Guide voyage Autriche: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Autriche . Les choses à voir et faire en Autriche et alentours!

On vient surtout en Autriche pour sa capitale Vienne et pour ses stations de ski, et pourtant il existe bien d'autres chose à voir !

Les incontournables en Autriche

Pour les amateurs de ski et de randonnées, Innsbruck est tout conseillé, la nature y est sauvage et grandiose, il vous sera difficile de résister à l'appel de la montagne.

Citons encore des étapes comme Eisenstadt et son Chateau, le Lac de Neusiedler, la Vallée de Wachau, Krems, Melk et Salzbourg.

 

A faire en Autriche

  • A Vienne, les principales choses à voir sont la Cathédrale Saint-Etienne, l'Eglise Saint-Pierre, le Palais Hofburg et le musée de Sissi.
  • Profitez également de votre passage à Vienne pour goûter à sa vie nocturne et artistique.
  • A l'exterieur de la ville ne passez pas à coté de la visite du Chateau de Schönbrunn.
  • Qui dit Autriche dit musique classique, et c'est à Salzbourg que vous pourrez écouter les plus beaux concerts. Si vous disposez d'un peu plus de temps la traversée de la Vallée de Wachau est un must, superbe!

 

Ou dormir en Autriche

  • Les petits budgets pourront se diriger vers les auberges de jeunesse, comptez enviorn 20 euros par nuit.
  • Dans le milieu de gamme les prix tournent autour de 50-80 euros.
  • Autour des stations de ski vous trouverez des chalets confortables et chaleureux

 

Circuits et itinéraires touristiques Alpes autrichiennes

  • Les Alpes autrichiennes occupent les deux tiers de la surface de l'Autriche, dans l'ouest du pays, et culminent à 3 797m avec le Grossglockner.
  • Vous trouverez dans les Alpes autrichiennes de nombreuses stations de ski, les amateurs d'alpinisme et de randonné y trouveront leur bonheur.
  • Vous pourrez trouver des séjours organisés dans les Alpes Autrichiennes, principalement des séjours de ski mais également des treks.
  • Le Tyrol est la région la plus connue des Alpes Autrichiennes, découvrez la culture de cette région lors d'un séjour dans une station de ski (St Anton am Alberg, Seefeld, Obergurgl-Hochgurgl, Ischgl, Sölden...) ou partez en balade dans la montagne en été.
  • Découvrez Innsbruck, sa vieille ville et surtout sa situation au coeur des sommets enneigés.
  • Partez pour la belle ville de Salzbourg et découvrez son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En été, profitez du festival de musique classique dans cette ville où est né Mozart.
  • Le plus grand massif des Alpes autrichiennes est le Hohe Tauern. Vous pourrez vous promener dans le parc national pour découvrir la faune et la flore locales.
  • Vous pourrez partir en expédition sur le grand glacier : le Pasterze. Pour vous mettre dans la peau de Sissi l'impératrice et profiter de magnifiques paysages, il faudra vous rendre dans les Alpes bavaroises à l'est des Alpes autrichiennes.

 

Comment aller en Autriche

  • De nombreux vols directs sont assurés depuis la France, depuis Paris, mais aussi depuis : Lyon, Nice et Strasbourg. Les compagnies low-cost : Air Berlin, Niki, Sky Europe, proposent des vols pas chers au départ de Paris Charles de Gaulle.
  • En voiture depuis Paris, prendre l'A4 en direction de Metz, puis prendre l'A35 en direction de Baden Baden, puis l'A8 vers Munich et Salzbourg.
  • Il est aussi possible de se rendre à Vienne en train, via Strasbourg et Zurrich.

 

Conseils pour aller en voiture en Autriche

Tout d'abord vous devez savoir que pour entrer et circuler sur les autoroutes autrichiennes, le pare-brise de votre voiture doit être équipée d'une vignette. Cette vignette est obligatoire et vous pouvez la choisir selon la durée de votre séjour en Autriche.

Pour une vignette valable pendant un an, vous devez prévenir un budget de 73 EUR environ, pour deux mois, elle est de 22 EUR et pour dix jours, le prix est de 8 EUR. Vous pouvez vous trouver cette vignette dans les stations-service ou dans les bureaux de poste ou dans les bureaux de tabac ou encore aux postes frontières.

Pour aller en voiture jusqu'en Autriche, sachez que le trajet est très long et un peu désagréable. Ainsi, le voyage en voiture est fait surtout à des personnes non pressés et qui ont tous ses temps devant eux. Pour ne pas être trop fatigué, les autres voyageurs conseillent d'effectuer de temps en temps une pause. Ceci est surtout recommandé pour le conducteur.

Outre, il est également nécessaire de savoir qu'une fois arrivé dans la ville d'Autriche, vous devez être au courant de quelque loi. Prenons comme exemple la limitation de vitesse, les papiers nécessaires ou la vignette citée ci-dessus.

 

A savoir avant le départ

Une carte d'identité suffit pour séjourner en Autriche. L'Autriche est un pays très sur, mais comme partout une vigilance minimale est demandée surtout à Vienne.

 

Les principaux lieux à visiter : 

On connaît beaucoup l’Autriche pour sa capitale, Vienne, moins pour les curiosités qui caractérisent le reste du pays. A ne pas manquer une fois sur place : 

  • Vienne

  • Les Alpes autrichiennes dans le Tyrol

  • Salzbourg 

  • Innsbruck

  • La Wachau (Vallée du Danube)

  • Eisenstadt et le lac de Neusiedler

 

Budget moyen pour une semaine :

L’Autriche est une destination assez chère en terme de budget en raison du niveau de vie sur place, mais cela dépend aussi de vos exigences de confort durant votre séjour. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Autriche :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 20 euros jour, 140 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.

  • Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  910 euros pour 7 jours en Autriche.

 

Y aller : 

L’Autriche est reliée à la France par bus, train et avion, ce qui rend le pays facilement accessible. Vienne possède le plus grand aéroport du pays, mais Innsbruck est aussi desservi par ces vols saisonniers notamment. Pour Vienne :  

  • A 2h de vol de Paris

  • A 10h en train avec changement via Munich depuis Paris. Trains de nuit possibles.

  • A 11h de route en voiture

  • A 17h de route en bus, le moyen le plus économique

 

Où dormir :

On trouve toutes sortes d’hôtels dans toutes les catégories de confort en Autriche. Les prix sont assez élevés en moyenne. Les petits budgets réservent en auberge de jeunesse ou au camping, à moins de partager une location Airbnb très répandue dans le pays. En station, on retrouve les locations d’apparts et les chalets alpins. 

 

Principaux événements : 

Evidemment il se passe énormément de choses en Autriche, entre les festivals et les concerts, les fêtes traditionnelles et folkloriques, les expos, les événements sportifs, etc… Vienne est notamment devenue une destination culturelle et festive de premier plan.

 

A éviter : 

L’Autriche est un pays sûr pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets dans les grandes villes comme Vienne en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

La cuisine autrichienne est terrienne, d’influence germanique, avec des soupes, des charcuteries, des spécialités comme le Schnitzel, le Wiener Tafelspitz (boeuf), le Geflügel (volaille), des poissons de rivière… les gâteaux sont excellents et le café viennois incontournables, tout comme les vins de la Wachau et le schnaps en digestif.

 

Transport sur place :

  • Le train est un excellent moyen de transport dans tout le pays

  • La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place

 

Dans les environs :

Profitez d’un voyage en Autriche pour faire un saut en Bavière, en Hongrie ou en Slovaquie, Bratislava est voisine de Vienne.

 

Quand y aller :

Pour une grande ville culturelle comme Vienne, toutes les saisons sont bonnes à prendre. L’Autriche est particulièrement agréable au printemps, dès le mois de mai. L'hiver, les stations de ski font le plein.

