par la guerre depuis bien longtemps. Des tensions existent et certaines régions sont déconseillées aux touristes : la frontière nord, le plein sud et la Béqaa.Tenez vous informé grâce au site du ministère des Affaires étrangères régulièrement mis à jour.
Gastronomie :
La réputation de la cuisine libanaise n’est plus à faire. Elle s’est largement exportée mais n’est jamais meilleure que sur place. Nombreuses spécialités typiquement orientales à base de mezze incontournables, de kebabs, de keftas… Les pâtisseries libanaises sont délicieuses, et il faut goûter les alcools du coin, le vin libanais et l’arak.
Transport sur place :
Pour vous déplacer au Liban, vous aurez le choix entre plusieurs options :
-
Le bus : pas cher, c’est le moyen de transport le plus répandu, mais assez lent et pas toujours régulier.
-
La location de voiture : très pratique au Liban car c’est un petit pays, il est donc simple de rouler un peu partout pour découvrir les régions libanaises en toute autonomie.
Dans les environs :
Les pays voisins du Liban n’offrent actuellement que peu de possibilités d’excursions annexes.
Quand y aller :
La meilleure période pour partir au Liban s'étend d'avril à juin et de septembre à octobre. En plein été, il fait chaud, et l’animation est à son comble sur la côte méditerranéenne. Les hivers restent doux et sont plus humides. En montagne, le climat change et devient plus tranché avec de gros écarts de températures, à mesure que l'on prend de l’altitude.
Top 10 à voir et à faire au Liban
-
Beyrouth et sa vie nocturne
-
Le site de Byblos
-
Randonner dans la réserve naturelle du Chouf
-
Goûter aux mezze libanais
-
Les ruines romaines de Baalbeck
-
Un verre d’arak à l’apéro au bord de la mer
-
Une journée plongée sous-marine ou plage
-
Traverser la Vallée de la Qadisha
-
Visiter le Musée national à Beyrouth
-
Escale à Saïda (Sidon)
Principales villes et régions à découvrir au Liban
Le Liban, ce sont aussi ses villes et sites archéologiques à découvrir. Là encore, le voyage n'a rien de monotone : Beyrouth, festive et culturelle... les grandes étapes de patrimoine que sont les villes historiques de Tripoli, Byblos, Sidon, Tyr... les sites archéologiques classés par l'Unesco, Anjar, Baalbek, la Vallée Sainte...
Une concentration exceptionnelle, il est possible d'établir un circuit très complet même avec une durée de séjour limitée, en raison des distances réduites. Ainsi, des voyagistes proposent des circuits découverte du Liban, en incluant plusieurs des grands incontournables du pays, sur 7-8 jours par exemple.
Le Liban est la promesse d'un voyage qui ne laissera personne indifférent...
A voir et faire au Liban
- En partant une semaine vous pourrez nager avec les tortues dans la ville de Tyr, au sud du Liban.
- Entre Beyrouth et Tyr, le long de la côte méditerranéenne, Saïda possède des sites historiques, des plages et un excellent endroit pour se promener le long de la corniche. Baladez-vous sur celle-ci et munissez-vous de votre canne à pêche, peut-être que certains des pêcheurs locaux vous transmettront leurs savoir-faire.
- Si vous souhaitez déjeuner dans un lieu unique nous vous invitons à vous rendre chez Jammal, ici le temps s’arrête. Dans ce restaurant paisible de Batroun, niché dans une crique, vous aurez l’occasion de déjeuner les pieds dans l’eau. Si la carte est incroyable (on y mange de délicieux plats de poissons, des mezzés libanais et des produits frais), le cadre n’est pas en reste.
- Enfin, le Liban dispose de beaucoup de maisons d’hôtes, une des plus réputées s’appelle Dar Alma, elle est située dans la partie historique de Tyr, Dar Alma est une maison traditionnelle libanaise du 19e siècle niché au-dessus de la Méditerranée, il faudra compter environ 70 dollars la nuit.
- Voyage au Liban n’est pas courant et la situation géographique du Liban peut faire peur. Pourtant, on ne se sent absolument pas en insécurité lors d’un voyage au Liban.
Le Liban, guide pratique
- Aller au Liban : A seulement 4H de Paris, le Liban est sans contexte une destination où le dépaysement est assuré. Vous pourrez trouver des vols entre 150 et 200 euros via des compagnies comme Turkish Airlines ou Air France.
- Les meilleures périodes pour voyager au Liban sont au printemps (fin avril à fin juin) ou à l'automne, de début septembre à fin octobre. Les températures y seront idéales et vous éviterez d'y croiser trop de monde.
