L’île de Cuba, socialiste depuis 1959, possède un rayonnement culturel très largement internationale : musique, rhums, cigares, les touristes sont de plus en plus nombreux à partir découvrir sur place la culture cubaine.
Voyage à Cuba
Le tourisme devient ainsi l’une des principale activité économique du pays, qui met en valeur ses allures paradisiaques d’île des Caraïbes.
Il ne faudra cependant pas se méprendre sur les conditions de vie des Cubains, dont le niveau de vie demeure très faible : trop souvent les touristes sont coupés des réalités de Cuba, regroupés dans les complexes leur étant réservés. A n'en pas douter, une destination plage et farniente de premier ordre.
En parallèle, il est donc préférable de se montrer curieux et sortir du train-train touristique pour qui souhaite découvrir la culture cubaine telle qu'elle s'affirme aujourd'hui.
Les principaux lieux à visiter :
A ne pas manquer à Cuba, au programme des visites :
-
La Havane
-
La Vallée de Vinales
-
Malecón
-
Cayo Largo
-
El Capitolio
-
Le Musée de la Révolution
-
Cayo Levisa
-
Le Mausolée de Che Guevara
-
Jardines del Rey
-
Le Marais de Zapata.
Budget moyen pour une semaine :
Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Cuba :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 35 euros la nuit, 245 euros pour 7 jours.
-
Transport : 4 euros jour, 30 pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 4 euros par jours, 30 euros pour 7 jours.
-
Repas : 15 euros par jour, 105 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 410 euros pour 7 jours à Cuba.
Y aller :
Vous devez réserver un vol pour Cuba. Vous avez le choix entre un vol sec ou un séjour tout compris qui inclut le vol et l'hébergement. Air France et Air Caraïbes effectuent des liaisons directes avec La Havane. Comptez 10h40 de vol.
Où dormir :
Cuba s’ouvre de plus en plus au tourisme, les solutions d’hébergements comprennent :
-
Casas particulares chambres chez l'habitant très répandues et économiques
-
Chaînes hôtelières d’État
-
Grandes chaînes internationales dont Hôtels clubs all inclusive
Principaux événements :
Beaucoup de fêtes et de carnavals cubains tournent autour du folklore local, des fêtes religieuses et de l’histoire de l’île, pensez à vérifier le programme de votre destination dans avant de partir pour goûter ces ambiances uniques
A éviter :
Dans l’ensemble Cuba est un pays très sûr. Il faut surtout se méfier de quelques arnaques touristiques dans les zones où le tourisme de masse est implanté. Evitez de consommer des viandes peu cuites ou des fruits/légumes non pelés et lavés.
Gastronomie :
La gastronomie n’est pas le point fort de Cuba. Vous mangerez beaucoup de porc et de poulet, des haricots noirs et du riz, des produits de la mer comme le poisson ou les langoustes.
Transport sur place :
Plusieurs options s’offrent à vous :
-
Des vols intérieurs pour gagner du temps
-
Des lignes de bus pratiques et pas cher
-
la location de voiture, pratique mais cher
-
Le taxi entre les villes, prix fixes et possibilité de partager
Quand y aller :
-
Meilleurs mois pour partir à Cuba : janvier, février, mars, avril (hors vacances de Pâques), novembre et décembre.
-
Basse saison et prix moins chers : mai-juin, septembre-octobre.
Top 10 à voir et à faire à Cuba
-
Visiter La Havane de fond en comble
-
Découvrir les plus beaux spots de plongée de Cuba
-
Farniente et bain de soleil à Varadero
-
Voir le mausolée du Che à Santa Clara
-
Goûter les célèbres cigares cubains
-
Découvrir le patrimoine de Trinidad
-
Apprendre l’histoire de la Révolution à Santiago de Cuba
-
Faire du vélo à la découverte de Cuba
-
S’échapper sur la petite île de Cayo Levisa
-
Arpentez la Vallée de Vinales
Idées d'itinéraires à Cuba
L'offre touristique de Cuba est pour le moins très diversifiée ; superbes plages, sites naturels grandioses, randonnées dans les hauteurs de l'île, balades dans les villes de la Havane et Santiago de Cuba, pour s'imprégner de la culture cubaine.
Voici différentes propositions d'itinéraires, à vous de voir selon le nombre de jours dont vous disposez et vos aspirations :
Une semaine à Cuba
En une semaine vous n'aurez pas le temps de voir grand chose alors autant se concentrer sur une zone définie, en l’occurrence la zone autour de la Havane :
Les étapes :
- 1/2 jours à La Havane
- Las Terrazas
- Soroa
- Viñales
- Les Mogotes
- Pinar del Río
- Parque Nacional Península de Guanahacabibes
- retour à La Havane
- Les temps forts : - le centre historique de la Havane – les cultures de tabacs dans la région de Vinales – les sites de plongée au Parque Nacional Península de Guanahacabibes -
- Transport et hébergement :Outre les hôtels d'états, il existe une autre solution pour séjourner: les casas particulares (maisons privées autorisées à offrir des services d'hébergement aux étrangers). Elles sont moins chers que les hôtels et la nourriture est presque toujours meilleure.