Les top choses à voir du guide touristique Autriche et environs

Vienne - Lieux gays

Rares sont les métropoles européennes dont le passé gay et lesbien est aussi riche que celui de la capitale autrichienne. Des empereurs homos aux seigneurs de la guerre et compositeurs d'autrefois, en passant par les Viennois et les Viennoises gays et lesbiennes d'aujourd'hui, tous et toutes font de cette ville une destination particulièrement attrayante. Café branché ou bar à cocktails, restaurant lesbien ou club gay cuir, boîte de nuit ... infos pratiques et réserver

Palais et jardins de Schönbrunn

Situé à Hietzing, à l'Ouest du centre-ville de Vienne, le palais de Schönbrunn fut la résidence impériale des Habsbourg du XVIIIe siècle jusqu'en 1918. A l'origine, c'est Maximilien II du Saint-Empire qui, en 1569, acheta la propriété du maire de Vienne, vaste terrain sur lequel se trouvait déjà un zoo et auquel l'empereur apporta en plus des plantations d'espèces v... infos pratiques et réserver

Stephansdom

La Cathédrale de Vienne est l’un des monuments centraux de la capitale autrichienne, son architecture gothique au cœur même du premier arrondissement aux fortes colorations baroques, attire tous les regards. Les touristes se plairont à photographier ses reflets dans les vitres courbées de l’immeuble moderne qui lui fait face. Son toit en tuiles polychromes vernissées est une merveille, l’o... infos pratiques et réserver

Château d'Anif

Un palais sur l'eau, le château d'Anif est connu surtout depuis qu'il a servi de lieu de tournage au film "La Mélodie du Bonheur". Ce petit château aux murs rosés aurait été bâti au XVIe siècle, et serait passé de mains en mains jusqu'en 1837. Le nouveau propriétaire Earl Arco-Stepperg, entame des travaux pendant dix ans, lui donnant son aspect actuel, un style romantique néo-gothique presque irréel. Le palais est ensuite revenu à la... infos pratiques et réserver

Le Hofburg

Palais impérial

Centre névralgique de la dynastie des Habsbourgs jusqu’en 1918 et le démantèlement de l’empire austro-hongrois, le Hofburg s’impose, majestueux, au cœur de Vienne. Résidence d’hiver de la famille impériale, le palais abrite aujourd’hui plusieurs collections d’art et d’histoire. Parmi les espaces d’exposition les plus courus, les appartements de Sissi font viv... infos pratiques et réserver

Salzbourg

Un séjour à Salzbourg : préparez votre voyage ! Salzbourg qui signifie  « château de sel » est un Etat fédéral de l’Autriche situé sur la frontière allemande dont la capitale est également la ville de Salzbourg. Le paysage est très varié et est un mélange entre nature, montagnes et monuments de la ville ancienne. La réputati... infos pratiques et réserver

Kitzbühel

Découvrir Kitzbühel: sites touristiques, à voir et à faire... La ville de Kitzbühel est établie en Autriche, dans le Tyrol. C’est l’une des plus importantes stations de sports d’hiver du pays. Cette localité possède un domaine skiable de plusieurs kilomètres où l’on peut faire des activités sportives alpines, notamment le ski. D'ailleurs, on y o... infos pratiques et réserver

Graz

Découvrir Graz: sites de tourisme, à voir et à faire... Graz se trouve en Autriche, dans la partie germanophone, au nord-ouest du pays. Cette ville sert de capitale de la province de Styrie. C’est l’une des plus grandes agglomérations autrichiennes en termes de nombre d’habitants. Graz est rendu célèbre par la qualité de son enseignement supérieur. On y trouve trois grande... infos pratiques et réserver

La maison Hundertwasser

Prenez les maisons des Schtroumpfs, les habitations des Hobbits de Tolkien, l'univers d'Alice au pays des merveilles et celui de Dali, vous serez encore loin d'imaginer la Hundertwasserhaus. Oeuvre de l'artiste viennois Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), la maison Hundertwasser est un immeuble de logements qui défie totalement la ligne droite et la monochromie. Une partie des appartements peut être visitée, à condition d'accepter que le... infos pratiques et réserver

L'Opéra National de Vienne

L'Opéra de Vienne est l'un des plus célèbres au monde, tant par sa qualité de programmation que par son architecture. L'institution actuelle date de 1810 et propose chaque année, de septembre à juin, une soixantaine d'opéras et ballets qui changent chaque soir. Depuis sa reconstruction après la deuxième guerre mondiale, le bâtiment dispose d'une capacité de 2200 places. Pour ceux « qui n'y connaissent rien mais qui ont envie de voir... infos pratiques et réserver

Le théâtre de Marionnettes

Nous vous proposons désormais de sortir de l’église pour nous rendre au château de Mirabelle. Quand nous avons la façade de l’église dans le dos, traversons la place sur le trottoir de droite, qui est celui de l’hôtel Hilton et allons jusque devant l’entrée du théâtre Landestheater. Quand vous regardez la porte d’entrée du théâtre protégée par la galerie, prenez la rue Schwarzstrasse sur la gauche et allez jusqu’au numé... infos pratiques et réserver

Les sculptures du jardin du château de Mirabelle

Retournez en direction de la place Makart. Nous nous retrouvons devant l’entrée du Landestheater qui en marque l’angle au numéro 1. Nous allons désormais découvrir le château de Mirabelle. Quand vous êtes face à l’entrée du théâtre, allez exactement à droite de ce dernier. Vous voyez aussitôt une rue qui longe la façade latérale. Au fond vous apercevez déjà le jardin du château de Mirabelle. Empruntez donc cette rue et arr... infos pratiques et réserver

Le groupe d’Enée

Tournons-nous de nouveau en direction du jardin et de la grande façade du château. Nous voyons de nouveau 4 grandes sculptures blanches encadrant le jardin à gauche et à droite. Elles sont beaucoup plus imposantes que celles que nous venons de commenter et surtout elles forment des groupes à chaque fois de 2 personnages. Nous vous proposons de nous approcher du premier groupe situé à votre droite. Pour cela, contournez le jardin par l’al... infos pratiques et réserver

Le groupe de Paris

Allez maintenant devant la prochaine statue située à droite quand nous regardons le groupe d’Enée. Nous retrouvons un guerrier antique paré d’une superbe armure. Il porte cette fois une jeune femme nue à la poitrine généreuse. Regardez le socle. Il est constitué d’un haut rocher sur lequel sont agrippés des coquillages. La scène représentée est encore une fois tirée de la mythologie antique et montre l’Enlèvement d’Hélèn... infos pratiques et réserver

La Waagplatz

Partons maintenant à la découverte des rues tortueuses. Tournons à nouveau le dos à Mozart et regardons le café Glockenspiel. Deux chemins possibles s’offrent à nous : à gauche vers la cathédrale, la cité princière avec ses majestueux bâtiments ou à droite vers la Waagplatz et le charme de la ville bourgeoise. Prenons donc à droite en laissant le café Glockenspiel sur notre gauche. Arrêtons-nous devant le numéro 1 situé au fond... infos pratiques et réserver

Judengasse : le n°15

Prenons maintenant vers la gauche, la rue en courbe dite Judengasse, la ruelle des juifs, où nous ferons 3 haltes successives, chacune racontant une tranche de la vie du Salzburg d’antan. D’abord allons au N°15 pour nous arrêter devant l’hôtel Alstadt. Cette demeure est charmante avec ses alignements réguliers de fenêtres se détachant sur la façade uniformément rose. Si elle nous semble ancienne parce que de style traditionnel, sa ... infos pratiques et réserver

Judengasse : le n°13

Levons un instant la tête au-dessus de l’entrée de l’hôtel pour admirer la superbe enseigne ornée d’un cygne doré. Tout au long de cette rue et dans la suivante, nous pourrons admirer une magnifique enfilade de vieilles enseignes qui donnent un charme unique à ces ruelles. A noter que même la chaîne alimentaire américaine Mc Donald n’a pu installer son « M » en plastique et a été contrainte de l’intégrer à une belle ensei... infos pratiques et réserver

Judengasse : le n°18

Poursuivons dans la Judengasse et arrêtons-nous devant le numéro 8 sur le trottoir d’en face. Admirez cette simple façade avec son beau portail courbe. Elle remonte pour l’essentiel au 16e siècle et est l’une des plus anciennes demeures de la rue. Regardons au dessus de la porte où figure une plaque de pierre sculptée portant le nom de Franz Schubert. Ce dernier donna ici en 1825 un concert dans la maison du marchand Johann Christian ... infos pratiques et réserver

La Hofstallgasse

Nous allons apprécier l’immensité du complexe des écuries en traversant la rue et en nous rendant vers celle s’ouvrant à gauche en prolongement de la place Karajan : c’est la Hofstallgasse. Regardez ce gigantesque bâtiment. Il date de 1606 et il s’étend sur plusieurs dizaines de mètres occupant toute la partie droite de la rue. Impressionnant pour une écurie n’est-ce pas ? L’uniformité du rez-de-chaussée est cassée par les ... infos pratiques et réserver

L’université de Salzbourg

Découvrons maintenant le long bâtiment qui fait face aux salles de spectacle sur le trottoir opposé toujours dans la Hofstallgasse. C’est une bâtisse très monotone, parallèle aux anciennes écuries et semblables à ces dernières : même rez-de-chaussée gris percé régulièrement de grandes portes et 2 étages de fenêtres rectangulaires se détachant sur un fond recouvert de crépis clair. Nous sommes devant l’université de Salzbour... infos pratiques et réserver

La place de l’université

Tournons-nous vers le Festspiel pavillon et empruntons la rue que nous voyons tout de suite à droite et qui longe le pavillon, puis continuons tout droit jusqu’à la place de l’université. Il s’agit de la Wiener Philharmoniker Gasse. Retrouvons-nous devant la façade d’entrée de cette gigantesque église baroque. Avant de découvrir l’église, admirons un instant l’architecture qui rend cette place aussi charmante. D'un côté, ell... infos pratiques et réserver

