La Côte Fleurie, c'est un peu tout ce qu'on attend de la Normandie : des stations balnéaires animées, des campagnes coquettes, de longues plages et des paysages oscillant entre vert et gris... La Côte Fleurie n'est pas très étendue, de Cabourg à Honfleur, mais elle est terriblement attractive : un vrai condensé de beautés normandes !
On appelle Côte Fleurie la côte normande qui s'étend de Cabourg à Honfleur. Parmi les coins les plus emblématiques du littoral normand, les petites stations huppées, et on se doute, fleuries, qui pontuent la côte sont pourvues d'un charme indéniable. Repère de Parisiens en vacances, la Côte Fleurie n'est pas à plus de deux heures de route ou de train de Paris : destination idéale pour le weekend, il y a fort à découvrir.
Un itinéraire sur la Côte Fleurie se doit d'inclure Honfleur, petit port normand bourré de charme, repère des impressionistes en son temps, la ville abrite également le musée Eugène Boudin, qui rassemble une large collection d'oeuvres de l'artiste, et le musée Erik Satie, un parcours en musique !
Autre étape incontournable, la célèbre Deauville, connue pour son festival de cinéma américain, ses planches et ses stars, le luxe de ses palaces et l'extravagance de ses casinos... le tout dans une atmosphère très bon chic, bon genre. Cela fait beaucoup pour une petite station ! Juste à côté, Trouville, avec son marché et ses produits de la mer, propose une alternative intéressante.
Toujours le long de la côte, on fait également arrêt dans la jolie Houlgate et la petite Cabourg, avec ses villas normandes typiques qui jouxtent le front de mer. Ne pas hésiter aussi, à vadrouiller côté campagne, avec les fermes bien entretenues et les manoirs, les haies épaisses et l'herbe bien grasse, une ruralité opulente et quelques délicieux produits du terroir.