- Budget séjour 1 semaine : 300-600 euros
Deux semaines à Cuba
Deux semaines c'est toujours trop peu pour voir l'ensemble de l'île, mais vous pourrez au moins découvrir au choix : l'est et le centre ou l'ouest et le centre. Dans le cas suivant ça sera l'ouest et le centre, reprenons l'itinéraire précédent et rajoutons quelques étapes dans le centre de l'île :
Les étapes :
- 1/2 jours à La Havane
- Las Terrazas
- Soroa
- Viñales
- Les Mogotes
- Parque Nacional Península de Guanahacabibes
- retour à La Havane
- péninsule de Zapata et visite de Guamá
- Playa Girón
- Cienfuegos
- Trinidad
- Valle de los Ingenios
- Santa Clara
- Varadero
- Retour vers La Havane
- Les temps forts : - le centre historique de la Havane – les cultures de tabacs dans la région de Vinales – les sites de plongée au Parque Nacional Península de Guanahacabibes – la cité coloniale de Trinidad – la Valle de los Ingenios -
- Transport et hébergement :La principale ligne ferroviaire assure la liaison entre La Havane et Santiago de Cuba, avec des arrêts à Santa Clara et Camagüey.
- Budget séjour 1 semaine : 300-600 euros
Trois semaines à Cuba
Trois semaines, voila la durée de séjour idéale pour avoir un bon aperçu de l'ensemble de l'île, vous aurez le temps, sans trop traîner tout de même, de traverser l'île dans sa longueur de la Havane à Santiago :
Les étapes : on reprend l'itinéraire précédent à partir de Trinidad et l'on continue vers l'est :
- Trinidad
- valle de los Ingenios
- Morón et cayo Coco
- Camagüey
- Bayamo
- 1/2 jour à Santiago
- Baracoa
- Les temps forts : - le centre historique de la Havane – les cultures de tabacs dans la région de Vinales – les sites de plongée au Parque Nacional Península de Guanahacabibes – la cité coloniale de Trinidad – la Valle de los Ingenios – le vieux centre de Santiago – les superbes plages de Baracoa -
- Transport et hébergement :Un permis de conduite international est nécessaire pour conduire à Cuba. Compte tenu du manque de fiabilité des transports en commun, louer une voiture peut être une bonne idée.
- Budget séjour 1 semaine : 300-600 euros
Quelques jours à la Havane
Ce qu'il faut voir et faire lors d'un séjour de 2/3 jours à la Havane :
Les étapes :
- la vieille ville coloniale de la Havane
- la promenade de Malecón
- le Museo de la Revolución
- le Museo Nacional de Bellas Artes
- le cimetière Necrópolis Cristóbal Colón
- Les temps forts : - écouter de la rumba dans la rue - le Festival Internacional de Jazz en février – le vieux centre colonial -
- Transport et hébergement :Louer une voiture à Cuba vous coûtera entre 33 à 106 CUC par jour. Un permis de conduire international est nécessaire. Compte tenu du manque de fiabilité des transports en commun, louer une voiture peut être une bonne idée.
- Budget séjour 1 semaine : 300-600 euros. Le meilleur moment pour aller à Cuba est entre Décembre et Avril, pour éviter les tempêtes et les ouragans horribles qui ont lieu avant Décembre et la chaleur moite de l'été cubain. Mais c'est la haute saison, donc les prix grimpent.
ceci est mon avis
Le Musée de la Révolution. La fabrique de cigares Partagas, ou vous pourrez également acheter des cigares d'excellente qualité. La fabrique de Rhum Havana. Faire une promenade le long du Prado dans la soirée, c'est très animé et plein de cafés. Faire un promenade le long de El Malecón, la rue principale de La Havane qui offre une vue imprenable sur la baie. Visiter la vieille ville de la Havane, site du patrimoine mondial selon l'UNESCO, beaucoup de maisons sont effrités mais il y a également de nombreux bâtiments superbes et restaurés. Voir la Plaza de la Revolución - La grande place dominée par le monument de José Marti et l'image emblématique de Che Guevara qui orne le ministère de l'Intérieur. Séjourner à l'Hôtel Havana Libre dans le Vedado. L'hôtel est célèbre ... [Lire plus]
Existe t-il des gps qui couvrent cuba? J'ai loué une voiture mais je crois que circuler est très difficile
La limite c'est 50 cigares. Bonjour, tu peux ramener 50 cigares de Cuba, mais il faut qu'ils soient scellés et que tu possèdes la facture originale. C'est pour garantir leur authenticité, Cuba tient à garantir l'image et la qualité de ses cigares. Sans facture tu ne peux en ramener que 23.
Bon restos près de Miami Beach. Miami est connu pour sa cuisine latine, en particulier sa cuisine cubaine, tu trouvera également un très grand choix de restaurants de cuisine internationale, Colombienne, chinoise, japonaise, italienne...etc A coté de Miami Beach, il y a vraiment le choix parmi les restaurants, la plupart sont très chers, excellents et font en général aussi boite de nuit. Pour un restaurant cubain, tu peux aller à La Carreta, SW 8th St,tel : +1 305 444-7501 . C'est le restaurant phare d'une petite chaîne de restaurants cubains. Il convient de noter que la majorité du personnel ne parlent pas l'anglais mais les menus sont disponibles en anglais et en espagnol. 22 $ environ par personne. ... [Lire plus]
Quasiment tous les restaurants sont la propriété du gouvernement, la cuisine y est notoirement fade, par contre ils sont très bon marché. Néanmoins dans les paladares, (petite table d'hôte privée), la nourriture est meilleure et plus épicée. Vous pouvez voir des tortues sur les menus dans les paladares, mais il faut savoir qu'elles sont en voie de disparition et leur consommation est illégale. Le Boeuf et le homard sont contrôlés par l'État, il est donc illégal d'en vendre en dehors des hôtels et des restaurants appartenant à l'Etat.
Un taxi officiel vers le centre de La Havane depuis l'aéroport coûte environ 20 euros. Il y a un nouveau service d'autobus partant du terminal d'arrivée