L’église de l’université

Tournons-nous maintenant vers la façade de l’église. Alors ! De quel style s’agit-il ? Du baroque ! En Autriche, les historiens ont d’ailleurs tendance à parler de Baroque triomphant pour rappeler que ce style marque le triomphe de l’empire des Habsbourg et de leurs architectes. En effet, à partir de 1688, les Autrichiens avaient repoussé la menace turque loin de leurs frontières et commencé à conquérir la Hongrie. Est-ce dû à ... infos pratiques et réserver

La décoration rococo de l’église

Mais revenons à la visite de l’église Saint Michel. Et au travers cette grille, regardons l’ensemble de cette église. Nous pourrions presque penser à une chapelle, vu ses dimensions assez étroites. Levons un instant la tête vers le plafond et regardons cette décoration des années 1770. Et même si elle est de dimension modeste, nous avons ici un exemple typique d’une décoration autrichienne du 18e siècle: c'est-à-dire une grande ... infos pratiques et réserver

Les fresques de l’église Saint Pierre

Revenons à la fresque au centre du plafond maintenant. 2 mots à son sujet puis au sujet des 3 tableaux d’autel devant nous. La fresque, qui, disons-le, d’emblée, n’est pas extraordinaire : alors, naturellement, pour prolonger cette délicatesse des décorations qui l’entourent, la fresque se devait d’être dominée par les teintes pastelles comme le bleu clair, le rose et le jaune. Soit !. Sinon que dire du thème ? Il est tout à fa... infos pratiques et réserver

La résidence princière

Ressortons maintenant de l’église pour découvrir la résidence princière. Pour ce faire, sortons de l’église et traversons la place en diagonal vers la droite pour nous arrêter devant le grand portail de marbre orné au sommet de 2 lions tenant un blason. Nous ne pouvons pas nous tromper, car de chaque côté du portail il est écrit « résidence ». Nous voici devant le majestueux portail de marbre servant d’entrée principale au pal... infos pratiques et réserver

La cour intérieure de la résidence

Nous vous invitons à découvrir la cour intérieure ornée d’une belle fontaine. Passez sous le porche et arrêtez-vous un instant pour envelopper du regard l’ensemble de la cour. Notre premier sentiment est que nous sommes un peu écrasés par ces imposantes façades encadrant la cour. Pourquoi ? et bien parce qu’elles sont démunies de la moindre décoration sculptée. Il y a juste des grands pilastres blancs qui structurent les façades... infos pratiques et réserver

Le particulier chef-d’œuvre de la sculpture baroque : Neptune

Rendons-nous au fond de la place devant la grande fontaine. Nous avons devant les yeux un chef-d’œuvre de la sculpture baroque ! Il s’agit d’un Neptune brandissant son trident, la barbe et la draperie au vent. Nous allons en dire deux mots. En regardant ce Neptune, nous avons le sentiment qu’il est poussé par la violence des vents marins. Il tente de retenir un cheval marin plein de fougue. Voyez-vous comme il est fabuleux avec ses deux... infos pratiques et réserver

La cour du moulin

Quittons maintenant ce magnifique abreuvoir. Quand nous sommes face à Neptune, nous allons à l’extrémité droite de la place. Aussitôt nous allons voir une porte avec une belle grille de fer forgé portant au dessus l’inscription « St Peter ». Nous nous retrouvons devant cette porte. Passons la grille de fer forgé et arrêtons-nous dans la cour. Nous avons quitté la grande architecture baroque, les marbres et les imposantes façades p... infos pratiques et réserver

Le cimetière de Saint Pierre

Mais continuons notre chemin. Tournez le dos à la statue de Népomucène et retraversez la cour en allant ensuite sur votre gauche. Vous voyez alors un petit chemin menant vers un porche fermé par des grilles. Vous pouvez voir sur le mur une flèche avec l’inscription Katakomben. Prenons donc cette direction, elle nous conduit vers le charmant cimetière Saint Pierre. Nous nous retrouvons après la grille à l’entrée du cimetière. Ce cime... infos pratiques et réserver

Les catacombes

Allons vers la falaise et pour cela, laissons l’église sur notre gauche, et allons au bout du chemin jusqu’à la belle galerie percée d’arcades régulières. Vous avez naturellement déjà remarqué que cette galerie encercle le cimetière. Elle abrite les chapelles funéraires de nombreux notables de Salzbourg. La régularité des arcades et les belles grilles de fer forgé fermant chaque chapelle lui confère un rythme très élégant. ... infos pratiques et réserver

La banque Sparkasse

Avant de quitter le Graben, allons faire un petit tour vers la façade de l’une des premières banques à avoir été fondée à Vienne : il s’agit de la Sparkasse, la Caisse d’Epargne! Située au N° 21 sur le Graben. Pour vous y rendre, laisser la Colonne de la peste sur votre droite et la Stephenplatz dans votre dos puis avancez jusqu’au fond de la place située à moins de cent mètres. Vous êtes maintenant tout au bout du Graben. Fa... infos pratiques et réserver

La Kohlmarkt N°7

Quittez maintenant la place du Graben et engagez vous dans la Kohlmarkt. La Hofburg est tout au bout de la rue, à une centaine de mètres, vous voyez déjà la grosse coupole qui la couronne. Avant de rejoindre la place Saint-Michel et donc la Hofburg, prenez le temps de regarder l’architecture de la rue. Ce n’est plus le marché au charbon, et la Kohlmarkt est aujourd’hui une des rues les plus élégantes de la ville. Pour vous en convain... infos pratiques et réserver

La Kohlmarkt N°16

Cela dit, sur le chemin, nous découvrirons au N°16 une autre de ces œuvres, occupée par la façade de l’ancienne librairie Manz. Et au passage nous jetterons un œil au N°14. C’est la pâtisserie Demel, une maison fondée en 1785. Une institution donc car n’oubliez jamais qu’à Vienne les gâteaux sont l’affaire de tous ! Ici et depuis déjà longtemps, on apprécie les produits riches, beurre fondu, crème fouettée, purée de ch... infos pratiques et réserver

Place Saint-Michel

Continuez ensuite jusqu’à l’entrée de la Place Saint-Michel où nous nous retrouverons. Vous êtes arrivés maintenant au bout de Kohlmarkt juste à l’entrée de la Michaelerplatz, la Place-Saint-Michel donc. En vous avançant un peu plus vous remarquez que cette place est circulaire. Elle est composée d’une succession de façades renvoyant à des édifices d’époques différentes. Par exemple, regardez au fond de la place : juste de... infos pratiques et réserver

HeldenPlatz : la place des Héros

Nous faisons donc toujours dos à la Porte des Suisses. Allez à gauche devant le porche qui donne accès à la Neue Hofburg plus connue sous le nom de Place des Héros. Une fois le porche franchi, marchez une centaine de mètres pour vous placer au centre de la place. Vous êtes au centre de la « Heldenplatz » ou « Place des héros ». Elle occupe un espace gigantesque. Le projet d’aménagement de cette place fut confié à la fin du 19ème... infos pratiques et réserver

La Stallburg

Revenez maintenant sur vos pas, retraversez la première cour pour rejoindre la place Saint-Michel. Vous êtes maintenant à la sortie de la Porte de Saint-Michel, la place est devant vous et de l’autre côté c’est la Kohlmakt, la rue qui sépare la Maison Loos de l’église Saint-Michel. De là où nous sommes, voyez la loosHaus. On voit bien que son entrée -avec ses quatre colonnes- répond bien au portail de l’église Saint-Michel, lu... infos pratiques et réserver

La Place Josef 2

Une fois passée la rue, vous êtes déjà le long de la Stallburg, les Écuries impériales. C’est un des rares témoignages de l’architecture renaissance à Vienne. L’édifice fut bâti au milieu du seizième siècle. Et ce qui est étonnant, c’est qu’il fut construit à la fois pour abriter les écuries de Maximilien deux mais encore ses collections d’art ! Arrêtez-vous quelques instants et admirez. L’architecture est très pure... infos pratiques et réserver

Le palais Pallavicini

De chaque côté de la bibliothèque, deux autres édifices viennent compléter la composition générale de la place. A droite, c’est la Redoutensaal, la salle des Redoutes, alors que en face –à gauche de la bibliothèque donc-, c’est une aile du couvent des Augustins. Enfin face à la Bibliothèque mais de l’autre côté de la place, il y a deux palais. Il y a celui édifié pour la famille Palffy et un second, le Palais Pallavicini su... infos pratiques et réserver

Le repos pendant la fuite en Egypte par Orazio Gentileschi

Maintenant, toujours dans cette salle, regardons le mur qui est à notre gauche. Nous y voyons une porte. Vous la voyez ? Bien ! Et à la gauche de cette porte, vous verrez un tableau où une femme assise donne le sein à un nourrisson et où un homme est affalé et se repose. Il s’agit du Repos pendant la fuite en Egypte d‘Orazio Gentileschi. Vous êtes donc devant ce tableau de Orazio Gentileschi, certainement le meilleur suiveur du Caravag... infos pratiques et réserver

