Itinéraire : dix jours en Autriche

Photo Itinéraire : dix jours en Autriche ©

L'Autriche est en quelque sorte une destination ''spécialisée'', avec deux grands thèmes majeurs, vacances de ski d'une semaine dans les Alpes autrichiennes, ou weekend de trois jours dans la capitale, Vienne...

Résultat des courses, les curiosités de l'Autriche sont au final assez mal connues : pourtant, un simple séjour d'une dizaine de jours suffira pour organiser un beau périple à travers le pays, sans pour autant avoir à enchaîner des milliers de kilomètres.

Côté transports, l'idéal reste comme toujours de disposer d'un véhicule, ce qui simplifie les déplacements et confère une grande liberté de mouvement, mais dans le cas contraire, bus et trains forment un réseau très efficace, à défaut d'être bon marché.

Un itinéraire qui n'a évidemment rien d'exhaustif, mais qui aura le mérite de reprendre nombre des grands ''incontournables'' autrichiens, de Vienne aux sommets du Tyrol.

 

Jour 1 à 3 :

Consacrez toute la première partie du voyage à la capitale autrichienne, Vienne, dont les nombreux atouts rempliront facilement trois journées actives. Visite du centre historique et des principaux monuments (Palais Hofburg, l'Opéra, la cathédrale Saint-Etienne...), des nombreux musées (MuseumsQuartier notamment), des cimetières, l'excursion vers le Château de Schönbrunn, mais aussi passer du temps dans les célèbres cafés viennois, prévoir une soirée pour assister à un concert de musique classique ou un opéra, sortir la nuit pour découvrir une vie nocturne à l'animation insoupçonnée... Trois jours bien remplis !

 

Jour 4 :

Quittez la capitale par le sud pour un sympathique itinéraire vers le lac de Neusiedler. En chemin, prenez le temps de visiter Eisenstadt et son château. Arrivé au lac, baladez-vous le long des berges, éventuellement jusqu'à la frontière hongroise, ou faites un tour de bateau... Pour passer la nuit, dégotez-vous une chambre chez l'habitant ou un camping pour rester en plein air.

 

Jours 5 et 6 :

En route vers le nord afin de rejoindre le Danube et sa vallée, la Wachau, une région classée par l'Unesco. Première étape à Krems, balade en ville et dans les paysages de vignobles environnants, pour terminer ce circuit un peu plus loin à l'ouest, à Melk. Arrêtez-vous en cours de route pour profiter de cette magnifique région, en passant une ou deux nuits dans un hôtel campagnard, une chambre d'hôte ou un camping. Profitez des deux jours pour de petites randonnées à pied ou à vélo avant de quitter la Wachau.

 

Jour 7 :

Partez tôt le matin pour effectuer la route qui vous sépare de Salzbourg (environ 2h40 par l'autoroute depuis Melk). Une bonne journée sera nécessaire pour visiter le centre historique, découvrir les façades baroques, les églises rococos, la maison de Mozart, la forteresse de Hohensalzburg... une étape résolument culturelle. Vérifiez le programme pour un éventuel concert le soir venu.

 

Jour 8 à 10 :

Depuis Salzbourg, un bel itinéraire routier vous fera pénétrer en Bavière (crochet par Munich possible) avant de retourner en Autriche, en plein Tyrol, et de rejoindre Innsbruck perdue entre les sommets alpins. Il vous reste deux jours pour découvrir la ville mais aussi et surtout vous aventurer dans les environs : randonnée pédestre, sports de montagne, beaux paysages et sommets, stations de ski bien sûr en saison hivernale... les Alpes autrichiennes pour clore le séjour !