Skier au Liban
Le Liban n'est peut être pas la destination qui vient en premier à l'esprit, quand on décide d'aller skier en dehors de l'Europe et pourtant savez vous que les montagnes de Loubnan culminent à 3083 m et que le nom Liban, « Loubnan » a pour origine un mot araméen qui signifie « blanc », la blancheur des montagnes couvertes de neige de début décembre à fin mars.
Le ski au Liban a connu son essor dans les années 30 grâce aux militaires français qui créèrent la première école de ski dans la ville devenue aujourd'hui les Cèdres, cette école favorisa l'émergence d'un groupe de skieurs expérimentés qui contribuèrent à répandre la passion du ski chez tous les Libanais.
Le Liban est le seul pays du Moyen Orient où l'on peut faire du ski le matin et nager l'après midi dans une eau à 22°!
Sous l'égide de Ministère du Tourisme Libanais, le Ski se développe plus que jamais, Le Liban offre 6 stations:
- Faqra
- Zaarzour
- Les Cèdres
- Laklouk
- Faraya Mzaar
- Qanat Bakiche
Les deux plus importantes, Les Cèdres et Faraya sont dotées d'infrastructures hôtelières, 4et 5 *, et sportives les plus pointues, elles accueillent fréquemment des compétitions de skis nationales et internationales dont les championnats de free style, et de free ride sans oublier le ski de bosse.
Le Liban est à la pointe de l'évolution du monde de la glisse. Située à 46km de Beyrouth (1h de voiture), Faraya propose un domaine skiable ouvert tous les jours de 8h à 16h pour tout niveau et donne la possibilité de pratiquer, en plus du ski, diverses activités de loisirs ( tennis, squash, piscine...), elle offre depuis le Dôme de Mzaar (2465m) un panorama exceptionnel sur la baie de Beyrouth et la Méditerranée.
Pour pourrez retrouver plus d'infos sur les offres de voyages ski au Liban sur www.stivoyages.fr
Le village de Saifi est communément appelé le quartier des arts de Beyrouth en raison de ses nombreuses galeries d'art. C'est un quartier résidentiel assez chic situé à la périphérie sud-est du Centre Ville. Le village est bordé par la rue Charles Debbas au sud, rue George Haddad à l'est, rue Gouraud, au nord, et de la rue Ariss & Kanaani à l'ouest. Le quartier a été complètement détruit pendant la guerre du Liban, toutefois il a été largement reconstruit par la suite. Les bâtiments sont peints dans des tons pastel.
L'aéroport international est le seul aéroport international du pays. La plupart des compagnies aériennes internationales ont des vols quotidiens entre Beyrouth et les capitales européennes. L'aéroport est situé à 7km au sud de Beyrouth, à environ 10 à 15 minutes en voiture du centre-ville. En tant qu'européen vous pourrez obtenir un visa de tourisme gratuit à l'aéroport. Attention, vous ne devez pas avoir de tampons d'Israël dans votre passeport ou vous ne serez pas admis dans le pays. À l'heure actuelle, il n'y a pas de transport public depuis l'aéroport. Toutefois, les taxis sont nombreux, ces taxis sont réglementés par les autorités de l'aéroport, ils sont garantis pour être honnête dans leurs tarifs. Les taxis ordinaires sont également disponibles et sont situés ... [Lire plus]
L'aéroport est situé à 7 km au sud de Beyrouth, en voiture il faut compter 10 ou 15 minutes pour rejoindre le centre-ville. IL n'y a pas de service de navette pour se rendre dans le centre, vous ne trouverez à disposition que des taxis et des voitures de location. Les taxis sont réglementés par les autorités de l'aéroport, donc apriori il n'y aura pas de malentendu sur les prix.
Beyrouth est une ville dynamique et chaleureuse. La ville est réputée pour sa vie nocturne, elle héberge de nombreuses discothèques, boîtes de nuit et pubs dans les quartiers Monnot, Verdun, Hamra, Gemmayzé et sur les corniches du bord de mer. À Hamra, la rue comporte une multitude de restaurants, de cafés et de boutiques. Les boîtes de nuits et discothèques sont aussi nombreuses sur la rue Monot. La corniche de Beyrouth, longeant la mer, est fréquentée par des promeneurs à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Fumer est très commun à Beyrouth, les restaurants ont des zones fumeurs, assurez-vous de demander si un restaurant est fumeur ou non, et de demander une table non-fumeur si vous ne voulez pas vous asseoir autour de fumeurs. ... [Lire plus]
Bonjour nous partons sacs à dos au mois d aôut au Liban. nous avons un petit budget. Connaissez vous des hôtels bon marché sur Beyrouth et autres villes.merci
Un paradis au cœur d'une multitude civilisations. Incroyable! J'ai eu la chance de faire un mariage dans le port de Byblos, cela restera gravé toute ma vie tant ce cadre est idyllique.
Ruines impressionnantes, le trajet vaut le détour. Attention aux arnaques avec tour en chameau à la sortie, près du village!