Le portrait de l’infante Marguerite Thérèse par Velázquez

Quand vous êtes face au tableau de Gentileschi, vous voyez une porte à droite du tableau, elle mène à la salle suivante, la salle N°9 mais en chiffre arabe cette fois-ci. Quand vous avez la porte dans le dos, une autre porte s’ouvre dans le mur de droite. Prenez cette porte et retrouvons nous dans la salle suivante numéro 10 en chiffre arabe Tournez-vous vers le mur situé exactement à droite de la porte et arrêtez-vous devant le premie... infos pratiques et réserver

La prise de Jérusalem par l’empereur Titus de Nicolas Poussin

Quittons maintenant Madrid pour retrouver un peintre français contemporain de Velázquez : Nicolas Poussin, peintre du cardinal de Richelieu et de Louis 13. Quand vous êtes face au portrait de l’infante, allez vers la gauche. Vous voyez aussitôt une porte qui conduit dans la salle suivante N° 11 en chiffre arabe. Quand vous avez la porte dans le dos, juste en face de vous, un tableau est accroché seul. Il représente une scène de bataille... infos pratiques et réserver

Historique de Vienne

Vous êtes maintenant juste devant le portail principal de la cathédrale Saint-Étienne. Nous allons vous donner pour commencer quelques indications historiques sur Vienne. Mais d’abord faisons un petit tour d’horizon. Lorsque nous sommes dos au portail, juste devant nous, se trouve la petite rue Jasomirgott. A notre gauche maintenant, regardez : une rue large et droite s’enfonce dans le lointain en direction du Canal du Danube. C’est la... infos pratiques et réserver

La façade de la cathédrale Saint-Etienne

Sachez que pour Vienne, la date décisive fut l’année 1156. Retenez bien cette date : 1156. Car en 1156, la famille dominante d’alors, les Babenberg, en fait la capitale de son duché qui porte désormais le nom d’Oster-Reich Autriche, c’est à dire littéralement « à l’est de l’Empire » ! Cette promotion allait bien sûr contribuer à l’essor politique et économique de la cité. Et pendant qu’une vie de cour s’organisait d... infos pratiques et réserver

Les tours « païennes »

Laissez maintenant glisser votre regard vers le haut de cette façade. Voyez ces deux tours octogonales : une à droite et l’autre à gauche. On les appelle ici les tours « païennes » « Heidentürme » car selon certains un sanctuaire païen se trouvait autrefois à leur emplacement. Alors regardons-les : ces tours sont très rapprochés l’une de l’autre nous semble-t-il et elles enserrent plus qu’elles n’encadrent la façade. Depui... infos pratiques et réserver

L’histoire de la fondation de l’église des Jésuites

Sa fondation tient à une date : 1623. C’est l’année où l’empereur Ferdinand 2 de Habsbourg confie à la Compagnie de Jésus la célèbre université de Vienne. Le moment est particulier, il se place à la suite d’une série de batailles remportées par les catholiques contre les protestants : l’empereur, la noblesse catholique, les ordres religieux, tout le monde est gonflé à bloc ! La Contre-Réforme s’impose rapidement. Comme s... infos pratiques et réserver

La façade de l’Eglise jésuite

Cette église fut donc édifiée en 1627 et dédiée à l’Assomption de la Vierge et aux saints Ignace et François-Xavier. Un patronage intéressant puisqu’il insiste sur la personne de la Vierge, dont le culte est critiqué par les protestants, tout en mettant en avant les deux saints les plus importants pour les jésuites, Ignace de Loyola le fondateur de l’ordre et François-Xavier, le missionnaire. Maintenant, regardons cette façade p... infos pratiques et réserver

L’intérieur de l’Eglise jésuite

Vous êtes maintenant à l’intérieur de l’église. Notre regard est canalisé par la nef rectangulaire fermé par 4 travées et aboutit, tout au fond, à un chœur très lumineux. Celui-ci est décoré par une toile d’Andréa Pozzo. Elle représente l’Assomption de la Vierge Marie. Dès que l’on entre, notre regard est presque saturé par cette débauche d’or et de stuc colorés avant d’être happé par une gigantesque coupole. Ell... infos pratiques et réserver

La Judenplatz : centre du ghetto juif de Vienne au Moyen Age

rappelle que les premiers seigneurs de Vienne s’y installèrent. Lorsque vous êtes dos à l’entrée de l’église, contournez l’église par la droite, puis engagez-vous dans la première petite ruelle sur votre gauche : c’est la Milchgasse, la rue des Laitiers. Continuez tout droit, dans la petite rue Milchgasse, et traversez la Tuchlauben Gasse -ancienne rue des Drapiers - pour rejoindre, en face, la rue Steindlgasse. Vous êtes dans l... infos pratiques et réserver

L’ancienne Chancellerie de Bohême

Et maintenant, il est temps de quitter la Judenplatz pour aller voir l’une des rares églises gothiques de Vienne, l’église Maria am Gestade. Pour nous y rendre, tournons le dos à la Kurrentgasse, la rue par laquelle nous sommes arrivés. Devant nous, de l’autre côté de la place, un long bâtiment c’est l’ancienne Chancellerie de Bohême à l’austère et lourde façade. À gauche de la chancellerie, la petite ruelle Futterergasse.... infos pratiques et réserver

L’Alte Rathaus

Avant de revenir sur vos pas, jetez un coup d’œil sur l’Alte Rathaus, qui est au N°6 de cette même Wipplingerstrasse. Ce bâtiment fut l’Hôtel de Ville de Vienne jusqu’en 1883. Le bâtiment date de la fin du dix-septième siècle, mais l’endroit était occupé au début du quatorzième siècle par un notable qui aurait comploté contre les Habsbourg. La maison fut donc confisquée et le notable condamné. Aujourd’hui, l’ancien H... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Autriche: que voir en Autriche et autour?

Comparer les hôtels en Autriche jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Autriche

  1. Image
    voyageur| 16/04/2017
    Villes conseillées pour trouver un hôtel en Autriche? Où trouver des promos? publié sur Autriche

    Je te conseille Salzbourg, une grande ville de patrimoine Salut, Si je devais séjourner en Autriche là maintenant, je choisirais Salzbourg pour chercher un hôtel : c'est la ville natale de Mozart, dotée d'un très beau centre historique typiquement baroque, des maisons colorées, un cadre vraiment sympa... c'est le moins que l'on puisse dire, le centre historique de Salzbourg est classé au patrimoine mondial par l'Unesco !! Je pense donc que ça peut valoir le coup de chercher un hôtel par là-bas...

  2. Image
    voyageur| 11/12/2016
    Y a-t-il des cartes IGN gratuits pour l'Autriche? publié sur Autriche

    Regarde du côté du fond cartographique de la bibliothèque du Trocadéro Bonjour bambiole, Si tu habites à Paris, tu devrais tenter ta chance dans la bibliothèque Germaine Tillon, au Trocadéro : c'est une bibliothèque municipale, donc l'inscription pour emprunter des documents genre livres et cartes est gratuite. Et justement, cette bibliothèque est spécialisée dans le tourisme, avec beaucoup de guides de voyage mais surtout un important fond cartographique qui couvre le monde entier ! Tu trouveras sûrement une carte IGN de l'Autriche là-bas... Peut-être que tu peux consulter directement la disponibilité sur le catalogue en ligne (http://www.paris.fr/, section bibliothèque). L'adresse de la bibliothèque : 6 rue du Commandant Schloesing, elle se situe en sous-sol. Bonne chance !

  3. Image
    Tribet| 31/10/2016
    Manger à l’Afro-Asiatisches Institut de Vienne publié sur Vienne

    L’Afro-Asiatisches Institut est une fondation qui vise au rapprochement entre les peuples et les religions. Ses activités sont diverses : conférences, accueil de jeunes du monde entier, foyer étudiant, expositions, dialogue/débat entre les cultures… . L’institut de Vienne dispose d’un grand foyer étudiant, de salles de conférences et d’études, d’une salle de prière hindou, d’une mosquée, d’une chapelle, de salles de réception… et d’un café et d’une cafétéria qui propose des menus du jour et des brunchs à des prix très abordables. La nourriture est simple mais bonne, parfois autrichienne parfois internationale. Le lieu est sympathique malgré une décoration simple, même pour un simple café vous y passerez un bon moment. Vous trouverez la cafétéria au n°3 de la Türkenstrasse juste à coté de la Votivkirche (U-Bahn Schottentor). Vous trouverez toutes les informations sur l’institut et son programme sur son site internet : http://www.aai-wien.at/. Pour les informations sur le café et la cafétéria, cliquez sur l’onglet MENSA+CAFE.

