Située environ à mi chemin de Niort et de
Saintes, la petite ville d'Aulnay renferme un des trésors architectural de la région, son église Saint-Pierre, témoin de l'art roman poitevin. Saint-Pierre d'Aulnay est classée par l'UNESCO en 1998, elle impressionne par ses proportions et la richesse de son décor.
A cet endroit préexistait déjà une église, avant que l'endroit ne rentre sous la juridiction de Saint-Pierre de
Poitiers : un nouvelle édifice est construit, qui nous est parvenu aujourd'hui en quasi état d'origine tellement l'église a réchappé aux saccages de l'histoire qu'ont pu engranger
la guerre de cent ou les guerres de religion.
On remarque notamment le magnifique portail sud, dont l'ensemble du support est minutieusement sculpté, dont les différentes scènes décrivent la lutte du Bien contre le Mal. De part et d'autre deux arcades représentent la crucifixion de Saint-Pierre et le Christ en majesté.
A l'intérieur, on admire la sobriété du choeur et les chapiteaux sculptés, dont l'un reprend la trahison de Dalila envers Samson, Caïn tuant son frère Abel ou Adam et Eve tentés, toutes sortes de bêtes (dont des éléphants), de démons entre autres réjouissances.
La visite est libre, on peut se procurer un document explicatif à l'office du tourisme (5E). Des visites guidées individuelles sont possibles entre mai et septembre.
Classée au patrimoine mondial de l'humanité, l'église Saint-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge est l'un des plus beaux exemples de l'art roman saintongeais. À l'ouest, la façade écran, savamment rythmée d'arcades, s'ouvre par un portail décoré de magnifiques voussures. Un autre, peut-être plus majestueux encore, s'ouvre dans le bras sud du transept. À l'intérieur, la nef se déploie sobrement, de travée en travée, marquée par d'élégants faisceaux de quatre colonnes. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Charente-Maritime
0 questions de voyageurs sur Eglise Saint-Pierre d’Aulnay, Charente-Maritime