  4. Image
    Diego| 31/10/2016
    Un bel hôtel design à Vienne, Altstadt Vienna publié sur Vienne

    Altstadt Vienna est un bel hôtel quatre étoiles design de Vienne. La décoration de l'hôtel est très surprenante et design, laissez vous surprendre par elle. C’est un bel hôtel, les tarifs sont ceux d’un quatre étoiles. Les chambres sont confortables, décorées de manière originale et meublées avec du mobilier design. L'hôtel propose différents standings de chambre plus ou moins luxueux. Vous pourrez également réserver un appart-hôtel bien équipé. Vous retrouverez dans tout l'hôtel des œuvres d'artistes ou de designers réputés. Le service est à la hauteur du standing de l'hôtel. Préférez une chambre qui donne sur la rue plutôt que sur la cour intérieure. L'hôtel est bien situé à proximité du ring, juste à coté du quartier des musées. Vous pourrez profiter du calme du salon rouge à coté de la cheminée s'il n'est pas utilisé pour un vernissage ou une exposition. C’est un hôtel résidence pour les amateurs d’art et de design, vous trouverez des chambres à partir de 110 euros mais les suites les plus belles peuvent couter jusqu’à 370 euros. L’hôtel est situé au 41 Kirchengasse,le U-Bahn le plus proche est Volkstheater. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet de l’hôtel : http://www.altstadt.at/.

  5. Image
    Diego| 31/10/2016
    Un bel hôtel et un restaurant design à Vienne, le DO&CO publié sur Vienne

    L’hôtel Do&Co est installé dans un bâtiment moderne en plein cœur de Vienne, sur la StephanspLatz en face de la cathédrale Saint Etienne (difficile de trouver une meilleure situation). A défaut de pouvoir vous offrir un séjour dans ce bel hôtel design, vous pourrez profiter du bar et du restaurant de l’hôtel. Le restaurant est installé sur le toit de l'hôtel, il jouit d’une vue incroyable, l’atmosphère et la décoration sont designs et raffinées. L’Onyx bar est également sympathique et jouit d’une belle vue. Si vous pouvez loger sur place, les chambres sont confortables, spacieuses et toutes décorées de manière originale. L'accueil est très sympathique et convivial. Le personnel est très à l'écoute et prêt à résoudre tout vos problèmes. Le petit-déjeuner, concocté par 3 cuisiniers, est servi sur la terrasse panoramique. Vous trouverez facilement l’hôtel et le restaurant, en face de la cathédrale Saint Etienne au n°12 de la Stephansplatz. Vous trouverez de plus ample informations sur l’hôtel Do&Co grâce à son site internet : http://www.doco.com/deutsch/index_hotel_de.htm.

  6. Image
    Diego| 31/10/2016
    Vienne, assistez à un bal ou un concert publié sur Vienne

    Vienne est réputée pour ses bals et ses concerts mais également pour d'importants festivals. Du 31 décembre au 8 mars, la saison des bals est l'occasion de mettre vos plus beaux habits pour aller valser dans des salles somptueuses, seuls les plus chanceux pourront se rendre au célèbre Opernball (bal de l'opéra). Le concert du nouvel an au MusikVerein est le plus réputé au monde, les places sont difficilement accessibles (certaines sont tirées au sort) mais vous pourrez assister aux répétitions le 30 et le 31 décembre. En novembre, assistez au festival de musique classique Wien Modern ou au festival de chanson Voice Mania. Ne manquez pas le marché de Noël en novembre et décembre, ni le marché de Pâques en avril. En janvier, le festival de musique de la Renaissance Resonanzen se déroule au Vienna KonzertHaus. Pendant les fêtes de Pâques, assistez aux concerts du festival de musique classique Osterklang. En avril, les amateurs de mode ne manqueront pas Modepalast au MAK. La foire de Vienne est une exposition d'art contemporain en mai. Le festival de Vienne envahit les lieux culturels de la ville en mai et juin avec des concerts divers et des pièces de théâtres. En juin, rendez vous au festival de la mode et de la photographie ou au festival de Jazz. Le festival de musique de film a lieu en juillet, comme le festival international de danse Im Puls Tanz et le festival de musique actuelle Donauinselfest. Musiques classiques ou musique actuelles, festivals ou bals, il y en a pour tous les gouts à Vienne tout au long de l’année. Vous pourrez obtenir des informations et réserver des tickets pour ces évènements directement à partir du site de l’office de tourisme : http://www.wien.info/fr.

  7. Image
    Synda| 31/10/2016
    La majestueuse cathédrale de Karlkirche, ou l’église St Charles Borromée à Vienne publié sur Vienne

    Continuons la liste des incontournables de Vienne. Vous vous doutiez bien que le Karlkirche y aurait une place de choix. C’est à mon avis un des plus beaux endroits de la capitale autrichienne. Ce chef d’œuvre de l’architecture baroque, connu également sous le nom de l’église St Charles Borromée se dresse au milieu de la grande place de Karlplatz avec ses deux colonnes érigées vers le ciel au milieu d’un parc plein de grands arbres. Construit au XVIIIème siècle, ce monument majestueux est réellement impressionnant. Il a été construit afin de célèbrer la fin de l’épidémie de peste en 1713. On peut bien évidemment visiter le Karlkirche (entrée payante, comptez 4 € environ) et on peut même admirer de très prés (en montant sur un échafaudage) les peintures ornant les plafonds de l’église. A voir…pour les personnes ne souffrant pas de vertiges. La visite de la cathédrale est accompagnée d’un audio-guide qui vous expliquera tout en détail pour un moment encore plus enrichissant. Le monument est encore plus beau à voir la nuit baigné des lumières de la ville (de l’extérieur seulement, malheureusement, l’intérieur ferme avant la tombée de la nuit). Le Karlkirche se reflète dans la grande mare qui située juste devant. Superbe jeu de miroirs.

  8. Image
    Synda| 31/10/2016
    Découverte du somptueux opéra national de Vienne publié sur Vienne

    Comment visiter Vienne sans faire un tour dans un de ses opéras ? Et s’il s’agit en plus d’un des plus somptueux de toute l’Europe, il vous serait impardonnable de passer à côté. Inauguré en 1869 avec une représentation de Mozart, "Don Giovanni", il compte aujourd’hui parmi les plus célèbres et les plus prestigieux opéras au monde. Il n’a pas cessé, depuis, d’accueillir de grands chefs d’orchestres et des représentations musicales prestigieuses avec des noms comme Richard Strauss, Gustav Mahler, Herbert von Karajan, Lorin Maazel, Karl Böhm et bien d’autres. Aujourd’hui, on peut y assister à de nombreux spectacles, plutôt classiques qu’avant-gardistes certes, mais incontestablement somptueux. Ces représentations peuvent être parfois très chères (jusqu’à plus de 200 €!). Pour les petits budgets, des visites guidées sont organisées afin de découvrir la beauté des lieux sans se ruiner, et ce, tous les jours de 10h à 16h, en dehors des heures de spectacles (en Juillet et Août). Si vous avez de la chance, vous pourrez cependant tomber sur des représentations pas chères du tout (pour 10-15 € l’entrée). Il est donc utile de voir le programme avant.

  9. Image
    Synda| 31/10/2016
    Le pavillon de la Sécession à Vienne publié sur Vienne

    Ce fascinant exemple du mouvement de contestation autrichien survenu à la fin du XXème siècle a été construit dans un but exclusivement révolutionnaire. Véritable symbole de la fin du XIXème siècle, le pavillon de la Sécession, malgré ses modestes dimensions, représente un superbe exemple d’architecture réactionnaire, réalisé par J.M. Olbrich. Vous remarquerez la devise sur la façade extérieure du bâtiment «à chaque temps son art, à l'art sa liberté ». Le pavillon est un dôme constitué de feuilles de laurier, symbole d’honneur à l’art nouveau. Ne manquez pas d’admirer la superbe fresque de Klimt (au sous-sol) sur la 9ème Symphonie de Beethoven. Cet hommage à l’artiste est considéré comme un des plus remarquables chefs d’œuvres de Klimt ainsi qu’un superbe exemple d’art nouveau. Le pavillon de sécession bâti dans une logique d’opposition à l’architecture conservatrice de la majorité des grands bâtiments de Vienne (notamment les bâtiments austères du quartier du Ring) affiche un décor « nouveau » radicalement opposé. Le pavillon comporte également de nombreuses décorations aux messages provocateurs. Le pavillon de Sécession est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine (sauf les lundis) de 10h à 18h (jusqu’à 20h les jeudis) pour 6 € l’entrée.

  10. Image
    Synda| 31/10/2016
    Le musée des Beaux-Arts à Vienne ou le Kunsthistoriches Museum publié sur Vienne

    Véritable cœur artistique de la capitale autrichienne, le musée des beaux arts à Vienne est un de ses bâtiments les plus remarquables. Bâti entre 1872 et 1891, il s’agit d’un des premiers musées d’art ancien. Ce musée est à voir surtout pour ses œuvres de la Renaissance et de l’art baroque. On y trouve de très anciennes collections impériales des Habsbourg ainsi qu’une très riche collection d’art égyptien. Le musée des beaux arts de Vienne est un bâtiment de style néo-Renaissance italienne particulièrement prestigieux avec des collections qui rendent hommage à la magnificence de la ville. La visite du musée se fera sur 5 niveaux différents, chaque partie étant consacrée à une section différentes, toutes étendues sur 4 kilomètres de salles et de couloirs. On y trouve : la section égyptienne et orientale (entresol, salles 1 à 8), la section Antiquité (entresol, salles de 9 à 18), les salles d’art (entresol, salles de 19 à 37), la galerie de peinture (1er étage) et la section numismatique (deuxième étage). Parmi les œuvres les plus intéressantes à voir, on cite, la Madone du belvédère, l’Allégorie de la peinture de Vermeer, la tête de Thoutmosis III, la statuette de Sebek-em-Sauf, le buste de l’empereur Rodolphe II, la statue équestre du roi Joseph Ier, ainsi que plein plein d’autres. N’oubliez que le musée des beaux-arts est ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf les lundis) pour 10 € l’entrée (+ 2€ pour un audio-guide, malheureusement non disponible en français).

  11. Image
    Synda| 31/10/2016
    Le musée Lichtenstein à Vienne publié sur Vienne

    On peut enfin visiter le musée viennois du Lichtenstein après plus d’une cinquantaine d’année de fermeture ! Situé dans le palais de même nom, le musée Lichtenstein expose aux visiteurs une collection particulièrement intéressante de sculptures et de peintures répartie sur deux niveaux. Y sont exposées des œuvres de grands noms tels que Rembrandt, Le Tintoret, Rubens et bien d’autres. On retrouve au rez-de-chaussée les salles des expositions temporaires. Vous ne pourrez pas rater la superbe bibliothèque néoclassique et ses 100 000 ouvrages (XVème au XIXème siècle). La collection permanente est exposée au premier étage, répartie sur 8 salles. Cette partie, entièrement consacrée à l’art baroque, expose des œuvres de Rubens, entre autres. Admirez la plus grande salle du palais, la sale d’Hercule, avec ses superbes fresques et décorations. Malheureusement, vous ne pourrez pas voir la totalité des œuvres réelles du musée du Lichtenstein. Une partie d’entre elles a été envoyée à Vaduz, afin de la protéger des nazis. Vous pourrez visiter le musée du Lichtenstein tous les jours de la semaine (sauf les mardis) de 9h à 20h pour 10 € l’entrée (guides en langue française disponibles pour 4 € de plus).

  12. Image
    Synda| 31/10/2016
    Le Palais Impérial viennois publié sur Vienne

    Le palais Impérial viennois est le plus somptueux (et le plus volumineux aussi) ensemble architectural de la Michaelerplatz, mais également de toute la capitale autrichienne. Ce mélange de styles très réussi est dû à la longueur des travaux de construction de l’édifice qui se sont étalés du XIIIème au XXème siècle. Toute la somptuosité du palais est illustrée dans sa façade (1889). Elle composée d’un arc de triomphe, d’un dôme qui la surmonte ainsi que de deux fontaines représentatives de « L’Autriche dominant la mer » et de « L’Autriche dominant la terre ». En fait vous ne pourrez admirer la véritable beauté de l’édifice qu’une fois entrés à l’intérieur du palais. Le palais abrite de nombreux bâtiments tout aussi beaux les uns que les autres. Un détail de la visite : - Rez-de-chaussée : la somptueuse collection de porcelaines, de faïences, d’argenteries et d’ustensiles de cuisine ayant appartenu à la famille impériale ; - On visite le musée Sissi au premier étage avec son étonnante collection d’objets ayant appartenu à l’impératrice célèbre comme des parures et des robes. - A visiter également à l’étage les appartements de l’impératrice Sissi, ceux du tsar Alexandre Ier ainsi que les appartements de l’empereur François-Joseph ; - Dans un autre bâtiment, on partira à la visite de la Cour In der Burg, une cour encerclée par deux ailes (celles de Léopold et de la Chancellerie d’Empire) ainsi que la cour des Suisses (partie la plus ancienne du palais) ; - L’édifice religieux de la chapelle impériale (Burgkapelle) dans laquelle on organise des concerts…avec l’orchestre de l’opéra de Vienne ; - Le trésor impérial avec sa superbe collection d’art sacré et profane (ne manquez pas la salle 11). Voici un aperçu des pièces les plus admirables du palais impérial (et qu’il ne faut absolument pas rater !). Reste à découvrir la splendeur des lieux sur place.

  13. Image
    Diego| 31/10/2016
    Découvrez le Tyrol, sports de montagne et traditions au programme publié sur Tyrol

    Le Tyrol est une région de haute montagne idéal pour les sportifs, c’est également une blle région à parcourir avec des traditions particulières. C’est une province autrichienne, il y a au Tyrol plus de 600 sommets qui dépassent les 3 000m d'altitude. Vous pourrez y faire du ski, de l'alpinisme, de la randonnée, de l'escalade, du VTT, des sports d'eaux vives, du parapente, découvrir la faune et la flore unique, vous baigner dans les lacs d'altitude... . Il y a plus de 100 stations de ski au Tyrol, les plus réputées sont : Innsbruck, Kitzbuhel, Mayrhofen, Obergurgl, Seefeld, Solden, St Anton, St Johann and Ischg... . Ne manquez pas de visiter Innsbruck où vous découvrirez la Hofkirche, la fabrique de cloches, le Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum... . Dans les environs, vous pourrez visiter l'Abbaye de Stams. Pour partir en randonnée, je vous conseille le parc naturel du massif TexelGruppe aux paysages divers et magnifiques. En descendant vers le sud vous pourrez rejoindre le Tyrol italien, la région du Trentin ou du Haut Adige. C’est selon moi une des plus belles régions de montagne en Europe.

  14. Image
    Fante| 26/10/2016
    Canoë-kayak-randonnée dans la Vienne : les Portes d'Enfer (Poitou-Charentes) publié sur Vienne

    Un beau site naturel, les Portes d'Enfer se situent au sud de Montmorillon, en suivant le cours de la Gartempe. Le site est connu des amateurs de canoë-kayak, avec quelques rapides et des passages rocailleux pas forcément faciles à négocier. Les Portes d'Enfer ne sont pas destinées aux débutants. On pourra toujours se balader sur les berges de la rivière, pour une bonne randonnée nature, avec en option un petit bain dans les eaux fraîches de la Gartempe.

  15. Image
    Synda| 26/10/2016
    La maison de la musique, ou Haus der Musik publié sur Vienne

    En véritable capitale de la musique, Vienne possède un somptueux musée de la musique situé dans le palais de l’archiduc Charles, ancienne demeure de l’orchestre philharmonique de Vienne (XIXème siècle). La maison de la musique, au cœur de la vieille ville, se visite comme un véritable musée. La visite s’organise en six niveaux (ou 6 étages en fait). Vous y pénétrerez au cœur des phénomènes acoustiques et de la tonalité. Les visites s’organisent tous les jours de 10h à 22h l’entrée coûte 10 €. Vous pourrez profiter d’une réduction de 20% en achetant la Vienna Card et combiner ce ticket à celui du musée de Mozart, du musée juif ou du Kunst Haus Wien pour 15 € l’entrée pour deux des 4 musées de la liste. Le site web de la maison de la musique : www.hdm.at

  16. Image
    bobdenard| 26/10/2016
    L'église de Karlskirche à Vienne. publié sur Vienne

    Probablement l'église la plus pompeuse de toute l'Autriche. Eglise blanche et baroque avec des faux airs de Sacré Coeur. L'intérieur vaut bien une visite pour ses fresques colorées. L'église est dédiée à Saint Charles Borromée et a été construit par l'empereur Charles VI au début du 18e siècle.

  17. Image
    Nath| 25/10/2016
    Le Quartier des Musées de Vienne (et le Léopold Museum) publié sur Vienne

    Comme à Berlin, le centre de la ville de Vienne possède son propre « Museum Quartier » réunissant un ensemble de très beaux musées (architecturalement et au niveau des collections) parmi lesquels le célèbre quadrilatère blanc du Leopold Museum. Plutôt moderne, il abrite des œuvres d’artistes autrichiens majeurs (et plutôt contemporains) comme Egon Schiele et Oscar Kokoshka. La collection temporaire était de très bonne qualité lorsque j’y suis allé en 2008. En sortant du musée, baladez-vous autour des autres musées, et dans les boutiques d’art qui proposent de très jolies choses, pas forcément trop chères.

  18. Image
    Nath| 25/10/2016
    Une des meilleurs auberges de Vienne publié sur Vienne

    L’Hotel Ruthensteiner est une auberge de jeunesse d’excellente qualité à Vienne, qui a l’avantage de se situer près du centre ville (et près de la gare). Les prix sont ridicules pour la prestation (à peine 10 euros dans une chambre de 4) pour un confort très correct. Dans le hall d’accueil, on trouve même un piano et des guitares accrochés au plafond. Si vous êtes un peu musicien, vous devriez impressionner les autres voyageurs. Juste à côté, le bar sert jusqu’en début de soirée. A conseiller impérativement pour un court ou moyen séjour à Vienne. J’y retournerai certainement.

  19. Image
    Tribet| 24/10/2016
    Sortir à Vienne, le Badeschiff publié sur Vienne

    Sur le canal du Danube, le Badeschiff propose des activités détente, des concerts et des expositions sur deux grands bateaux. La journée profitez de la piscine municipale flottante au bord de l’eau, du pont solarium, du bar et du restaurant. La nuit les cales du Badeschiff se transforment en boite de nuit (malheureusement sans l’accès à la piscine). Et pour ceux qui ne sont pas encore couché ou ceux qui se lèvent tôt vous pourrez vous retrouver autour des petits-déjeuners du Baceschiff. Le programme des évènements (concerts, fêtes, expositions…) est très riche. L’été la piscine et le restaurant sont ouverts de 11H à minuit. Vous trouverez le programme ainsi que des photos sur le site internet du Badeschiff : http://www.badeschiff.at/jart/prj3/badeschiff/main.jart. Les bateaux sont installés entre le pont de suède (Scwedenbrücke) et l’Urania.

  20. Image
    Synda| 24/10/2016
    Le musée du "Kunst Haus Wien" publié sur Vienne

    Le Kunst Haus Wien est un incontournable pour ses belles collections mais aussi pour l’originalité et le charme de son architecture. Le bâtiment qui abrite le musée a été conçu par l’artiste Friedensreich Hundertwasser dans un mélange de couleurs et de formes qui est voulu coller au paysage environnant. Les deux sections du musée sont complémentaires et exposent des collections de tableaux, de maquettes, de gravures et de plans en rapport avec l’esprit révolutionnaire de l’artiste Hundertwasser. On y trouve également de nombreuses œuvres d’autres artistes contemporains. A visiter de 10h à 19h (toute la semaine) pour une entrée de 9 €.

  21. Image
    giorgos| 24/10/2016
    Transfert aéroport de Graz. publié sur Autriche

    Pour vous rendre dans le centre ville, vous pouvez prendre un train directement depuis l'aéroport, la gare est située à 300 mètres du terminal d'arrivée. Les trains partent a Graz Hauptbahnhof environ toutes les heures (tarif: 1,90 euros). Sinon il y a aussi des bus qui coûtent le même prix. Vous pouvez également prendre un taxi (qui est d'environ 20 euros pour le centre de la ville) ou bien louer une voiture.

  22. Image
    Synda| 23/10/2016
    Le musée d’Histoire de la ville de Vienne publié sur Vienne

    Ce musée est un excellent début pour découvrir la capitale autrichienne, si vous vous y rendez pour la première fois. Le musée se trouve sur la place Karlsplatz, au sud-est du quartier du Ring. Son exposition (faite sur 3 niveaux) est particulièrement bien faite. Les trois étages du musée sont consacrés à une partie différente de l’exposition : on trouve au rez-de-chaussée, l’exposition relative à l’histoire de la ville. Différents objets y sont exposés comme des ornements provenant de la Cathédrale Saint-Etienne ainsi que plusieurs bijoux, armes etc. L’exposition du premier étage s’étend de 1523 au XVIIIème siècle. On y consacre même une partie entière à Mozart ! Au second étage, la période Biedermeier y est évoquée avec des objets datant des XIXème et XXème siècles. On y retrouve même des œuvres de Gustav Klimt. Visitez ce musée de 9h à 18h pour 4 € l’entrée.

  23. Image
    Nath| 22/10/2016
    Un Café typique à Vienne publié sur Vienne

    Le Café Schwarzenberg est un café typiquement Viennois, à la décoration intérieure fastueuse autant que chaleureuse. On peut s’arrêter prendre un verre ou bien déjeuner pour des prix très accessibles pour la qualité de la prestation. Le service est impeccable. Testez en particulier l’Apfelstruddel, excellent. On a l’impression d’y être un noble compte du siècle dernier et de faire partie de l’Histoire.

  24. Image
    Fante| 22/10/2016
    Le Centre Plein Air dans la Vienne, Poitou-Charentes publié sur Vienne

    Un grand centre sportif avant tout destiné aux enfants mais qui propose également des activités pour les adultes. Le Centre Plein Air (CPA) se situe sur la petite commune rurale de Lathus-Saint-Rémy, dans la Vienne : on ne tombe pas dessus par hasard, empruntez la D54 au sud de Montmorillon. Les activités proposées sont très variées : randonnée, escalade, tir à l'arc, VTT, équitation, pêche, ferme pédagogique et même cirque ou atelier de théâtre ! Bien également, la possibilité de s'initier par étape au kayak. Toutes les infos sur le centre : http://www.cpa-lathus.asso.fr/.

  25. Image
    Nath| 20/10/2016
    Le club trash de Vienne publié sur Vienne

    Le Flex est un club bien connu à Vienne pour sa culture trash underground qui rappelle le Kreuzberg de Berlin. Côté musique, beaucoup de bruit, de basse, on y vient surtout pour se défouler. Exit les m’as-tu-vu, ici on transpire plus que ce que l’on ne drague. C’est une excellente adresse que vous serez heureux d’avoir découvert.

  26. Image
    Nath| 20/10/2016
    Une patinoire devant l'Hôtel de Ville de Vienne publié sur Vienne

    Vienne est un musée à ciel ouvert. On ne compte même plus le nombre de bâtiments exceptionnels que l’on trouve dans la ville. Baladez-vous au hasard au centre ville et vous tomberez sur le Burgertheater (avec ses fameux bustes de Shakespeare, Molière etc.) ou sur le Neues Rathaus qui abrite l’Hotel de Ville. Sur la Grand-Place juste devant, une patinoire se tient en hiver à disposition des viennois qui viennent en famille ou en amoureux.

  27. Image
    Tribet| 20/10/2016
    Manger un Sachertorte à Vienne publié sur Vienne

    Vous ne pouvez pas visiter Vienne sans gouter aux pâtisseries, et je dirais même plus sans gouter un Sachertorte. Le Sachertorte est un délicieux gâteau au chocolat, il est constitué de deux couches de gâteau au chocolat aéré, séparées par une couche de confiture d’abricot et couvert de chocolat noir. Pour moi c’est une tuerie. Je vous conseille d’aller en gouter un au café central, un vieux café incontournable de Vienne. Le décor est magnifique et le service impeccable. Le choix de pâtisseries est large et vous pourrez choisir directement votre pâtisserie préférée derrière la vitrine. Les photos sur le site internet vous donneront une idée du lieu : http://www.palaisevents.at/cafecentral.html. Le café central est situé au n°14 de la Herrengasse juste derrière le Burgtheater (U-Bahn : Herrengasse).

  28. Image
    Synda| 20/10/2016
    Le parlement viennois ou le ou Pallas Athena Brunnen publié sur Vienne

    Ce monument d’inspiration grecque contraste avec le paysage urbain plus classique qui l’entoure. Ce haut lieu de la politique autrichienne a été bâti en 1873 afin d’accueillir les représentants de l’Empire. Ce choix architectural est symbolique de l’ouverture démocratique de l’Empire à l’époque. Vous pourrez admirer les huit colonnes corinthiennes de la façade du parlement ainsi que la statue de Pallas Athena, au pied de la rampe. Au grand bonheur des touristes (et des viennois aussi !), des visites guidées sont organisées à l’intérieur du parlement, tant qu’il n’y a pas de séance. Comptez 3 € pour l’entrée et sachez que les visites sont ouvertes de 10h à 11h (lundi et mercredi), de 14h à 15h (mardi et jeudi) et de 11h à 13h et de 14h à 15h (vendredi).

  29. Image
    Tribet| 19/10/2016
    Faites un tour de grande roue au Prater à Vienne publié sur Vienne

    Je ne vous conseillerai pas forcément le Prater qui est une fête foraine permanente assez classique à Vienne, cependant ça vaut le coup d’y aller pour la grande roue. En effet, celle-ci a été construite en 1897 et elle tourne encore. Haute de 65 mètres elle est vraiment belle. Elle vous offre une belle vue sur Vienne dans un cadre historique exceptionnelle. Le tour de roue coute 8 euros mais il vous donne accès à un petit musée sur l’histoire de la grande roue. Les wagons de la roue sont assez grands et peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes, en générale ils ne sont pas plein. Le tour dure 20 minutes environs.

  30. Image
    Fante| 19/10/2016
    Le village de Angles-sur-l'Anglin, dans la Vienne (Poitou-Charentes) publié sur Vienne

    Une petite commune sur une départementale, Angles-sur-l'Anglin est définitivement rurale. Le village se divise en deux partie, le village haut, dont les maisons sont perchées sur les flancs d'un imposant piton rocheux, et le village bas encaissé dans la vallée d'une rivière, l'Anglin. Le village est dominé par les vestiges de son ancien château, classé monument historique (visites payantes). Le site du Roc-aux-Sorciers et ses sculptures préhistoriques font la renommée de la commune. Très joli, les charmes des vieilles pierres des anciens villages médiévaux, Angles-sur-l'Anglin figure notamment au classement des plus beaux villages de France...

  31. Image
    Synda| 19/10/2016
    Conseils de visite du palais impérial à Vienne publié sur Vienne

    Le Palais impérial est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 17h30 pour 8,90 € l’entrée (valable pour le palais, les appartements impériaux, le musée Sissi et la collection de porcelaine et d’argenterie). Pour visiter la chapelle impériale, il possible de réserver son billet à l'avance pour éviter de faire la queue. Ceci n’est pourtant pas une si bonne idée, car un billet réservé d’avance ne vous donnera accès aux 1er et 2ème étage sans vue sur le chœur. Vous assistez donc à la messe sans vraiment bien la voir. Mieux vaut venir à l’avance et faire la queue. L’entrée coûte 1,5 € (5€ pour les messes) et les entrées sont entre 11h et 15h (entre 11h et 13h les vendredis). La visite du trésor impérial est possible de 10h à 18h (sauf les lundis) et coûte 8 €.

  32. Image
    eureka| 18/10/2016
    Valser à Vienne : un vrai plaisir publié sur Vienne

    Envie de valser ? Quoi de mieux que Vienne pour danser dans ses bals prestigieux. On y vient des quatre coins du globe valser sous ses rythmes classiques. Voici des périodes et des adresses à retenir : - Décembre : Bal de l'Empereur | Lieu : Palais Impérial - Janvier : Bal des Fleurs | Lieu : Hôtel de Ville - Janvier Bal des Pharmaciens | Lieu : Palais Impérial - Février : Bal des Cafetiers | Lieu : Palais Impérial - Mars : bal de l'Opéra | Lieu : Opéra National Lors des bals, des robes de princesses pour les dames et des smokings pour les hommes sont exigés, en ville vous trouverez de nombreuses boutiques de location de tenues de bals. Voici un mail pour connaître les adresses, les tarifs et les heures d’ouverture : vacances@austria.info.

  33. Image
    bobdenard| 18/10/2016
    Visiter le Hofburg de Vienne. publié sur Vienne

    La Hofburg est un immense complexe, il était autrefois le siège de l'un des plus grands empires d'Europe. Le palais était la maison de la dynastie des Habsbourg et fut le siège de l'empereur d'Autriche jusqu'en 1918. Le complexe s'est étendu à de nombreuses reprises au fil des ans, mais ses premières origines datent du 13ème siècle. Il abrite aujourd'hui plusieurs musées, chapelles, le théâtre national, et une école d'équitation espagnole... C'est plutôt bondés en été, car c'est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la ville.

  34. Image
    Nath| 15/10/2016
    Le Stefensdom de Vienne publié sur Vienne

    Le Stephansdom, ou cathédrale de Saint-Etienne, est l’édifice le plus célèbre de la capitale autrichienne et le symbole à lui-seul de l’Histoire viennoise. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, elle est somptueuse à admirer (en particulier pour son toit) tout en donnant un sentiment d’oppression (en partie due au manque de perspective et de recul pour l’admirer). N’hésitez pas à visiter l’intérieur.

  35. Image
    Nath| 15/10/2016
    Un petit café hyper chaleureux en plein centre de Vienne publié sur Vienne

    Le Loos American Bar est un petit établissement exceptionnel, classé monument historique situé à quelques pas du Stefensdom. Il a été dessiné par un architecte autrichien après un voyage aux Etats-Unis au début du XXe. Profitez des somptueux canapés en cuir ultra confortables, et n’oubliez pas d’admirer les vitraux colorés de toute beauté. Un des endroits les plus chaleureux dans lesquels je ne suis jamais entré, d’autant plus que le patron est très accueillant. Respectez le lieu et prenez un porto ou un cocktail plutôt qu’une bière !

  36. Image
    Synda| 15/10/2016
    Le palais du Belvédère à Vienne publié sur Vienne

    Les deux châteaux du palais du Belvédère de Vienne font partie des plus belles constructions baroques de toute l’Europe. Le nom du palais provient de la partie surélevée de son parc. L’ensemble comprend un musée abritant de très belles pièces d'Egon Schiele, de Gustav Klimt et d'Oskar Kokoshka. C’est à mon avis la partie la plus intéressante de tout le palais.

  37. Image
    giorgos| 15/10/2016
    Le Festival de Bregenz, Autriche. publié sur Autriche

    Le Festival de Bregenz a lieu de la mi-Juillet à la mi-août, très populaire il attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. La pièce maîtresse du festival est sa scène principale construite sur le lac de Constance, la plus grande scène flottante au monde.

  38. Image
    giorgos| 15/10/2016
    Réduction train en Autriche pour les moins de 26 ans. publié sur Autriche

    Si vous avez moins de 26 et en visiter l' Autriche au cours des mois de juillet et août, il est très avantageux d'obtenir le Sommerticket. Ce ticket vous permet de voyage autant que vous voulez sur tous les trains Autrichien, et cela coûte seulement 39 euros.

  39. Image
    Come| 14/10/2016
    Le musée Auto-Moto-Vélo de Châtellerault, dans la Vienne publié sur Vienne

    On prévoit rarement de passer ses vacances à Châtellerault, ancienne cité industrielle du fin fond du département de la Vienne, à 40 kilomètres de Poitiers... cependant, les inconditionnels de motos, voitures et autres engins vrombissant se donneront sûrement la peine de faire halte quelques heures à Châtellerault pour visiter le Musée Auto-Moto-Vélo de la ville. Installé dans l'ancienne manufacture d'armes, ''La Manu'', le musée regroupe un nombre impressionnant de vélos, scooters, motos, et automobiles de toutes époques, dont des modèles rares de marques prestigieuses. Une collection bien ciblée donc !

  40. Image
    giorgos| 12/10/2016
    Hotspots wi-fi à Vienne. publié sur Vienne

    Vienne a un grand nombre de hotspots Wi-Fi gratuit la plupart du temps dans les bars, restaurants et cafés. Sinon vous pouvez également vous connecter gratuitement dans le Quartier des musées, peu importe ou vous êtes, vous avez juste besoin de votre portable. Si vous êtes un étudiant européen, vous pouvez utiliser le service eduroam, connexion internet gratuite sur les campus.

  41. Image
    bobdenard| 12/10/2016
    L'école d'équitation espagnole à Vienne. publié sur Vienne

    Si vous aimez les chevaux, votre voyage à Vienne ne serait complet sans une visite à l'École d'équitation espagnole au palais Hofburg. Vous pourrez assister à l'entrainement des chevaux ou à une représentation sur de la musique classique. Les billets pour les spectacles doivent être réservés à l'avance et ne sont pas bon marché (entre 25 et 75 euros par billet). Les billets pour les séances publiques de formation doivent être achetés le jour même.

  42. Image
    Fante| 11/10/2016
    Les macarons de Montmorillon, Vienne (Poitou-Charentes) publié sur Vienne

    Tout le monde ne jure plus que par les macarons en guise de pâtisserie... le renommée de ceux de Montmorillon a largement dépassé les frontières de cette petite ville de la Vienne. Vous trouverez donc ces macarons à la source en faisant halte par Montmorillon : la maison Rannou-Métivier en produit depuis plusieurs générations. Si vraiment la passion du macaron prend le dessus, vous pourrez même prendre le temps de visiter le musée du macaron (dans Montmorillon) !

  43. Image
    Synda| 11/10/2016
    Le musée autrichien des arts appliqués de Vienne publié sur Vienne

    Dans ce très bel bâtiment d’inspiration néo-Renaissance italienne, sont exposées des pièces uniques, du Moyen-âge à nos jours. Ce fabuleux établissement culturel viennois a été construit en 1871 et a connu de nombreuses restaurations pour le résultat que vous pourrez voir aujourd’hui. Les heures de visite du musée vont de 10h à 18h tous les jours de la semaine (sauf les lundis) pour 8 € l’entrée. Notez que le musée reste ouvert jusqu’à minuit les mardis!

  44. Image
    giorgos| 30/09/2016
    Trouver du travail à Vienne. publié sur Vienne

    Si vous ne parlez pas allemand, il va être difficile de trouver du travail à Vienne, bien sur vous pouvez donner des cours particuliers de français, les profs non germanophones sont recherchés car ils obligent les élèves à ne parler qu'uniquement en français, mais sachez qu' il faut plusieurs mois pour se constituer une bonne base de clients. Si vous parlez un peu allemand et un peu anglais, alors vous pourrez aussi sûrement trouver du travail dans l’hôtellerie.

  45. Image
    giorgos| 25/09/2016
    Le musée de la Sécession à Vienne. publié sur Vienne

    Facilement reconnaissable à sa grosse boule d'or ornant sa face, le musée de la sécession abrite les œuvres d'artistes fameux du fin 19 début 20ème, tel que Gustave Klimt ou Otto Wagner, alors pourquoi sécession ? Et bien parce que ces artistes ont marqué une rupture franche avec leurs pères, ils ont d'ailleurs été joyeusement descendu par leurs contemporains, mais finalement c'est de eux qu'on se souvient et pas des autres... Le musée se trouve au 12 de la Friedrich-strate (U-Bahn U1, U2, U4 (Karlsplatz)), il est ouvert du mardi au dimanche.

Télécharger les guides voyage d'Autriche gratuits